3ème ligue, groupe 1 : Meinier prend la tête

0

12ème journée / Meinier profite du repos d’Interstar pour prendre la tête du championnat. Les poursuivants Donzelle et US Carouge s’approchent également. Aïre réalise le carton de la journée.

 

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Perly-Certoux II   7 – 0 
Lire l’article

 

US Carouge FC   –   FC Choulex   4 – 1
Buts : 40’ Santos 1-0, 43’ N. Gressent 2-0, 50’ Albanese (P) 2-1, 75’ N. Gressent 3-1, 90’ Torreira  4-1

Avant cette rencontre de reprise sur le synthétique de la Fontenette, US Carouge se suivaient au classement aux 5ème et 6ème places respectivement.

Les Carougeois, qui jouaient là leur premier match en autogestion, c’est-à-dire sans entraîneur, en 3ème ligue, vont commencer à prendre l’ascendant après un début de match équilibré. Le « bomber » local Nicolas Gressent va même toucher deux fois les montants, et le portier choulésien semble en état de grâce. Pourtant, c’est juste avant la pause que les pensionnaires de la Fontenette vont faire la différence. C’est d’abord Victor Santos qui débloque le score, avant que Gressent ne fasse enfin trembler les filets.

Le thé sera bu sur ce score de 2-0 pour les locaux. Les Choulésiens, qui avaient bien tenu, se sont effondrés juste avant la mi-temps, comme le soulignait Marko Dimic, assistant de l’entraîneur Dario Basile : « On fait une bonne entame de match jusqu’à la 30ème minute, ensuite on s’effondre… On fait des erreurs en défense et on offre les deux premiers buts d’US Carouge. »

Cependant, les « Marcassins belliqueux » de Choulex vont reprendre espoir juste après la pause, en obtenant un penalty transformé par Albanese. Mais les locaux maîtrisent bien leur terrain synthétique et vont à nouveau faire le break grâce à Gressent, bien servi par Torreira. Ce même Torreira va sceller le score dans les arrêts de jeu pour le 4 à 1 final.

Première sortie « autogérée » réussie en 3ème ligue pour l’US Carouge qui dépasse Perly II au classement et se hisse à la 4ème place, avant d’affronter Kosova II la semaine prochaine. L’un des défenseurs de l’équipe, Wayki Montano, nous déclarait : “Nous sommes extrêmement contents de cette victoire, non seulement parce que c’est une petite récompense après une préparation difficile, mais aussi parce que nous avions en face de nous une équipe compétitive. Nous sommes malgré tout conscients que nous ne sommes pas encore prêts physiquement, cela s’est senti en deuxième période. Il faudra remédier à ce problème si nous voulons conserver cette dynamique.”

Pour Choulex, cette défaite fait perdre deux places à l’équipe de Dario Basile, qui est désormais 8ème. Marko Dimic analysait : « Match de reprise assez compliqué pour nous contre une bonne équipe en face. La seconde mi-temps a été assez équilibrée mais au foot, il faut marquer pour gagner et on n’a pas réussi à le faire et c’est notre adversaire qui l’a mieux fait que nous. Il faudra faire mieux la semaine prochaine à la maison ! »

C’est un match a priori simple qui attend les Choulésiens la semaine prochaine puisqu’ils reçoivent la lanterne rouge Tordoya.

 

FC Tordoya   –   FC Donzelle   1 – 4
Buts : 10’ Mèche 0-1, 18’ Costa 0-2, 25’ (P) 1-2, 65’ Mèche 1-3, 80’ De Pedro 1-4 

En se déplaçant chez la lanterne rouge, Donzelle avait une occasion en or de mettre la pression sur le leader, qui était exempt ce week-end, et de revenir à trois longueurs de celui-ci avant de l’affronter dimanche prochain.

Sans forcément produire du bon jeu sur le synthétique des Evaux, Donzelle est efficace devant les goals et double vite la mise par Mèche et Costa. Cependant, une erreur de concentration coûte un penalty aux hommes de Christian Lamers. Tordoya en profite et revient vite à 2-1.

Après le thé, les Donzellois se contentent de faire le boulot et inscrivent deux buts supplémentaires par Mèche, qui s’offre un doublé, et De Pedro. Les pensionnaires du Moulin assurent l’essentiel, à savoir les trois points, pour continuer à mettre la pression sur Meinier et Interstar.

