3ème ligue, groupe 2 : Satigny et Bosna relégués

0

21ème journée / Le suspense en bas de tableau prend fin avant la dernière journée avec les relégations mathématiques de Satigny et Rapid Jonction Bosna. Le seul suspense qu’il restera pour la dernière journée est la seconde place synonyme de possible barrage.

 

 

Athlétique-Régina FC   –   FC Plan-les-Ouates II   2 – 2
Buts : Amide 0-1, Petulla 0-2, Obonou 1-2, Kasmi (P) 2-2

 «Après notre non-match de jeudi à Satigny, le match contre notre adversaire du jour revêtait une grande importance et j’attendais une réaction de mon groupe », expliquait Roberto Petulla. Plan-les-Ouates II avait effectivement besoin d’un point face à Athlétique-Régina pour assurer définitivement son maintien. Mais la formation de Michel Cautillo se devait elle aussi de réagir après avoir concédé deux défaites.

La première période est à mettre au compte de Plan-les-Ouates II, qui a profité des erreurs de son adversaire pour prendre deux longueurs d’avance. « Grosse baisse de régime de l’équipe en première mi-temps. On jouait à deux à l’heure. Certains joueurs n’étaient pas dans le match. Il a fallu cadrer tout ça à la mi-temps », analysait Michel Cautillo.

Athlétique-Régina a donc montré un tout autre visage en deuxième mi-temps et est parvenu à réduire le score par Obounou, puis à égaliser grâce à un penalty transformé à la 90ème minute.

Dauphin de Champel, Athlétique-Régina tentera de conserver cette place lors de la dernière journée, comme le confiait Michel Cautillo: « Le championnat n’est pas terminé. Il faut que l’on gagne notre dernier match si l’on veut prétendre rester deuxième. » Une victoire contre Meyrin II leur permettra d’assurer leur second rang, synonyme de barrage, si celui-ci a lieu.

Le coach d’Athlétique-Régina espère néanmoins que son équipe fournira une meilleure prestation que contre Plan-les-Ouates II: « On ne peut que faire mieux. J’espère que les joueurs vont se reprendre et faire un meilleur match pour clore se championnat avec la qualité technique, physique et surtout morale. Il faut rester concentrés et solidaires, car Vernier pourrait en profiter. On fera le bilan lorsque tout sera terminé. »

Quant à Roberto Petulla, il se montrait satisfait de la réaction de ses joueurs : « La réaction que j’attendais a eu lieu et avec “que” 11 joueurs à disposition et contre un adversaire de très bonne facture. Je tiens avant tout à remercier chaleureusement mon groupe qui a livré un match engagé, sérieux et d une grande solidarité. »

L’entraîneur plan-les-ouatiens ajoutait : « La fatigue de la rencontre de jeudi s’est faite ressentir, mais l’envie de rachat était grande et sans un penalty justifié sifflé à la 90ème, nous aurions pu rentrer avec les trois points que nous méritions. Je suis à ce stade de la compétition fier de mon groupe qui a réalisé un magnifique second tour dans un groupe relevé, où les équipes ont chèrement vendu leur peau. »

«Il nous reste maintenant 90 minutes pour être les arbitres de l’équipe qui se verra offrir le droit de disputer un barrage pour une éventuelle promotion. Notre dernier objectif est maintenant de terminer notre parcours en allant chercher les trois derniers points contre Vernier dimanche prochain à Plan-les-Ouates », concluait Roberto Petulla.

 

FC Vernier II   –   FC Rapid Jonction Bosna   6 – 1 
Buts: Moutinho 1-0, G. Radovanovic 2-0, Moutinho 3-0, Oliveira 4-0, Mujezinovic 4-1, Moutinho 5-1, Oliveira 6-1

Match capital pour Rapid Jonction Bosna face à Vernier II dans sa lutte pour le maintien. Mais les événements ne se sont pas déroulés comme l’auraient souhaité les Bosniaques.

Dès le quart d’heure de jeu, les Verniolans ont pris l’avantage grâce à un lob de Moutinho. Le 2-0 est survenu juste avant le retour aux vestiaires sur une tête de Radovanovic.

En seconde période, les choses ne se sont pas améliorées pour Rapid Jonction Bonsa. A la 70ème minute, Moutinho a aggravé le score sur une frappe croisée. Puis, l’expulsion de Franzen a rendu la tâche des Bosniaques encore plus compliquée, comme le confirmait Senad Kospo : « Le geste ridicule et inutile de Franzén a pénalisé l’équipe à cause de son expulsion. Cela a touché le moral de l’équipe, car déjà à 11 ce n’était pas facile. Alors à 10, l’équipe a totalement sombré à la fin du match. »

Les Verniolans ont ainsi pu continuer sur leur lancée et ont inscrit un nouveau but par Oliveira, avant que Rapid Jonction Bosna ne concrétise enfin une de ces occasions par Mujezinovic sur un coup-franc. Ce but n’a pas suffi à ébranler la confiance des locaux qui ont assuré leur victoire grâce à des réussites de Moutinho et d’Oliveira.

