Lancy certifie son maintien et condamne (presque) UGS

0

Réalistes, les Lancéens infligent une lourde défaite à UGS qui a besoin d’un miracle pour se sauver en 1ère ligue.

Une semaine après la confrontation des secondes équipes dans un contexte similaire, Lancy et UGS s’affrontaient à Marignac pour un derby genevois important en vue de leurs aspirations. Avec deux derbys à jouer et un dernier match contre la lanterne rouge, UGS pouvait encore rêver de maintien. Mais après cette lourde défaite concédée à Lancy et la barre qui s’est encore distancée, le maintien des Violets en 1ère ligue relève du miracle.

Organisation défensive 

Comme une équipe en plein doute se doit de se rassurer d’abord défensivement, les Ugéistes entament ce derby avec cinq défenseurs, quatre milieux de terrain et un Frédéric Besseyre très esseulé en pointe.

Il faudra attendre longtemps pour voir les choses s’animer en première période. Le jeu est haché à mi-terrain et UGS abuse des longs ballons qui n’inquiètent pas la jeune mais rassurante arrière-garde lancéenne composée de Buchs (17 ans) et Arifi (22 ans).

Avec des ambitions plus offensives, les Lancéens vont profiter d’un corner – qui n’en était pas un – pour ouvrir la marque sur un cafouillage dans la surface de réparation finalement conclu par Koum, l’ancien ugéiste arrivé à la trêve avec trois autres coéquipiers en provenance de Frontenex (18′, 1-0).

En fin de première mi-temps, l’excellent Mergim Ferati va animer le match : il va d’abord s’offrir un spectaculaire solo que seul Monteiro peur miraculeusement dévier en corner. Mais deux minutes plus tard, le numéro 10 local enroule un coup franc dans les cages ugéistes (40′, 2-0). La faute préalable de Da Roxa était loin d’être évidente, mais lorsqu’une équipe est dans une spirale négative, rien ne tourne, et sans vraiment être dépassés par leurs adversaires, les joueurs de Joye et Tschiember doivent atteindre la pause avec un déficit de deux buts.

Lancy-UGS-1

Monteiro est impuissant, le coup franc de Ferati fait mouche

Lancy réaliste

Au match aller, en octobre dernier, les Ugéistes avaient laissé échapper une avance de deux buts avant d’être rejoints à 2-2. Décidés d’en faire autant au match retour, les Violets repartent plus conquérants en seconde période, aidés par l’entrée d’Uebelhart au milieu de terrain. Mais la domination des visiteurs est stérile et ils ne se montrent pas dangereux dans la zone de vérité, l’absence d’Augustine Simo se faisant lourdement ressentir.

Ferati, le style de joueur qu’UGS n’avait pas samedi après-midi justement, va ressortir sa classe en décalant Mazamay d’une belle talonnade et ce dernier, d’un boulet de canon en pleine lucarne, crucifie les espoirs des visiteurs (68′, 3-0).

A partir de ce moment, les Ugéistes n’y seront plus et Lancy va faire parler son réalisme qui a tant fait défaut cette saison. Une fois n’est pas coutume, chaque approximation lancéenne près des buts de Monteiro va finir au fond des filets : Derrer (76′), Mazamay (83′) et un autogoal de Da Silva sur un tir de Koum (86′) vont porter le score à 6-0 et offrir définitivement le maintien à la formation de Bojan Dimic.

Lancy-UGS-3

Mazamay inscrit le 5-0

En attendant le miracle ?

Le timide soubresaut en fin de rencontre ponctué par un but de Dupont servira à sauver l’honneur mais pas à changer l’issue du match ni le destin des Ugéistes dans cette catégorie. Si avec cette victoire, Lancy s’assure le maintien et peut nourrir des regrets sur le premier tour tant cette équipe est à l’aise en ce printemps, UGS est au contraire en très mauvaise posture et les carottes semblent cuites.

Avec cinq points de retard et deux journées à jouer, les pensionnaires de Frontenex se doivent de tout gagner – un derby difficile contre Meyrin et un match a priori cadeau contre Malley – et espérer que Bulle n’engendre aucun point. Mais connaissant la solidarité cantonale des clubs en fin de saison, le derby fribourgeois entre Düdinguen et Bulle risque de condamner UGS la semaine prochaine. Une solidarité qui fait souvent défaut à Genève, pour être plus clair.

 

LANCY FC – FC UGS  6-1 (2-0)
Stade de Marignac, environ 100 spectateurs

Buts : 18′ Koum 1-0, 40′ Ferati 2-0, 68′ Mazamay 3-0, 76′ Derrer 4-0, 83′ Mazamay 5-0, 86′ Da Silva (CSC) 6-0, 88′ Dupont 6-1

Lancy (4-4-2) : Fontaine – Guekam (66′ Muller), Buchs, Arifi, Bleve – Derrer, Misini (10′ Cerimi), De Almeida ©, Ferati (77′ Haxhiu) – Mazamay, Koum.
Entraîneur : Bojan Dimic

UGS (5-4-1) : Monteiro – Gueissaz, Luisoni, Da Roxa, Da Silva, Herman (46′ Uebelhart) – Cherkaoui (66′ Dupont), Mario Ambassa, Blanco, Yoksuzoglu © (62′ Maanane) – Besseyre.
Entraîneurs : David Joye et Philippe Tschiember

Avertissements : Arifi et Guekam (Lancy) ; Besseyre (UGS)

 

Photos : Shooting Foot

Share.

Comments are closed.