Bilan des trois clubs genevois de 1ère ligue classic

0

Les Genevois ont connu des fortunes diverses cette année : Meyrin a lutté pour la promotion, Lancy a connu un renouveau au printemps et UGS doit malheureusement connaître la relégation en 2ème ligue inter.

 

 

FC MEYRIN

Objectif atteint pour le FC Meyrin. Nouvel entraîneur de l’équipe, Bruno Codeas affichait des ambitions mesurées en début de saison : « Nous voulons faire mieux que la saison dernière. »

Grâce à une première partie de saison excellente et malgré une seconde plus difficile, les pensionnaires des Arbères ont accroché une belle place pour les Finales de Promotion où, malheureusement, ils ont été mal payés contre Baden (1-1 à l’aller, défaite 2-1 au retour), comme nous le confirmait Bruno Codeas au lendemain de l’élimination des siens : « Nous sommes tombés sur une équipe de Baden très réaliste, mais on aurait mérité bien d’avantage… Car sur les deux matches, on a joué un bon football et fait preuve de nos qualités physiques et mentales. »

Malgré cette élimination, l’objectif est donc atteint pour Bruno Codeas : « Sur la saison, on peut être fiers de nous, on espérait les Finales, on les a obtenues, même si je regrette quelques sauts de concentration sur le deuxième tour, au moment où on avait quasiment décroché notre qualification pour les Finales. Maintenant on va préparer la saison prochaine avec des ambitions. »

Fc Lancy vs Fc Meyrin

Belle saison des Meyrinois (Photo: OneClick)

 

LANCY FC

Quel deuxième tour pour le Lancy FC ! Alors que l’équipe était à la traîne au terme d’un premier tour compliqué, les pensionnaires de Marignac ont fait un second tour de très haut niveau pour se sauver. Une deuxième partie de saison sur laquelle les Lancéens se classent troisièmes derrière Le Mont et YB M-21.

Un second tour qui, bien évidemment, rend Bojan Dimic heureux : « L’objectif du 2ème tour a été atteint : le sauvetage en 1ère ligue ! Nous étions partis de très loin avec seulement 9 points lors du 1er tour. Nous finissons ce second tour avec 23 points sur 36 possibles. Je tiens à souligner et à remercier l’ensemble de notre comité ainsi que le responsable des actifs, Jean-Michel Toffoletto, du travail remarquable effectué à l’intersaison. Ils ont été attentifs et réceptifs aux besoins que j’avais concernant le contingent  qu’il a fallu compléter du fait de tous les malheurs vécu au 1er tour! »

« Mais avec 9 nouveaux joueurs arrivés en janvier, la tâche n’était pas simple car il fallait que la « mayonnaise » prenne rapidement et sûrement ! Je félicite mes joueurs du magnifique travail et de l’état d’esprit affichés lors de ces matchs », poursuivait le mentor lancéen.

L’autre bonne nouvelle, c’est que Bojan Dimic sera bel et bien encore à la tête de Lancy la saison prochaine : « Concernant le futur, le comité m’a demandé de continuer et de préparer la saison prochaine. C’est toujours une joie mais également un honneur lorsque l’on vous fait confiance et que l’on reconnaît votre travail ! J’ai bien entendu accepté et me concentre déjà sur le visage de l’équipe pour la saison 2013-2014 ! »

Lancy-bilan

Second tour spectaculaire des Lancéens (Photo: Shooting Foot)

 

FC UGS

La mauvaise nouvelle de la saison concernant les clubs genevois nous vient d’UGS. Contrairement à leurs deux compères de division, les Ugéistes n’ont pas rempli leurs objectifs. En effet, après dix ans en 1ère Ligue, les pensionnaires de Frontenex évolueront la saison prochaine en 2ème ligue interrégionale.

Evidemment, à l’heure de l’analyse, c’est la déception qui prédomine dans les propos de David Joye : « Sur la saison, et surtout sur ce deuxième tour, on a manqué plein de petits détails qui nous ont été défavorables. De plus, les départs hivernaux (Koum, Pereira, Ameti et Cerimi partis à Lancy) nous ont fait mal, car c’était des cadres qui n’ont pas vraiment pu être remplacés. C’est une déception, évidemment. »

Joye-UGS

Fin d’aventure pour David Joye à UGS (Photo: IV Sport)

David Joye et Philippe Tschiember quittent donc le club au terme de la saison : « D’un point de vue personnel, continue David Joye, je suis triste de terminer ma belle aventure à UGS sur cette relégation, mais je vais garder de très belles images de ces années passées et je vais prendre un peu de recul maintenant. »

C’est Hervé Musquère, ancien entraîneur de Meyrin notamment, qui reprendra les rênes de la première équipe ugéiste pour la saison 2013-2014.

 

 

Meilleurs buteurs genevois de la saison :

1. Mouelle KOUM (UGS/Lancy), 14 buts

2. Mikael CARDOSO (Meyrin), 13 buts

3. Jean-Philippe LEBEAU (Meyrin) et Benjamin BESNARD (Meyrin), 10 buts

5. Mergim FERATI (Lancy), 9 buts

6. Frédéric BESSEYRE (Meyrin/UGS), 7 buts

Share.

Comments are closed.