1ère ligue féminine : un printemps qui s’annonce passionnant

0

Trois, voire quatre équipes se joueront la montée de 1ère ligue en LNB. La mieux placée est Chênois, leader avec trois points d’avance sur un groupe de trois poursuivants, parmi lesquels figure Aïre-le-Lignon. Chaque match sera une finale pour les Genevoises.

1liguefem-9

 

FOOTBALL FÉMININ CHÊNOIS (1er, 22 points)

Leader du championnat avec trois points d’avance sur ses trois poursuivants, Chênois est l’équipe la mieux placée pour retrouver la Ligue Nationale B qu’elle a quittée à la fin de l’année dernière. Mais la tâche ne sera pas facile pour les Genevoises. En effet, avec quatre équipes qui luttent pour le titre et quatre autres qui seront reléguées, tous les matchs seront coriaces.

La formation entraînée par Salvatore Musso a 9 finales devant elle avant de toucher la gloire… une gloire qui serait doublée puisque cela permettrait à la seconde équipe, extrêmement bien placée, de connaître également une promotion.

Pour ce second tour, les Chênoises peuvent compter sur notamment deux nouveaux transferts en provenance d’Aïre-le-Lignon, ainsi que le retour de blessure de joueuses importantes comme Eva Carmeni ou Lucie Schmidt.

Chenois-feminin

Les joueuses de Chênois retrouveront-elles la LNB ? (Photo: Shooting Foot)

Pour l’entraîneur Salvatore Musso, l’objectif sera « se battre pour la montée en faisant cette fois-ci un sans-faute en ce second tour. » Le mentor des Chênoises se méfie des adversaires qui l’attendent : « Le premier match contre Sion sera difficile car Sion n’est pas sauvé et vaut mieux que la place actuelle. Il faudra se méfier d’Etoile Sporting, Courgevaux et Aïre également. Yverdon II ne pouvant pas monter, elles feront office d’arbitres et il vaut mieux aussi gagner des points contre elles. Vu qu’il y a 4 relégués, il faut se méfier des équipes qui se battent pour se sauver (Nyon, Walperswill, Sion) ».

Le premier match de Chênois est donc un déplacement à Sion dimanche après-midi.

Arrivées : Ana Mota et Lara Biderbost (Aïre), Sabrina Lopez De Gamarra (Vetraz-Monthoux), Camille Dominguez (Rapid Lugano), Elsa Soares (2ème équipe), Fanny Margelisch (reprise progressive après blessure).
Départs : Rina Tanaka (Japon), Liliana Silva (Angleterre), Jessica Rodrigues (Brésil), Elodie Pilloud (arrêt)

 

FC AÏRE-LE-LIGNON (4ème, 19 points)

Grâce à trois victoires dans les trois dernières journées de l’automne 2012, les joueuses d’Aïre-le-Lignon sont dans la course au titre, à seulement trois longueurs du leader Chênois. Les Aïroises se partagent la seconde place avec deux autres équipes, Yverdon II et Courgevaux. Comme les Yverdonnoises ne peuvent pas être promues, la course au titre concernera donc trois équipes, quatre si on inclut Etoile Sporting qui est à six points de la tête.

Mais l’entraîneur Walid Taieb préfère rester prudent : “Avec les joueuses que nous venons de recruter, il est évident que nous souhaitons finir dans le trio de tête et préparer une équipe pour l’année prochaine.”

Aïre-Walid

Walid Taieb, à droite, en pleine reflexion avant un match du premier tour (Photo: Shooting Foot)

Le mentor aïrois estime que le premier match de reprise sera déterminant pour les aspirations de ses protégées pour le printemps à venir : “Maintenant, le premier match est très important pour la suite du tour. En effet, si nous gagnons samedi soir, nous prenons une belle avance sur la 1ère équipe reléguée et pouvons nous concentrer sur le haut du tableau; alors que dans le cas d’une défaite, nous risquons d’être rattrapés plus facilement par le bas du classement et l’objectif se limitera à éviter la relégation. Nous serons un peu plus fixé sur cela samedi soir, au coup de sifflet final.”

Niveau transferts, les deux départs en provenance des rivales cantonales ont été compensés par trois arrivées. Le premier test des “Oranges” sera une visite à Walperswil, le premier relégable.

Arrivées : Ghizlane Siebenmann (FC Boveresses), Elisabeth Spurr (États-Unis), Maude Sartoretti (FC Gland)
Départs : Ana Mota et Lara Biderbost (Chênois)

 

Programme de la 10ème journée 

Samedi
19:30     FC Walperswil   –   FC Aïre-le-Lignon

Dimanche
15:00     FC Sion   –   Football Féminin Chênois

Share.

Comments are closed.