3ème ligue, groupe 2 : Champel et Bernex II au coude-à-coude

0

Champel a été sacré champion d’automne du groupe 2, en devançant Signal-Bernex II et le surprenant néo-promu Athlétique-Régina. Grand-Saconnex et Rapid Jonction Bosna passeront eux l’hiver sous la barre.

.

1. CHAMPEL, 26 points

Deuxième du groupe 1 l’année passée, Champel a confirmé son statut de favori lors de ce premier tour et est le champion d’automne de ce groupe, un titre honorifique arraché à la dernière seconde grâce à un but de son gardien (!) contre Meyrin II.

Les hommes de Pascal Pêcheur n’ont effectivement connu qu’une seule défaite contre Athlétique-Régina (6-2). Depuis ce faux-pas, les Champelois demeurent invaincus. Durant cette période d’invincibilité, ils ont notamment signé un succès important face à leur concurrent direct Signal-Bernex II, ce qui leur a permis de prendre la tête du classement.

Les Champelois terminent l’année en tête (Photo: FC Champel)

Pascal Pêcheur estimait que ses joueurs avaient rempli leur contrat, mais émettait toutefois une réserve : « Les objectifs fixés pour ce premier tour sont atteints mais seulement au niveau comptable car en ce qui concerne le jeu, ce n’était pas vraiment ça. Nous n’avons que trop rarement bien joué au ballon. En revanche, nous nous sommes dans l’ensemble montrés solides et bien organisés. C’est à cela que nous devons notre première place.»

En effet, lors de ce premier tour, Champel n’a encaissé que 13 buts, dont 6 en un seul match contre Athlétique-Régina. Avec 1,18 but pris par match, la défense champeloise est ainsi la moins perméable de ce groupe 2 à égalité avec Meyrin. Toutefois, l’équipe, qui possédait la meilleure attaque la saison passée, marque nettement moins que ses deux poursuivants Signal-Bernex II et Athlétique-Régina.

Champel sera donc un des favoris au titre ce printemps, mais selon Pascal Pêcheur, l’équipe doit absolument améliorer son jeu : « Afin d’avoir une chance de faire un bon second tour et de pouvoir continuer à batailler dans le haut du tableau, nous devons améliorer la qualité de notre jeu avec le ballon et être plus efficaces devant le but. Sans cela, nous ne pourrons pas nous aligner avec Bernex, Athlétique-Régina ou encore Meyrin. »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Satigny (6-0).
Série en championnat : 3 3 3 1 0 3 3 3 3 3 1

 

2. SIGNAL-BERNEX II, 25 points

Après un superbe duel avec Champel, les Bernésiens finissent deuxième de ce premier tour. Les joueurs de José Monnerat ont réalisé un parcours remarquable ne connaissant que deux défaites : l’une contre Plan-les-Ouates II et l’autre contre… Champel. Ce dernier revers leur a d’ailleurs coûté leur fauteuil de leader, place qu’ils occupaient depuis la 6ème journée.

Signal-Bernex II doit son bon classement à sa solidité défensive (seulement 14 buts encaissés), mais aussi à sa force offensive. En effet, l’équipe est une véritable machine à scorer ! En 11 rencontres, les Bernésiens ont inscrit la bagatelle de 41 buts, soit une moyenne de 3,72 buts par match. Durant ce premier tour, ils ont notamment pu compter sur leur meilleur buteur Quentin Van Der Schueren, auteur de 9 réalisations. Cependant, ce dernier sera absent au second tour pour cause de voyage.

Ce premier tour comblait parfaitement José Monnerat : « Magnifique premier tour de l’équipe, tant du plan de vue sportif que comptable. Je suis très heureux et très fier d’entraîner cette équipe composée de jeunes joueurs dont les trois quarts ont été formés au club. L’équipe a montré qu’avec son état d’esprit et ses qualités footballistiques, elle pouvait jouer le haut de tableau. »

« Il restera à confirmer l’an prochain sans pression particulière avec le plaisir de jouer au football », concluait l’entraîneur bernésien.

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Collex-Bossy II (4-0) et Geneva (1-0).
Série en championnat : 1 3 3 3 0 3 3 3 3 3 0

 

3. ATHLETIQUE-REGINA, 22 points

Néo-promu dans la catégorie, Athlétique-Régina en a surpris plus d’un. L’équipe a effectivement réussi à s’immiscer sur le podium, ce qui réjouissait son entraîneur Michel Cautillo : « Nous finissons le premier tour à la troisième place, derrière Bernex II à trois points et à quatre points de Champel. Pas si mal pour une équipe qui vient de monter de 4ème ligue ! »

Défensivement, les hommes de Michel Cautillo ne figurent pas parmi les meilleurs, puisqu’ils ont encaissé plus de deux buts par match. Mais leur force réside dans leur secteur offensif. Lorsqu’elle a remporté la victoire, l’équipe a effectivement à chaque fois inscrit au moins trois buts. Ainsi, elle possède la deuxième meilleure attaque du groupe 2.

