Les “deux” et les néo-promus à l’assaut du groupe 1

0

Sept équipes réserves et quatre néo-promus forment le groupe 1 de 3ème ligue, dont il est difficile de dégager des favoris. Tour d’horizon des objectifs et des transferts des différentes équipes.

Comme la saison dernière, le groupe 1 sera placé sous le signe des néo-promus, puisqu’il sera composé d’Avanchet-Sport, de CS Italien II, de Famalicão et de Collex-Bossy II. A priori, ce groupe paraît ainsi moins relevé que le groupe 2. A priori seulement, puisque des équipes comme Athlétique-Régina, Vernier II ou Interstar ont montré lors du dernier championnat que les néo-promus pouvaient jouer les premiers rôles.

Ce groupe comporte également une majorité de secondes équipes puisque pas moins de sept sur douze sont des équipes réserves, celles qu’on appelle communément des “deux”. Ce sont celles-ci qui font figure de favorites, à commencer par celle d’UGS, reléguée de 2ème ligue, ou encore celles de Vernier et Signal Bernex, bien classées au terme de l’exercice précédent. Mais les autres formations auront également toutes leurs chances de jouer les trouble-fêtes, notamment City ou la bande de potes de l’US Carouge.

Alors, qui semble avoir les meilleures cartes pour jouer la promotion ? Quelle équipe pourrait créer la surprise ? Ce petit tour d’horizon des objectifs et des mouvements de chaque équipe permettra de nous éclairer sur ce sujet.

 

FC UGS II

La déception était de mise la saison dernière du côté d’UGS II, qui s’est retrouvé relégué lors de l’ultime journée, une année seulement après avoir connu la promotion en 2ème ligue.

Les Ugéistes entameront cet exercice sur de nouvelles bases, puisque Julien Baumann, parti au CS Italien, a cédé sa place à Lorice Giraud. Le nouveau mentor des Violets a notamment fait venir à Frontenex quelques joueurs de Cernex, son ancien club. Avec ces changements, UGS II parviendra-t-il à jouer le haut de tableau?

L’équipe défiera un néo-promu, Avanchet-Sport, pour son premier match.

Les mouvements (liste non exhaustive) :

Arrivées : Lorice Giraud (entraîneur, Cernex, France), Taleb (Perly II), Didouche, B. Giraud, Guiavarc’c et Stever (Cernex, France), Brimil (Saint-Paul)

Départs : Julien Baumann (entraîneur, CS Italien, Juniors A), Sait et Aranda (Champel), Felix (Olympique de Genève), L. Ibishi (Aïre)

Première sortie : FC UGS II – Avanchet-Sport FC , dimanche à 16h

 

FC VERNIER II

Troisième à l’issue du dernier championnat, Vernier II a prouvé que sa montée en 3ème ligue lors de l’exercice 2011-2012 ne devait rien au hasard. Les Verniolans ont effectivement échoué à un petit point de la deuxième place, synonyme de barrages.

Pour cette saison, l’entraîneur José Manuel Dinis pourra compter sur un effectif quasi-inchangé, puisque seuls quatre Juniors A intégreront l’équipe. La formation verniolane aura donc sans doute un bon coup à jouer dans la lutte pour la montée.

Les Verniolans tenteront de poursuivre sur leur bonne lancée de la saison dernière  lors de leur affrontement avec Plan-les-Ouates II dimanche.

Le mot de l’entraîneur José Manuel Dinis :

« Après notre montée en 3ème ligue l’année passée, nous nous étions fixés pour objectif l’adaptation et l’apprentissage dans cette nouvelle catégorie de jeu, objectif largement atteint à la vue de notre troisième place à seulement un point des barrages de 2ème ligue.

Pour cette saison, la base de l’équipe est déjà là et hormis l’intégration de quatre Juniors A, l’effectif reste quasi similaire bien qu’un peu décimé en ce début de saison par diverses blessures et absences professionnelles.

C’est donc la saison où nous nous devons de confirmer. L”objectif fixé est d’égaler notre performance de l’année passée en allant chercher le podium. Néanmoins, je sais que mes joueurs ont encore en tête ces barrages manqués de peu et qu’ils auront à cœur d’aller chercher les deux premières places. A nous maintenant de nous donner les moyens pour y parvenir en ne reproduisant pas les erreurs qui nous ont coûté ces précieux points la saison passée.

