3ème ligue, groupe 2 : première pour Grand-Saconnex

0

13ème journée / La lutte pour le titre ne semble concerner que deux équipes, Champel et Bernex II. La lutte pour le maintien, elle, s’annonce passionnante, après la victoire de Grand-Saconnex sur le terrain de Bosna.

.

Athlétique-Régina FC   –    FC Puplinge   3 – 3
Buts : 
Hbabaz 1-0, Maiorano 2-0, Maiorano 3-0, Ghazraoui 3-1, Luisoni 3-2, Luisoni 3-3

Leur match contre Plan-les-Ouates ayant été annulé dimanche passé, les Puplingeois débutent leur premier tour sur le terrain de Varembé face à Athlétique-Régina.

L’entame de match est complètement à l’avantage des locaux, qui profitent des errements et du manque d’agressivité de leurs adversaires pour prendre l’avantage par trois fois. Sonnés par ces trois buts, les Puplingeois se réveillent enfin et parviennent à réduire le score juste avant la mi-temps grâce à leur buteur Ghazraoui.

Au retour des vestiaires, alors qu’on pourrait penser qu’Athlétique-Régina va gérer ses deux longueurs d’avance, l’équipe perd pied, comme l’explique leur entraîneur Michel Cautillo : « On sombre de nouveau dans nos travers du premier tour. On s’arrête de jouer et on laisse notre adversaire libre de tout marquage. »

Au contraire, les visiteurs affichent davantage de détermination et de solidarité qu’en première période. Ils sont alors récompensés pour leurs efforts en arrachant l’égalisation grâce à deux coups-francs transformés par leur milieu Sandro Luisoni. La victoire aurait même pu revenir aux Puplingeois, si le capitaine Jonathan Tartaglione n’avait pas manqué un penalty.

Au final, Puplinge ramène un bon point de Varembé. Même menée au score, l’équipe n’a pas baissé les bras, comme le relevait Claudio Cerato : « Il faudra être plus concentrés en début de match. Mais je suis très satisfait de l’état d’esprit de ce groupe. Il faudra continuer comme ça pour la suite. »  Les Puplingeois tenteront cette fois de ne pas manquer leur départ dimanche prochain contre Vernier II.

Quant à Athlétique-Régina, l’équipe conserve sa troisième place. Cependant, elle aurait pu obtenir les trois points, si elle ne s’était pas relâchée en deuxième période. « Il faut que mes joueurs prennent conscience qu’un match dure 90 minutes et ne s’arrête pas quand on est entrain de gagner », déclarait Michel Cautillo.

« Il faut se battre et continuer à jouer au ballon du début jusqu’à la fin de la même façon. Pour cela, il faut être prêt physiquement. Maintenant, on ne peut que faire mieux. J’attends une réaction de toute l’équipe, une présence aux entraînements et aussi ce samedi contre City », concluait le mentor d’Athlétique-Régina.

 

FC Saint-Paul   –    Signal FC Bernex-Confignon II   1 – 2
Buts :
15′ 1-0, 65′ Trifiletti 1-1, 83′ Olela 1-2

Tous deux défaits lors de la journée précédente, Saint-Paul et Signal-Bernex II espéraient renouer avec le succès dimanche. Les trois points étaient aussi nécessaire pour les Bernésiens, afin de rester au contact du leader champelois.

Le début de rencontre penche davantage en faveur de Saint-Paul. En effet, les hommes de Pino Mugnaio ouvrent le score sur une tête concluant un coup-franc. Après cette réussite, Saint-Paul continue sur sa lancée et continue à se montrer dangereux sur plusieurs occasions. A la demi-heure de jeu, les locaux sont tout proches de doubler la mise, mais le poteau vient sauver les Bernésiens. De son côté, Signal-Bernex II tente de développer son jeu, mais la défense collongeoise est bien place et ne lui laisse que peu de chance.

En seconde période, la partie s’équilibre et chaque équipe semble en mesure de pouvoir inscrire un but. Sur une action anodine, Trifiletti s’empare du ballon dans l’axe aux 20 mètres et égalise d’un tir puissant à ras le poteau. Suite à cette égalisation, les deux formations redoublent leurs efforts pour prendre l’avantage. Les visiteurs parviennent finalement à faire la différence à dix minutes du terme grâce à une réussite du capitaine Olela. Saint-Paul se rue alors à l’attaque, tandis que leur adversaire a l’opportunité d’aggraver le score. Mais le score ne bougera plus et Signal-Bernex II remporte les trois points.