Hassani (9) et Mohamed (8), parmi les meilleurs buteurs de la ligue

Athlétique-Régina ne manque donc pas d’atouts, comme le confiait Michel Cautillo : « On a beaucoup de qualité technique dans l’équipe dans toutes les lignes. Il nous reste à améliorer notre cohésion et notre solidarité pour que tout ce groupe si talentueux s’exprime et que ceci se voit en termes d’efficacité. Les objectifs seront atteints lors de la dernière journée de championnat. »

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Kosova (2-5).
Série en championnat : 3 0 3 3 3 0 3 0 3 3 1

 

4. MEYRIN II, 18 points

Après un départ plutôt timide (deux points en trois matches), Meyrin II a trouvé son rythme de croisière et a enchaîné quatre victoires consécutives. Mais les Meyrinois n’ont pas pu prétendre à un meilleur classement à cause de leurs nombreux matches nuls, qui leur ont coûté plusieurs points. La seconde équipe de Meyrin est d’ailleurs celle qui a partagé le plus de fois l’enjeu (six fois).

Les jeunes Meyrinois demeurent invaincus depuis 8 matchs

Possédant la meilleure défense du championnat avec Champel (13 buts), la formation de Carlos Tiago Terrinha devra obtenir des victoires contre les équipes du trio de tête, si elle veut réduire l’écart avec elles. En effet, Meyrin II n’a connu que des matches nuls face à Champel, Signal-Bernex II et Athlétique-Régina. Avec huit points de retard sur le leader, la jeune formation meyrinoise devra poursuivre sa belle série d’invincibilité commencée dès la quatrième journée et compter sur quelques faux-pas de ses adversaires pour accrocher une place sur le podium.

Les Meyrinois pourront se consacrer entièrement au championnat. En effet, vainqueurs en 2010 et 2011 et demi-finalistes en 2012 de la Coupe genevoise, ils ont cette fois été éliminés dès les 1/16 de finale par Veyrier.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Veyrier (0-2) après avoir éliminé Sport Genève Benfica (2-0).
Série en championnat : 1 1 0 3 3 3 3 1 1 1 1

 

5. VERNIER II, 18 points

Le bilan de Vernier II pour ce premier tour est satisfaisant. Néo-promue en 3ème ligue, la seconde équipe de Vernier compte en effet onze points d’avance sur le premier relégable. Les Verniolans devraient donc normalement assurer rapidement leur maintien et pourront regarder vers le haut pour la suite du championnat.

Les Verniolans peuvent être satisfaits de leur premier tour

Durant ce premier tour, les hommes de José-Manuel Dinis n’ont connu la défaite qu’à trois reprises, qui plus est contre le trio de tête. Après avoir subi deux revers contre Champel et Signal-Bernex II, les Verniolans ont ensuite aligné quatre victoires d’affilée, un rythme digne d’un leader. Vernier II peut donc espérer finir la saison dans le haut du classement, si l’équipe continue sur sa belle lancée.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Donzelle (0-1).
Série en championnat : 0 1 1 3 1 0 0 3 3 3 3

 

6. SAINT-PAUL, 15 points

Relégué la saison passée de 2ème ligue, on attendait sans doute un peu mieux de Saint-Paul. L’équipe a alterné le pire et le meilleur durant ce premier tour, comme le confirme Pino Mugnaio : « Comme le classement et les résultats le démontrent, ce fut un premier tour mitigé, où l’équipe n’a pas été toujours récompensée des prestations fournies dans certains matches. »

Les joueurs de la Californie ont connu un début de saison difficile en concédant deux défaites contre Champel et Signal-Bernex II. Ils ont ensuite signé leur première victoire contre Meyrin II, avant d’enchaîner contre Satigny. Malheureusement pour Saint-Paul, l’équipe a manqué de constance et n’est pas parvenue à aligner plus de trois victoires consécutives. « Tout ou rien » résume donc bien le premier tour de Collongeois, qui n’ont d’ailleurs concédé aucun match nul.