Pour ce qui est de la Coupe genevoise dans laquelle nous serons également engagés, nous tenterons de relever le défi en prenant match après match et en tentant, pourquoi pas, de reproduire la belle aventure qu’avait connu le club lors de la saison 2008-2009. »

Les mouvements :

Arrivées : Munoz, Osorio et Kamberi (Juniors A), Bozic (Meyrin, Juniors A)

Départs : Mesquita (vétérans)

Première sortie : FC Vernier II – FC Plan-les-Ouates II, dimanche à 10h

VernierII-presentation

Vernier II lors du Tournoi des Campagnes organisé chez eux (Photo: Shooting Foot)

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON II

Après avoir réalisé un excellent premier tour lors du dernier championnat, les Bernésiens ont connu une deuxième partie de saison un peu plus délicate et ont dû se contenter d’une quatrième place.

Comme à leur habitude, Signal Bernex II et son entraîneur José Monnerat miseront sur la formation de leurs jeunes en 2013-2014. Quatre Juniors A sont d’ailleurs venus grossir les rangs de l’équipe durant l’été. Avec peu de mouvements enregistrés lors de la pause estivale, les Bernésiens semblent à nouveau en mesure de jouer les premiers rôles lors de championnat et de décrocher un podium qui leur avait échappé de peu en 2013.

Un premier match contre le néo-promu CS Italien II attend les jaunes et noirs pour leur reprise.

Le mot de l’entraîneur José Monnerat :

« L’objectif de la saison est de faire mieux que l’année passée soit être dans le trio de tête, tout en continuant à former nos jeunes en vue de leur permettre d’accéder à notre équipe première.

A ce sujet, six Juniors A ayant désormais l’âge des actifs nous ont rejoints et l’effectif est très majoritairement composé de joueurs formés au club, ce qui me réjouit. »

Les mouvements :

Arrivées : Furrer (Genève-Ville), Dardour (Etoile Sporting, La Chaux-de-Fonds)

Départs : aucun

Première sortie : CS Italien II – Signal FC Bernex-Confignon II, dimanche à 10h30

 

US CAROUGE FC

Après avoir connu deux promotions successives, US Carouge a terminé l’exercice précédent à une sixième place. La formation de la Fontenette aura ainsi sans doute l’ambition de gagner quelques places cette saison. Or, comme on l’a vu la saison passée, l’absence d’entraîneur de cette équipe autogérée peut porter préjudice contre les équipes de tête.

Même s’ils ont perdu le talentueux Dany Loureiro, parti en 1ère ligue à Meyrin, les Carougeois pourront toujours compter sur Nicolas Gressent, meilleur buteur de 3ème ligue en 2012-2013 (19 buts). Les Puplingeois, premiers adversaires d’US Carouge, sont prévenus et auront donc tout intérêt de se méfier de l’attaquant carougeois.

Les mouvements (liste non exhaustive) :

Arrivées :

Départs : Loureiro (Meyrin)

Première sortie : FC Puplinge – US Carouge FC, dimanche à 10h30

gressent-cover

Gressent, meilleur buteur de 3ème ligue la saison passée (Photo: IV Sport)

 

FC ONEX II

Nouvelle saison et nouvel entraîneur pour Onex II. Pascal Kirchhofer prend effectivement les rênes de l’équipe, Stan Vidakovic étant parti du côté de Donzelle pour assister Christian Lamers.

Promus en 2012 en 3ème ligue, les Onésiens ont terminé l’exercice précédent à la septième place. Pour cette saison, Pascal Kirchhofer disposera d’un effectif qui n’a connu quasiment aucun changement pendant l’été et qui aura à cœur de conserver sa place dans cette catégorie de jeu. Le chemin pour y arriver commencera dimanche contre Collex-Bossy II.

Les mouvements (liste non exhaustive) :

Arrivées : Pascal Kirchofer (entraîneur), Gomes (reprise)

Départs : Stan Vidakovic (entraîneur, Donzelle), Schenk (Famalicão)

Première sortie : FC Collex-Bossy II – FC Onex II, dimanche à 15h

 

FC CITY

L’exercice 2012-2013 a été synonyme de lutte contre la relégation pour City. Les « Citizens » sont finalement parvenus à conserver leur place en 3ème ligue en obtenant un huitième rang.

Pendant l’été, City s’est montré particulièrement actif au niveau des transferts, puisque dix nouveaux joueurs ont rejoint l’équipe. En s’appuyant sur ces nouveaux joueurs et ceux qui sont restés, l’entraîneur Patrick Stifani espère que ses “Citizens” feront mieux que l’année passée.

