3ème ligue, groupe 1 : Interstar en patron

0

Le néo-promu de Varembé a été la bonne surprise de ce premier tour en terminant en tête du classement. Meinier est tout aussi surprenant en pointant à deux longueurs du leader. En bas de tableau, Tordoya et Lecce terminent très loin de la barre.

.

1. CS INTERSTAR, 28 points

9 victoires en 11 matchs et un logique titre honorifique de champion d’automne. Il n’y a pas de doute : le CS Interstar est la grosse sensation de ce premier tour.

Le néo-promu en a surpris plus d’un et l’objectif sérieux de promotion pour le 40ème anniversaire du club commence à prendre forme du côté du club de Varembé. Emmenés par un jeune entraîneur âgé de seulement 25 ans, Tiago Da Silva, Interstar a d’ores et déjà l’étiquette du grand favori de ce groupe.

Ce dernier était logiquement ravi de cette première moitié de saison : « Félicitations à tous les joueurs pour ce beau et excellent premier tour. Les objectifs du début de saison sont atteints, qui étaient de réaliser un excellent championnat et une bonne campagne en coupe genevoise. En conclusion 11 victoires en 13 matchs, c’est très bien. Pour une équipe qui monte de 4ème ligue, on a largement montré les qualités pour jouer à ce niveau. Continuons à faire du bon travail et pas d’euphorie, il reste encore onze matchs. »

Les joueurs d’Interstar pointent en tête du championnat (Photo : CS Interstar)

Les deux seuls faux pas de l’équipe ont été une défaite contre Aïre, lors d’un match catastrophe ponctué par trois cartons rouges, et sur le terrain de Meinier où l’équipe arrache l’égalisation à la 97ème minute.

« Je remercie tous les entraîneurs du club, plus particulièrement Stevens De Aza et Sullivan Del Castillo pour le travail qu’ils font et l’aide qu’ils m’apportent », concluait Tiago Da Silva.

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Saint-Jean (8-0) et Compesières (3-3, tab).
Série en championnat : 3 3 3 3 0 3 1 3 3 3 3

 

2. US MEINIER, 26 points

La saison passée, l’USM a terminé à une 8ème place décevante. Mais cette année, la formation de José Burgos a réalisé un premier tour très brillant. Qui plus est, si l’équipe n’avait pas concédé l’égalisation contre Interstar à la dernière minute, nous serions en train de parler d’un autre champion d’automne.

L’entraîneur meynite était logiquement ravi : « Pour nous, c’est un super premier tour que nous venons de réaliser. Nous avons eu un peu de réussite il est vrai, celle qui nous a fui toute la saison passée. Mais nous avons une équipe solidaire, qui essaie de jouer à terre, même si on n’y arrive pas forcément toujours, et qui traduit je pense les valeurs historiques de Meinier (dixit les anciens), soit solidarité, combativité et mental. »

L’attaquant Ducommun en action

Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. José Burgos revenait sur quelques éléments qui peuvent l’expliquer : « Le retour au premier plan de notre buteur Lionel Ducommun, le retour (après une saison blanche) de Vincent Taccoz au centre de la défense, l’arrivée remarquée et remarquable dans ses buts de Mathias Forestier ont permis à l’équipe de se bonifier. Le repêchage de notre vétéran de service Patrice Bloch n’est également pas étranger à ce très bon premier tour et a transmis au groupe cette foi et cette volonté de se surpasser et d’aller au bout de l’effort. Il faut cependant mettre en exergue la qualité du groupe, puisque pas moins de 29 joueurs ont participé au premier  tour. C’est aussi cela qui fonctionne, un groupe large ou tout le monde se sent concerné et peu importe la formation de l’équipe, chaque joueur qui est amené à jouer donne son maximum. »

Mais la véritable question est : les Meynites parviendront-ils à faire un aussi bon second tour ? Pour ce faire, José Burgos espère compter sur « une bonne préparation à Rouelbeau, peut-être l’arrivée d’un attaquant, prendre à nouveau les matches les uns après les autres et donner notre maximum à chaque match. Je pense que certaines équipes nous sont supérieures au niveau qualitatif, mais si nous gardons le même état d’esprit, nous serons très durs à battre. »