Vernier II obtient donc une belle victoire, qui est venue couronner leur domination dans ce match. José Manuel Dinis nous livrait ses impressions : « Très beau match ce matin où nous nous sommes vraiment fait plaisir en touchant le ballon contre une équipe qui jouait son maintien. »

L’entraîneur verniolan avait également en tête la deuxième place : « À la vue des autres résultats, nous faisons une très bonne opération en nous retrouvant troisième à un point de la deuxième place synonyme de barragiste (cela dépendra de ce qui se passera dans les catégories supérieures). Il nous faudra à présent remettre le couvert dimanche prochain pour finir la saison sur une bonne note et atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. » Vernier II ira donc à Plan-les-Ouates avec pour espoir de décrocher ce deuxième rang.

Quant à Senad Kospo, il nous confiait : « Malgré notre début de match très médiocre et les deux buts pris en première mi-temps, nous aurions pu espérer un meilleur score au final, mais nous avons manqué de lucidité devant le but de notre adversaire du jour. »

Cette défaite conjuguée aux succès de Puplinge et de City condamne les Bosniaques à la relégation, puisqu’ils comptent désormais quatre points de retard sur ces deux équipes. Ils peuvent regretter ces trois points de penalité avant le début du championnat. Les hommes de Senad Kospo tenteront quand même de finir sur une note positive face aux Puplingeois dimanche.

 

FC Meyrin II   –   FC Champel   3 – 5 
Buts pour Champel : Durand (2), Schwarb, Fernandes, Aquillon

Auréolé de son titre de champion du groupe 2, Champel se rendait à Meyrin II, une équipe qui peut encore viser le podium en cette fin de saison.

Les spectateurs présents à Meyrin ce dimanche n’ont pas été déçus, comme le soulignait Pascal Pêcheur : « Un match fort plaisant durant lequel chaque équipe a eu sa mi-temps. »

Ainsi, les 45 premières minutes ont été à l’avantage des Champelois. « Tout y était: le rythme, la qualité de passes, la vitesse, la percussion. C’était un régal », expliquait Pascal Pêcheur.

En seconde période, les Meyrinois ont pris le dessus sur leurs adversaires et les ont mis en difficulté. « Nous avons alors plus subi le jeu et on a pu voir que cette jeune équipe de Meyrin a un très joli potentiel », avouait le coach champelois.

Malgré la domination meyrinoise en deuxième mi-temps, Champel a su géré son résultat et empoche les trois points. « Au final, nous méritons notre victoire et je tiens à féliciter mes joueurs pour la qualité du jeu proposé », confiait Pascal Pêcheur.

L’entraîneur champelois revenait sur le deuxième partie de saison de sa formation : « Tout n’a pas été facile pour nous au second tour. Nous avons parfois été paralysés par l’enjeu et les équipes luttant pour leur maintien ont réalisé de très bons matchs contre nous. Cela me donne encore plus de fierté d’être allé au bout avec cette équipe extraordinaire. »

Les Champelois comptent bien fêter cette promotion, sans oublier la finale du 11 juin : «Nous allons maintenant savourer cette promotion et la fêter avec tout le club. L’Orval et la Jupiler vont pouvoir couler à flots sur Vessy! Cela dit, notre saison n’est pas terminée. Après ces festivités, nous allons nous remettre au travail car ce groupe mérite vraiment un titre. La finale du 11 juin est d’ores et déjà écrite en Majuscules dans nos agendas. »

Quant à Meyrin II, l’équipe se rendra à Varembé pour affronter Athlétique-Régina. Les hommes de Tiago Terrinha ont encore une chance de rejoindre le podium en cas de victoire et suivant les résultats de cette dernière journée.

 

FC City   –   FC Saint-Paul   5 – 2 
Buts : Di Berardino (P) 1-0, 1-1, Lutzelschwab 2-1, Lutzelschwab 3-1, 3-2, Dos Santos 4-2, Duarte 5-2

Si Saint-Paul était déjà assuré de se maintenir dans cette catégorie de jeu avant la partie, ce n’était pas encore le cas de City.

Après avoir ouvert le score sur penalty par Di Berardino, les « Citizens » ont subi une égalisation collongeoise. Mais Lutzelschwab a donné de l’air aux locaux en inscrivant deux réussites, avant que Dos Santos et Duarte n’assurent définitivement la victoire de City et son maintien.

L’heure était donc à la satisfaction du côté de Patrick Stifani : « Un grand bravo à tous les joueurs qui ont travaillé dur tout au long de cette saison qui, après un départ catastrophique, semblait être maudite. Je voulais aussi remercier le staff : Antonio Ruggeri, Felipe Gonzalez et Massimo Romano pour leur précieuse collaboration sans qui le maintien aurait été impossible. »

Et de conclure : « Maintenant il nous reste un match à gagner afin de redorer notre classement et préparer au mieux la prochaine saison. » Pour leur dernier match de la saison, les « Citizens » se déplaceront à Satigny, tandis que Saint-Paul recevra Grand-Saconnex.

