Jour de gloire à Manchester

0

La suite des aventures des M13 et M14 d’Etoile Carouge en Angleterre. Jour 3 : Manchester.

« Je n’ai jamais perdu contre City ! » dira Dominique Vergnaud à l’aube de la troisième journée anglaise. C’est sur cette pensée optimiste que la délégation carougeoise se lève, les yeux à peine ouverts qu’il faut déjà penser au match à venir. Après Bolton et Everton, c’est l’ogre Manchester City qui s’offre aux Genevois à l’académie de ManCity. L’arrivée au centre fera le même effet de surprise que les autres jours : des infrastructures que nous ne risquons pas de trouver dans notre canton.

Première bonne nouvelle, les photos seront autorisées à Manchester, je ne serai donc plus au chômage technique aujourd’hui. Deuxième bonne nouvelle (à double tranchant toutefois), les matchs ne se jouent pas en même temps, les U13 se produisant avant les U14. Nous serons par contre exposés plus longtemps aux vents glaciaux qui rendent la vie dure aux acteurs et spectateurs des rencontres.

C’est sur un magnifique synthétique que se dérouleront les deux parties du jour, juste à côté du « dôme » dans lequel se trouve un terrain couvert et les nombreuses facilités à disposition des jeunes du centre de formation des « Skyblues ».

A noter que les deux matchs, toujours en 3×25 minutes, se joueront contre une opposition un peu plus jeune que les nôtres, pour les deux catégories (les M13 affronteront des M12 et les M14 affronteront des M13), et également sur un terrain légèrement raccourci (buts aux 5 mètres et trois mètres de moins sur les côtés).

.

Manchester City U12 – Etoile Carouge U13 : 4-7

Les match des M13 se solde par une victoire carougeoise, la première de l’équipe de Greg Sutter en terres anglaises. Ce dernier revenait sur la partie des siens : « Restant sur une performance mitigée contre Everton, il était important pour nous de repartir sur des bases solides, notamment sur la réussite des gestes fondamentaux, ainsi que sur la maîtrise du ballon. Dès les premières minutes, le constat fut clair, à l’inverse du premier match, l’impact physique sera carougeois. Cet élément rajouté à  notre bonne maîtrise technique nous a permis de prendre rapidement l’ascendant sur notre adversaire et d’inscrire cinq buts dans le premier tiers.”

Brian M13

Brian, au duel avec un “Citizen”

“Par la suite, poursuit-il, le match est resté d’un bon niveau technique, mais a perdu son intensité initiale (normal après trois matchs en trois jours). City réussit à élever son niveau de jeu et inscrire trois buts entre les 2ème et 3ème tiers, avant que mon équipe ne prenne de la marge en fin de match et sceller le score à 7-4 en tie-break  (buts de Kilian 3x, Carlos 2x, Alexis et Masoud)!

“Au final, je sors satisfait de la performance des miens qui se sont offert un joli baroud d’honneur pour clôturer notre aventure anglaise », concluait-il.

.

Manchester City U13 – Etoile Carouge U14 : 3-5

Les M14 connaissent aussi la victoire face aux “Citizens”, avec aussi un festival de buts. De quoi satisfaire l’entraîneur Nicolas Chappuis : « Ce fut largement le meilleur des trois matchs joués par nos M14 au niveau du jeu. En effet, l’adversaire a proposé un jeu basé les passes courtes et le mouvement sans ballon, ce qui a obligé mes joueurs à se mettre au niveau. Surpris dès l’entame du match par un but concédé sur la première attaque des “Citizens”, Jony et Thomas ont vite remis les pendules à l’heure pour nous donner l’avantage. Très véloces sur les cotés et d’une impressionnante justesse technique, les “Bleu ciel” ont recollé au score avant la fin du premier tiers.”

Thomas et Jony, les buteurs

Les buteurs carougeois, Thomas et Jony

“Ensuite, poursuit-il, nous avons décidé avec Kaneja de changer de système de jeu (4-3-3) afin d’amener un peu plus de créativité et d’animation offensive à l’équipe. Et cela a été gagnant ! Les joueurs ont tout de suite mieux quadrillé le terrain et trouvé les intervalles nécessaires afin de créer certains décalages pour mettre en difficultés les Citizens. Malheureusement, nous prenons l’égalisation contre le cours du jeu à 10 minutes de la fin. Mes joueurs ont montré beaucoup de motivation et de détermination pour gagner ce match sur la fin, un doublé plein de sang froid de notre attaquant fétiche, Thomas, nous permis de prendre le large et gagner ce match.”

Alex M14

Tentative d’Alex (M14)

Les matchs terminés, la douche prise, les interviews enregistrés, les petits “5 contre 5” sur le mini-synthé expédiés (à noter le but d’anthologie inscrit par le trio Dalvit-Aquillon-Sutter qui fit rêver les enfants) et la collation digérée, les petits suisses partent pour l’Etihad Stadium et une visite de l’antre du champion en titre. Vestiaires, salle de presse, salle d’échauffement, et surtout l’intérieur du stade et son terrain, un joli tour nous sera proposé par le guide local. La traditionnelle photo-souvenir pour le sponsor prise, nous laissons les enfants en liberté dans la boutique du club (un crève-cœur pour les fans de United comme moi), puis rentrons à l’hôtel pour une soirée plus calme.

Certains repartent faire leurs emplettes au sport-shop du coin, d’autres se remettent de leurs efforts du jour dans leurs chambres, et tous se rendent au restaurant de l’hôtel pour un diner un peu spécial : hamburger-frites, profiteroles en dessert, ainsi qu’un superbe (!) gâteau en forme de ballon pour célébrer l‘anniversaire d’Amadou. Je dois dire que peu l’ont mangé, et qu’aucun ne l’a terminé, sans mentir !

Amadou's birthday

Bon anniversaire, Amadou !

La soirée se déroule en toute quiétude devant le match Tottenham-Bâle à la télé, les enfants se mettant gentiment au lit pour se remémorer les belles images de la journée et profiter pleinement de notre dernière nuit dans le royaume du football.

Demain, au programme, visite du stade de Old Trafford et de la ville de Manchester, puis le retour au bercail, qui générera surement un dur retour à la réalité de notre football local ! Mais Dominique pourra toujours affirmer qu’il n’a jamais perdu contre City…

Greg donne ses consignes

Greg donne des consignes à ses M13

Joie apres l'egalisation de Jony

Joie après l’égalisation de Jony en M14

Luca dribble l'arbitre

Luca, M14, se permet de dribbler l’arbitre !

Kaneja tactifie Glodie

Kaneja tactifie Glodie

Raiyan M13

Raiyan à la lutte avec un adversaire

M13 vs City

Les M13 posent avec leurs adversaires, Manchester City

Luca M14

Luca (M14) au duel

Coachs en conf. de presse

Les coachs en conférence de presse

.

Pour Proxifoot, C. Aquillon

Share.

Comments are closed.