3ème ligue, groupe 2 : statu quo en tête

0

14ème journée / Le haut du tableau ne change pas puisque le trois premiers classés ont remporté leurs rencontres respectives. Nouveau renvoi pour Grand-Saconnex et Plan-les-Ouates II qui comptent deux matchs en retard désormais.

 

FC City   –    Athlétique-Régina FC   2 – 4 
Buts: Di Berardino (2)  pour City ; Maiorano (3) et Kasmi pour Athlétique-Régina

Pointant à la troisième place au classement, Athlétique-Régina n’avait toujours pas connu la victoire en 2013. C’est désormais chose faite, mais les joueurs de Michel Cautillo ont dû batailler pour obtenir ce succès.

Les « Citizens » ont effectivement gêné leurs adversaires par leur engagement physique et les ont surpris d’entrée grâce à un but de Di Berardino tombé à la deuxième minute. Mais l’expulsion de Duarte à la 20ème minute de jeu a compliqué les affaires des hommes de Patrick Stifani. Athlétique-Régina a ainsi pu prendre l’avantage avant la mi-temps.

Ne baissant pas les bras, City est parvenu à égaliser grâce à un penalty transformé par Di Berardino. Les « Citizens » ont même eu quelques balles pour prendre l’avantage, mais aucune des tentatives n’a abouti. C’est donc finalement Athlétique-Régina qui a réussi à passer l’épaule. « Nous prenons le troisième but sur une action litigieuse, puisque l’attaquant de Régina fait trébucher notre dernier défenseur avant de marquer », estimait Patrick Stifani. Les « Citizens » n’ont cette fois-ci pas pu revenir au score et encaissent du coup leur neuvième défaite de la saison.

Même si le résultat n’était pas au rendez-vous, Patrick Stifani se montrait fier de ses joueurs : « Avec mon staff, nous tenons à féliciter nos joueurs pour l’état d’esprit affiché durant ce match et cela même si nous ne prenons aucun point aujourd’hui. En effet, je pense qu’un résultat nul aurait été juste. Maintenant, nous devons continuer à travailler dur avec le même état d’esprit et je suis certain que les résultats vont venir. »

Pour sa part, Michel Cautillo savourait la première victoire de l’année de sa formation : « Enfin une victoire ! Félicitations à toute l’équipe ! Elle fait du bien, même si il a fallu batailler jusqu’à la fin. Il faut que l’équipe s’attende à revivre des matchs comme celui-là chaque dimanche. Il faut continuer à travailler aux entraînements et les victoires s’enchaîneront j’espère. »

.

FC Saint-Paul   –    FC Meyrin II   3 – 2 
Buts : Perrelet 0-1, Cardoso (P) 1-1, Perrelet 1-2, Pagura 2-2, Cardoso 3-2

Après avoir connu la défaite lors de ses deux dernières rencontres, Saint-Paul voulait retrouver le chemin de la victoire contre Meyrin II. Les Meyrinois désiraient eux poursuivre leur série d’invincibilité (10 matches) et rester au contact du trio de tête.

Les visiteurs ont été les premiers à faire trembler les filets grâce à une réussite de Perrelet. Devant son public, Saint-Paul n’a pas tardé à réagir et a égalisé sur un penalty de leur buteur Cardoso. Mais les hommes de Pino Mugnaio ne sont pas parvenus à gérer ce score jusqu’à la mi-temps et ont encaissé un deuxième but juste avant le thé.

Bien en place lors de la première mi-temps, les Meyrinois sont alors complètement sortis de leur match, comme l’explique Tiago Terrinha : « Nous nous sommes dirigés vers les provocations de l’adversaire et nous avons contesté toutes les décisions de l’arbitre au lieu de jouer comme en première mi-temps. Saint-Paul est logiquement revenu au score et a profité pour mettre le troisième goal. » En effet, les Collongeois ont retrouvé des couleurs en seconde période. Pagura a égalisé, avant que Cardoso ne signe le doublé et offre la victoire à son équipe.