La satisfaction était donc de mise du côté de José Monnerat: “On est très heureux et je félicite tout mon groupe qui s’est montré solidaire et volontaire jusqu’au bout. On va rester très humble, parce que l’on est conscient que l’adversaire a eu des opportunités en première mi-temps qui n’ont, heureusement pour nous, pas abouties. Ce genre de match gagné sur un terrain difficile pour les deux équipes, fait un bien fou au moral et on est vraiment content.”

Saint-Paul, qui n’a pas démérité, reste au sixième rang. Après avoir affronté les deux premiers du classement, Saint-Paul recevra Meyrin II. Quant aux Bernésiens, ils accueilleront Satigny.


FC Meyrin II   –    FC Vernier II   0 – 0

Avant cette rencontre, Meyrin II et Vernier II comptabilisaient le même nombre de points. A l’image de leur classement, le match qui les a opposés s’est avéré équilibré.

La partie aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. En effet, les deux formations se sont créé plusieurs occasions franches, mais toutes ces tentatives ont été repoussées par les gardiens. La seule différence entre les deux équipes a résidé au niveau de leur jeu, comme l’explique Tiago Terrinha, coach meyrinois : « Nous avons essayé de poser le ballon et de développer du jeu, contrairement à notre adversaire qui a opté pour un jeu direct tout au long des 90 minutes. » Meyrin II et Vernier II n’ont donc pas réussi à se départager et restent à égalité au classement.

Ce résultat ne comblait pas les attentes de Tiago Terrinha : « Je suis déçu du résultat ainsi que de la prestation de l’équipe. Nous sommes capables de faire nettement mieux ! A nous de travailler cette semaine et de préparer le prochain match avec beaucoup plus d’envie ! » Les « jaunes et noirs » iront du côté de la Californie dimanche pour affronter Saint-Paul.

De son côté, José-Manuel Dinis se contentait de ce point : « Nous ramenons un très bon point de Meyrin, qui est une équipe jeune et de qualité aidée par des joueurs d’expérience. Comme je l’avais dit à mes joueurs, le match se jouerait sur des détails. Malheureusement, nous avons raté des occasions à deux reprises face au gardien et nous n’avons pas su négocier les balles arrêtées. » L’entraîneur verniolan poursuivait : « Malgré tout, je suis content de l’état d’esprit et suis convaincu que nous sommes sur le droit chemin pour atteindre nos objectifs. »

José-Manuel Dinis tenait également à soulever un élément : « A souligner tout de même que le match nous a été confirmé sur le terrain synthétique ce vendredi, avant que nous apprenions une heure avant le coup d’envoi qu’il aurait finalement lieu sur le terrain en herbe. Certains joueurs n’étaient du coup pas équipés, les appuis étaient rendus difficiles. Cela nous a porté quelque peu préjudice, mais heureusement cela n’a pas eu de conséquences. »

Vernier II effectuera un nouveau déplacement le week-end prochain, puisque les joueurs se rendront à Puplinge.

 

FC Plan-les-Ouates II   –    FC City   3 – 3
Buts :
Duarte 0-1, Aguilar 1-1, S. Petulla 2-1, Dos Santos 2-2, S. Petulla 3-2, Duarte 3-3

Avant le début de cette partie, l’objectif était clair pour Plan-les-Ouates II et City, deux équipes en mal de points: la victoire! Les joueurs de Roberto Petulla espéraient retrouver le chemin de la victoire, qui leur échappe depuis la cinquième journée, tandis que les “Citizens” voulaient se racheter après leur défaite concédée contre Rapid Jonction Bosna dimanche passé.

Au final, aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence et elles se sont donc quittées sur un match nul logique. Chaque formation peut nourrir quelques regrets. En effet, Plan-les-Ouates II a mené au score par deux fois, avant de se faire rejoindre par son adversaire. Quant aux “Citizens”, la victoire leur tendait les bras à la 89e minute et un penalty sifflé en leur faveur. Mais l’essai n’a pas été transformé et les protégés de Patrick Stifani ont manqué l’occasion de remporter trois points précieux dans la course au maintien.

