2ème ligue : Compesières s’offre le leader

0

Plan-les-Ouates est battu mais ses poursuivants Veyrier et Onex n’en profitent pas. En bas de tableau, victoire cruciale de Lancy II qui revient peu à peu sur la barre.

 

 

FC Compesières   –   FC Plan-les-Ouates   1 – 0
But 
: 6’ Audergon 1-0

Compesières retrouvait la compétition après presque un mois d’arrêt : deux semaines de pause et un match renvoyé la semaine dernière. « Nous étions inquiets à l’idée de manquer de rythme en début de partie à cause de notre pause forcée de plus de 3 semaines mais, contre toute attente, c’est nous qui sommes le mieux rentrés dans le match », déclarait l’entraîneur local Laurent Bédat.

En effet, le départ pour les Compesièrois est idéal, avec l’ouverture du score de la tête de Cédric Audergon suite à un corner de Coco. Le reste de la mi-temps est équilibrée, et les Plan-les-Ouatiens auraient pu égaliser juste avant la pause, mais Lagrib rate son duel avec le gardien Christin.

Le leader du championnat va réagir en seconde période et avoir l’initiative du jeu, mais les Bardonnésiens se battent bien et obligent les visiteurs à jouer de longs ballons, ce qui a fait le régal de la défense locale, impériale, « à l’image de Raph Brunner, certainement le meilleur homme chez nous », selon les dires de son entraîneur.

Malgré une pression dans les dernières minutes, les pensionnaires du Stade Alfred Comoli ne lâchent pas leur os et viennent à bout du leader qui restait sur 8 victoires consécutives en championnat. Qui plus est, en obtenant leur troisième succès de rang, les Compesièrois se rapprochent de semaine en semaine du maintien.

Laurent Bédat était logiquement ravi : « On est évidemment vraiment très heureux d’avoir remporté ce derby chez nous, face au leader qui plus est, au terme d’une prestation très aboutie. C’est une troisième victoire consécutive qui récompense l’attitude de tout un groupe – titulaires, remplaçants, blessés ou non convoqués –  solidaire, intelligent et ambitieux. Félicitations à eux tous! »

« Maintenant on va tâcher de récupérer pour préparer au mieux la réception d’un Lancy II visiblement revigoré avec, pour objectif, de ne pas les laisser se rapprocher de nous et de faire un pas supplémentaire vers le maintien », concluait-il.

Dominique Coelho, entraîneur de Plan-les-Ouates, analysait la défaite de ses protégés : « On est passé complètement à travers en première période, la détermination était dans le camp adverse et on encaisse un but évitable. On est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions, mais on ne s’était pas préparé au combat. On savait qu’en venant ici ce serait un combat, mais il fallait le livrer dès le début du match. Sur la deuxième période, on aurait mérité d’égaliser, mais c’est comme ça. Je salue la victoire de Compesières qui joue avec le cœur ».

Cette défaite ne met pas en danger la première place de Plan-les-ouates puisque ses poursuivants ne sont pas parvenus à s’imposer. Dimanche, le leader se déplacera à Frontenex pour y affronter UGS II.

 

CS Chênois II   –   FC Onex   2 – 2
Buts 
: 3’ Dubosson 0-1, 28’ Jimenez 1-1, 31’ Yameogo 2-1, 78’ Prezioso 2-2

Duel du haut de tableau entre le 3ème et le 4ème qui s’est soldé par un match nul. Malgré la chaleur, la rencontre a eu lieu sur le terrain synthétique des Trois-Chênes, ce qui a déplu à l’entraîneur des visiteurs, Patrick Hochstrasser : « Je trouve scandaleux de nous faire jouer sur un vieux terrain synthétique, pas du tout entretenu, sans arrosage et que dire des projecteurs, il est très difficile de jouer dans ses conditions. Comment peut-on nous faire jouer sur ce terrain alors que le terrain A, où on nous a convoqués, est carrément super beau et on aurait pu y voir autre chose ? C’est dommage ! »

Le départ a été tonitruant pour Onex dans cette partie avec la rapide ouverture du score de Dubosson trouvé dans le dos de la défense par Teixeira. Mais les Onésiens se retrouvent vite à 10, suite à l’expulsion de Gremion à la 10ème minute déjà pour une faute de dernier recours. Cette expulsion va changer la physionomie du match et Chênois va peu à peu prendre l’ascendant.

C’est d’abord Jimenez, ayant suivi une frappe de Yameogo détournée par le gardien onésien, qui remet les pendules à l’heure. Puis, trois minutes plus tard, c’est Yameogo qui donne l’avantage aux Chênois d’une superbe tête.