StPaul-Meyrin

Le défenseur Pagura, buteur dimanche matin (Photo: IV Sport)

Ces trois points sont les bienvenus du côté de la Californie, comme le confirme Pino Mugnaio : « Trois points qui font du bien au moral de l’équipe. Ayant été mené de manière imméritée à la mi-temps, le groupe a su trouver au fond de lui la force et les ressources nécessaires pour revenir dans le match et de l’emporter de manière méritée. »

Quant à Tiago Terrinha, il nourrissait quelques regrets : « Fier de l’attitude et de l’envie de mes gars pendant les premières 45 minutes et très déçu du comportement de l’ensemble du groupe pendant la deuxième mi-temps. Nous laissons trois points au passage et on ne peut avoir que des regrets sur ce match ! » Meyrin II perd donc une place et se retrouve cinquième, juste devant Saint-Paul.

.

FC Champel   –    FC Rapid Jonction Bosna   3 – 0 
Buts: Durand 1-0, Barros 2-0, Caamano 3-0

Opposé à Rapid Jonction Bosna, Champel a acquis une nouvelle victoire importante dans la lutte pour la première place. Mais l’important résidait sans doute ailleurs à l’issue de la partie.

Suite à une entame de match plutôt brouillonne, les Champelois doivent attendre la fin de la période pour faire la différence contre une équipe de Rapid Jonction Bosna combattive. Après une belle action commencée par Marques, le centre de Sala trouve effectivement la tête de Durand qui donne l’avantage à son équipe. En seconde période, Champel se crée quelques occasions, mais les visiteurs ne cèdent pas. Le leader reste donc sous la menace d’une éventuelle égalisation de Rapid Jonction Bosna.

« A la 69ème minute, le match bascule dans l’effroi », confie Pascal Pêcheur. Ivan Sala évite un tacle régulier d’un adversaire, puis un second, mais retombe lourdement sur la tête. L’arbitre arrête alors immédiatement le jeu. « En effet, Sala git au sol, le regard hagard et nous explique qu’il ne sent plus ses jambes », explique l’entraîneur champelois. La peur envahit le terrain, les acteurs de la rencontre sont choqués.

A l’arrivée des secours par hélicoptère, le premier diagnostic se veut rassurant, la sensibilité du joueur revenant petit-à-petit. « Après une demi-heure d’arrêt, Sala «le magicien » est évacué par hélicoptère sous les applaudissements des spectateurs et des joueurs des deux équipes », raconte Pascal Pêcheur.

Les joueurs, ébranlés par les événements et transis par le froid, n’ont pas la tête à poursuivre la rencontre. Mais le règlement oblige qu’un match reprenne, sauf en cas de décès. Après cette interruption, Champel fait le travail et inscrit deux buts par Barros et Caamano, tandis que les Bosniaques n’y sont plus ni physiquement ni mentalement.

A l’issue de la partie, Pascal Pêcheur nous confiait : « Du point de vue sportif, nous faisons une bonne opération. Avec le plein de points, nous passons Pâques au chaud. Cela dit, le championnat est encore très long.»

Le coach champelois ajoutait : « Du point du vue humain, ce match restera à vie gravé dans nos mémoires pour deux raisons. Premièrement, la blessure de Sala nous a tous effrayés. Selon les dernières nouvelles, il a une hernie traumatique et une compression de la moelle épinière. Deuxièmement, la réaction de nos adversaires nous a beaucoup touchés. Plusieurs d’entre eux ont pris des nouvelles du blessé et tous étaient très affectés. Cette blessure nous rappelle à tous que l’essentiel, c’est la santé et que le résultat d’un match, d’un championnat est secondaire. Notre victoire est donc dédiée à Ivan à qui je souhaite un prompt rétablissement. »

De son côté, Senad Kospo tenait à adresser quelques mots à Sala : « Au nom de notre équipe, je voulais lui souhaiter un très bon rétablissement. » Au sujet de son équipe, l’entraîneur bosniaque déclarait : « Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Ils ont donné leur maximum. Je veux encourager mes gars, leur dire ne pas baisser les bras, de continuer à travailler, de garder l’état d’esprit actuel. Je suis convaincu que nous allons arriver à nos objectifs. »

Les deux équipes se retrouveront mercredi pour le compte de la Coupe.

.

FC Puplinge   –    FC Vernier II   0 – 0 

Si Vernier II semble à l’abri d’une éventuelle relégation, les Puplingeois, eux, se doivent de faire des points, afin de prendre leur distance avec la barre.