Saint-Paul devra mieux faire au printemps prochain

Pino Mugnaio se montrait toutefois « satisfait de cette première partie de championnat ». Il poursuivait : « L’équipe étant très jeune, elle doit acquérir de l’expérience et de la maturité pour qu’au deuxième tour, nous soyons plus constants dans nos résultats. » Au printemps, Saint-Paul pourra notamment compter sur Steve Cardoso, meilleur buteur de 3ème ligue avec 11 buts.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Aïre-le-Lignon (3-4).
Série en championnat : 0 0 3 3 0 3 0 0 3 0 3

.

7. SATIGNY, 13 points

Avec un point en cinq journées, Satigny a vécu une entame de championnat compliquée. Mais les joueurs de Cédric Tallant ont ensuite obtenu une première victoire contre Rapid Jonction Bosna et ont réalisé un mois d’octobre quasi parfait en remportant trois victoires en quatre matches. Ces neuf points leur ont ainsi permis de passer au-dessus de la barre.

Cédric Tallant estimait néanmoins que l’objectif n’était pas atteint : « Il nous manque une victoire pour être dans les six. » L’entraîneur satignote croyait en ses joueurs pour réaliser un bon deuxième tour : « Nous avons le potentiel de faire beaucoup mieux. Le groupe vit très bien. Une excellente ambiance avec des joueurs qui ont non seulement des valeurs sportives mais surtout humaines extraordinaires. J’ai confiance en ce groupe. »

Après avoir lutté contre la relégation lors des deux saisons précédentes, Satigny revoit cette année ses objectifs: « Il y a deux ans, nous sommes partis de zéro. Nous nous sommes sortis de deux relégations dont une historique contre Veyrier. Aujourd’hui, plus de complexe ! Avec l’arrivée de quelques joueurs cadres dont Goutte, nos objectifs sont revus à la hausse et sans prétention. »

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Champel (0-6).
Série en championnat : 1 0 0 0 0 3 3 3 0 3 0

 

8. PUPLINGE, 13 points

Après avoir assuré son maintien en 3ème ligue l’année passée, Puplinge a subi quelques remaniements, comme l’explique Claudio Cerato : « Suite au départ de quelques joueurs clés à la fin du championnat 2011/2012, il a fallu recomposer l’équipe. De jeunes joueurs sortant des juniors A sont venus avec leur fougue, mais aussi avec leur manque d’expérience, compléter le contingent de la première. »

L’entraîneur puplingeois nous livrait son analyse de cette première partie de saison : « Un début de championnat plus ou moins discret nous a permis d’engranger quelques points. Puis de bonnes prestations contre les leaders, mais sans résultat. Ceci nous a miné le moral et mis dans une situation délicate. Une très bonne réaction de tous mes joueurs aux deux derniers matches nous a permis de retrouver la sérénité et de remonter au classement. »

Puplinge peut compter sur son meilleur buteur, Ghazraoui

Les « jaunes et bleus » ont notamment obtenu des victoires contre les deux actuels relégables, Grand-Saconnex et Rapid Jonction Bosna. Des succès importants en vue du maintien, qui reste leur objectif premier. « Il faudra pour cela rester concentrés et appliqués dans tous les matchs et durant 90 minutes », estime Claudio Cerato.

« Je voudrais remercier mes joueurs pour leur assiduité aux entraînements et pour la bonne ambiance de ce groupe, qui à une marge de progression certaine (22.6 ans de moyenne d’âge) malgré des moments délicats de ce premier tour », concluait le coach puplingeois.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Compesières (2-6).
Série en championnat : 0 3 1 0 3 0 0 0 0 3 3

 

9. CITY, 12 points         

Mal en point durant une bonne partie de la saison, City est quand même parvenu à finir avec cinq unités d’avance sur la barre. Les « Citizens » ont pourtant manqué leur début de championnat, puisqu’ils ne comptaient qu’une victoire en cinq matches.

Après une quatrième défaite contre Meyrin II, City opérait un changement d’entraîneur. Patrick Stifani et Antonio Ruggieri ont en effet remplacé Alexandre Hermanseder. Les « Citizens » ont alors retrouvé des couleurs et ont obtenu des victoires importantes contre des adversaires directs au maintien (Puplinge, Grand-Saconnex et Satigny).

