2ème ligue : les équipes de tête victorieuses

0

12ème journée / Le match entre Onex et Kosova ayant été renvoyé, les victoires de Plan-les-Ouates et Veyrier leur permettent de prendre le large. Rien ne bouge en bas de tableau.

 

 

FC Onex   –   FC Kosova     Renvoyé au mercredi 13 mars

 

Lancy FC II   –   FC Versoix   1 – 1
Buts : 65’ Mendes (P) 1-0, 85’ Menga 1-1

Nouvellement entraînée par Diego Sessolo, la seconde équipe lancéenne entamait ce second tour face à Versoix, dans l’espoir de sortir de la position de lanterne rouge et de se rapprocher de la barre qui est à six points..

« C’était un typique match de reprise », nous déclarait l’entraîneur versoisien Auro Duarte. En effet, peu d’occasions à se mettre sous la dent, sauf ce coup franc de Diogo Rodrigues sur la transversale lancéenne en début de match. « C’était un match serré, aucune des deux équipes n’a voulu se découvrir ni prendre de risques »,  poursuivait Duarte.

L’ouverture du score tombe du côté local, lorsque Mendes transforme un penalty obtenu par Lancy II en milieu de seconde période. On se dit alors que l’opération maintien prend une tournure intéressante pour la formation de Florimont.

Mais les protégés de Diego Sessolo vont être freinés à cinq minutes du terme, lorsque Menga trouve l’égalisation pour Versoix. Plus rien ne sera inscrit et les deux adversaires se quittent sur un nul.

Un résultat qu’Auro Duarte trouvait « juste, car il n’y a pas eu beaucoup d’occasions. C’était un match engagé mais correct avec beaucoup de duels. C’est un bon nul de pris car nos adversaires pour le maintien ont perdu ce week-end ». Les Versoisiens auront la difficile visite de Veyrier samedi prochain en match avancé.

Du côté lancéen, Diego Sessolo estimait que c’était un « match très serré avec une très bonne attitude et mentalité de l’équipe. Dommage pour le goal en fin de match… » Ce nul permet à Lancy de revenir à cinq longueurs de la barre, avant de se déplacer à Frontenex pour y affronter Kosova dimanche prochain.

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Geneva   3 – 2
Buts : 1’ Lagrib 2-0, 3’ Lagrib 2-0, 20’ Perreira 2-1, 40’ Santos 2-2, 71’ Boughatine 3-2

« Un match de fou ». Ainsi nous définissait Rui Nobre, entraîneur-assistant de Geneva, la rencontre entre son équipe et Plan-les-Ouates. Il est vrai que cette rencontre de reprise a eu de tout : buts, expulsion, penalty raté…

Tout a très vite commencé pour les locaux, qui inscrivent deux buts lors des trois premières minutes par l’intermédiaire de Lagrib, qui profite de deux erreurs dans la défense des visiteurs. On se dit alors que le match va être une partie de plaisir pour le leader du championnat, qui va pourtant se relâcher. Geneva, de son côté, va en profiter pour réduire la marque par Perreira et même égaliser peu avant la pause par l’intermédiaire de James Santos, recrue hivernale venue du Brésil.

Cependant, les locaux vont obtenir un penalty dans la foulée, que le nouvel arrivé Gerzner va pourtant manquer. C’est donc sur ce score de 2-2 que tombe la fin d’une première mi-temps très mouvementée.

La seconde va l’être tout autant. A l’heure de jeu, c’est l’attaquant de Geneva, Assahore, qui va toucher du bois. Peu après, c’est le défenseur plan-les-ouatien Malagoli qui va prendre son second avertissement. En infériorité numérique, les protégés de Dominique Coelho vont tout de même réussir à prendre l’avantage grâce à Boughatine.

Un avantage que les joueurs des Cherpines vont conserver jusqu’au coup de sifflet final. Ce sont trois points précieux pour Plan-les-Ouates, au terme d’une première journée de reprise qui a failli leur coûter le fauteuil de leader.

Eux qui se sont retrouvés en infériorité numérique alors que le score était de 2-2, ils ont réussi à passer l’épaule. « Cela prouve que l’équipe est forte mentalement, qu’elle est capable d’imposer son jeu », nous déclarait Dominique Coelho. « On a eu la bonne idée de ne pas se désunir et de rester calmes. Après l’expulsion, on savait qu’on aurait notre chance. C’est la victoire d’un groupe. Non seulement on a été capable de prendre la tendance, mais on a aussi montré qu’une victoire ne se fait pas qu’à onze. C’est une bonne journée avec une équipe aussi jeune ! Mais il ne faut surtout pas se relâcher ! », concluait-il. En effet, c’est sur le terrain de Carouge II que les premiers du championnat se rendront la semaine prochaine.