« A la question que les gens pourraient se poser d’une hypothétique promotion en 2ème ligue, je pense plutôt que nous avons un rôle d’outsider, et je laisse l’étiquette de favori à Interstar, US Carouge, Donzelle voire Perly qui me semblent mieux armés », concluait-il.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Genève-Poste (3-1) après avoir éliminé Fribourgeoise (3-1).
Série en championnat : 3 1 0 3 3 3 1 3 3 3 3

 

3. FC DONZELLE, 22 points

Après un début difficile avec deux défaites lors des trois premières journées, Donzelle a fait valoir son statut et s’est rattrapé par la suite, comme nous le résume l’entraîneur Christian Lamers : « On a eu un début de championnat plutôt difficile avec trois matchs et trois points. Contre Lancy, on est passé au travers de notre match en menant 2-0 après vingt minutes de jeu, on n’avait pas le droit de le perdre, là on peut nourrir des regrets. Par la suite, l’équipe a bien réagi et est montée en puissance tout au long de ce premier tour. »

Donzelle espère rattraper son retard au second tour

Mais les six points qui séparent les Donzellois d’Interstar sont-ils rattrapables ? « On a encore pas mal de travail et bien des choses à améliorer, notamment devant le but. On est à six points du leader, c’est beaucoup, mais on sait que le deuxième tour est un nouveau championnat qui commence alors on verra bien. »

Les pensionnaires du Stade du Moulin sont aussi en lice dans une compétition qui leur tient à cœur : « On est aussi qualifié en coupe avec un super match à jouer contre une deuxième ligue à la maison (Kosova). Notre objectif pour la deuxième partie de saison sera de rester le plus longtemps possible au contact des premiers et évidemment d’aller le plus loin possible en coupe », nous déclarait Lamers.

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Perly II (3-1) et Vernier II (3-1).
Série en championnat : 3 0 0 3 3 3 1 3 3 0 3

 

4. FC PERLY-CERTOUX II, 21 points

La seconde garniture perlysienne a idéalement commencé la saison avec trois victoires lors des trois premiers matchs. Mais la suite a été plus irrégulière – 4 victoires et 4 défaites – ce qui a éloigné la formation d’Eric Montalto de la tête.

Le secteur offensif de l’équipe se porte bien puisque Perly compte la meilleure attaque du groupe avec 33 buts marqués, dont 8 par son meilleur buteur Wahid. Mais c’est derrière que l’équipe doit s’améliorer si elle espère revenir sur les équipes mieux classées puisqu’elle encaisse plus de 2 buts par match (24 en 11 journées).

Pour Eric Montalto, c’est « un bilan intéressant pour une équipe en construction avec un secteur offensif très bon. Nous avons quelques regrets sur des matchs perdus qui méritaient meilleur sort comme contre Choulex ou Interstar. On doit s’améliorer au niveau défensif, c’est une équipe qui pratique un football posé.”

Le mentor perlysien compte encore sur un retour de son équipe et se fixe déjà des objectifs pour le printemps : “Notre objectif, vu la qualité du groupe, ce sera de viser les 2 premières places ».  S’il n’y a pas de Genevois relégués de 2ème ligue inter – ce n’est pas le cas actuellement – nous rappelons que la 2ème place en 3ème ligue est synonyme de barrage.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Donzelle (1-3).
Série en championnat : 3 3 3 0 0 3 3 0 3 0 3

 

5. US CAROUGE FC, 19 points

Premier tour satisfaisant pour l’US Carouge, comme nous le confirme Carlos Rodriguez : « De manière générale, nous pouvons être très satisfaits de notre premier tour. Nous ne devons pas oublier que nous sommes une équipe néo-promue. »

L’entraîneur carougeois nous faisait part de la motivation de ses troupes : « Le taux de présence aux entrainements s’est élevé à 87%, ce qui démontre que le groupe est concerné. Sur un contingent de 25 joueurs, hormis les blessés et les absences professionnelles, tous les joueurs ont figuré au moins 4 fois dans le onze de départ. Cela prouve que l’effectif est de qualité. La petite note négative c’est que nous perdons 3 joueurs importants (séjour linguistique) pour le deuxième tour. Je leur souhaite plein de succès dans leurs études. »

Grâce aux 10 buts inscrits par Nicolas Gressent, meilleur buteur de 3ème ligue lors de la saison 2008-2009, les Carougeois comptent la seconde meilleure attaque du groupe.