A l’issue de la partie, Patrick Stifani soulignait les points que son équipe doit améliorer en vue du maintien: “Si nous voulons rester dans cette catégorie de jeu il faudra faire preuve rapidement de beaucoup plus de détermination et d’intransigeance dans nos duels défensifs, car nous prenons beaucoup trop de buts sur des erreurs individuelles.”

City reste donc à la neuvième place du classement et compte toujours trois points d’avance sur le premier relégable. La réception d’Athlétique-Régina les attend samedi prochain.

Pour sa part, Plan-les-Ouates profite du match nul de Rapid Jonction Bosna pour remonter au-dessus de la barre. Un match capital attend les Plan-les-Ouatiens lors de la prochaine journée, puisqu’ils se déplaceront au Stade du Blanché pour affronter Grand-Saconnex.

 

FC Rapid Jonction Bosna   –    FC Grand-Saconnex   0 – 1
But : Vazquez 0-1

Il aura fallu attendre la 13ème journée pour que Grand-Saconnex obtienne enfin une première victoire. Une victoire ô combien importante, puisqu’elle est tombée contre un adversaire direct pour le maintien, Rapid Jonction Bosna. Un seul but d’Angel Vazquez a suffi aux Saconnésiens pour prendre le meilleur sur les Bosniaques.

Grâce à ce succès, la formation d’Orazio Leonti revient à deux points de son adversaire du jour. A noter que Grand-Saconnex compte également un match en moins. Leur mission « maintien » continuera dimanche contre Plan-les-Ouates II, le premier non-relégable.

Après être sortis de la zone de relégation le week-end passé, les Bosniaques retombent eux sous la barre à cause de cette défaite. Senad Kospo nous livrait ses impressions sur cette mauvaise opération réalisée par son équipe : « Malheureusement, ce sont trois points de perdus. Nous aurions mérité de prendre trois points, ou au moins le match nul par rapport au jeu présenté et au nombre d’occasions de but créées par notre équipe. Je suis extrêmement satisfait du jeu et de l’attitude du groupe. Mais ça n’enlève pas le mérite de l’équipe de Grand-Saconnex. Ils sont venus chercher le résultat et ils l’ont obtenu avec la rigueur. Je soulignerai aussi un très bon arbitrage dans ce match bien engagé, mais correct quand même. »

Rapid Jonction Bosna n’aura pas la tâche facile lors de la prochaine journée, puisque l’équipe affrontera Champel, avant de les visiter à nouveau pour le compte de la coupe.

 

FC Satigny   –    FC Champel   0 – 1
But :
65′ Caamano 0-1

Occupant toujours la place de leader, Champel se rendait à Satigny pour continuer son beau parcours.

Face à une équipe satignote volontaire et bien organisée, les Champelois peinent à développer leur jeu en première période. « Nous étions quelques peu timorés en première mi-temps. Le ballon nous brûlait un peu les pieds, peut-être par peur de mal faire », explique Pascal Pêcheur.

Après la pause, les visiteurs haussent leur niveau de jeu et leur domination est enfin concrétisée peu après l’heure de jeu « par un but de grande classe de K-Man » dixit l’entraîneur champelois. Le leader a alors plusieurs occasions de tuer le match, mais le portier satignote Lotterio met son veto à toutes ces tentatives.

Champel parvient néanmoins à conserver son avantage et repart avec une victoire importante, qui lui permet de conforter sa place de leader. Pascal Pêcheur se montrait donc satisfait de sa formation : « Je félicite mes joueurs, car ils ont été extraordinaires de solidarité. Nous allons maintenant préparer la double confrontation contre Bosna. Et il va falloir hausser notre niveau de jeu si nous voulons remporter les deux matches. » En effet, Champel recevra dimanche Rapid Jonction Bosna, avant de les affronter pour la Coupe trois jours plus tard.

Satigny, qui compte un match de retard, recule à la huitième place. Après avoir affronté le leader, un nouveau match difficile attend les protégés de Cédric Tallant, qui se rendront à Bernex.

Share.

Comments are closed.