Aux tirs au but, Onex décroche le titre

0

Juniors C / Menés 2-0 à la mi-temps, les Meyrinois parviennent à égaliser en seconde période mais doivent s’incliner lors de la loterie des tirs au but.

Il fallait se lever tôt pour assister à la première des trois finales juniors qui avaient lieu samedi. A 10h à Vaudagne, c’est Meyrin et Onex qui avaient l’honneur de lancer ce marathon footballistique qui mettait fin à ce premier tour.

Et les deux équipes auront eu la particularité d’avoir terminé en tête du championnat à égalité avec leurs dauphins mais avec une meilleure différence de buts. Dans le groupe 1, Meyrin a profité de la défaite de Champel à Bernex pour s’emparer de la première place alors que les trois équipes étaient à égalité avec 19 points (+45 de goalaverage contre +31 et +15). Dans le groupe 2, Onex avait auparavant été battu par Versoix, avant de profiter d’une défaite des Versoisiens contre Puplinge pour revenir à égalité. Au final, les Onésiens terminent devant, comptant une meilleur différence de buts (+47 contre +34), grâce notamment à leur carton de début de saison contre Grand-Saconnex (victoire 25 à 2 !).

Double avance pour Onex

Techniquement parlant, cette finale aura probablement été la meilleure des trois de la journée. Aucune des deux équipes n’a eu recours aux longs ballons, et leur jeu au sol était beau à voir.

La première période est à l’avantage des Onésiens, qui vont prendre l’avantage par Monteleone, dont le tir bat le portier Aeby (19’, 1-0). Dominateurs dans le jeu, grâce notamment à l’impressionnant milieu de terrain Pessoa, Onex va doubler son avance juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de son remplaçant Hoxhaj.

Hoxhaj fête le 2ème but onésien... au grand désespoir des Meyrinois

Cette première mi-temps a été à l’avantage des “Verts”, qui boivent le thé sur une double avance de 2-0 à la mi-temps. On se dit que les choses se dessinent bien pour les joueurs de Wilson Rafael et Emanuel Machado. Enfin, c’est ce qu’on croit…

Turrisi au secours de Meyrin

Les Meyrinois repartent plus conquérants après le thé. La troupe d’Eric Pasquettaz ne veut pas perdre « sa » finale à domicile.

Dans les premières minutes de la seconde période, Meyrin va obtenir un penalty synonyme de regain d’espoir. Turrisi ne tremble pas et relance la partie (55’, 1-2).

Turrisi réduit la marque sur penalty

Les Meyrinois poussent pour obtenir l’égalisation et vont y parvenir dans les minutes suivantes : à la réception d’un centre d’Oliveira, Turrisi ne se fait pas prier pour égaliser les buts vides (67’, 2-2).

Dans sa joie, le jeune attaquant meyrinois retire son maillot, ce qui lui vaut un avertissement, obligeant ses coéquipiers à évoluer en infériorité numérique pendant 10 minutes. Dommage, puisque Meyrin semblait en position favorable pour l’emporter lors des dernières minutes, si l’équipe était restée à 11.

La joie du double buteur Turrisi

Plus rien ne sera marqué et c’est la loterie des tirs au but qui décidera du champion genevois de juniors C.

Interminables tirs au but

Lors de la séance des tirs au but, les 22 acteurs sur le terrain ont été mis à contribution, surtout les gardiens qui ont posé leurs vétos à maintes reprises. Alors que les 10 joueurs de chaque champ ont procédé, avec plus ou moins de réussite, à leur tentative, le score est de 5-5 et c’est au tour des gardiens de se lancer. Et c’est le portier onésien Da Silva qui va se transformer en héros : il détourne la tentative de son homologue meyrinois Aeby, avant d’inscrire le sien, synonyme de victoire finale.

Da Silva inscrit le penalty victorieux

Scènes de liesse et explosions de joie onésiennes contrastaient avec la déception des Meyrinois. S’il est difficile de perdre une finale, ça l’est encore plus aux tirs au but.

L’entraîneur meyrinois, Eric Pasquettaz, restait malgré tout fier de ses protégés : « Etre menés 2-0 à la mi-temps par une très bonne équipe d’Onex et revenir au score dans ces conditions et sur un terrain très gras, on ne peut qu’être fier d’avoir un groupe aussi fantastique. Ils ont eu la volonté d’y croire jusqu’au bout… et les penaltys, on sait que c’est une loterie. Je souhaite plein de réussite au FC Onex en C inter et surtout, je félicite toute mon équipe pour ce merveilleux premier tour. »

Du côté des vainqueurs, Wilson Rafael tenait d’abord à signaler « un gros fair-play entre entraîneurs, ce qui a rendu le match très correct au niveau des joueurs. Je pense que chaque équipe a eu ses moments positifs et négatifs. Un grand chapeau aux deux équipes car durant la séance de tirs au but, seul un tir sur 22 n’a pas été cadré. »

Le capitaine Domingues reçoit la coupe de champion genevois

L’entraîneur des jeunes onésiens concluait : « Je pense que par le football proposé par mes juniors, cette victoire est méritée et confirme leur travail effectué pendant ce premier tour. Je félicite le FC Meyrin pour avoir eu la force d’y croire jusqu’au bout.”

C’est en catégorie interrégionale que les Onésiens évolueront au printemps prochain. Ils seront rejoints en fin de journée par leurs aînés des juniors A, également champions genevois, qui complètent ainsi le trio avec les juniors B qui figuraient déjà dans cette catégorie.

.

Pour Proxifoot, Klebs Pyra
Photos: Foot Juniors

.

FC MEYRIN – FC ONEX  2-2 (tab 5-6)
Stade de Vaudagne

Buts : 19’ Monteleone 0-1, 38’ Hoxhaj 0-2, 55’ Turrisi (P) 1-2, 67’ Turrisi 2-2

Meyrin : Aeby, Valentini, Doberjanca, Blazevic ©, Makangila, Buil, Oliveira, Fortunato, Clarke, Mehmeti,  Turrisi.
Remplaçants : Villoz, Katchelewa, Ukbabe, Domingues, De Oliveira, Garcia.
Entraîneurs : Eric Pasquettaz et Anthony Resta

Onex : Da Silva, Aljiji, Monteiro, Vair, Demiri, Pasche, Monteleone, Pessoa ©, Andrade, Pires, Aubert.
Remplaçants : Mathez, Domingues, Manzengo, Hoxhaj, Ferati.
Entraîneurs : Wilson Rafael et Emanuel Machado

Share.

Comments are closed.