Les locaux commencent ainsi la partie avec davantage d’agressivité que leurs adversaires et se procurent quelques occasions, sans réussir toutefois à les concrétiser. Par la suite, les deux équipes se neutralisent. Le jeu étant rendu difficile à cause de l’état du terrain, les gardiens sont alors peu inquiétés.

Il faut attendre le dernier quart d’heure de jeu pour revoir des occasions franches de but. Les Puplingeois bénéficient effectivement de deux opportunités d’ouvrir le score, leur attaquant se présentant à chaque fois seul devant le gardien, mais la réussite n’est pas au rendez-vous. De leur côté, les hommes de José-Manuel Dinis auraient peut-être pu obtenir un penalty. C’est donc assez logiquement que les équipes se quittent sur un match nul.

Vernier-Puplinge

Pas de but entre Vernier et Puplinge (Photo: IV Sport)

« C’est le genre de match où les deux équipes peuvent l’emporter », soulignait d’ailleurs Claudio Cerato. « Malgré un terrain difficile, nous avons bien appliqué les consignes et nous sommes restés bien concentrés tout le match. Nous nous sommes créés diverses occasions et aurions même pu remporter les trois points si nous étions plus efficaces devant le goal », estimait le coach puplingeois.

Dans le camp verniolan, la déception était de mise : « Nous étions venus avec l’objectif de faire les trois points. Nous repartons donc déçus. » José-Manuel Dinis ajoutait : « Nous avons eu du mal à poser le jeu et faire tourner le ballon. Nous avons vu que l’état des terrains en ce début de tour ne nous aide pas pour le style de jeu que nous pratiquons, mais comme l’équipe adverse, nous devons faire avec. Nous avons maintenant deux semaines pour travailler et préparer au mieux notre prochain match cette fois-ci à domicile.”

.

Signal FC Bernex-Confignon II   –    FC Satigny   4 – 1 
Buts : 10’ Falvo 0-1, 55’ Trifiletti 1-1, 70’ D. Monnerat (P) 2-1, 76’ Mauris 3-1, 83’ Olela 4-1

Une semaine après avoir rencontré le leader champelois, Satigny affrontait Signal-Bernex II, second du classement. « Après une amère défaite contre Champel la semaine passée, nous sortons du match de dimanche avec encore plus de regrets », raconte Cédric Tallant.

En effet, les Satignotes dominent leurs adversaires lors de la première période. C’est donc logiquement qu’ils ouvrent le score sur un lobe de Falvo. Les Bernésiens reviennent sur le terrain avec de nouvelles intentions après la pause. Une tête de Trifiletti leur permet très vite d’égaliser et de relancer le match. Signal-Bernex II prend ainsi petit-à-petit le contrôle de la partie et multiplie les attaques.

Peu après la demi-heure de jeu, Dany Monnerat obtient un penalty suite à une faute du gardien satignote, mais Delavy manque l’essai. Ce n’est que partie remise, puisque cinq minutes plus tard, Mauris se fait faucher dans les seize mètres et obtient un nouveau penalty. Le gardien satignote est alors expulsé suite à un second carton jaune et c’est… Cédric Tallant qui le remplace dans la cage. Cette fois-ci, Dany Monnerat transforme le penalty et les locaux prennent l’avantage.

Profitant de leur supériorité numérique, les Bernésiens aggravent le score par Mauris et Olela et assurent du coup leur victoire. Ils restent ainsi au contact de la première place.

A la fin de la partie, José Monnerat relevait l’état d’esprit de ses joueurs : « Après une première mi-temps où on est passé à côté de notre sujet, l’équipe a montré sa force de caractère pour gagner ce match. Tout le groupe est à féliciter. » Signal-Bernex II ne sera pas au repos cette semaine, puisque l’équipe affrontera Lancy II en Coupe mercredi.

De son côté, malgré la défaite, Cédric Tallant notait des points positifs suite à cette rencontre : « Je félicite mes joueurs pour la qualité footballistique. J’ai eu beaucoup de plaisir à les voir évoluer de la sorte et de pouvoir tenir tête à des équipes de haut de classement. Il faudra dorénavant que le petit plus soit de notre côté, afin de faire la différence. Mais nous sommes sur la bonne voie ! »

 

FC Grand-Saconnex   –    FC Plan-les-Ouates II   Renvoyé au 17 avril

 

3ligue2-14

Share.

Comments are closed.