En seconde période, le jeu s’équilibre et Onex reprend du poil de la bête. Les deux équipes se créent des occasions et c’est finalement Dylan Prezioso, entré à la pause, qui égalise. Le dernier mot aurait pu revenir aux locaux qui obtiennent un penalty dans les arrêts de jeu, mais malheureusement pour eux, Akar envoie le ballon sur le poteau.

Pour Patrick Schmid, entraîneur de Chênois II, c’est une « énorme frustration à l’issue de ce match. On fait une bonne première mi-temps tactiquement en contrant bien cette équipe d’Onex. La ligne de conduite du match qu’on s’était fixée a été bien respectée. Mais je déplore la mauvaise gestion de la 2ème mi-temps, malgré mes consignes et avertissements à la pause. La frustration est d’autant plus grande qu’on rate un penalty à la 94ème minute… »

Patrick Hochstrasser, lui, analysait : « On a dû se battre pendant 80 minutes en infériorité, nous sommes revenus et nous aurions aussi pu gagner. Avec le penalty à la dernière seconde, on aurait aussi pu perdre, donc en fin de compte nous sommes contents de prendre un point. Bravo à mes joueurs d’avoir continué à jouer au ballon comme ils savent  le faire et même à 10. »

« Maintenant un grand match nous attend dimanche à Veyrier, et celui-là, il ne faudra pas passer à côté si nous voulons être encore dans notre objectif ! », concluait l’entraîneur onésien.  Quant aux Chênois, ils reçoivent Kosova dimanche prochain.

 

Etoile Carouge FC II   –   Lancy FC II   1 – 2
Buts
: Mancino pour Carouge ; Koum (2) pour Lancy

Les secondes garnitures de Carouge et Lancy se sont affrontées mercredi soir sur le synthétique de la Fontenette. Le fait du match est arrivé en toute fin de rencontre, lorsque que le score était déjà de 1-2 pour les Lancéens : sur un contact, le Carougeois Yann Pedretti se fracture le tibia et le péroné.

Forcément, les entraîneurs des deux équipes n’avaient qu’une seule pensée à l’issue de la rencontre : « J’ai une seule pensée qui va pour Yann Pedretti. Toute l’équipe et moi-même, ainsi que le club, sommes derrière lui. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et de revenir dès que possible. Nous allons tous remettre le bleu de travail pour lui faire honneur dès le prochain match. »

Etoile Carouge II vs Lancy II Fc 2-3

Le malheureux Pedretti, au duel avec un Lancéen (Photo: OneClick)

Du côté de Lancy, Diego Sessolo déclarait également : « C’était un magnifique match, je pense que match nul aurait été le résultat le plus juste. Mais la note négative est la blessure grave de Pedretti, nous lui souhaitons un prompt rétablissement ».

Coté football, les Lancéens, grâce à un doublé du joueur de la première équipe Mouelle Koum, obtiennent une victoire primordiale puisqu’elle leur permet de revenir à une longueur de la barre.

 

FC Geneva   –   FC Kosova   2 – 8
Buts pour Kosova :
Braho (3), Festim (2), Ars. Selmani, Asllanaj, Zatriqi

Les journeés se suivent et se ressemblent pour Geneva qui se rapproche de semaine en semaine de la relégation. Lors de ce derby de Frontenex, la lanterne rouge a été dépassée par Kosova qui lui a infligé pas moins de 8 buts.

« C’était un match à sens unique. Au niveau technique, il y avait un gouffre entre les deux formations », déclarait Ahmed Maimouni, entraîneur de Kosova. A noter, parmi les buteurs, le triplé de Florian Braho, déjà l’auteur d’un doublé trois jours auparavant.

Cependant, malgré la victoire, les Kosovars ont dû faire face à une grave blessure d’un junior : « Nous avons perdu le jeune Uka, évacué sur civière en direction de l’hôpital. Ce résultat fleuve nous laisse tout de même un goût amer à cause de ce malheureux événement qui nous a tous marqués. »

Et au mentor de Kosova de conclure : « À citer l’esprit positif et l’élan de solidarité qui règne dans l’équipe en cette fin de saison. Gageons cela perdure jusqu’à la fin ».

Avec cette victoire, Kosova peut titiller les équipes de la première moitié de tableau, avant de se déplacer aux Trois-Chênes dimanche prochain. Pour Geneva, c’est un difficile déplacement à Carouge qui attend le dernier du championnat.

