Le footgolf genevois, grand gagnant de l’Open International de Manchester

0

Ils l’ont fait ! Le week-end du 30 et 31 mars 2013 est à marquer d’une pierre blanche pour le Footgolf Suisse. Trois représentants de ce sport hybride entre le football et le golf sont en effet partis pour Manchester afin de participer à un événement international réunissant une soixantaine de footgolfeurs européens. Ils rentrent avec le titre individuel et le titre par nations. Retour sur cette performance exceptionnelle.

Le footgolf, vous en avez sûrement déjà entendu parler, peut-être même vous y êtes-vous déjà essayés. Proxifoot s’y était déjà intéressé il y a trois ans. Cela fait maintenant plusieurs années que ces joyeux carougeois écument les différents parcs du cantons, un ballon à la main, essayant d’atteindre leur cible avec le moins de frappes de balle possible. En termes simples, il s’agit de golf mais joué avec les pieds : 18 trous (dont la taille est évidemment proportionnelle à un ballon de foot) et un par défini pour chacun d’entre eux. Le club de golf est substitué par le pied. On drive, on pitch, on swing, on putt mais avec un joli ballon en cuir et toute la délicatesse de votre patte droite (ou gauche d’ailleurs).

Au niveau mondial, ce n’est pas moins d’une vingtaine d’associations nationales qui ont vu le jour ces dernières années et qui sont déjà regroupées autour de la Fédération Internationale de Footgolf. Certaines ayant développé des partenariats avec de nombreux clubs de golf organisent, depuis l’année dernière, des événements internationaux comme ce fût le cas au Prestwich Golf Club de Manchester.

L’Association Suisse de FootGolf (ASFG), représentée par son président Julien Babel (joueur de Plan-les-Ouates IV, 5ème ligue), le champion suisse en titre Lionel Jacot (Veyrier Sports, 2ème ligue) et David Mancino (Etoile Carouge II, 2ème ligue), s’est donc rendue à ce tournoi réunissant environ 60 joueurs, dont 30 internationaux (Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Ecosse, Pays de Galles, Suisse) et pas des moindres.

footgolf1

De gauche à droite : Pascal Daelman, champion belge. Lionel Jacot, champion suisse. Bela Lengyen, champion du monde. Simon Wetzel, champion néerlandais

Les 18 premiers trous, joués le samedi, voient David Mancino prendre les commandes du tournoi et établir un record du parcours en jouant un superbe -4. Performance d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de sa première étape internationale et de sa première expérience sur un parcours « à trous ». Julien Babel, dont c’était la deuxième participation au tournoi de Manchester, avait à coeur de faire mieux qu’en octobre dernier (5ème rang), joue un sérieux +4 et se place en embuscade, au 6ème rang. Lionel Jacot, novice international lui aussi, était très attendu outre-manche mais il s’est malheureusement fait piéger sur le trou n°4, véritable juge de paix de ce parcours roulant et vallonné. Il termine avec +6 et occupe le 9ème rang.

Le dimanche, c’est respectivement avec deux et trois coups d’avance sur ses premiers poursuivants (un Hollandais et un Belge), que David débute son deuxième tour. Malgré un départ très délicat qui le voit jouer à la suite un quintuple bogey puis deux simples bogey, il a su se reprendre et jouer une deuxième partie de parcours stratosphérique avec -8 sur les neufs derniers trous ! Il termine avec un score global de -5 et remporte le tournoi avec 5 coups d’avance sur Jurgen Wouters (Belgique) et 6 sur Eric Foss (ancien joueur professionnel norvégien).

footgolf2

David Mancino se voit remettre son trophée par Mike O’Connor, président de Footgolf England et organisateur

Lionel Jacot joue un deuxième tour beaucoup plus régulier et maîtrisé mais se laisse piéger par la seconde grosse difficulté du parcours, le trou n°8. Cette défaillance le privera d’un top 5 qui aurait été mérité au vu de la palette de coups montrée en Angleterre. Il termine avec un score global de +9 et une jolie 6ème place.

Julien Babel, n’ayant pu compter que sur lui-même sur ces deux jours de compétition (Lionel et David ont en effet eu la chance de jouer ensemble et de s’entraider tout au long des 36 trous), a soufflé le chaud et le froid à Manchester. Ce deuxième tour le voit jouer des coups à oublier ainsi que de véritables exploits techniques, comme ce superbe hole in one sur le 15.

Il termine avec un score global de +11 et une jolie 8ème place qui permet à la Suisse de remporter également le challenge par nations devant les Pays-Bas et la Hongrie.

Quel avenir pour le footgolf en Suisse ?

Cette remarquable performance individuelle et collective ouvre de nouvelles perspectives pour le footgolf suisse. Elle prouve en effet qu’il y a des joueurs de qualité dans notre pays qui ne demandent qu’à bénéficier de structures comparables à celles que l’on peut trouver chez les collègues internationaux. A ce titre, l’ASFG ouvrira, en mai prochain, son premier parcours officiel de Footgolf à Saint-Cergue. Ce parcours, une fois opérationnel, sera ouvert et à disposition de tout le monde : quel que soit votre âge ou votre maîtrise technique, le footgolf s’adresse à tous (et à toutes!).

L’objectif de l’association, à moyen terme, est d’y organiser différents événements nationaux (tournoi d’inauguration du parcours, challenge inter-clubs genevois) et internationaux. Elle recherche activement des fonds par le biais du sponsoring ou d’investissements publiques ou privés. A bon entendeur…

En ce qui concerne la délégation suisse, elle est attendue prochainement sur deux événements internationaux de grande importance. A Turin, les 24 et 25 mai pour le premier tournoi majeur organisé par l’association italienne de footgolf. Puis, les 22 et 23 juin à Bridlington, pour un tournoi doté d’un prize money de 2500£ !

Vous serez bien entendu tenus informés des résultats ainsi que des prochaines échéances au niveau national : ouverture à Saint-Cergue et tournois.

Pour toute question ou information, contactez-nous sur footgolf@hotmail.ch ou sur le groupe Facebook SWISS FOOTGOLF World.

.

Quelques photos en action :

footgolf3

footgolf4

footgolf5

footgolf6

footgolf8

 

Pour Proxifoot, l’Association Suisse de Footgolf.

Share.

Comments are closed.