2ème ligue : Lancy II et Geneva en mauvaise posture

0

13ème journée / La victoire de Compesières a augmenté la distance des deux relégables avec la barre. En haut de tableau, Plan-les-Ouates augmente son avance sur Veyrier, tenu en échec.

 

 

FC Versoix   –    FC Veyrier Sports   1 – 1
Lire l’article

 

FC Kosova   –     Lancy FC II   3 – 0
Buts : Bleve (CSC) 1-0, Zatriqi 2-0, Ars. Selmani 3-0

Face à la lanterne rouge, Kosova retrouve le goût de la victoire. Un goût qu’ils n’avaient plus connu depuis six rencontres en championnat. Quatre jours après la défaite en milieu de semaine à Onex, les Kosovars avaient visiblement suffisamment de jambes pour se défaire de la seconde équipe lancéenne.

C’est autour de la demi-heure de jeu qu’est tombée l’ouverture du score quelque peu chanceuse pour les locaux. En effet, c’est le défenseur lancéen Bleve qui trompe son propre gardien de la tête. Juste avant la pause, les Kosovars doublent la mise suite à un slalom dans la défense de Zatriqi qui se termine par une frappe sous la latte.

Après le thé, les Lancéens vont réagir mais vont manquer de réalisme pour réduire le score. Au contraire, c’est Kosova qui inscrit le 3-0 définitif par Arsim Selmani, suite à un beau travail d’Asllanaj.

Kosova-Lancy2

Les Lancéens s’inclinent face à Kosova (Photo: IV Sport)

Au final, c’est une victoire importantissime pour les locaux, qui peuvent ainsi se distancer de la barre de relégation. L’entraîneur Ahmed Maimouni était soulagé : « Tout finit bien par arriver un jour, à condition d’avoir de l’abnégation. Les jambes étaient lourdes et les organismes très sollicités à cause du terrain gras et du match de mercredi joué sur le même type de terrain. Mais les garçons ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et ont assuré l’essentiel avec autorité. »

Pour Lancy II, c’est une occasion manquée de se rapprocher de la barre. D’autant plus que la victoire de Compesières situe le maintien à huit longueurs déjà, alors qu’il en reste 27 en jeu. Pour l’entraîneur lancéen Diego Sessolo, « le match est vite résumé : nous l’avons offert en fin de première mi-temps : un autogoal incroyable et une passe de goal à l’adversaire ! C’est vraiment dommage car on n’a pas su concrétiser nos actions ! »

Pour la seconde équipe lancéenne, la victoire est impérative lors du match de la peur la semaine prochaine contre Geneva. De son côté, Kosova recevra Versoix.

 

CS Chênois II   –    CS Italien   0 – 1
But : 42’ Matri 0-1 

Le CS Italien est allé obtenir une belle victoire sur le terrain de la seconde équipe du CS Chênois. Grâce à un but solitaire du capitaine « azzurro » Matri en fin de première mi-temps, la formation de Del Rosso s’empare de la 5ème place et revient à deux longueurs de son rival du jour.

« On a très mal entamé ce match et les 15 premières minutes ont été difficiles car CS Italien est rentré très agressif dans la partie et nous avons trop laissé jouer. Le manque de conviction et d’agressivité a dicté la suite de la partie », analysait l’entraîneur de Chênois Patrick Schmid.

L’entraîneur local revenait sur le but adverse : « On prend le but alors que l’arbitre nous laisse l’avantage sur une faute adverse plein axe et au lieu de revenir sur la faute, il laisse filer l’attaquant marquer!»

La seconde période a été plus difficile pour les deux équipes, qui vont se faire expulser des joueurs. C’est d’abord le défenseur du CS Italien Dajakaj qui voit deux cartons jaunes sur la même action, le premier pour une réclamation et le second pour avoir applaudi à l’arbitre. Mais dans les cinq minutes suivantes, c’est Chênois qui va voir rouge par deux occasions : King et Mabika laissent l’équipe à 9 contre 10.

« L’arbitre a sorti des cartons à hue et dia pour essayer de tenir un match qu’il ne maîtrisait plus du tout. Je ne veux même pas parler de ce pénalty signalé par l’assistant mais oublié par le central… Certes, CS s’est procuré beaucoup d’occasions en contre, mais avec un petit peu plus de discernement, de concentration et de volonté, il y avait largement les moyens d’égaliser, même à 9! Et cela aurait été logique et mérité », concluait Patrick Schmid.