Un premier match contre Famalicão figure au menu de la reprise de City.

Le mot de l’entraîneur Patrick Stifani :

« L’objectif est de poursuivre le travail qui a été commencé en milieu de saison passée et de continuer de progresser sur la qualité de jeu proposé, ainsi que de finir dans une meilleure position au classement que la saison 2012-2013. »

Les mouvements :

Arrivées: Nanez (Juniors B), Monastra (Lancy), Ruggeri (Meyrin), Costantino (Vernier), Avdulahi (Chênois), Tome (UGS), Zuovar (CS Italien), Kiamouche (Carouge), Da Cuna, Serin.

Départs: Sergi (arrêt), Malheiros (arrêt), Cirak (Donzelle), Belmonte (Versoix)

Première sortie : FC City – FC Famalicão, dimanche à 10h30

Di-Berardino-City

Après avoir lutté pour la relégation, Di Berardino et les siens peuvent-ils jouer le haut de tableau? (Photo: IV Sport)

 

FC PLAN-LES-OUATES II

La saison 2012-2013 a été plutôt compliquée pour Plan-les-Ouates II, qui a dû se battre contre la relégation tout au long de la saison et qui a fini à la 10ème place.

Les pensionnaires des Cherpines commenceront cet exercice avec un nouvel entraîneur en la personne de Javier Martinez, qui remplace Roberto Petulla. Plusieurs joueurs étant partis, le nouveau mentor de Plan-les-Ouates II devra avant tout reconstruire l’équipe. Une équipe qui aura à ne pas en douter la volonté de faire oublier les mauvais résultats de la saison passée.

Un premier test contre Vernier II attend Plan-les-Ouates II.

Le mot de l’entraîneur Javier Martinez :

« Suite au départ de Roberto Petulla, en charge de l’équipe la saison passée, beaucoup de joueurs sont partis avec lui, pratiquement le 60%. Nous sommes donc en pleine reconstruction d’une équipe jeune et dynamique avec les anciens du club, tout en incluant la section junior très importante pour nous, car nous avons un groupe de A inter vaste avec beaucoup de qualité.

L’objectif est donc d’avoir une équipe compétitive avec des jeunes du club pour jouer le haut du classement et pourquoi pas une montée. Mon but est de créer un groupe de qualité et de finir dans les cinq premiers, la montée étant un bonus pour les jeunes.”

Les mouvements :

Arrivées : Javier Martinez (entraîneur), Carvalho (UGS), Trigo (Perly), Biancotto (retour), Durand (retour)

Départs : Roberto Petulla (entraîneur), Amide (Grand-Saconnex), Maioranno et Torrisi (Compesières)

Première sortie : FC Vernier II – FC Plan-les-Ouates II, dimanche à 10h

 

FC PUPLINGE

Septièmes à l’issue du dernier championnat mais ayant dû lutter pour leur maintien jusqu’à l’avant-dernière journée, les Puplingeois chercheront à se mettre plus rapidement à l’abri cette saison.

Côté transferts, l’été a été plutôt tranquille pour Claudio Cerato, les arrivées et les départs s’étant montrés rares. Les jaunes et bleus compteront notamment toujours dans leurs rangs le buteur Elias Ghazraoui, auteur de 15 réussites en 2012-2013. Ce dernier tentera de faire déjà trembler les filets dimanche contre US Carouge.

Le mot de l’entraîneur Claudio Cerato :

« L’objectif principal du club est de se maintenir en 3ème ligue. Quant à mon objectif, il est de faire mieux que la saison précédente et de finir dans les cinq premiers. »

Les mouvements :

Arrivées : Guerra (Juniors A), Zaugg (étranger), Dupraz (Geneva)

Départs : Casas (2ème équipe), Reuille (2ème équipe)

Première sortie : FC Puplinge – US Carouge FC, dimanche à 10h30

Cerato-Puplinge

Claudio Cerato espère connaître une saison plus tranquille (Photo: IV Sport)

 

CS ITALIEN II

Après avoir fêté une montée en 3ème ligue à l’issue de la saison précédente, CS Italien a connu un changement d’entraîneur. A la tête des Juniors B Inter jusqu’alors, Nihad Omeragic et Giuseppe Carluccio remplacent Juan Mellen, qui prendra leur place.

