Les M21 de Servette au rendez-vous

0

Réalistes, les jeunes pousses servettiennes empochent les trois points et s’emparent provisoirement de la tête du championnat.

Alors que le soleil fait enfin son apparition en cette année 2013, la rencontre de haut de tableau entre les M-21 du Servette et les Vaudois de Stade-Lausanne-Ouchy se déroule sur le terrain synthétique du Stade de la Fontenette. Une situation quelque peu regrettée dans les gradins, tant la pelouse du terrain principal semble en parfait état.

Servette plie le match en 4 minutes

Qu’à cela ne tienne, la partie démarre sans round d’observation et les visiteurs se montrent les premiers dangereux par l’intermédiaire du duo Faivre-Soos qui se relaient à deux reprises avant que le meneur de jeu des Vaudois ne croise trop sa frappe. L’avertissement passé, la réaction des locaux est immédiate et efficace. En moins de cinq minutes, les protégés d’Oscar Londono vont prendre le large sur deux coups d’accélérateur.

C’est tout d’abord le virevoltant Ben qui donne le tournis à Geiser avant de servir proprement Cespedes. Ce dernier devance la sortie de Castejon et ouvre le score pour son équipe. Puis, l’ancien verniolan Bua, bien trouvé par Alexandre De Matos, s’en va doubler la mise quelques instants plus tard.

Servette Fc M21 vs Stade Lausanne 3-1

L’ouverture du score signée Cespedes

Sonnés, les Stadistes, qui ont connu leur première défaite en 12 rencontres mercredi soir face à Perly, tentent de réagir sous l’impulsion de Faivre et des sorties rageuses de Laba Luyeye. Le défenseur lausannois redonne même espoir à sa formation en marquant de la tête au quart d’heure, après une remise de Tebib.

La dernière demi-heure du premier acte ne restera toutefois pas dans les annales. La faute notamment à un directeur de jeu trop tâtillon, qui utilisait son sifflet aussi souvent que possible au lieu de laisser le jeu se dérouler. En témoignent également les 7 cartons jaunes distribués au cours de cette rencontre engagée mais correcte.

Servette Fc M21 vs Stade Lausanne 3-1

Oscar Londono et son assistant Diego Di Berardino

Servette plie mais ne rompt pas

Changement de décor en seconde période lors de laquelle les visiteurs vont se montrer plus à leur avantage. La sortie du récupérateur servettien Meireles va quelque peu détabiliser la formation locale et permettre aux visiteurs de prendre le jeu à leur compte. Toutefois, le portier Eyer n’est que rarement sollicité et passe une après-midi relativement tranquille.

La domination territoriale des visiteurs doit beaucoup à la très bonne performance de Faivre, élégant joueur, transfuge de Monthey à l’intersaison. Constamment situé entre les lignes, il pose passablement de problèmes à l’arrière-garde servettienne. Néanmoins, il est beaucoup trop esseulé et ce n’est pas son compatriote Meuris, transparent et pris à chaque reprise par la charnière De Matos-Schmoll, qui va lui donner un coup de main. En effet, mis à part une percée de Demiri et une frappe contrée (de la main?) de Thaqi, sur laquelle les visiteurs réclameront un penalty, les Lausannois ne se créeront aucune autre véritable chance de but.

La fin de partie approchant, les espaces s’ouvrent dans la défense vaudoise pour les nouveaux entrants Howard et Yunis Mohamed. Dans les arrêts de jeu, ce dernier, superbement servi par Garcia, lève la tête et voit Cespedes esseulé au point de penalty. Servi par son coéquipier, l’habituel M18 s’offre un doublé et parachève donc le travail de sa formation pour porter le score à 3 buts à 1.

Servette Fc M21 vs Stade Lausanne 3-1

Les Servettiens, en bonne position pour aspirer à la promotion en 1ère ligue

Malgré un ultime sursaut d’orgueil des visiteurs leur permettant de revenir à 3-2 par Micheli de la tête, les locaux sortent grands gagnants de cette rencontre et prennent du même coup la tête du championnat (avec deux matches en plus). Une situation opposée du côté de Stade Lausanne qui perd deux confrontations de haut de tableau et qui se retrouvent relégués à deux points du vainqueur du jour.

 

SERVETTE FC M-21 – FC STADE-LAUSANNE-OUCHY  3-2 (2-1)
Stade de la Fontenette (terrain synthétique)

Buts : 8′ Cespedes 1-0, 12′ Bua 2-0, 16′ Laba Luyeye 2-1, 91′ Cespedes 3-1, 94′ Micheli 3-2

Servette M-21 (4-2-3-1) : Eyer – Barbosa, Schmoll, D. De Matos, Infante – Ramadani, Machado (31′ Garcia) – Ben (78′ Mohamed), A. De Matos, Bua (70′ Howard) – Cespedes.
Entraîneur : Oscar Londono

Stade-Lausanne (4-4-1-1) : Castejon – Kaissi (78′ Thaqi), Laba Luyeye, Baumann, Geiser (45′ Micheli) – Soos, Danner (65′ Gehri), Tebib, Demiri – Faivre – Meuris.
Entraîneur : Andrea Binotto

 

Photos : OneClick-Photo

Share.