« Nous avons rencontré de très belles équipes comme Donzelle et Interstar, poursuivait Rodriguez. Ce championnat va être passionnant car, hormis Interstar (félicitations à Tiago et à son équipe pour ce très bon premier tour) qui semble survoler les débats, le niveau de chaque équipe est relativement proche, ce qui nous promettra de jolis matchs pour le deuxième tour. Mais c’est souvent un nouveau championnat qui recommence en mars. A nous maintenant de faire une bonne préparation hivernale et bon deuxième tour pour venir se « glisser » sur le podium au mois de juin. »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Tordoya (5-2).
Série en championnat : 0 1 3 3 0 3 3 0 3 3 0

Choulex (6ème) et US Carouge (5ème) lors d’un match de ce premier tour

.

6. FC CHOULEX, 16 points

Après le départ inattendu de José Brea en pleine préparation estivale, c’est l’ancien gardien Dario Basile qui a pris les rênes de l’équipe, assisté par Marko Dimic. Et le bilan est satisfaisant puisque l’équipe termine dans la première moitié du tableau.

Les Choulésiens ont pris leurs distances sur la barre grâce à des victoires contre les mal classés : Lecce, Tordoya, Lancy III et Kosova II. Ils se sont même offert la deuxième équipe de Perly pour compter au total 5 victoires en ce premier tour. En faisant donc le boulot contre les adversaires du bas, la troupe emmenée par le capitaine Alonso est loin de toute frayeur pour le 2ème tour.

Le maître mot du Stade Municipal de Choulex étant le plaisir et la bonne humeur, nul doute que l’objectif a été rempli… et le sera au cours du printemps prochain.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Coheran (1-1, tab) après avoir éliminé Famalicão (3-2)
Série en championnat : 3 1 0 3 0 0 3 0 3 3 0

 

7. FC AÏRE-LE-LIGNON, 15 points

« Un premier tour avec un manque de chance et trop d’erreurs font qu’on est à cette place au classement », ainsi résumait Helder Silva le premier tour d’Aïre, qui est un peu la déception du groupe en terminant en 7ème position avec 15 unités au compteur.

« Nous ne cherchons pas d’excuses, mais une remise en question pour certains et pour d’autres, on va faire le bilan pour savoir si oui ou non on va pouvoir continuer ensemble au 2ème tour. Au niveau du jeu, mon équipe m’a fait vraiment plaisir et avec tous les changements en début de saison, ce n’était pas facile, mais le potentiel de certains de mes joueurs est vraiment impressionnant, c’est donc avec assurance qu’on va préparer l’avenir à Aïre », poursuivait l’entraîneur aïrois.

Premier tour décevant pour Aïre, malgré les 9 buts de Pardo

En ayant affiché des ambitions en début de saison, les Aïrois se voient contraints de renoncer à leurs rêves de promotion. En effet, en pointant à 13 points du leader, une remontée paraît impossible.

Raison pour laquelle Helder Silva a déjà les yeux rivés sur l’avenir : « Je remercie mon staff et le comité pour leur soutien. Avec un peu de patience on va pouvoir atteindre nos objectifs, j’en suis persuadé et j’annonce même que notre saison 2013/2014 sera la bonne ».

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Saint-Paul (4-3) et Versoix (1-1, tab).
Série en championnat : 1 0 0 3 3 1 3 0 3 0 1

 

8. FC KOSOVA II, 15 points

Depuis que la seconde équipe kosovare a été promue en 3ème ligue en 2011, elle possède une statistique étonnante : l’équipe ne connaît pas le match nul. Avec  7 victoires et 15 défaites la saison passée, et 5 victoires et 6 défaites lors de ce premier tour, les Kosovars restent donc sur une série de 33 matchs sans partager les points avec son adversaire.

Cette saison, la formation du Bout-du-Monde est bien partie pour se maintenir dans la catégorie. Grâce notamment aux 7 buts inscrits par son attaquant Ramadani, les résultats de ce premier tour leur permettent de passer l’hiver avec 12 points d’avance sur la barre.

Coupe genevoise : ne participe pas
Série en championnat : 0 3 3 0 0 3 0 0 3 3 0

.

