3ème ligue, groupe 2 : le maintien se paye cher

0

20ème journée / Mis à part Satigny qui semble condamné, les clubs du bas vendent cher leur peau, ce qui en fait la lutte pour le maintien la plus serrée de ces dernières saisons. En tête, les choses auraient pu se resserrer également mais Régina n’a pas profité de la défaite de Champel qui, malgré une période creuse, a toutes les cartes en main pour décrocher la promotion.

 

 

FC Saint-Paul   –   FC Puplinge   0 – 0
Lire l’article

 

FC Plan-les-Ouates II   –   FC Meyrin II   2 – 2
Buts :
Da Silva 0-1, Héritier 0-2, Amide 1-2, Maiorano 2-2

Meyrin II est bel et bien abonné aux matches nuls cette saison, puisque l’équipe a partagé pour la neuvième fois l’enjeu, cette fois-ci face à Plan-les-Ouates II.

Le début du match laissait pourtant présager une victoire des Meyrinois, qui ont marqué deux fois en l’espace d’un quart d’heure. « Mon groupe durant le premier quart d’heure a été inexistant et notre adversaire a profité des largesses et des cadeaux dont ma défense a eu la délicatesse de faire pour en profiter et mener 0 à 2 », expliquait Roberto Petulla.

Les visiteurs ont encore eu deux occasions pour aggraver le score mais la réussite n’était pas de leur côté. « Après ces deux tentatives, l’équipe a enlevé le pied de l’accélérateur et n’a fait que subir les attaques de l’adversaire », racontait Tiago Terrinha. Plan-les-Ouates II en a donc profité pour revenir au score grâce à Amide et Maiorano.

En seconde période, Meyrin II s’est créé les plus grosses occasions, mais une nouvelle fois, aucune d’entre elles n’a été concrétisée. Les deux équipes se sont donc quittées sur un match nul.

Tiago Terrinha regrettait le manque d’efficacité de ses joueurs : « Quand on laisse l’adversaire revenir au score et que nous ne sommes pas capables de soigner le dernier geste, ce n’est pas possible de gagner des matchs ! C’est vraiment dommage que l’équipe ait enlevé le pied de l’accélérateur en première mi-temps.…Encore deux points qu’on laisse au passage! » Ce match nul combiné à la défaite de Signal-Bernex II permet néanmoins aux Meyrinois de monter sur le podium.

Quant à Roberto Petulla, dont l’équipe est désormais invaincue depuis cinq matches, il nous confiait : « Un très bon point mérité tant la rencontre fut plaisante et chacune des équipes peut nourrir des regrets au vu des occasions, mais ni l’une ni l’autre aurait mérité d’y laisser des plumes. »

« Les résultats du jour démontrent que le groupe 2 est de très bonne qualité et qu’il va falloir encore batailler pour être définitivement sauvé », ajoutait-il. Plan-les-Ouates II aura l’occasion d’assurer son maintien en cas de victoire contre Satigny le 23 mai lors d’un match en retard.

 

FC Satigny   –   FC Vernier II   0 – 1
Buts :
Moutinho 0-1

Lanterne rouge, Satigny se devait de remporter cette partie, sous peine de voir le maintien de plus en plus s’éloigner. Malheureusement pour les Satignotes, le résultat attendu n’a pas été atteint.

Pourtant, les hommes de Cédric Tallant ont bien commencé la partie. Gagnant les duels au milieu du terrain, les Satignotes ont pu se créer quelques occasions. Ils auraient d’ailleurs pu ouvrir le score sur une belle frappe, mais celle-ci est venue s’échouer sur la barre transversale.

Au retour des vestiaires, Satigny s’est créé une nouvelle fois une grosse occasion sur une tête, mais le portier verniolan Almeida a fait parler ses réflexes et sauve son équipe. Les Satignotes vont regretter ces deux tentatives avortées, puisque Vernier II, après s’être réorganisé tactiquement, va débloquer les compteurs grâce à Moutinho.

Après cette réalisation, les locaux vont se ruer à l’attaque pour égaliser, mais la défense verniolane a résisté à tous ces assauts. L’addition aurait même pu être plus salée pour les Satignotes, mais Moutinho manquait ses deux face-à-face en fin de rencontre.

