2ème ligue, Plan-les-Ouates tiendra-t-il le rythme ?

0

La seconde moitié de saison en 2ème ligue reprend avec passablement de mouvements dans les contingents, dont deux changements d’entraîneur. Transferts et objectifs des 12 clubs en lice.

 

 

FC PLAN-LES-OUATES

En tant que champion d’automne, Plan-les-Ouates devrait logiquement faire partie des favoris pour terminer en tête à la fin de l’année. Mais la donne semble avoir changé pour l’entraîneur Dominique Coelho : “Inutile de vous dire que les dés ne sont plus les mêmes qu’au premier tour. Il suffit de regarder les départs pour comprendre qu’un certain nombre de joueur expérimentés nous ont quittés. »

En effet, des joueurs-clé de l’équipe comme El Edrissi ou le capitaine Villiot ne seront plus de la partie. Ce qui a obligé le club des Cherpines à prendre une autre tournure : “Le club a fait le choix de les remplacer  par des juniors, certes talentueux mais jeunes. Ce deuxième tour est un total pari. A moi et mon assistant de trouver l’équilibre nécessaire afin de continuer à progresser et de rééditer les performances du premier tour », poursuivait Coelho.

L’arrivée de Gerzner en provenance de Terre Sainte devrait faire du bien au secteur offensif de l’équipe, qui reçoit Geneva pour le premier match de l’année.

Arrivées : Gerzner (Terre Sainte), Boughatine (Saint-Julien, France), Yaghcha (Geneva), Spicher, Rossier, Mbacke et Mihretu (Juniors A), Dulex (Juniors B)
Départs : Benothmane (Bernex), Boughanem, Allali, Bajrami, Chauveau (?), El Edrissi (Perly II), Villiot, Taeye (arrêt)

Des changements conséquents pour Coelho en vue du 2ème tour (Photo: OneClick, archives)

.

FC VEYRIER SPORTS

Equipe révélation du premier tour, Veyrier ne compte pas s’arrêter à mi-chemin. Pour cela, la formation de Daniel Villa a encore ajouté de la qualité à son équipe avec les arrivées de Piccoli et Baumgartner en provenance de Carouge II.

L’entraîneur veyrite nous transmettait ses objectifs pour ce second tour : “Notre bon premier tour doit nous permettre de jouer de manière libérée. On prendra match après match sans se mettre de pression négative, mais en se concentrant sur la qualité de notre jeu et tenter d’être ambitieux.”

Alors, faudra-t-il compter sur Veyrier pour jouer les premiers rôles ? “Les premiers matches du 2ème tour seront déterminants pour notre suite de championnat alors on a hâte de retrouver la compétition”, concluait Villa.

Une chose est sûre, il faudra se méfier de cette équipe veyrite qui reçoit Compesières dimanche pour un joli derby du pied du Salève.

Arrivées : Piccoli et Baumgartner (Carouge II), Dutoit (retour voyage)
Départs : Vay (Saint Pierre, France), Egly (Satigny II), Batardon et R. Huguenin (séjour linguistique), Pereira (Puplinge)

Villa et les Veyrites sont prêts pour entamer le 2ème tour (Photo: OneClick, archives)

.

FC ONEX

Après Plan-les-Ouates et Veyrier, les “Verts” d’Onex sont aussi une équipe vouée à jouer les premiers rôles dans ce championnat. Pour cela, l’équipe entraînée par Patrick Hochstrasser sait qu’elle ne doit pas passer à côté des confrontations directes, qui se sont traduites par des défaites au premier tour.

L’entraîneur onésien conservait ses mêmes objectifs que le premier tour, à savoir “finir dans les trois premiers. On a les moyens de le faire, le seul problème c’est le mental ! Reste à progresser !”

Côté transferts, passablement de changements avec 5 départs et 4 arrivées, dont celle de Prezioso, co-meilleur buteur de 3ème ligue. Les Onésiens auront l’occasion de mettre un coup de pression à leurs adversaires puisqu’ils entrent en lice vendredi soir déjà avec la réception de Kosova.

Arrivées : Prezioso (Tordoya), Penas (Bernex II), Vieira Correia (Yverdon), Amoo (CS Italien)
Départs : Ag. Nuredini, Vazquez et Kabashi (Grand-Saconnex),  Girard (2ème équipe), Contenta (?), Samake (?)

.

CS CHÊNOIS II

Les jeunes pousses de Chênois II ont terminé le premier tour à une satisfaisante 4ème place et espèrent réitérer cette performance et, pourquoi pas, viser un podium. Pour cela, l’équipe devra améliorer son secteur offensif qui, malgré cette 4ème place, compte la seconde moins bonne attaque de la catégorie avec 16 buts.