 

FC Grand-Saconnex   –   Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 2 
Buts : Mauris 0-1, Vazquez 1-1, Olela 1-2, Golay (CSC) 2-2

Signal-Bernex II, qui n’a plus gagné depuis le 24 mars et une victoire contre Satigny, espérait retrouver le chemin du succès face à Grand-Saconnex, une des équipes en forme de ce deuxième tour.

Le début de rencontre est plutôt équilibré, chaque équipe cherchant à faire circuler le ballon. Après quelques occasions de part et d’autre, les Bernésiens parviennent à ouvrir le score sur un effort personnel de Mauris. « Suite à ce but, l’équipe est sortie complètement du match et on a laissé Bernex jouer sans révolte de notre part », expliquait Eugenio Rendeiro. Les visiteurs ont alors l’occasion de doubler la mise, mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Les Saconnésiens ne se montrent pas plus heureux devant le but, ce qui permet à Signal-Bernex de repartir aux vestiaires avec cet avantage d’un but.

Après la pause, Grand-Saconnex met la pression sur son adversaire et parvient à égaliser grâce à Vazquez. « En deuxième mi-temps, on a un peu mieux joué avec l’entrée en jeu de Vazquez et d’Infante qui ont amené de la percussion et ont permis de nous créer trois grosses occasions. Mais aujourd’hui, on était très fébrile dans tous les secteurs et on a encore offert un cadeau pour le deuxième but de Bernex », analysait le coach saconnésien.

Un tir d’Olela permet effectivement à Bernex de reprendre l’avantage. Grand-Saconnex bien décidé à ne pas concéder la défaite continue à mettre la pression sur les Bernésiens, sans réussir toutefois à faire trembler les filets. L’égalisation tombe finalement sur un autogoal malheureux de Golay, qui en voulant transmettre le ballon à son gardien le prend à contre-pied.

« Dommage de perdre deux points sur un autogoal comme celui-là mais il faut l’accepter, cela fait partie du football, confiait José Monnerat. Je félicite mes joueurs qui ont donné ce qu’ils ont pu et remercie plus particulièrement nos juniors A qui chaque dimanche, à tour de rôle, viennent compléter notre effectif. C’est de bon augure pour les saisons à venir. » Pour leur dernier match, les Bernésiens accueilleront le champion champelois.

Du côté de Grand-Saconnex, Eugenio Rendeiro déclarait : « Bravo à l’équipe pour ce point qui nous permet de rester en 3ème ligue, mais l’équipe avait déjà la tête ailleurs. » Le coach saconnésien adressait encore quelques mots à ses joueurs: « Je vous demande d’être sérieux jusqu’au bout et finir avec une victoire contre Saint-Paul pour boucler ce très bon deuxième tour. »

 

FC Puplinge    –   FC Satigny   3 – 2 
Buts : 0-1, Luisoni 1-1, Casas 2-1, 2-2, Khettabi 3-2

Lanterne rouge, Satigny n’avait pas le droit à l’erreur face à Puplinge, une formation qui elle aussi luttait pour son maintien. Mais les Puplingeois savaient qu’une victoire leur assurerait leur place en 3ème ligue, Rapid Jonction Bosna ayant perdu dans la matinée.

En première période, Satigny a eu l’occasion de prendre l’avantage en bénéficiant d’un penalty. Mais les Puplingeois ont pu compter sur leur portier Chiriatti, qui arrêté l’essai satignote. Les deux équipes sont ainsi reparties sur un score vierge aux vestiaires.

Après la pause, les équipes sont enfin parvenues à faire trembler les filets. Ce sont d’abord les Satignotes qui se sont mis en évidence en inscrivant un but. La joie n’a pas duré longtemps pour les visiteurs, puisque Luisoni a égalisé pour Puplinge dix minutes après cette réussite.

Les Puplingeois ont ensuite pris deux longueurs d’avance grâce à un but de Casas, qui venait d’entrer en jeu. Bien décidé à se battre jusqu’à la dernière minute, Satigny est revenu au score sur un superbe coup-franc. « Mais la détermination et l’esprit d’équipe de mes joueurs nous ont donné la victoire sur une belle action collective finalisée par Adam Khettabi », racontait Claudio Cerato.

Ce succès est ô combien important pour les Puplingeois, puisqu’il leur permet d’assurer leur maintien. Claudio Cerato tenait donc à féliciter ses joueurs : « Notre championnat s’est joué sur ce match et je remercie mes joueurs qui se sont battus avec cœur, détermination et application. »

« Ce groupe était très difficile. Nous étions plusieurs équipes dans un mouchoir de poche pour la relégation et l’enjeu de ce match était capital ce que mes joueurs ont compris », concluait Claudio Cerato. Ainsi, Puplinge s’évite un « match de la peur » contre Rapid Jonction Bosna lors de la dernière journée.

Quant à Satigny, cette défaite les condamne à la relégation. Les hommes de Cédric Tallant paient leur baisse de régime durant ce second tour, puisqu’ils n’ont réussi à empocher que cinq points ce printemps. Ils essayeront néanmoins de terminer ce championnat sur une victoire en recevant City.

 

3ligue2-21

Share.

Comments are closed.