Un second jour venteux dans le Merseyside

0

Suivez le déroulement de l’escapade anglaise des M13 et M14 d’Etoile Carouge. Jour 2 : Liverpool.

Une bonne nuit de sommeil, et on remet ça ! Les petits carougeois commencent leur journée par une grasse matinée bien méritée. Petit-déjeuner typiquement british pour tout le monde, puis travail de team-building pour les M14 en salle de théorie. Située dans le stade même, avec vue imprenable sur la pelouse, la salle offre des conditions fabuleuses pour discuter du match de la veille, ce n’est pas Nicolas Chappuis qui dira le contraire ! Une bonne heure d’échange participative, avec des joueurs attentifs et des idées intéressante, avant de partir au shopping dans l’immense centre commercial attenant au stade.

TeamTalk M14

Séance de discussion pour les M14

Pendant ce temps, les M13 se débattent dans la piscine et gainent en salle de gym, avant de partir à leur tour en salle de conférence pour un speech concocté par Greg Sutter, basé sur la préparation mentale et la manière d’aborder ses matchs.

Après l’en-cas de midi au restaurant de l’hôtel, nous prenons le car pour rejoindre l’académie d’Everton, où nous trouvons, comme la veille à Bolton, une immense parcelle avec une dizaine de terrains à disposition du club, mais aussi un terrain synthétique couvert, une salle de musculation géante et des infrastructures ultra-professionnelles.

Les matchs se déroulent selon la même formule que la veille, en trois fois 25 minutes. L’adversaire sera cette fois-ci un peu plus jeune, l’occasion de permettre aux Carougeois de chercher un résultat positif. Les faits marquants de ces rencontres furent la présence continue d’un vent glacial, habituel dans la région, qui déstabilisa grandement les acteurs, et également l’interdiction totale de prendre des photos, loi anglaise à ne pas prendre à la légère (raison pour laquelle nous n’avons pas de photos du match).

.

Everton – Etoile Carouge U13 : 2-2

Tandis que la rencontre contre Bolton fut intéressante malgré un score très large, celle d’Everton fut à l’opposé des désirs de l’entraîneur Greg Sutter. Un manque de maîtrise technique et collective pendant tout le match, avec beaucoup d’erreurs individuelles et une gestion des temps forts et faibles plutôt insuffisante furent les gros points noirs de cette rencontre.

Les Genevois avaient pourtant fait le plus dur en menant 2-0 par l’intermédiaire de Tony et Alexis, mais les Anglais, par leur agressivité et leur fighting-spirit, parvinrent à revenir au score de manière assez logique, en inscrivant deux balles arrêtées.

M13 avec Everton

Les M13 posent avec Everton

.

Everton – Etoile Carouge U14 : 0-2

La rencontre des M14 s’est soldée par la première victoire carougeoise de ce voyage. Nicolas Chappuis nous raconte la prestation des siens : « Malgré une entame de match moyenne où les joueurs d’Everton ont mieux maîtrisé les conditions météo, les garçons ont bien respecté les consignes et ne sont pas affolés. Nous prenons petit à petit le contrôle du match et imposons notre style de jeu, ce qui nous permit d’ouvrir le score par le biais de Jony grâce à un bon pressing sur le gardien anglais. Ce but a eu pour effet de mettre en confiance nos ouailles qui ont largement dominé le deuxième tiers. Thomas doubla la mise en fin de période par une magnifique volée en lucarne, puis la fin de match fut parfaitement maîtrisée en ne laissant aucune chance à Everton de revenir au score.”

“Le bilan général est donc positif, concluait-il, d’autant plus que les joueurs ont su s’adapter aux conditions locales (jouer contre le vent, fighting-spirit, dépassement de soi…). L’objectif pour le prochain match contre Manchester City sera de trouver encore plus de fluidité dans notre jeu, si l’adversaire nous le permet. Bravo à tous ! »

M14 avec Everton

Les M14 s’affichent également avec leurs rivaux du jour

Le retour en car à l’hôtel fut très joyeux et bruyant ! Les chants fusent, la victoire donnant de la voix aux petits suisses qui s’en donnent à cœur joie. Arrivés à l’hôtel, la télé nous montre un bout de match du Real Madrid, avant de nous remplir la panse avec un bon repas.

Les enfants rentrent ensuite dans leurs chambres pour effectuer un petit travail d’expression écrite. Une question d’aspect général sur le séjour nécessitait un développement sur 4-5 lignes. Ci-dessous, quelques réponses parmi les plus intéressantes :

.

Comment juges-tu le foot anglais à ton niveau et ses différences avec le foot suisse ?

Luca Schwebin (U14): « Le foot anglais est beaucoup plus physique que le foot suisse. Ils jouent leur vie à chaque match alors qu’en Suisse, comparé à eux, on est trop tendre. J’ai trouvé Everton meilleur que Bolton dans les duels, mais dans le jeu, ces deux équipes ne sont pas exceptionnelles. A mon avis, City sera l’adversaire le plus difficile à battre. Mais ces équipes sont largement à notre portée. Ils cherchaient long en profondeur ou dans les pieds des ailiers qui étaient très rapides. »

Penses-tu que ce séjour puisse apporter quelque chose à l’esprit d’équipe pour le reste de la saison ?

Vincent de Oliveira (U13) : « Il va nous permettre d’être plus mature dans le jeu, surtout contre des équipes comme Gland, Malley ou Servette… Le fait d’avoir affronté un adversaire plus fort physiquement mais pas forcément techniquement nous a permis de voir si on savait hausser notre niveau de jeu. »

Conditions difficiles

Le vent était glacial du côté de Liverpool

Que vas-tu retenir de ce séjour à ton retour à Genève ?

Gianni Scalea (U13) : « Je vais retenir tous les matchs que j’ai joué, mon but contre Bolton, mes bonnes et mauvaises passes ou tirs, les infrastructures qui sont merveilleuses, et surtout que j’ai progressé dans mon jeu individuel et collectif. »

Que penses-tu du programme du séjour ?

Luca Luongo  (U14) : « Je trouve que le programme est vraiment bien parce que nous sommes toujours pris en charge et que nous ne nous ennuyons pas. »

Les 2 buteurs U13

Tony et Alexis, les deux buteurs M13 de la journée, écoutent les consignes

Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures, avec les highlights des rencontres contre Manchester City. Oui, vous avez bien lu…

.

Pour Proxifoot, C. Aquillon

Share.

Comments are closed.