Du côté des vaincus, Rui Nobre, assistant de Rui Lopes, était malgré tout satisfait de ses joueurs : « Je suis très heureux d’avoir vu l’équipe ne pas baisser les bras et égaliser le match avant la mi-temps. Et aussi, je suis fier de mes joueurs, qui n’ont pas encore l’habitude de jouer ensemble, qui ont tenu tête et ont remonté au score contre le leader de notre championnat. Je tiens à préciser que 80% des joueurs de l’équipe ne se connaissent pas encore, mais avec le travail des entraînements, l’automatisme viendra. Je voudrais aussi signaler le mauvais arbitrage : deux penaltys très clairs par faute de main dans la surface n’ont pas été signalés. »

Pour Geneva, qui reste sous la barre à quatre points de Compesières, c’est la visite d’Onex qu’ils auront la semaine prochaine.

 

CS Italien   –   Etoile Carouge FC II   0 – 3
Buts : Fofana 0-1, Vitkieviez 0-2, Eyer 0-3

C’est sur le synthétique du Bois-de-la-Bâtie qu’avait lieu la rencontre de reprise entre deux équipes de milieu de tableau, CS Italien et Carouge II.

La première mi-temps a été marquée par la blessure du milieu de terrain carougeois Jonas Roch, qui est mal retombé sur son épaule, qui s’est déplacée, et a dû partir aux urgences. « Les dernières nouvelles sont rassurantes, nous informait l’entraîneur carougeois Samuel Singarella : pas de ligaments touchés, donc il sera absent trois semaines. Toute l’équipe lui souhaite un prompt rétablissement, et de revenir très vite avec nous ! »

Après une interruption d’une vingtaine de minutes, les Carougeois vont ouvrir la marque juste avant la pause par l’intermédiaire de Fofana. En seconde période, il faudra attendre la fin du match pour voir Carouge doubler la mise d’abord grâce à une superbe volée de Vitkieviez, avant de sceller le score par Eyer.

Au final, une victoire carougeoise grâce à ses trois meilleurs buteurs qui ne souffrait d’aucune discussion. « Il n y a pas grand-chose à dire quand on perd 3-0, si ce n’est qu’il faut continuer à travailler, nous déclarait l’entraîneur local Raffaele Del Rosso. Bravo à notre adversaire du jour et bon rétablissement à Roch. » Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie se rendront aux Trois-Chênes lors de la prochaine journée pour y affronter Chênois II.

Côté carougeois, cette victoire permet de passer devant son adversaire du jour et se hisser à la 5ème place. Samuel Singarella analysait : « Je suis satisfait du match effectué par mon équipe, je pense que la victoire est logique. C’est vrai que jouer sur une aussi petite surface de jeu n’est pas facile pour les deux équipes, mais nous avons mis de l’agressivité et de la qualité dans le jeu pour nous permettre de repartir avec les trois points. »

« Nous avons marqué trois jolies buts et nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions. Par contre, nous devons encore régler quelques détails, surtout dans les balles arrêtées, être plus concentrés. Mais c’est une bonne récompense après le travail effectué durant cette période hivernale qui était assez dure et compliquée à cause du temps. Maintenant, nous allons avec mon adjoint Manu Fisco, continuer à travailler et préparer le prochain match, surtout que nous avons un gros mois de mars… », concluait le mentor carougeois.

Le prochain match qui n’est rien de moins que la réception du leader Plan-les-Ouates à la Fontenette.

 

FC Veyrier Sports   –   FC Compesières   2 – 0
Buts : 40’ Taddéo 1-0, 55’ Piccoli 2-0

Débuts réussis pour Veyrier. L’équipe révélation de la saison s’impose lors du derby du pied de Salève et continue sa bonne marche dans ce championnat.

C’est Taddéo, en fin de première mi-temps, qui est venu ouvrir la marque d’une splendide frappe venue de nulle part. Ce but veyrite est tombé juste après que les Compesièrois aient touché les montants sur une belle volée de Curchod. Mais c’est bien sur ce score de 1-0 que la pause est atteinte.