 

FC Veyrier Sports   –   CS Italien   2 – 2
Buts 
: Matri (CSC) 1-0, Zurbrugg 1-1, Zurbrugg 1-2, Taddéo 2-2

Mercredi soir avait lieu un remake de la finale de coupe genevoise entre Veyrier et CS Italien. Les deux néo-promus sont les bonnes surprises de la saison puisque les Veyrites pointent à la seconde place et les “Azzurri” à la 4ème.

Après une ouverture de score sur un autogoal, les Veyrites sont rejoints au score par un but de Zurbrugg. En seconde période, Veyrier se retrouve en infériorité numérique suite à l’expulsion de Pinto, gardien de la seconde équipe en raison des absences de Batardon (voyage) et Kohler (blessure) dans les cages veyrites. C’est donc le junior Zanicoli qui termine le match.

Zurbrugg en profite dès lors pour s’offrir un doublé et donner l’avantage aux hommes de Raffaele Del Rosso. Cependant, en infériorité numérique, les joueurs de Daniel Villa parviennent à arracher le nul grâce à un coup franc dévié de Taddéo.

L’entraîneur local Daniel Villa nous livrait ses impressions : « Match très plaisant entre deux équipes portées vers l’offensive. La qualité de la pelouse n’a pas favorisé le jeu, je trouve malgré tout que nos intentions générales étaient bonnes, on a tenté de rythmer le jeu et de se procurer des situations favorables. Malheureusement, on traverse une période de doute à la conclusion, ce qui rend les choses plus compliquées pour remporter la victoire, surtout face à un bon adversaire. J’ai néanmoins apprécié le caractère dont ont fait preuve mes joueurs pour arracher l’égalisation en infériorité numérique. Ce point nous fait du bien au moral après la défaite de dimanche dernier et nous permet d’aborder le match d’Onex dans de bonnes conditions. »

Le mentor veyrite concluait sur un éloge de ses adversaires du jour : « Je souhaite une bonne fin de championnat au CS Italien,  une équipe jeune, joueuse et pleine de talent. J’en profite pour saluer l’excellent travail de formation de ce club et les nombreux jeunes mis en vitrine en première équipe par Rafaelle Del Rosso. Ça fait plaisir à voir! »

Du côté des visiteurs, Del Rosso estimait que « nous avons fait un bon match et nous avons mérité ce point. Bien entendu, il laisse un goût amer dans la bouche, car à 5 minutes de la fin, nous menions 2-1 et nous étions en supériorité numérique. Mais sur l’ensemble de la rencontre, le match nul est correct. »

« Nous continuons notre progression et c’est plaisant de voir l’évolution de cette jeune équipe, nous sommes beaucoup et la concurrence est la meilleure source de motivation pour des joueurs qui ne demandent qu’à travailler. C’est pour cela que j’aimerais les féliciter et les remercier », concluait-il.

Le marathon de matchs se poursuit ce week-end avec la réception d’Onex pour les Veyrites et un déplacement à Versoix pour le CS.

 

FC Versoix   –   FC UGS II   1 – 0
But
: Diogo Rodrigues 1-0

Séparés de 4 points avant la rencontre, Versoix et UGS II jouaient un match important jeudi soir. “Nous avions les deux besoin de gagner, et pour nous il s’agissait surtout de ne pas perdre”, nous avouait Auro Duarte, l’entraîneur versoisien.

Mais au final, c’est Versoix qui obtient une victoire capitale par le plus petit des scores, grâce à un but marqué de la tête par Diogo Rodrigues en début de rencontre. Malgré des occasions de part et d’autre, les plus nettes pour Versoix, le score ne bougera plus.

C’est la 5ème défaite en autant de rencontres en 2013 pour les jeunes Ugéistes, nouvellement entraînés par Julien Baumann. “En face, nous avions une bonne équipe, avec des éléments de la première équipe, qui vient de changer d’entraîneur et qui était motivée. Je pense que s’ils jouent tous les matchs restants de la même manière, cette équipe d’UGS se sauvera”, analysait Auro Duarte.

L’entraîneur brésilien était également satisfait de la progression défensive de son équipe, qui venait d’encaisser trois buts contre Geneva le week-end dernier: “On a fait le boulot, on était bien en place et on a bien géré ce match. Il faut continuer comme ça, je pense qu’avec 6 points supplémentaires, nous nous sauverons”. Avec 6 points obtenus en 4 jours, Versoix réalise la bonne affaire de cette semaine anglaise puisqu’ils comptent 8 points d’avance sur la barre désormais, avant de recevoir CS Italien dimanche.

Tout le contraire d’UGS II, de plus en plus menacé par la barre et qui ne compte plus qu’un point d’avance sur Lancy II, avant la difficile réception du leader Plan-les-Ouates à Frontenex dimanche prochain.

 

2ligue16bis

Share.

Comments are closed.