2ème ligue inter : Bernex à nouveau dans la course

0

24ème journée / Les Bernésiens s’imposent in extremis contre Collex et reviennent à une longueur de la barre avec un match en moins. Battu par Stade Lausanne, Vernier n’a pas pu assurer son maintien.

 

 

Servette FC M-21   –   FC Sierre   2 – 0 
Buts : Cespedes 1-0, Bua 2-0

Les M21 servettiens continuent leur excellent parcours en ce second tour. Malheureusement pour eux, Azzurri ne faiblit pas non plus et n’est plus qu’à un point du titre.

Face aux Valaisans de Sierre, les jeunes joueurs d’Oscar Londono s’imposent 2-0, grâce à des buts de Cespedes et Bua, ce dernier portant son total à 11 buts en championnat.

Un derby les attend samedi prochain contre Vernier dans le but de poursuivre leur invincibilité de l’année 2013. Leur espoir de promotion passe par une défaite d’Azzurri sur le terrain de Sierre. Le championnat serait alors relancé et le match contre Azzurri lors de la dernière journée s’annoncerait explosif.

 

CS Chênois   –   FC Perly-Certoux   0 – 0 

Match nul et vierge entre Chênois et Perly au terme d’un derby quasiment sans enjeu, même si Chênois devait certifier un maintien qui lui était promis. Et pour la seconde fois consécutive, les pensionnaires des Trois-Chênes obtiennent un 0-0.

Henri Ceva, assistant d’Angel Bua, était satisfait de ce match nul face à une équipe du haut du tableau : « Tactiquement, on était bien en place, c’est un bon nul qui permet d’assurer mathématiquement le maintien. »

Chenois-Perly

Pas de but entre Chênois et Perly (Photo: IV Sport)

Et les Chênois peuvent déjà préparer l’avenir : « On commence à penser à la saison prochaine après avoir atteint notre objectif cette année avec une équipe en reconstruction », concluait-il.

La formation d’Angel Bua se rend à Montreux lors de l’avant-dernière journée. De son côté, Perly est quasiment assuré de terminer à une bonne 4ème place. Un autre derby les attend samedi prochain contre Bernex.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Collex-Bossy   1 – 0
But : 91′ Demba (P) 1-0

Lors de ce derby contre Collex, c’était quasiment le match de la dernière chance pour Bernex. Et malgré une prestation médiocre, les hommes de Farminio Isabella arrachent une victoire in extremis dans les arrêts de jeu, grâce à un penalty généreusement accordé et transformé par Daoud Demba.

La première mi-temps est collesienne et est ponctuée par un tir qui s’écrase sur la transversale, mais le thé est bu sur un score vierge. De retour des vestiaires, pas grand chose à signaler jusqu’à ce penalty que même Isabella n’estimait pas évident : “Il est vrai, c’est un penalty généreux mais on allait pas se plaindre vu notre situation… la chance aurait-elle enfin tourné ?”

Fc Signal Bernex vs Fc Collex Bosyy 1-0

A l’image de Demba, les Bernésiens peuvent prendre leur envol (Photo: OneClick)

Pour Isabella, “ce n’était pas un bon match de notre part, l’équipe était assez crispée par l’enjeu”. Malgré tout, ces trois points valent de l’or pour les Bernésiens qui reviennent ainsi à une longueur de Collombey, avec un match en moins qui se jouera mardi à Renens après avoir été renvoyé trois fois.

“Il faudra faire un gros match car avec une victoire on repasse de l’autre côté de la barre, avec un bel espoir de sauvetage. A nous de jouer, plus que 3 matchs pour se sauver”, concluait l’entraîneur bernésien.

Du côté des visiteurs, Pierre-Yves Liniger estimait que “c’est un match qui aurait dû se terminer sur le score de 0-0. Bernex était bien organisé défensivement, a joué très compact et s’est peu livré. Quand à nous, nous avons manqué d’inspiration offensive. Signal a eu ce petit coup de pouce (merci l’arbitre…) qu’il n’a pas dû avoir durant leurs derniers matchs, et mieux vaut que cela soit eux que Collombey !”

“Durant ce 2ème tour, poursuit-il, on joue mieux, on peut se montrer terriblement efficace offensivement, mais on a pas cette petite “chance” pour nous dans les matchs serrés (aucune défaite par plus d’un but d’écart et défaite pas forcément méritée). On va continuer à bien travailler la semaine prochaine afin de prendre les 3 points contre Collombey.” Une victoire collesienne serait bien accueillie sur le coteau car Collombey est l’adversaire direct de Bernex.

 

FC Vernier   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy   0 – 2 

Face à une équipe du top 3, Vernier n’a pas pu obtenir un résultat positif en vue du maintien.

Après un bon début de match, les Verniolans encaissent un but psychologique juste avant la pause, comme nous le déclarait Claudio Morelli : “Très belle demi heure avec un FC Vernier de qualité et avec de l’envie. Une erreur de position nous coute le 1-0 peu avant la mi-temps.”

“C’était mentalement plus dur pour nous en seconde période, où nous avons manqué de percussion offensive et nous sommes retombés sur nos erreurs chroniques de dynamisme dans nos duels, qui d’ailleurs nous coûte un deuxième but que j’aimerais partager et à nouveau responsabiliser avec le groupe.”

Avec la victoire de Bernex, Vernier ne compte plus que 6 points d’avance sur la barre, alors qu’il en reste 9 en jeu pour les deux équipes genevoises encore en lutte pour se sauver. On risque d’y voir un peu plus clair cette semaine sur la course au maintien puisque les deux se rendent à Renens : mardi, ce sera le tour des Bernésiens et jeudi des Verniolans.

Et à Morelli de conclure : “On doit relever la tête, on n’a pas le droit de lâcher en ces dernières 270 minutes. A nous de sortir toutes nos forces physiques et mentales, le meilleur de nous mêmes pour terminer en sérénité.”

 

Autres résultats :

FC Azzurri 90 LS    –    FC Renens   3 – 1   

FC Chippis   –    FC Montreux-Sports   4 – 4         

US Collombey-Muraz   –    FC Lutry   0 – 2  

 

2inter-24

Share.

Comments are closed.