9. FC ONEX II, 14 points

Néo-promu dans la catégorie, Onex n’a pas à rougir de son premier tour : mis à part la lourde défaite en semaine contre US Carouge (5-1), la formation de Stan Vidakovic a toujours bien tenu les chocs contre les « gros » du groupe. Elle s’est inclinée 3-2 chez le leader Intersar, 4-3 à Perly, 2-1 à Meinier et a réussi à tenir en échec Donzelle (1-1).

Les néo-promus d’Onex II (Photo: OneClick-Photo)

En remportant toutes leurs confrontations contre les équipes du bas, les « Verts » sont à l’abri de la relégation puisqu’ils comptent 11 points d’avance sur la barre. Le maintien est donc en bon chemin mais il ne faudra pas se relaxer pour autant à l’automne prochain.

Coupe genevoise : ne participe pas
Série en championnat : 3 0 3 0 0 3 1 3 0 0 1

 

10. LANCY FC III, 10 points

Premier tour moyen pour Lancy III. En étant la troisième équipe du nouveau club lancéen, elle a connu les problèmes qui vont avec, à savoir les difficultés à avoir des joueurs de manière régulière.

Cependant, même si la formation entraînée par Orazio Leonti ne compte que 10 points, elle profite du mauvais premier tour de Lecce et Tordoya et possède un matelas de 7 points sur la barre de relégation. Comme fait marquant de cette première moitié de saison, retenons la victoire sur le terrain de Donzelle (3-4), une performance qui n’est pas à la portée de beaucoup d’équipes.

L’entraîneur Orazio Leonti nous livrait son analyse : « Bilan mi-figue, mi-raisin. Les points cumulés ne sont pas beaucoup mais compte tenu des conditions qui sont celles d’une troisième équipe, avec un groupe pas très stable au niveau des joueurs, je suis assez satisfait. »

A noter qu’en cas de relégation de la deuxième équipe – qui est lanterne rouge en 2ème ligue – la troisième équipe de Lancy connaîtrait une relégation administrative en 4ème ligue.

Coupe genevoise : ne participe pas
Série en championnat : 0 0 3 0 3 1 0 0 0 3 0

Lancy termine du bon côté de la barre, contrairement à Tordoya

.

11. FC TORDOYA, 3 points

Avec 10 défaites en 10 matchs, Tordoya était parti pour battre des records négatifs en terminant la première moitié de l’année avec aucun point au compteur. Mais les hommes d’Ahmet Dursun ont obtenu enfin une victoire à l’arraché lors du dernier match contre Lecce (6-5), le dépassant ainsi au classement.

Une victoire qui peut être le chemin à suivre pour la formation des Evaux pour l’avenir. Malgré sa position au classement, Tordoya a pu compter sur le meilleur buteur de 3ème ligue, Dylan Prezioso, auteur de 11 buts.

Si les « Espagnols » ont le déclic mental au printemps prochain, ils peuvent rêver de maintien. Pour cela, il faudra connaître une série de bons résultats très rapidement et convertir les nombreuses défaites avec un but d’écart en résultats positifs.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par US Carouge (5-2).
Série en championnat : 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3

 

12. US LECCE, 3 points

Tout comme Tordoya, Lecce ne compte que trois points et ses chances de survie en 3ème ligue tiennent du miracle.

Pourtant, le néo-promu avait obtenu une victoire dès la seconde journée, ce qui laissait présager une adaptation rapide à la nouvelle catégorie. Mais par la suite, les Leccesi ont enchaîné une série catastrophique de 9 défaites consécutives.

Premier tour catastrophique pour Lecce

La dernière défaite contre Tordoya (6-5) les a même contraints à passer l’hiver en position de lanterne rouge. Les deux relégables partagent le titre peu glorieux d’équipe qui encaisse le plus de buts : 44. Qui plus est, Lecce est également la moins bonne attaque du groupe.

L’entraîneur Antonio Cacciapaglia et le président Steve Borrello ont donc du pain sur la planche pour espérer un éventuel maintien de leur équipe.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Lancy II (4-2) après avoir éliminé Laconnex (3-2).
Série en championnat : 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 

.

Photos : IV Sport et Shooting Foot

Share.

Comments are closed.