Satigny, qui n’a plus gagné depuis le 4 novembre, s’enfonce un peu plus suite à cette rencontre. Le dernier match de l’espoir aura lieu contre Plan-les-Ouates II jeudi 23 mai. En cas de défaite, les Satignotes perdraient toute chance de se maintenir.

Quant à Vernier II, l’équipe remporte son neuvième succès de la saison, un succès qui a été compliqué à obtenir comme l’expliquait José-Manuel Dinis : « Match difficile aujourd’hui sur un terrain en mauvais état et contre une équipe qui jouait son maintien dans la catégorie. ».

Le coach verniolan donnait son analyse sur cette rencontre : « Nous sommes mal rentrés dans le match avec une première mi-temps à oublier. Nous avons réussi à rectifier le tir en deuxième mi-temps et cela a été payant. Nous devons maintenant nous concentrer sur les derniers matchs afin de se rapprocher de notre objectif. »

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC City   0 – 3
Buts :
Palmieri 0-1, Rittiner 0-2, Dos Santos 0-3

Défait mercredi par Grand-Saconnex, City se rendait à Bernex, une équipe en perte de vitesse dans ce deuxième tour.

La première mi-temps a été complètement à l’avantage des « Citizens », qui ont profité des « absences » de la défense bernésienne. Ils ont ainsi réussi à marquer trois fois sur de rapides attaques. Néanmoins, comme le signalait José Monnerat : « L’arbitre a annulé un but marqué sur un coup-franc sans raison évidente. Gobbi a tiré directement sans demander les 9 mètres ce que le directeur de jeu n’a pas accepté. »

Bernex-City

Un nouveau but pour le “bomber” Palmieri, à gauche (Photo: O. Lutz)

Après la pause, les locaux ont retrouvé leur football, mais leur domination n’a pas suffi face aux hommes de Patrick Stifani bien décidés à ne pas laisser échapper cette victoire. City signe ainsi son deuxième succès face à une équipe du trio de tête et se rapproche de Puplinge et Saint-Paul au classement. La distance avec la barre reste cependant d’un petit point, Bosna ayant également remporté son match.

De son côté, Signal-Bernex II encaisse une nouvelle défaite qu’essayait d’analyser José Monnerat : « On a des soucis d’effectif, mais ceci n’explique pas tout. L’envie, la volonté de gagner ont fait complètement défaut. A chacun de nous de se remettre en question. »

 

FC Champel   –   FC Grand-Saconnex   1 – 2
Buts :
 Ag. Nuredini 0-1, Aquillon 1-1, Cacaj 1-2

Après deux matches sans victoire, Champel se devait de réagir face à Grand-Saconnex, afin de conserver une avance confortable sur son dauphin Athlétique-Régina. Les Saconnésiens, eux, demeurent invaincus depuis cinq parties, ce qui laissait présager un bon match.

« Un match très engagé mais très correct entre deux belles équipes qui cherchaient la victoire. Le match a été très équilibré tout au long des 90 minutes avec très peu d’occasions », résumait Eugenio Rendeiro, le coach saconnésien. Son équipe est parvenue à ouvrir le score sur une erreur de relance de la défense champeloise, avant que Champel n’égalise sur un corner repris de la tête par Aquillon. Mais les Saconnésiens trouveront les ressources pour prendre une longueur d’avance juste avant la pause par leur buteur Cacaj.

Le score ne bougera plus jusqu’à la fin de la rencontre, malgré une grosse occasion de chaque côté. Les deux entraîneurs s’accordaient néanmoins à dire que le match nul aurait été mérité. « Même sans être particulièrement bons, nous aurions dû prendre un point. Hélas, lorsque nous parvenons enfin à nous procurer une ou deux occasions, nous manquons de précision et d’agressivité offensive », confiait Pascal Pêcheur.