Pour Patrick Schmid, les objectifs pour ce printemps sont clairs : « Essayer d’être plus réguliers qu’au premier tour, continuer notre rôle de formation pour alimenter notre 1ère équipe en joueurs du cru, gagner en expérience et progresser dans le fond de jeu. »

L’entraîneur des Trois-Chênes sait déjà que la tâche ne sera pas facile : « Il va falloir se battre car tous les matches sont extrêmement serrés dans cette catégorie. Mais je fais confiance à mon groupe qui s’est encore rajeuni avec l’intégration de 2 juniors A et d’un B inter. Ces intégrations en appellent d’autres encore ! »

C’est sur le terrain de la seconde équipe d’UGS que les Chênois feront leur premier déplacement.

Arrivées : Markovic et Mabika (UGS II), Pouseiro et Tavares (Juniors A), Kassongo (retour armée)
Départs : Ianne (CS Italien), Javier Jimenez (UGS), Percin (Geneva), Vanzo et F. Pereira (1ère équipe), Pinto (?)

.

CS ITALIEN

Le néo-promu CS Italien effectue une saison honorable en 2ème ligue et espère continuer sur sa lancée au 2ème tour. 5 arrivées sont venues compenser 5 départs, avec toujours la même tradition d’intégration des jeunes du cru du Bois-de-la-Bâtie.

L’entraîneur Raffaele Del Rosso nous avouait : « J’ai dans mon contingent des joueurs ambitieux, disponibles, travailleurs et enthousiastes qui font des sacrifices après une journée d’école ou de travail. J’ai donc comme objectif celui de trouver, pour chaque match, les onze meilleurs, mais aussi celui de donner de la valeur à ceux qui entrent en cours de jeu et à ceux qui ne jouent pas. »

« Nous ne sommes pas plus que les autres, mais nous ne sommes pas moins non plus, nous jouerons donc chacune des parties avec l’objectif de gagner et nous ferons les comptes à la fin », concluait l’entraîneur italien, qui recevra Carouge II pour le premier match de reprise.

Arrivées : Nascimento (Geneva), Ianne (Chênois II), Mupudi et Zuodar (Juniors A), Da Rocha (Lancy II)
Départs : Makabi et Mohamed (Servette M-21), Diallo (voyage), Vidal (arrêt), Dewarrat (voyage), Amoo (Onex)

.

ETOILE CAROUGE FC II

Second la saison passée, Carouge II n’a pas effectué une première moitié de championnat à la hauteur de ses attentes. Ceci explique sûrement la prudence de l’entraîneur Samuel Singarella au moment de nous dévoiler ses objectifs pour ce printemps : « Réaliser un meilleur second tour que le premier et assurer le maintien… »

Le premier déplacement sur le terrain du CS Italien déterminera si les Carougeois pourront regarder vers le haut ou vers le bas.

Arrivées : Boschetti (reprise), Dalle Mulle (reprise), Gashi (Vernier)
Départs : Piccoli et Baumgartner (Veyrier), S. De Mestral et G. De Mestral (UGS II)

.

FC UGS II

A quelques jours de la reprise, Eugenio Rendeiro a décidé de ne plus être l’entraîneur de la seconde équipe ugéiste “pour des raisons privées”. Avec un délai aussi court, le club de Frontenex a trouvé un remplaçant en la personne de Nicolas Bellitto, en provenance des juniors B inter de Meyrin.

Le nouveau mentor ugéiste nous avouait : “De ce que j’ai vu depuis que j’ai pris mes fonctions avec le groupe, on peut viser le milieu/haut de classement. Il y a déjà eu du progrès lors des matchs amicaux”.

Les Ugéistes auront leur premier match officiel avec leur nouvel entraîneur dès dimanche contre Chênois II.

Arrivées : Nicolas Bellitto (entraîneur), S. De Mestral et G. De Mestral (Carouge II)
Départs : Eugenio Rendeiro (entraîneur), Rodriguez (Perly), Haro (Espagne), Markovic et Mabika (Chênois II), Barros (Aïre), Traoré, Fathallah, Kefti, Hamdouni, Gomes (?)

.

FC KOSOVA

Pour sa seconde saison en 2ème ligue, le FC Kosova pointe à la 8ème place mais possède un matelas de six points sur la barre de relégation.

Les Kosovars n’ont pas connu de grands changements dans leur contingent, comme nous l’affirme Ahmed Maimouni : “Nous avons connu très peu d’agitation et de mouvement, comme d’habitude”. Aucun départ à signaler donc et une seule arrivée.

“Nous allons batailler ferme pour maintenir notre place dans l’élite genevoise. Comme il nous reste de l’appétit, alors la gourmandise de la coupe nous attire”, conluait Maimouni. Le premier test pour les Kosovars est un difficile déplacement à Onex vendredi soir.

Arrivées : Samir (Lancy)
Départs : aucun

.

FC VERSOIX

Une victoire et cinq défaites lors des six derniers matchs du premier tour ont gâché un beau début de saison de Versoix, qui se situait sur le podium. Au final, l’équipe  a dû se contenter de passer l’hiver à la 9ème place.