Peu après le thé, c’est la nouvelle recrue Piccoli qui a aggravé la marque suite à un coup de pied arrêté. « On encaisse le 2ème but trop rapidement en 2ème mi-temps pour espérer les mettre réellement en difficulté », reconnaissait l’entraîneur visiteur Laurent Bédat.

Le score ne bougera plus et Veyrier obtient une 8ème victoire en 12 journées et enchaîne une 10ème journée invaincu ! Mais cette victoire face aux voisins de Compesières ne satisfaisant pas entièrement l’entraîneur Daniel Villa : « C’était important de gagner pour lancer notre deuxième tour, mais je ne suis pas complètement satisfait de la manière. On a peiné à imposer notre jeu et à trouver des espaces en phase offensive face à une équipe bien en place et toujours difficile à manier ».

« On marque sur un exploit individuel et une balle arrêtée, mais j’attends encore plus de mes gars dans l’élaboration de notre jeu offensif. Nous souhaitons une bonne suite de championnat à nos voisins du pied du Salève… », concluait Villa, dont l’équipe se rendra à Versoix samedi en match avancé.

Du côté des malheureux perdants de la journée, Laurent Bédat nous confiait : « Même si l’on est naturellement déçu de nous être inclinés lors de ce derby, on n’est pas trop mécontent de notre prestation dans ce match de reprise face à une très belle équipe de Veyrier déjà bien en jambe. Leur victoire est méritée mais je pense qu’on leur a offert une opposition valeureuse et intéressante. »

Et au mentor compesièrois de conclure : « Au final, bien que Veyrier ait été légèrement supérieur collectivement, c’est surtout leurs fortes individualités qui nous ont fait le plus mal. Nous, on va se remettre au boulot pour préparer l’importante confrontation de la semaine prochaine face à UGS. »

 

FC UGS II   –   CS Chênois II   1 – 3
Buts : 20’ Tanga 1-0, 45’ Jimenez 1-1, 49’ Rashani 1-2, 65’ Rashani 1-3

Ayant changé d’entraîneur peu avant la reprise, UGS II recevait une équipe de Chênois II qui cherchait à rester en contact avec le haut de tableau.

La première mi-temps nous donne une multitude d’occasions de part et d’autre, dont une latte de Rashani pour Chênois II. Mais c’est UGS qui va ouvrir la marque par l’intermédiaire d’Andy Tanga. « Nous sommes bien rentrés dans le match. Après l’ouverture du score, nous avons encore deux occasions pour tuer le match », se lamentait Nicolas Bellitto, fraichement nommé à la tête de la seconde garniture ugéiste.

Cependant, l’égalisation de Jimenez pour Chênois juste à l’heure du thé va porter un coup au moral des locaux. Qui plus est, le 2-1 inscrit par Rashani de la tête en tout début de seconde période va définitivement couper les jambes ugéistes et la seconde période va être à l’avantage des visiteurs.

La formation de Patrick Schmid va même inscrire un troisième but par ce même Rashani, qui s’offre ainsi un doublé. Au final, Chênois II obtient une victoire importante et s’empare de la 3ème place au détriment d’Onex, qui n’a pas joué.

Le mentor chênois estimait que c’était « une victoire méritée. Je suis satisfait des trois points mais surtout du sérieux affiché par l’équipe. Même si tout n’a pas été parfait, l’équipe s’est montrée appliquée et bien en place. »

« Maintenant, le championnat est lancé et il va falloir immédiatement se remettre au travail pour continuer à progresser. A noter qu’un 1996 a même pu faire quelques minutes de jeu! », concluait Patrick Schmid. Le prochain rendez-vous de Chênois II est la réception de CS Italien.

Quant à UGS II, l’équipe a payé le fait d’encaisse deux buts psychologiques à des moments-clé du match. Le nouvel entraîneur Nicolas Bellitto analysait : « Nous avons manqué de maturité pour couper l’élan de cette équipe de Chênois mieux préparée physiquement et tactiquement. Après leur second but, on a essayé de mettre du poids devant mais dans la tête, c’était trop tard. Ce groupe que j’ai repris il y a trois semaines est jeune et a du potentiel. »

Pour le moment loin de tout danger de relégation, les jeunes Ugéistes se rendront à Compesières lors de la prochaine journée.

 

Share.

Comments are closed.