1ère ligue : revers de Meyrin et UGS

0

23ème journée / UGS et Meyrin cueillent deux défaites à domicile qui les éloignent de leurs objectifs respectifs. Lancy obtient un bon nul à Berne.

 

 

BSC Young Boys II   –   Lancy FC   2 – 2
Buts : 7′ Martinez 1-0, 28′ Koum 1-1, 56′ Mazamay (P) 1-2, 60′ Page (CSC) 2-2.

Déplacement compliqué pour Lancy qui se rendait chez les M21 de Young Boys, “l’équipe qui joue certainement le meilleur football dans notre ligue”, d’après l’entraîneur lancéen Bojan Dimic.

Les jeunes bernois mettent d’entrée une grosse pression et ouvrent le score dès les première minutes par Josef Martinez, international vénézuélien. Les Lancéens laissent passer l’orage et parviennent à reprendre le jeu. L’égalisation tombe peu avant la demi-heure de jeu par l’inévitable Mouelle Koum, sur une magnifique passe du capitaine De Almeida.

En seconde période, les Genevois prennent l’avantage grâce à un penalty obtenu par Guekam et transformé par Mazamay. Mais seulement quelques minutes plus tard, les Bernois égalisent sur un “but gag” : suite à un tir bernois sur le poteau, Pereira dégage sur l’épaule du gardien Page et le ballon rentre dans le but genevois.

Peu après, la Lancéen Manzolillo reçoit un second avertissement. En infériorité, Lancy procède par contres et se procure la meilleure occasion de la fin de match mais malheureusement, Mazamay, au duel avec le gardien local, envoie le ballon sur le poteau.

Au final, Lancy doit se contenter d’un nul sur un terrain difficile. Pour Bojan Dimic, “nous n’avons pas été ridicules, loin de là ! Mais l’éternelle question du verre à moitié vide ou plein revient après ce match.”

Les Lancéens prennent un point de plus sur la barre et peuvent certifier leur maintien quasiment de manière définitive mercredi en match en retard : “Il nous reste encore 4 matchs très compliqués pour atteindre l’objectif, dont le prochain ce mercredi déjà avec le plus long déplacement de la saison à Naters à 20h15…”, conclut Dimic.

 

FC UGS   –   FC Thun Berner Oberland II   0 – 2 

Une semaine après sa large défaite à Echallens, UGS espérait se relancer face aux M-21 thounois. Malheureusement, malgré un match nettement meilleur, les “Violets” concèdent deux réussites contre le cours du jeu en première période et ne parviendront jamais à revenir au score.

Mais l’espoir reste dans les rangs des pensionnaires de Frontenex, comme nous le confirme David Joye : “Une semaine après notre lourde défaite face à Echallens, on voulait revenir à de meilleures intentions. Et dans l’ensemble, c’est réussi sur ce match, tant on peut dire qu’on a dominé et maîtrisé notre rencontre. Malheureusement, un match se joue souvent sur des détails et actuellement, ceux-ci ne penchent pas en notre faveur. On prend deux buts dans notre meilleure période en première mi-temps et après, c’est dur de revenir.”

“Mais on ne va rien lâcher, continue David Joye, il nous reste trois rencontres à jouer, dont les deux derbys et neuf points à prendre. On va continuer à bosser et tout faire pour s’accrocher.”

Trois rencontres à jouer, dont la dernière contre la lanterne rouge Malley, pour remonter quatre points de retard sur Monthey, premier non-relégable. Et la semaine prochaine, UGS affronte Lancy pour continuer à rêver.

 

FC Meyrin   –   FC Echallens   2 – 3
Buts
: 0-1, Besnard 1-1, 1-2, 1-3, Besnard 2-3

“Quand on veut jouer les finales et espérer monter, on ne peut pas concéder deux buts en une minute à la 44ème” ! Cette phrase de Bruno Codeas résume la sensation qui prévaut à la sortie de cette défaite meyrinoise.

Une première mi-temps très difficile durant laquelle Meyrin aura connu beaucoup de déchets et concédé l’ouverture du score sur un contre suite à un corner en sa faveur.

Après cette réussite, Meyrin aura une petite réaction, lui permettant de revenir au score grâce à une belle frappe de Besnard. C’est alors que va démarrer la minute fatidique pour les Genevois. En effet, lors de la 44ème minute, les hommes de Bruno Codeas vont concéder deux réussites et boiront le thé sur le score de 1-3.

En deuxième mi-temps, la réaction est présente et Besnard inscrira un doublé pour revenir à 2-3, mais les Genevois ne parviendront pas à égaliser.

Une déception pour Bruno Codeas : “Ces deux buts nous ont tués, c’est décevant mais on a encore notre destin entre les mains puisqu’il reste des affrontements directs parmi nos concurrents directs. C’est une défaite qui fait mal, mais ce qui est le plus difficile, c’est de perdre deux joueurs sur blessure en toute fin de match, dont notre gardien, obligé de sortir (on a terminé la partie avec le joueur de champ Golay aux buts). Avec les suspendus, on perd plusieurs titulaires pour aller à Thoune.”

Meyrin est désormais 4ème mais ne compte que trois points de retard sur la seconde place détenue par Terre Sainte. A noter que la 3ème place peut aussi être qualificative puisque les deux meilleurs 3èmes des trois groupes de 1ère ligue donneront aussi accès aux finales.

 

Autres résultats :

FC Monthey   –   FC Martigny-Sports   2 – 3        

ES FC Malley LS   –   FC Bulle   3 – 5          

SC Düdingen   –   FC Le Mont LS   1 – 2  

FC Oberwallis Naters   –   US Terre Sainte   1 – 1    

 

1ligue-23

Share.

Comments are closed.