Le premier jour des Carougeois en Angleterre

0

Découvrez le déroulement de l’escapade anglaise des M13 et M14 d’Etoile Carouge. Jour 1 : Bolton.

Après un voyage sans encombres entre Genève et Manchester, avec escale rapide à Zurich, le contingent carougeois (43 personnes) arrive dans une sorte d’euphorie générale à Bolton. Et pas n’importe où, puisque c’est dans le Rebook Stadium, l’antre du club local, que logeront les joueurs et le staff. Un superbe hôtel, moderne et accueillant qui offre tout le confort nécessaire au bien-être des petits genevois.

Après un premier en-cas réparateur dans le restaurant de l’hôtel, les Carougeois prennent le car pour un trajet de… deux minutes, afin d’aller affronter leurs homologues du club local. Bolton Wanderers, un club qui a déjà de quoi impressionner les petits suisses, et les installations n’y sont pas étrangères : une dizaine de terrains à disposition pour la relève du club anglais.

Les deux rencontres prévues ont été jouées en même temps, et en trois fois 25 minutes, afin de permettre aux entraîneurs de gérer leur contingent et les temps de jeu plus facilement.

.

Bolton Wanderers – Etoile Carouge U13 : 6-1

La rencontre débute sévèrement pour les visiteurs : 35 secondes suffisent aux Anglais pour ouvrir la marque, dans un pur style de kick & rush. Dès lors, le premier constat s’impose : la différence de gabarit sera un problème à résoudre absolument pour pouvoir s’en sortir…

Le premier tiers verra encore les “Bleus” encaisser un second but, avant de prendre le jeu à leur compte et offrir de belles séquences de jeu, sans pour autant se montrer dangereux.

Carouge restera maître du ballon au début du 2ème tiers, mais les erreurs individuelles lui coûteront cher, puisque trois buts seront encaissés sur des maladresses ou inattentions défensives, et également parce que l’intensité du pressing adverse n’est que rarement subi dans le championnat suisse.

La dernière pause fera du bien aux Genevois, puisqu’ils parviendront à marquer joli but par l’entremise de Gianni. Un effort mal récompensé, puisque Bolton inscrira encore un goal d’anthologie sur un lob depuis le milieu du terrain.

Gianni M13

Gianni, le buteur carougeois. La différence de taille est évidente.

Greg Sutter nous commente la prestation des siens :

« Le résultat final s’avère sévère, cependant ce match nous servira de référence. En effet, l’objectif de ce voyage était avant tout de s’opposer à des académies professionnelles. Nous avons appris que Bolton était l’une des top-teams U13 du pays. De plus, il faut également préciser que cette catégorie regroupe des joueurs nés en 99 et 2000, ce qui n’est pas le cas chez nous (uniquement 2000). Cette équipe fut de loin la plus complète que j’aie jamais rencontré dans ma carrière d’entraîneur, et je dois quand même m’avouer satisfait de la prestation des miens qui s’en sont tirés avec les honneurs . Certains joueurs carougeois se sont toutefois mis en évidence! »

Alexis M13

Le capitaine Carougeois des M13, Alexis, en action

.

Bolton Wanderers – Etoile Carouge U14 : 2-1

Une entame de match très timorée des Carougeois voit Bolton ouvrir la marque après deux petites minutes seulement. De quoi envisager le pire pour les Genevois, la vitesse et l’intelligence  des locaux leur posant beaucoup de problèmes. Fort heureusement, les joueurs du coach Chappuis se remettront de cette entame hésitante et retrouveront leur fluidité de jeu habituelle. L’opposition devient alors plus intéressante et équilibrée, offrant même quelques opportunités de marquer aux Stelliens.

Mais ce sont pourtant les Anglais qui doubleront la mise sur un corner en début de 2ème tiers. Les Carougeois réduiront la marque un peu plus tard par Joni sur un bel exploit personnel. Christopher eut même la balle d’égalisation en toute fin de match, mais le score en restera là.

Duel M14

Les M14 s’en sortent mieux face à Bolton.

Nicolas Chappuis nous raconte sa vision du match joué par ses protégés :

« Nous sommes mal rentrés dans le match et avons laissé beaucoup d’espaces aux Anglais, la pression étant peut-être trop grande pour mes joueurs. Nous avons subi le jeu sur toute la première période, le but encaissé rapidement n’a pas fait de bien à notre confiance, mais après la pause et une remobilisation générale, l’équipe est repartie de bon train, avec une volonté de jouer vers l’avant, et un bloc-équipe plus haut sur le terrain. Malheureusement le 2ème but encaissé contre le cours du jeu a touché le moral du groupe. Finalement, dans le dernier tiers, les joueurs ont retrouvé un esprit conquérant et avec un peu plus de réalisme nous aurions pu décrocher le match nul. Un peu déçu au final que mes joueurs n’aient pas tout donné sur ce match, qu’ils n’aient pas pu montrer tout leur potentiel, mais je reste quand même satisfait de notre prestation générale. »

M14 vs Bolton

Les M14 posent avec leurs rivaux du jour

Une première journée qui se terminera au stade pour assister au match de Championship (2ème division anglaise) entre Bolton et Huddersfield. Peu passionnante malgré son engagement de tous les instants, la rencontre s’est terminée par une courte victoire des locaux (1-0). Une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer une nouvelle journée passionnante mercredi, avec au programme, le match du jour contre Everton à Liverpool !

Et vivement demain !

Bolton-Huddersfield

Reebok Stadium

 

Pour Proxifoot, C. Aquillon.

Share.

Comments are closed.