Meinier poursuit sa marche en avant

0

Les protégés de José Burgos remportent un succès précieux sur le synthétique de la Fontenette face à US Carouge et reviennent à égalité du leader Interstar.

Sous un soleil printanier, le duel opposant deux équipes qui se situent dans le haut du classement de ce groupe 1 de troisième ligue promet une belle opposition de styles entre une équipe locale très joueuse et résolument tournée vers l’offensive, face à des visiteurs solides, bien regroupés et misant sur une dynamique de succès qui favorise naturellement la confiance.

Jeu figé…

Le début de match est équilibré et propose un rythme intéressant avec un jeu porté vers l’avant. On voit de suite l’équipe d’US Carouge se procurer une situation favorable face au but meynite, mais le portier Forestier, qui semble avoir touché le ballon de la main en dehors de ses seize mètres, met fin à la l’action d’US Carouge en détournant le tir de l’attaquant. L’arbitre ne bronche pas.

Cette opportunité est la seule du début de match et va faire place à une opposition guère décisive où la supériorité numérique des pensionnaires de Rouelbeau à mi-terrain ne débouche sur aucune tentative dangereuse.

Il faut attendre la 24ème minute et un centre tir du latéral gauche Chenevard pour finalement apercevoir une velléité offensive des « blancs et noirs ».

On sent que la vitesse de percussion des milieux de couloirs Allstadt et Moro peut mettre à mal la défense fébrile des noirs d’US Carouge. C’est notamment sur plusieurs situations avortées dans la largeur que les pensionnaires de la Fontenette montrent certains signes d’insécurité.

Temps fort meynite

Le dauphin d’Interstar au classement se libère petit à petit et gagne du terrain gentiment, la vitesse de Moro sur le côté gauche semble pouvoir amener du danger et c’est à la 33ème minute de jeu que le capitaine de Meinier hérite d’un ballon face au but et trompe de manière adroite la vigilance du portier Hermenjat pour l’ouverture du score (33’, 0-1).

USCarouge-Meinier3

Le buteur Moro, au duel avec T. Gressent

Rassurés par cette réussite, les hommes de José Burgos sont plus présents dans les duels, récupèrent plus de ballons haut et se projettent plus rapidement vers l’avant. La présence de Ducommun en pointe gène l’arrière garde locale, notamment la charnière centrale Montano-Gressent.

Le show Ducommun

L’attaquant des visiteurs, bien qu’esseulé, est un danger permanent de par ses courses offensives et sa faculté à se procurer des espaces et se créer des opportunités. Il va, d’une magnifique action individuelle ponctuée d’une belle frappe, doubler la mise pour ses couleurs (37′, 0-2)

USCarouge-Meinier2

Ducommun, au moment du 0-3

Les hommes du capitaine Montano traversent un moment délicat et semblent être acculés en zone défensive. Le travail sans ballon des milieux de terrain est insuffisant et la défense peine à contenir les assauts  adverses. Le même Ducommun va tirer profit d’un ballon anodin et faire preuve d’un sang froid remarquable pour donner un avantage de trois buts à son équipe (38’, 0-3).

Réaction locale

Bien que réduits à dix après l’expulsion de Montano suite à un tacle jugé dangereux, l’équipe autogérée par les joueurs et qui se présente donc sans véritable entraîneur, va réagir et proposer une meilleure opposition à son adversaire du jour. La technique en mouvement du milieu gauche Canedo met à mal Meinier et un jeu plus rythmé offre d’avantages d’ambition offensive.

Les pensionnaires de la Fontenette sont plus précis dans leurs combinaisons et parviennent à faire reculer le bloc équipe meynite. Il manque cependant de la présence dans la zone de vérité et les débordements de Canedo n’aboutissent finalement pas.

Les visiteurs démontrent un état d’esprit positif et ne veulent pas laisser passer leur chance de remporter les trois points et ainsi mettre la pression au classement  sur Interstar.  Ils procèdent logiquement en contre et ce diable de Ducommun se procure en deux minutes une double occasion, mais ses derniers gestes manquent de précision et sont frappés hors du cadre.

Joueuse, proposant un jeu basé sur l’offensive fait de technique et de passes, les « Noirs » vont finalement être récompensés de leurs efforts et vont réduire la marque par Stefani sur un centre de Canedo (71′, 1-3).

Boostés par cette réalisation, ils vont eu ruer à l’attaque, mais bien qu’acculés, les visiteurs vont gérer leur acquis en fin de match en défendant de manière compacte et rigoureuse. Leur sérieux ajouté à une évidente rigueur tactique leur permet de contrer les ambitions adverses et ainsi remporter les trois points de la victoire.

USCarouge-Meinier4

Le Carougeois José Canedo, pressé par un défenseur meynite

Ce succès permet à Meinier de conserver sa deuxième place au classement et ainsi rester dans la course au titre. Les pensionnaires de Rouelbeau ont effectué un match sérieux, notamment au niveau tactique où l’équipe a démontré une belle faculté à défendre ensemble et de manière solidaire. La gestion des temps forts et faibles a été bien gérée et l’apport d’un attaquant de la trempe de Ducommun est un atout indéniable tant ce joueur a un impact décisif pour son équipe. Il faudra compter sur l’équipe de José Burgos pour la promotion à l’échelon supérieur.

Les locaux, bien que dominés dans cette rencontre, n’ont pas démérité. Ils possèdent dans leurs rangs des joueurs de qualité capables de faire la différence. Le collectif est intéressant, la recherche du jeu également, mais l’équilibre de l’équipe peut et doit être améliorer si cette sympathique équipe aspire à nourrir de réelles ambitions. On ne peut que s’interroger sur l’absence d’un entraîneur, maître à bord et capable d’offrir des réajustements, notamment en zone défensive où l’équipe a montré certaines lacunes à contrer les assauts adverses. Si cette formation comble ce déficit alors elle sera, à coup sûr, un adversaire encore plus redoutable, capable de jouer les premiers rôles en 3ème ligue car le potentiel à disposition demeure fort intéressant.

 

US CAROUGE – US MEINIER  1-3 (0-3)
Stade de la Fontenette (terrain synthétique), 50 spectateurs.

Buts : 33’ Moro 0-1, 37’ Ducommun 0-2, 38’ Ducommun 0-3, 71’ Stefani 1-3.

US Carouge (4-3-3) : Hermenjat – Perez, Montano ©, Gressent, Beuchat – D. Canedo, Varela (83′ Ladduwahetty), Machado – Stefani, Vazquez (68′ Teixeira), Santos (17′ J. Canedo).

US Meinier (4-5-1) : Forestier – J. Lazzarelli, Marques, Barbe, Chenevard – Alvarez (68′ S. Lazzarelli), Fuente (46′ Cote), Procopiou, Allstadt (58′ Jacquet), Moro © – Ducommun.
Entraîneur : José Burgos

Expulsion : 45’ Montano (US Carouge)

 

 

Share.