Champel-Grand Saconnex

Victoire saconnésienne à Vessy (Photo: Shooting Foot)

« Je pense qu’un match nul aurait été équilibré vu l’ensemble du match, confirmait Eugenio Rendeiro. Mais aujourd’hui, on a fait match plein autant tactiquement que dans l’engagement et on voulait cette victoire pour obtenir le maintien. »

L’entraîneur saconnésien poursuivait : « On a encore deux matches qu’il faut prendre au sérieux et gagner au moins pour finir ce championnat en beauté et assurer le maintien sans attendre sur les autres résultats. » Et de conclure : « Un grand bravo à toute l’équipe pour cette victoire. Continuez à travailler dur sans vous soucier d’autres problèmes et tout ira bien! »

Pour sa part, Pascal Pêcheur tentait d’expliquer la défaite de son équipe : « Un match qui a montré nos limites actuelles. Nous peinons à développer un jeu de qualité. Du coup, nous abusons de longs ballons et jouons trop sur les duels. Contre cette solide équipe de Grand-Saconnex, il aurait fallu être plus joueur. Il y avait de la place pour construire le jeu mais nous avons joué la tête dans le sac. Bref, il y a du pain sur la planche. »

Le coach champelois compte néanmoins sur ses joueurs pour se reprendre lors des deux derniers rencontres. « La coupure de Pentecôte va nous permettre de recharger les batteries et de travailler sur la qualité de notre jeu, histoire de finir la saison sur deux bons matches contre Meyrin et Bernex. »

Cette troisième contre-performance consécutive du leader aurait pu lui coûter cher, mais la défaite de Régina maintient le status quo en tête et Champel compte une confortable avance pour décrocher le titre. Et les Champelois peuvent même être champions sans jouer, en cas de défaite de Régina sur le terrain de Saint-Paul mardi soir.

 

FC Rapid Jonction Bosna   –   Athlétique-Régina FC   2 – 1
Buts :
Ni. Omeragic, Maric (Bosna) ; Kasmi (Régina)

Athlétique-Régina a manqué l’occasion de se rapprocher un peu plus du leader champelois. Mais il faut dire que les protégés de Michel Cautillo sont tombés face à une solide équipe bosniaque.

« Nous sommes bien rentrés dans le match. Les directives du vestiaire étaient de ne pas prendre de goal mais voilà il y avait en face une équipe difficile à jouer », expliquait Michel Cautillo. Solide défensivement, Rapid Jonction Bosna s’est aussi montré efficace en attaque lors de la première période en inscrivant deux buts suffisants pour lui assurer la victoire.

« Nous avons pas mal été rudoyés par notre adversaire du jour et nous n’avons pas assez posé notre jeu au milieu de terrain. Nous prenons deux buts. Je sais que c’est difficile le rôle d’arbitre et j’ai beaucoup de respect pour eux, mais bref un arbitrage pas à la hauteur pour un tel match », racontait l’entraîneur des visiteurs.

Malgré cette défaite, l’espoir demeure pour Athlétique-Régina mathématiquement : « Il reste des points en jeu, à nous de faire notre maximum maintenant. En perdant ce match nous avons manqué cette fois-ci l’occasion de nous rapprocher du leader. Le championnat n’est pas encore fini ! » Mardi soir, Athlétique-Régina rattrapera son match en retard contre Saint-Paul. Victoire obligatoire pour eux s’ils ne veulent pas dire au revoir aux chances de décrocher la première place.

Quant à Rapid Jonction Bosna, ce succès leur permet dans rester au contact des autres équipes qui luttent pour leur maintien. « C’est une victoire importante pour le groupe, surtout cela nous permet de rester au contact avec les équipes devant nous, mais on doit continuer à rester mobilisé pour ces deux derniers matchs et travailler pour notre objectif qui n’est pas encore atteint », confirmait Senad Kospo.

Le mentor bosniaque concluait avec un mot pour leur adversaire du jour: « Malgré cette victoire, honneur à nos adversaires du jour, qui dans l’ensemble ont énormément poussé offensivement, mais qui se sont trouvés face à des défenseurs très vaillants! En toute honnêteté, un résultat qui peut être sévère pour nos visiteurs à qui je souhaite une bonne continuation. »

 

3ligue2-20

Share.

Comments are closed.