Même si l’équipe a encore six points de différence avec la barre, il ne faudra pas rater le début de second tour afin de ne pas se retrouver dans une difficile lutte pour le maintien. Pour ce faire, la formation d’Auro Duarte devra améliorer son secteur offensif, puisque jusqu’à maintenant, elle inscrit moins d’un but par match. Les arrivées de Filipe Lopes et de Diogo Rodrigues vont sûrement faire du bien en attaque.

L’entraîneur brésilien nous faisait à ce propos part de ses objectifs pour la seconde moitié de saison : “Finir le championnat avec une différence de buts de +1, au lieu des -11 actuels.”

Le premier match piège pour eux est un déplacement à Lancy.

Arrivées :  Patrick Terrier (assistant), Filipe Lopes (Versoix), Diogo Rodrigues (Champel), Capelas et Bleve (Juniors A)
Départs : Julien Celi (assistant), Buchs (Lancy), Clément et Boeni (arrêt), Cattin et Gabr (voyage), Mainer (Brésil), Seramondi (2ème équipe)

Le Brésilien Auro Duarte (Photo: OneClick, archives)

.

FC COMPESIÈRES

Compesières n’a que deux petites victoires en championnat mais compte malgré tout quatre longueurs d’avance sur la fatidique 11ème place synonyme de relégation.

La troupe de Laurent Bédat et Alexandre Dentand a des objectifs clairs pour le second tour : “le maintien et l’intégration de jeunes joueurs du club”.

“Même si l’on s’attend à batailler ferme pour obtenir un maintien bien loin d’être acquis, nous aimerions nous mettre le plus rapidement possible à l’abri afin de pouvoir travailler sereinement à l’intégration des jeunes bons joueurs du club”, poursuivait Bédat.

Le premier déplacement des Compesièrois ne sera pas des plus simples puisqu’ils se rendent chez le voisin veyrite.

Arrivées : Rodrigues (reprise), Mbama (Perly), Dias (Brésil), Ponce (Juniors A)
Départs : Kreutzer (Grand-Saconnex)

L’entraîneur compesièrois, Laurent Bédat (Photo: OneClick, archives)

.

FC GENEVA

S’il y a bien une équipe qui a bougé lors du mercato hivernal, c’est bien le FC Geneva. “Environ 80% de l’équipe est constituée de nouveaux joueurs”, nous avoue l’entraîneur-assistant Rui Nobre.

Avec un contingent fortement remanié, la formation de Frontenex espère remonter des placer au classement. Une mission qui s’avère difficile sans le meilleur buteur de la ligue, Cherkaoui, parti chez le voisin UGS. Pour l’entraîneur Rui Lopes, « le plus important est de rester en 2ème ligue. Il faut récupérer des points le plus vite possible et continuer à travailler, reconstruire le FC Geneva pour avoir un futur meilleur. »

Première sortie pour eux : un déplacement chez le leader Plan-les-Ouates.

Arrivées : Percin (Chênois II), Assahore (Chênois), S. Lopes (Nyon), Ibrahim (Saint-Julien, France), Elias (ETG, France), James Santos (Brésil), Muhamed (Espagne), Jonathan (City), Promise (reprise), Jacob (reprise), Garcia (?)
Départs : Nascimento (CS Italien), Stierlin (Donzelle), Cherkaoui et Ambassa (UGS), Yaghcha (Plan-les-Ouates), Hbabaz, Dos Santos et Essa (Athlétique-Régina), T. Lopes (Lancy II), Miguel (Aïre)

.

LANCY FC II

Il y a eu du changement chez la lanterne rouge pendant la trêve. Sur le banc, c’est Diego Sessolo qui a pris les rennes de l’équipe en lieu et place de Jean-Yves Soilihi.

Le contingent, quant à lui, n’a pas beaucoup changé : “L’équipe est presque identique, il y a eu quelques départs et très peu d’arrivées. On travaille surtout avec nos juniors A inter”, affirmait le nouvel entraîneur lancéen.

Pour tenter de dépasser la barre de relégation qui se situe à 6 points, les Lancéens devront engranger des points d’entrée. “On va se concentrer match par match. Il est clair qu’on veut essayer de se sauver mais on sait que ça va être difficile”, concluait Sessolo.

Le premier test est la réception de Versoix, un adversaire direct pour le maintien.

Arrivées : Diego Sessolo (entraîneur), T. Lopes (Geneva), Mendes (1ère équipe), Moreira (Perly)
Départs : Jean-Yves Soilihi (entraîneur), Davide Mistretta (assistant), Obonou (Athlétique-Régina), Da Rocha (CS Italien)

Lancy II et Onex lors d’un récent match amical (Photo: IV Sport)

Programme de la 12ème journée 

Vendredi
20:15     FC Onex   –   FC Kosova

Dimanche
10:00     Lancy FC II   –   FC Versoix
10:30     FC Plan-les-Ouates   –   FC Geneva
15:15     CS Italien   –   Etoile Carouge FC II
15:30     FC Veyrier Sports   –   FC Compesières
16:00     FC UGS II   –   CS Chênois II

Share.

Comments are closed.