Pour Patrick Stifani, l’objectif est rempli: « Nous sommes satisfaits de comment nous avons terminé ce premier tour d’un point de vu comptable. En effet, notre premier objectif était de finir ce premier tour au-dessus de la barre, compte tenu du retard que nous avions quand on a repris l’équipe et surtout de l’énorme retard sur le plan physique et mental. »

City termine du bon côté de la barre

L’entraîneur de City espère que son équipe assurera son maintien rapidement : « Maintenant, il faudra continuer de travailler dur et avec la même envie et humilité, afin de pouvoir se sortir le plus rapidement de la zone dangereuse du classement car notre objectif premier reste le maintien dans cette catégorie de jeu. »

Pour remplir leur objectif, les « Citizens » devront absolument améliorer leur défense, puisqu’ils ont pris plus de trois buts par match : « Nous encaissons beaucoup trop de buts et ceci est lié au fait que physiquement (et mentalement) nous n’étions pas prêts! » Cependant, City figure parmi les meilleures attaques du championnat (28 buts). Patrick Stifani relevait d’ailleurs ce point positif : « Nous marquons beaucoup de buts et nous recherchons toujours le jeu au sol ».

Reste aux « Citizens » de se montrer plus solides et de conserver leur force offensive pour gagner quelques places au classement au printemps.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par UGS II (3-4).
Série en championnat : 0 3 0 0 0 3 0 0 3 0 3

.

10. PLAN-LES-OUATES II, 9 points

Petite déception pour Plan-les-Ouates II. Passablement remaniée au début de saison, l’équipe n’a pas réussi à jouer le haut du tableau et ne compte que deux points d’avance sur le premier relégable. Pourtant, la formation de Roberto Petulla a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs, puisqu’elle a partagé l’enjeu avec Champel et a infligé une lourde défaite à Signal-Bernex II.

Mais depuis cette victoire contre les Bernésiens, la seconde garniture de Plan-les-Ouates n’a inscrit qu’un seul petit point en six matches. Avec de tels résultats, l’équipe ne pouvait prétendre à un meilleur classement.

Tout en continuant à intégrer des jeunes joueurs, Plan-les-Ouates II visera donc le maintien cette saison. Pour atteindre cet objectif, il lui faudra donc battre des adversaires directs comme Grand-Saconnex, Rapid Jonction Bosna et City, chose que l’équipe n’a pas faite lors du premier tour.

Coupe genevoise : ne participe pas.
Série en championnat : 3 0 1 1 3 0 0 0 1 0 0

 

11. RAPID JONCTION BOSNA, 7 points

Equipe surprise de l’année passée, Rapid Jonction Bosna n’est pas parvenu à jouer les trouble-fêtes lors de ce premier tour. Malgré une pénalité de trois points pour des soucis extra-sportifs, les Bosniaques avaient pourtant bien commencé le championnat en signant quatre points en deux matches. Mais les protégés de Senad Kospo ont ensuite subi deux lourdes défaites face à Champel et Signal-Bernex II. D’autres revers ont suivi, ce qui a conduit Rapid Jonction Bosna dans la zone de relégation.

Ce premier tour ne comblait pas les attentes de Senad Kospo : « Je ne suis pas satisfait de notre bilan comptable actuel, car après une bonne saison 2010-2011, nous sommes retombés dans nos travers. » L’entraîneur bosniaque tentait d’expliquer ces mauvais résultats : « Suffisance, manque de rigueur et de concentration sur le terrain, sans se remettre en question et en mettant la faute sur un autre ou sur autre chose. » 

Avec 40 buts encaissés, Rapid Jonction Bosna devra résoudre ses problèmes défensifs pour espérer passer au-dessus de la barre. Senad Kospo ajoutait : « Il faut retrouver l’envie et surtout cette volonté de se surpasser. Je suis certain qu’avec les caractéristiques des joueurs qui forment ce groupe notre deuxième tour sera beaucoup mieux. »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Irmandade Galega (6-1).
Série en championnat : 3 1 0 0 3 0 0 3 0 0 0

 

12. GRAND-SACONNEX, 5 points

Avec cinq petits points au compteur, Grand-Saconnex passera l’hiver comme lanterne rouge. Les Saconnésiens n’ont pas connu une seule fois les joies de la victoire durant ce premier tour. Pourtant, les joueurs du Blanché possèdent une bonne assise défensive et sont d’ailleurs la quatrième meilleure défense. Mais leur problème principal réside dans l’attaque : sept buts marqués en onze matches, c’est peu !

L’éternel Frutiger et ses coéquipiers ne connaissent toujours pas la victoire

Toutefois, rien n’est encore perdu pour Grand-Saconnex, qui compte quatre points de retard sur Plan-les-Ouates II. Une première victoire pourrait servir de déclic aux Saconnésiens et les aider dans leur lutte pour le maintien.

Pour ce faire, de nombreux changements sont prévus à la trêve, tant au niveau du staff que du contingent. Affaire à suivre.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Kosova (0-3).
Série en championnat : 1 1 1 0 1 0 0 1 0 0 0

.

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.