Collex plie en fin de match

0

Dans une opposition de styles assez marquée, les locaux s’inclinent dans les cinq dernières minutes face à Stade Lausanne Ouchy après avoir notamment manqué un penalty.

A l’aube de cette dernière journée, la formation de Pierre-Yves Liniger a de quoi être satisfaite de son premier tour. Avec 19 points au compteur, Collex-Bossy pointe son nez dans la première moitié de tableau et compte bien y rester pendant tout l’hiver. Toutefois, le classement et le prestige de l’adversaire du jour ne donnent guère d’optimisme aux protégés du président-gardien Derouazi avant la rencontre.

Collex bien en place

Qu’à cela ne tienne, le mentor des locaux en a vu d’autres et a bien étudié son sujet. La première information de la rencontre est le positionnement du milieu défensif El Tayar, qui fera office de cerbère pour contenir le maître à jouer des visiteurs Brahimi (ancien pensionnaire d’UGS notamment). Ce choix tactique, qui aura le don d’irriter les quelques supporters vaudois, se révélera correct puisqu’on ne verra que trop épisodiquement le meneur de jeu vaudois. Ce dernier va même se faire avertir pour une intervention aérienne un peu trop musclée dont El Tayar se relèvera non sans peine.

Le Collesien El Tayar durant un match de ce premier tour

Cela n’empêche toutefois pas Stade Lausanne d’imposer le rythme de la rencontre et d’essayer d’approcher des cages défendues par Derouazi. Mais l’intransigeance de la charnière Bigeard–Di Stefano permet aux locaux de se voir très peu inquiété. Seul Ngindu parvient à se montrer dangereux par deux fois. Tout d’abord après s’être joliment débarrassé de Canedo d’un coup du sombrero, puis magnifiquement servi par Laba Luyeye dans le dos de la défense. Mais l’attaquant vaudois se heurte aux bonnes interventions de Derouazi.

De leur côté, les locaux se sont également créé des occasions au cours de ce premier acte. Les deux plus dangereuses sont à mettre à l’actif d’Aydogdu (en tout début de partie) et de Quilez (juste avant le thé), les deux fois de la tête. L’attaquant collesien d’origine turque opine du chef mais voit Castejon s’interposer, alors que la déviation de Quilez manque le cadre de quelques centimètres. L’arbitre de la rencontre renvoie les deux formations aux vestiaires après cette dernière tentative locale.

Penalty ou pas 

La deuxième période part sur les mêmes bases que la précédente, avec un Stade Lausanne plus entreprenant mais qui se heurte à un bloc collésien qui ne concède pas le moindre duel. Pourtant, la pression des Vaudois va s’avérer payante à la 55ème minute de jeu lorsque Ngindu est stoppé irrégulièrement par Derouazi dans le rectangle fatidique. Peu nombreux sont ceux qui contesteront ce penalty après la rencontre sauf le trio arbitral qui, pour une raison encore inconnue, ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Revigorés par ce coup du sort en leur faveur, les coéquipiers de l’omniprésent Pisino reprennent du poil de la bête et regagnent des mètres dans le terrain.

C’est à ce moment-là qu’ils vont bénéficier d’un penalty généreux ou justifié (suivant dans quel camp on se situe), dont la faute était quoiqu’il en soit moins évidente que sur Ngindu quelques minutes auparavant. Sur un ballon âprement disputé, Aydogdu, dans son style caractéristique, résiste au retour de plusieurs défenseurs et se fait crocheter par le portier Castejon. Ce dernier se fait justice lui-même en détournant avec brio l’envoi de Pisino, pourtant maître en la matière.

Luigi Pisino en action

Alors qu’on semble se diriger vers un 0-0, les visiteurs vont ouvrir la marque sur la seule véritable inattention collesienne. On joue la 84ème minute lorsque le puissant Badibanga, rentré quelques minutes auparavant, est trouvé dans le dos de la défense, résiste au retour de Di Stefano et trompe imparablement Derouazi.

Malgré un rush final des locaux, plus rien ne sera marqué dans cette partie et Collex concède sa première défaite de l’exercice à domicile. Une défaite rageante si l’on en croit les propos de l’entraîneur local Pierre-Yves Liniger : « L’issue du match nous fait très mal, car on ne méritait pas de perdre! J’ai vu un bon Collex, discipliné, agressif et volontaire contre une équipe à gros potentiel footballistique et… financier! Le tournant du match est bien évidemment le penalty retenu par leur gardien. Sans cela, on prenait les 3 points et personne n’aurait pu crier à l’injustice! »

Collex termine donc ce premier tour à la 6ème place. Mais il faudra encore attendre pour les vacances puisque samedi prochain, l’équipe reçoit Bavois pour le compte de la coupe suisse… 2013-2014!

.

.

FC COLLEX-BOSSY – FC STADE-LAUSANNE-OUCHY  0-1 (0-0)
Stade Marc Burdet

But : 84′ Badibanga 0-1

Collex (4-1-4-1) : Derouazi – Canedo (67′ O’Connor), Di Stefano (87′ Kerouedan), Bigeard, Izquierdo – El Tayar – Lhoneux, Quilez, Pisino ©, Ayete – Aydogdu.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Stade-Lausanne (4-2-3-1) : Castejon © – Micheli, Baumann, Laba Luyeye, Geiser – Nfungilo, Tebib – Demiri (90′ Thaqi), Brahimi (89′ Gehri), Ngindu – Soos (70′ Badibanga).
Entraîneur : Andrea Binotto

 

Photos : IV Sport (archives)

Share.

Comments are closed.