1ère ligue féminine : Chênois s’échappe

0

13ème journée / Nouvelle victoire pour les Chênoises en ce printemps, alors qu’Aïre est toujours à la recherche de son premier succès.

 

 

Football Féminin Chênois   –   FC Etoile-Sporting   4 – 0
Buts : 32’ De Freitas 1-0, 36’ Oliveira 2-0, 38’ De Freitas 3-0, 44’ Lacroix 4-0

Les Chênoises affrontaient l’unique équipe à les avoir battues cette année en championnat, les Neuchâteloises d’Etoile Sporting, qui s’étaient imposées 3-0 au match aller.

Après des premières minutes difficiles avec un gros pressing des visiteuses, les joueuses de Salvatore Musso vont commencer à asseoir leur domination. Après quelques occasions ratées, les Chênoises vont tuer le suspense de la rencontre en l’espace de 12 minutes, le temps qu’il leur a fallu pour faire trembler les filets adverses à quatre reprises.

C’est d’abord Aurélie De Freitas qui, bien servie en profondeur par Marie Lacroix, s’en va battre la gardienne une première fois. Peu après, c’est Elsa Oliveira, suite à un corner, qui double la mise, avant que, deux minutes plus tard, De Freitas inscrive le 3-0 sur un service de Cécile Fuchs. A noter que c’est déjà le 15ème but en championnat pour l’internationale portugaise M19. Juste avant la mi-temps, Marie Lacroix, après une belle percée solitaire, se charge du 4-0.

Les carottes sont cuites pour les visiteuses qui doivent s’avouer vaincues à l’heure du thé déjà. En seconde période, « l’intensité du match descend, mais nous gardons la maîtrise du match, notre gardienne n’est quasiment jamais inquiétée », nous avouait l’entraîneur Salvatore Musso. Malgré quelques occasions, plus rien ne sera marqué et Chênois continue son sans-faute en 2013 avec une 3ème victoire en autant de rencontres.

Avec des joueuses décisives comme Aurélie De Freitas à l’état de forme impressionant – 8 buts en 3 matchs – les Chênoises peuvent commencer à envisager une promotion en LNB. Pour Salvatore Musso, c’était « un excellent match avec l’intensité qu’il fallait et une bonne jouerie. Nous avions mis un point d’honneur à battre la seul équipe qui nous avait battu au 1er tour ».

Les Genevoises profitent de la défaite d’Yverdon II pour prendre la tête en solitaire. Et à l’entraîneur Chênois de penser déjà au derby de dimanche prochain : « Place au prochain match avec le plus petit déplacement de la saison: Aïre-Chênois, pour le derby Genevois de 1ère ligue ».

 

FC Stade Nyonnais   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 2
Buts
: 1-0, Pahud 1-1, Siebenmann 1-2, 2-2

Nouveau revers pour Aïre qui court toujours après sa première victoire en 2013. La pilule est cette fois encore plus difficile à avaler puisque l’égalisation nyonnaise est tombée dans les arrêts de jeu.

Après une première mi-temps au score nul et vierge, les choses vont bouger durant le second acte. Les Genevoises encaissent le premier but de la tête sur un corner, mais parviennent à égaliser peu après grâce à Pahud.

L’équipe de Walid Taieb continue à aller de l’avant et prend même l’avantage par l’intermédiaire de Siebenmann. “Dès ce moment, on voit une équipe hésitante, qui commet des grosses erreurs tactiques”, analysait l’entraîneur aïrois. Et c’est sur un centre-tir que tombe l’égalisation des Nyonnaises dans les toutes dernières secondes de la partie.

Avec ce 4ème faux pas consécutif, les Aïroises, écartées de la course au titre, doivent penser à assurer leur maintien au plus vite, étant donné que 4 équipes sont reléguées.

Walid Taieb nous déclarait : “L’équipe traverse une période un peu difficile en ce moment. Ce deuxième tour ne reflète absolument pas la qualité et la motivation du groupe. Il reste encore 5 matchs, dont 3 très importants qui sont Ostermundigen, Sion et Steffisburg. Nous sommes déjà tournés vers nos 3 derniers matchs du championnat”.

Entre temps, il ne faut pas oublier qu’un derby très important contre Chênois attend les “Oranges” dimanche après-midi.

 

Autres résultats :

FC Sion   –   FC Yverdon Féminin II   2 – 1 

FC Courgevaux   –   FC Walperswil   Renvoyé

FC Ostermudigen   –   FC Steffisburg   1 – 0 

 

1eliguefem-13

 

Share.

Comments are closed.