Au final, ce match animé s’est traduit par une victoire des visiteurs qui ravissait Raffaele Del Rosso : « Une belle réaction après la défaite de la semaine passée. Nous méritons cette victoire, car nous avons dominé notre adversaire. Elle nous fait du bien au moral, et nous donne envie de continuer à travailler. »

Et au mentor « azzurro » de conclure sur le bon travail de la section junior : « A noter que pour la 3ème fois de la saison, 7 joueurs ayant l’âge de jouer en A étaient titulaires. Je félicite donc le gros travail de notre section junior et je remercie également les personnes du club qui viennent nous soutenir à chaque match. »

Chênois se rend chez le leader Plan-les-Ouates dimanche prochain, tandis que le CS Italien reçoit la visite de Compesières.

 

Etoile Carouge FC II   –    FC Plan-les-Ouates   1 – 3
Buts 
: 38’ Roland 0-1, 75’ Lagrib 0-2, 80’ Fofana 2-3, 84’ Lagrib 1-3

Le leader a encore frappé ! Sur le toujours difficile terrain synthétique de la Fontenette, Plan-les-Ouates a obtenu une victoire qui lui permet de prendre désormais quatre points d’avance sur son dauphin, Veyrier.

Sachant que les Veyrites avaient été tenus en échec la veille à Versoix, les protégés de Dominique Coelho avaient à cœur de bien faire et de taper du poing sur la table afin de s’échapper en tête.

L’entame de match est en faveur des locaux mais c’est le leader qui va ouvrir la marque avant la mi-temps par Roland. En seconde période, les Plan-les-Ouatiens vont même doubler la mise par Lagrib à un quart d’heure du terme.

La réaction locale ne tarde pas à arriver, et c’est Fofana qui réduit le score dans la foulée. Les Carougeis sont même tout proches de l’égalisation par l’intermédiaire d’Eyer, mais c’est au contraire un troisième but visiteur qui va tomber. Ce diable de Lagrib, l’homme en forme de ce début de second tour, y va de son doublé pour le 1-3 final.

Carouge-PLO

Le Plan-les-Ouatien Roland, auteur du premier but (Photo: Shooting Foot)

Avec cette défaite, les hommes de Samuel Singarella sont dépassés au classement par CS Italien et sont désormais 6èmes. Mais cette défaite est à oublier vite pour eux puisqu’ils auront l’occasion de prendre leur revanche mercredi soir contre le même rival, pour le compte de la coupe genevoise.

L’entraîneur des visiteurs, Dominique Coelho, relevait la performance d’avoir gagné à la Fontenette : « On arrive dans une période de la saison où chaque point compte. Et en prendre trois à Carouge, c’est plus que satisfaisant. L’abnégation de mes jeunes joueurs et le talent de notre buteur ont su faire la différence ! »

 

FC Geneva   –    FC Onex   1 – 7
Buts : 9’ Borcard 0-1, 19’ Seljmani 0-2, 29’ Vieira 0-3, 39’ Seljmani 0-4, 55’ Aghedo 1-4, 62’ Prezioso 1-5, 66’ Seljmani 1-6, 80’ Borcard (P) 1-7 

Le FC Onex aime bien le Stade de Frontenex. En effet, lors des deux visites de la saison, les hommes de Patrick Hochstrasser se sont imposés sur un score de 6-0 contre Kosova et UGS II.

Dimanche, ils ont encore fait parler la poudre en s’imposant par 7 buts à 1. Grâce à une excellente première mi-temps sur le terrain synthétique, les « Verts » menaient déjà 4-0. « Mon équipe a bien joué la première mi-temps, s’est bien adaptée au terrain avec beaucoup de sérieux et une bonne circulation du ballon », analysait Hochstrasser.

« En deuxième période on a joué plus facile et on a loupé un nombre incalculable d’occasions, chacun voulant mettre son but, dommage! » poursuivait-il. Les Onésiens sont quand même parvenus à inscrire trois buts supplémentaires, après la réduction du score pour Geneva signée Aghedo.

Au final, Onex remporte trois points supplémentaires pour rester dans le trio de tête, grâce à un triplé de Seljmani, un doublé de Borcard et un but des recrues hivernales Prezioso et Vieira. A noter que Borcard totalise 8 buts cette saison, 7 d’entre eux à Frontenex !

