Aïre-le-Lignon en reconquête ?

0

Emmené par un Weber d’une efficacité redoutable, Aïre-le-Lignon se débarrasse d’une équipe de Perly II qui n’avait pas les armes.

Arrivé au stade avec une feuille de match comptant douze joueurs, dont un vétéran et un joueur blessé, Eric Montalto ne s’y trompait pas en apercevant le logo proxifoot brodé sur le sweat de votre serviteur : « Ce n’est pas aujourd’hui qu’il fallait venir, on va se prendre une fessée ». Il ne croyait pas si bien dire. L’entraîneur perlysien aura bien vu son équipe se faire infliger une véritable correction, le courageux gardien Lobognon allant chercher le ballon dans ses filets à sept reprises.

Bien sûr, le score donne le vertige mais les seules hauteurs qu’a atteint ce match sont celles des longs ballons aériens catapultés par chacune des deux équipes vers leur tour de contrôle respective : Wahid coté perlysien et Weber coté aïrois. On assiste même à une première mi-temps d’une rare pauvreté en termes de circulation du ballon. Et le fait de jouer sur un terrain synthétique de piètre qualité n’excuse pas tout.

Aïre profite des erreurs de son adversaire

Le premier but du match sera marqué sur penalty. Sur un centre manqué d’un « Orange », Carvalho se fait surprendre par le rebond et touche le ballon de la main. L’arbitre n’a pas d’autre choix que de laisser l’opportunité à Weber de prendre à contre-pied le gardien perlysien : c’est 1-0 (11′). Le début du festival Weber. On retrouve en effet ce dernier à la 39ème minute de jeu : longue touche sur le coté gauche, Weber détourne de la tête dans la course de Pardo, marqué de manière élastique par son adversaire. Ceux qui connaissent la vélocité de l’attaquant aïrois devinent la suite. Le défenseur est semé et le ballon vient se loger dans le petit filet du gardien Lobognon, sorti à sa rencontre.

Un joueur “Orange” s’interpose sous le regard de trois perlysiens

Le score de 2-0 à la pause est sévère pour Perly II. Les deux buts sont encaissés suite à des erreurs d’inattention et dans le jeu, les « Oranges » ne sont pas supérieurs. On verra même les visiteurs sortir du bois à partir de la 20ème minute de jeu. Tout d’abord par Mostefa, qui reprend un corner mal repoussé par la défense aïroise, puis par l’inévitable Wahid, qui, bien servi dans la surface, tarde à frapper.

L’abandon perlysien

Au retour du vestiaire, Aïre-le-Lignon semble revenir avec d’autres intentions en terme de jeu. Le ballon circule mieux et Perly va être à nouveau trahi par l’un de ses défenseurs. À  la 54ème minute, Laverrière tente de contrôler un centre anodin dans ses 16 mètres. Le ballon lui glisse inexplicablement sous le pied. Esseulé au deuxième poteau, Weber profite de l’aubaine et fusille Lobognon. C’est 3-0 et les espoirs des hommes de Montalto sont définitivement éteints.

Alors bien sûr, il faut saluer une vaine tentative de révolte, initiée par Cunto, dont la frappe à l’heure de jeu est trop croisée, puis par Schedler, 5 minutes plus tard, bien servi dans la surface mais qui tergiverse avant de se faire contrer. Dans l’enchaînement, le remuant De Almeida se met également en évidence par un petit numéro sur le coté gauche, mais écrase trop sa frappe. Les efforts sont louables mais l’on sent que les « blanc et bleu » n’y croient plus.

À raison, puisque Weber va profiter de l’activité de Ferreira pour soigner ses stats. Par deux fois, l’ailier met au supplice ses vis-à-vis et trouve son capitaine esseulé au centre. Ce sont les 4ème et 5ème buts des locaux sous le regard incrédule des Perlysiens qui encaissent deux réalisations « identiques» en l’espace d’une minute.

Le capitaine aïrois Weber, auteur de 5 buts

Totalement démobilisés, les visiteurs vont même se payer le « luxe » de galvauder un penalty qui aurait pu leur permettre de sauver l’honneur à dix minutes du terme. Wahid, peu concerné, tente une « panenka » qui passe largement au-dessus. La 5ème réalisation personnelle de Weber (6-0), qui résiste à deux défenseurs dans la surface avant d’ajuster Lobognon, et le subtil lob du latéral Segade (7-0), sont anecdotiques. La sentence est prononcée et Perly attend impatiemment le retour d’une demi-douzaine de joueurs cette semaine pour tenter de se relancer à Onex lors de la prochaine journée. Gageons qu’Eric Montalto sera soulagé d’avoir quelques solutions de rechange pour affronter la deuxième garniture onésienne.

Aïre-le-Lignon, déjà distancé en championnat, soigne son goal-average et se profile comme l’arbitre de cette deuxième partie de championnat. À l’heure des réactions, l’entraîneur Helder Silva confirme la bonne forme de son équipe : « Je félicite les joueurs pour leur excellente préparation. Le travail paye et je pense que nous sommes partis pour un grand deuxième tour. Le nouveau capitaine, Weber, s’est très bien intégré, comme l’ensemble des recrues, et fait la différence aujourd’hui. »

Eric Montalto, à chaud, trouve les explications à cette défaite ailleurs : « Je suis déçu pour les joueurs mais c’est une leçon pour le club. Il n’y a jamais rien pour la deuxième équipe et on voit ce que cela donne. Aujourd’hui, Lignon n’a pas été supérieur (sic). Nous avons lâché à 3-0, mais nous n’avions pas les moyens de faire mieux. »

.

.

FC AÏRE-LE-LIGNON – FC PERLY-CERTOUX II  7-0 (2-0)
Stade d’Aïre, environ 30 spectateurs.

Buts : 11’ Weber (P) 1-0, 39′ Pardo 2-0, 54′ Weber 3-0, 69′ Weber 4-0, 70′ Weber 5-0, 81′ Weber 6-0, 84′ Segade 7-0

Aïre (4-4-2) : Rufener – Vonlanthen, Leocata, Anderegg, Segade – Rodrigues (67’ Vieira), Bikoy, Rego, Ferreira – Pardo – Weber ©.
Entraîneur : Helder Silva

Perly II (4-5-1) : Lobognon – Cunto, Carvalho, Taleb, Laverrière – Riou (57′ Chamrar), Mostefa, Batista ©, De Almeida – Schedler – Wahid.
Entraîneur : Eric Montalto

Avertissements : Vonlanthen (Aïre), Mostefa, Riou (Perly II)

 

Share.

Comments are closed.