Plan-les-Ouates au sommet !

0

« PLO » l’a fait. Le club des Cherpines évoluera l’an prochain à l’échelon supérieur. Lancy II s’est avéré être une opposition bien trop modeste pour contrecarrer les plans de l’entraîneur Dominique Coelho. Récit.

Les Plan-les-Ouatiens s’en souviendront longtemps. Serrés les uns contre les autres, bras dessus bras dessous, les remplaçants “jaunes et bleus” trépignent d’impatience alors qu’on joue la 94ème minute. Le coup de sifflet final, que l’arbitre aura manifestement pris un malin plaisir à décaler de quelques minutes, vient libérer toute une équipe qui met pourtant quelques secondes avant de manifester sa joie devant les spectateurs massés contre les barrières. Ils ne rêvent pas, il évolueront bien en 2ème ligue interrégionale la saison prochaine.

Un match qui peine à démarrer

Avant cela, les désormais champions ont peiné. Auteurs d’une première demi-heure insipide, les locaux s’en remettent encore une fois à Lagrib qui délivre ses coéquipier en bénéficiant d’un travail monstrueux de Tavares, par ailleurs excellent. Posté au deuxième poteau l’attaquant converti le centre de son latéral de la tête. Le désormais meilleur buteur du championnat ouvre la marque alors que Lancy n’était pas loin de faire jeu égal avec son adversaire du jour. En témoigne le nombre d’occasions nettes de part et d’autre.

PLO-Lancy

Lagrib ouvre le score de la tête

Dans la foulée de l’ouverture du score, le match s’anime et les visiteurs se font plus pressants dans la surface adverse. Mais une grande équipe possède souvent un grand gardien et Van der Laan s’impose avec autorité devant Spicher à la 38ème minute. L’imposant portier a mis son veto et le fait bien comprendre cinq minutes plus tard en jaillissant une nouvelle fois devant un attaquant lancéen. Le score est préservé et les deux équipes rejoignent le vestiaire bien conscientes que leur performance est en-dessous de ce que l’on est en droit d’attendre à ce niveau, notamment en ce qui concerne Plan-les-Ouates.

C’est peut-être à la faveur d’une réaction d’orgueil que les joueurs de Dominique Coelho vont attaquer cette seconde période. Ayant déjà commencé leur travail de reconquête du milieu de terrain en première période, les Plan-les-Ouatiens sont désormais clairement dominateurs. Ce n’est donc pas une surprise si Lagrib, encore lui, double la marque à la 53ème minute. Nicolas Spicher, rentré peu avant la pause, profite de l’apathie défensive lancéenne et adresse un centre à Lagrib, esseulé au second poteau. Dire que Lancy n’apprend pas de ses erreurs est, dans ce cas, un doux euphémisme.

PLO déroule

Libéré par cette deuxième réalisation, le leader du championnat se lâche. La nervosité aperçue en début de partie, notamment face aux décisions de l’officiel, s’est envolée. Le jeu s’en retrouve fluidifié et les “jaunes et bleus” s’approchent plus facilement de la surface de Moreira. Le gardien des visiteurs, bien impuissant jusque-là, va d’ailleurs devoir s’incliner une troisième fois : sur un corner, Théry place sa tête et porte le score à 3-0 (65′). C’en est désormais fini du suspens sur le terrain et également au classement.

Lancy aura toutefois le mérite de ne pas lâcher. Constamment en train de se motiver, les joueurs de Diego Sessolo jouent le jeu et font preuve de beaucoup d’abnégation. Il est clair que leur maintien est encore loin d’être acquis mais on peut souligner la mentalité qui, même à 3-0, continue à faire preuve d’une solidarité exemplaire.

PLO-Lancy4

Le Lancéen Spicher se débarrasse de deux adversaires

Il en seront récompensés en fin de match, mais auparavant, ce sont bien les locaux qui vont aggraver encore la marque par le nouvel entrant Roland. Bien servi dans la profondeur, il affronte Moreira qui touche le ballon mais ne peut le dévier suffisamment. Le score est désormais de 4-0 et le banc plan-les-ouatiens peut commencer à chanter. Car, comme indiqué plus haut, Lancy finira par réduire le score à la 93ème minute  par Mendes, sans que cela ne puisse plus inquiéter Plan-les-Ouates.

Les spectateurs des Cherpines profiteront donc l’année prochaine des joutes interrégionales, à l’issu d’une saison durant laquelle ils auront supporté une équipe qui malgré quelques creux, aura mérité sa promotion !

PLO-Lancy3

Le capitaine Visentini reçoit la coupe de champion de 2ème ligue

“C’est une grosse satisfaction”

L’entraîneur de l’équipe championne de 2ème ligue ne pouvait être que satisfait : « C’est une belle saison, on a toujours été à la lutte. Si on finit premiers, c’est qu’on mérite cette place ».

Son équipe n’a fait que progresser depuis des années, jusqu’à  connaître la gloire d’un titre de champion de 2ème ligue : « À l’époque, poursuivait-il, je reprenais une équipe dans une mauvaise passe puisque l’équipe première avait totalement explosé et uniquement 2 joueurs composaient le contingent qui devait repartir en 3ème ligue. On est satisfait de la saison, du résultat et de retrouver la 2ème ligue inter.”

PLO-Lancy2

Dominique Coelho

“Je ne veux pas tomber dans l’autosatisfaction gratuite, mais quand on voit le chemin parcouru en 3 ans, je suis très content pour le FC Plan-les-Ouates, pour les joueurs, le staff et notre comité qui a fait un boulot formidable. J’ai beaucoup aimé l’unité de ce groupe. On a réussi à créer une équipe compétitive après avoir subi 8 départs à la trêve en incorporant 5 juniors A et un junior B. Nous avons su retrouver l’équilibre,  c’est une grosse satisfaction. »

C’est donc en 2ème ligue inter que les pensionnaires des Cherpines évolueront l’année prochaine et Dominique Coelho est déjà impatient : « On jouera avec nos atouts. Il n’y aura pas de réflexion particulière. Il faudra jouer les 90 minutes à fond. Les matchs  seront très difficiles mais très excitant pour tout le monde. Mais d’abord savourons car prévoir un an à l’avance, ça ne marche pas dans le foot. »

 

FC PLAN-LES-OUATES – LANCY FC II 4-1 (1-0)
Centre sportif des Cherpines, 60 spectateurs

Buts : 34′ Lagrib 1-0 53′ Lagrib 2-0, 65′ Théry 3-0, 85′ Roland 4-0, 93′ Mendes 4-1

Plan-les-Ouates (4-3-3) : Van der Laan – Tavares, Kadri, Visentini ©, Leal – M. Gerzner (78′ Roland), Bernard, Mihretu – Harmli (44′ N. Spicher), Lagrib, Théry (60′ Yagcha).
Entraîneur : Dominique Coelho

Lancy II (4-4-2) : Moreira – Manuel, Ferreira ©, Borges, Malvataj – Fraga (46′ Abdoul), Mazolo, Marcelino (75′ Carvalho), Mendes – Ramiqi (70′ A. Gerzner), R. Spicher.
Entraîneur : Diego Sessolo

Avertissement : Bernard (Plan-les-Ouates)

 

Photos : Shooting Foot

Share.