« Dans l’ensemble, je suis content du match fourni par mon équipe, mais il faut bien reconnaître que l’équipe qui était en face aura beaucoup de problèmes à se maintenir en 2ème ligue. Pour parler du terrain synthétique, je trouve  dommage que l’on doive jouer sur des terrains de cette dimension (trop petit) bien qu’il soit homologué ! Maintenant place à la coupe et je suppose que l’on jouera mercredi sur le même terrain, vu que nous jouons contre UGS II », concluait l’entraîneur onésien. Les « Verts » parviendront-ils à faire trembler les filets encore en abondance à Frontenex mercredi soir ?

Pour Geneva, c’est bien entendu une mauvaise opération, la barre se situant à 7 longueurs déjà. L’entraîneur assistant Rui Nobre nous déclarait : « Un match très dur contre une très bonne équipe d’Onex, qui pour moi, est le candidat au titre. Quelques absences et blessures ne nous ont pas permis d’aligner la même équipe qui a commencé ce deuxième tour face à Plan-les-Ouates. Nous avons eu avec un grand manque d’agressivité avec des erreurs qu’il ne faut pas faire surtout contre une équipe comme Onex. Nous allons continuer à travailler pour atteindre notre grand objectif qui est le maintien en 2ème ligue. »

Pour Geneva, c’est un déplacement chez l’autre relégable, Lancy II, qui les attend dimanche prochain, pour un véritable « match de la peur ».

 

FC Compesières   –    FC UGS II   4 – 1
Buts 
: 12’ Audergon 1-0, 18’ Coco 2-0, 40’ Coco 3-0, 49’ Coco 4-0, 85’ Dupont 4-1

Compesières et UGS II nous avaient offert un spectacle de buts et un renversement de situation improbable au match aller : menés 1-4 à 25 minutes de la fin, les Ugéistes étaient parvenus à renverser la vapeur pour l’emporter 5-4…

Les joueurs de Compesières n’ont sûrement pas oublié cette amère expérience et avaient sûrement une motivation spéciale pour venir à bout de leur adversaire. La première mi-temps des Compesièrois nous l’a en tout cas prouvé, avec trois buts à la clé signés Audergon et Coco, par deux fois.

L’entame de la seconde période est dans la continuité de la première, avec le 4ème but local, qui est l’œuvre de Sébastien Coco, incontestablement l’homme du match avec son hat-trick. Les jeunes Ugéistes parviennent à sauver l’honneur en toute fin de match par Dupont, mais c’était déjà trop tard pour envisager un miraculeux retour au score comme au match aller.

Compesieres-UGS

Les deux buteurs de Compesières en action: Coco, trois buts, et Audergon. “On est heureux pour ces deux garçons et nous les félicitons de cette belle réaction après une semaine plutôt délicate”, félicitait Bédat (Photo: Shooting Foot)

L’entraîneur victorieux, Laurent Bédat nous avouait : « Avant tout, on est vraiment très heureux, avec cette belle victoire, d’avoir pu effacer la déroute du match aller. On se le devait mais, surtout, on le devait à nos supporters. »

« Après, compte tenu des difficiles conditions de jeu, ça n’était évidemment pas le match de l’année mais on l’a bien maîtrisé, pousuivait-il. On a collectivement fait ce qu’il fallait. »

Grâce à ces trois points, Compesières revient à la hauteur de son rival mais surtout, compte désormais 7 points d’avance sur la barre. « Cette victoire nous fait forcément beaucoup de bien au classement mais elle nous permet surtout de préparer sereinement le difficile déplacement du Bois-de-la-Bâtie de dimanche prochain », concluait Laurent Bédat.

Du côté d’UGS, c’est la soupe à la grimace pour l’entraîneur Nicolas Bellitto : « C’était un match-clé pour distancer nos rivaux. Malheureusement, les lacunes en actifs ne pardonnent pas. La défense est passée à côté de son match mentalement en offrant 4 cadeaux. »

Le nouvel entraîneur ugéiste sait qu’il a du boulot concernant l’équipe qu’il vient de reprendre il y a quelques semaines : « Il y a beaucoup de travail à faire au milieu et en attaque, et énormément en défense. Mais avec un effectif restreint, je ne peux pas jouer la carte de la concurrence ! La 2ème ligue, c’est principalement du mental, et pour le moment, nous ne l’avons pas. »

Heureusement pour eux, les « Violets » ont un matelas de 7 points sur la barre. Mercredi en coupe contre Onex, ils auront l’occasion de se changer les idées : « C’est en semaine, le soir… j’espère qu’il y aura une autre physionomie par rapport aux deux matchs de championnat », concluait Nicolas Bellito.

 

Share.

Comments are closed.