Christian Lamers nous déclarait : « On est venu chercher les trois, on les a eus. Un match de reprise qui ne restera pas dans les mémoires, on a eu beaucoup de peine à mettre du rythme et produire du beau jeu. Maintenant, on a une semaine pour préparer la venue du leader ».

En effet, la rencontre entre Donzelle et Interstar sera le match-phare de la prochaine journée. Quant à Tordoya, qui se déplace à Choulex la semaine prochaine, la 4ème ligue se rapproche de semaine en semaine, la barre pointant encore à 10 points.

 

Lancy FC III   –   FC Onex II   2 – 3
Buts : Flammia 0-1, 1-1, Flammia 1-2, Hasani 1-3, 2-3

Débuts réussis pour la « deux » d’Onex sur le synthétique de Florimont. Face à la troisième garniture lancéenne, les « Verts » obtiennent leur 4ème victoire de la saison.

Tout a débuté sur les chapeaux de roues pour les visiteurs puisque l’attaquant Flammia s’offre un doublé en quelques minutes. Entre temps, les Lancéens étaient parvenus à égaliser à 1-1.

Onex parvient par la suite à doubler son avance grâce à un ciseau de Hasani suite à un corner de Barbieri pour le 1-3. Les Lancéens, nouvellement entraînés par le duo Debbah-Mounes, parviendront à revenir à 3-2 mais devront s’avouer vaincus.

Cette victoire permet à Onex de gagner deux places et de se placer en milieu de tableau, avant de recevoir Perly II la semaine prochaine.

Même s’ils comptent 10 points de plus sur la barre, les Lancéens ne dépendent pas d’eux pour se maintenir puisqu’ils doivent espérer que la deuxième équipe se maintienne en 2ème ligue. Ils reprendront la compétition dans deux semaines puisqu’ils seront exempts le week-end prochain.

 

US Meinier   –   FC Kosova II   4 – 2
Buts : Bajrami 0-1, Ars. Selmani 0-2, Chenevard 1-2, Bloch 2-2, Moro 3-2, Ducommun 4-2

En recevant Kosova II, Meinier pouvait prendre provisoirement la tête du championnat. Et les Meynites ont bien failli se faire peur…

En effet, les Kosovars inscrivent rapidement deux buts et surprennent les locaux au Centre sportif de Rouelbeau, suite à un coup franc et une erreur dans la défense meynite.

Sur un coup de pied arrêté, le géant défenseur Fred Chenevard redonne espoir aux hommes de José Burgos avant la pause. « Une première mi-temps un peu terne de notre part, où l’on a notamment manqué de rythme et d’intensité », analysait ce dernier.

La domination meynite sera plus nette en seconde période. Environ 10 minutes après le thé, le vétéran Patrice Bloch remet les pendules à l’heure d’un tir lobé et tout est à refaire pour les Kosovars. A un quart d’heure du terme, c’est Moro qui va donner l’avantage à Meinier pour la première fois du match. Enfin, au terme d’un mouvement collectif, le buteur maison Ducommun va inscrire le but qui mettra les siens définitivement à l’abri.

 « Notre victoire est méritée, déclarait José Burgos. Nous nous sommes créés la plupart des occasions contre une équipe kosovare qui ne lâche jamais rien et qui nous a créé quelques problèmes notamment dans une entame de match pas entièrement maîtrisée par Meinier. Seule ombre au tableau, la petite échauffourée qui a conduit l’arbitre à expulser un joueur dans chaque camp dans un match viril mais plutôt correct. »

En se faisant très peur, Meinier assure donc l’essentiel et prend ainsi la tête du championnat, avec un match en plus. « Notre première place (virtuelle) au classement est une petite satisfaction mais nous ne nous enflammons pas, car comme je l’ai déjà dit, les grosses cylindrées du groupe me paraissent mieux armées et déjà un gros match nous attend dimanche prochain à Aïre-Le-Lignon », concluait l’entraîneur meynite.

Kosova II, qui compte toujours 12 gros points sur la barre de relégation, recevra l’US Carouge lors de la prochaine journée.

 

 

Share.

Comments are closed.