1ère ligue féminine : Chênois devra attendre

0

16ème journée / Battues par Yverdon II, les Chênoises perdent la première place mais ne sont pas en danger puisque les Yverdonnoises ne peuvent pas être promues. Aïre obtient une victoire qui l’éloigne de la barre.

 

 

FC Yverdon Féminin   –   Football Féminin Chênois   5 – 3
Buts
: 39’ De Freitas 0-1, 41’ Policarpo 0-2, 61’ 1-2, 63’ 2-2, 70’ Fuchs 2-3, 76’ 3-3, 80’ 4-3, 90’ 5-3

« Ce match contre Yverdon nous permettait en cas de victoire d’assurer la première place et la promotion », nous résumait l’entraîneur Salvatore Musso. Malheureusement pour les Chênoises, elles doivent s’incliner avec beaucoup de regrets.

Des regrets car au terme d’une première mi-temps dominée, les Genevoises boivent le thé sur une double avance, grâce à deux buts en fin de mi-temps de De Freitas et Policarpo.

En seconde période, Chênois baisse le rythme notamment en raison des pépins physiques de quelques joueuses. Peu après l’heure de jeu, les Yverdonnoises inscrivent deux buts en deux minutes et remettent les équipes à égalité.

Les joueuses de Salvatore Musso vont cependant réussir à reprendre l’avantage par Fuchs qui est à la conclusion d’un débordement de Policarpo. Malheureusement, les Chênoises vont s’effondrer physiquement lors du dernier quart d’heure et les joueuses d’Yverdon en profitent pour marquer trois buts. Le match se termine sur un score de 5-3.

Une défaite qui fait perdre la première place aux Chênoises, qui restent malgré tout à une victoire de la promotion en LNB. Pour Salvatore Musso, « on a oublié simplement que le football en 1ère ligue c’est de la compétition et qu’il faut être à 100% pour être dans le groupe du match et que, si on n’est pas au top, il vaut mieux soit jouer avec la deuxième équipe, soit ne pas jouer, mais il ne faut pas prendre la place des filles disponibles »

Le mentor des Chênoises faisait aussi son autocritique : « Ici c’est 100% une erreur de coaching pour ce match dans le choix des 14 et aussi au moment des changements avec le choix des joueuses à sortir. C’est bête de la part de l’entraîneur de jeter 3 points ainsi… je m’en veux énormément ! »

Mais ce n’est que partie remise, les joueuses des Trois-Chênes auront à cœur de fêter la promotion sur le terrain de leur adversaire direct : « Maintenant, place à Courgevaux où l’on cherchera la victoire avec le meilleur groupe possible. Les changements seront mûrement réfléchis car pour être sûr de monter, il faut gagner et ne pas attendre le dernier match… », avertissait Musso.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Ostermundigen   4 – 1
Buts
: 0-1, Sartoretti 1-1, Steger 2-1, Pahud 3-1, Sartoretti 4-1

Face aux Bernoises d’Ostermundigen déjà condamnées à la relégation, la victoire était indispensable pour Aïre pour s’éloigner d’une barre de plus en plus menaçante.

Et le match débute très mal pour elles avec un but bernois dès les premières minutes. Les visiteuses prennent confiance avec ce but et se procurent d’autres occasions, mais l’excellente gardienne aïroise maintient son équipe dans le match.

Aïre sort peu à peu la tête de l’eau, se crée des occasions mais le dernier geste n’est pas bon. Malgré tout, elles égalisent avant la pause par Maude Sartoretti.

Les buts vont enfin dérouler en seconde période : Steger, Pahud et encore Sartoretti portent le score à 4-1. Un score qui aurait pu être plus lourd, mais beaucoup d’actions ont été gâchées par les Aïroises, qui obtiennent donc une victoire qui les rassure.

Pour l’entraîneur Walid Taieb, « l’essentiel est là, les trois points ». Avec ce maintien déjà acquis, l’entraîneur aïrois nous confiait : « Nous sommes déjà tournés vers l’année prochaine ». Lors du prochain match, elles se rendront à Sion.

 

Autres résultats :

FC Walperswil   –    FC Steffisburg   3 – 1              

FC Etoile-Sporting    –    FC Sion   3 – 3     

FC Stade Nyonnais   –    FC Courgevaux   2 – 4 

 

1liguefem-16

Share.

Comments are closed.