Peu de mouvements sont venus ponctuer l’été de la formation du Bois-de-la-Bâtie. Le groupe qui a réussi la promotion en juin dernier aura ainsi la volonté de ne pas redescendre à l’échelon inférieur à la fin de la saison.

Pour leur première sortie, les joueurs du CS Italien II affronteront Signal-Bernex II, un des prétendants à la montée.

Le mot des entraîneurs Nihad Omeragic et Giuseppe Carluccio :

« Nous voulons travailler autant que possible dans la continuité de nos prédécesseurs, Messieurs Juan Mellen et Luigi Vadrucci, tout en étant conscient de la difficulté relative à la gestion d’un contingent de 26 joueurs, avec des changements limités au nombre de trois en 3ème ligue.

Notre objectif est également de se maintenir tout en essayant de se faire plaisir en jouant un maximum au ballon, avec un contingent offrant une certaine mixité et qualité. »

Les mouvements :

Arrivées : Nihad Omeragic et Giuseppe Carluccio (entraîneurs, B inter), Coco (Compesières)

Départs : Juan Mellen (entraîneur, B inter), Antonili (1ère équipe)

Première sortie : CS Italien II –  Signal FC Bernex-Confignon II, dimanche à 10h30

 

FC FAMALICÃO

Une année après avoir quitté la 3ème ligue, Famalicão retrouve cette catégorie de jeu. Les Portugais essayeront ne pas faire l’ascenseur cette fois-ci et d’assurer leur maintien.

Pour leur retour en 3ème ligue, les joueurs de Mario Da Silva s’en iront affronter City.

Les mouvements (liste non exhaustive) :

Arrivées : Schenk (Onex II)

Départs :

Première sortie : FC City – FC Famalicão, dimanche à 10h30

famalicao-presentation

Famalicão, en bleu, lors d’un match de l’année dernière sur le disparu terrain rouge de Vessy (Photo: IV Sport)

 

AVANCHET-SPORT FC

Suite à sa promotion en 3ème ligue en juin dernier, Avanchet-Sport a préféré miser sur la stabilité et enregistre seulement deux arrivées pour un départ. A l’instar des autres néo-promus, les hommes de Martino Papa viseront à se maintenir dans cette catégorie de jeu.

Pour son premier match de la saison 2013-2014, Avanchet-Sport n’aura pas la tâche facile, puisque l’équipe se rendra à Frontenex et affrontera UGS II.

Le mot de l’entraîneur Martino Papa :

« Pas de pression pour le néo-promu ! L’objectif est le maintien avec du jeu. »

Les mouvements :

Arrivées : Chevalley (Meyrin), Cruz (Tordoya)

Départs : Diaz (Sporting)

Première sortie : FC UGS II – Avanchet-Sport FC, dimanche à 16h

Avanchet-presentation

Objectif maintien pour le néo-promu jaune et noir (Photo: IV Sport)

 

FC COLLEX-BOSSY II

Promu de manière inespérée au terme de la saison dernière, en raison du retrait de Kosova II, la seconde équipe de Collex commence cet exercice avec un nouvel entraîneur, puisque Mark Sebastiani prend le relais de Sergio Simonetti.

Pendant l’été, six Juniors A et cinq autres joueurs ont rejoint la seconde équipe des “Chevaliers”. Mark Sebastiani veillera donc à l’intégration de ces nouveaux éléments, sans oublier l’objectif principal qui sera de conserver leur place en 3ème ligue.

Collex-Bossy essayera de décrocher une première victoire contre Onex II dimanche.

Le mot de l’entraîneur Mark Sebastiani :

« Vu que c’est notre première saison en 3ème ligue et le nombre de nouveaux joueurs, l’objectif initial sera le maintien tout en essayant de se faire plaisir et proposer un jeu attractif.

J’espère aussi pouvoir trouver le bon amalgame entre les Juniors A qui découvriront le monde des actifs et les anciens qui seront là pour les encadrer.

Enfin, mon but est d’essayer de donner du temps de jeu à chacun, afin de garder tout mon effectif concerné. »

Les mouvements :

Arrivées : Mark Sebastiani (entraîneur, féminines), Alain Grandchamp (assistant), Giammaresi (Olympique de Genève), Hunot (Grand-Saconnex), Chassot (Etoile Laconnex), Tamayo (Colombie), Dieng, Odriozola, Gulinelo, Lenaud, Schafer et Domine (Juniors A), Fontaine (Reprise)

Départs : Sergio Simonetti (entraîneur)

Première sortie : FC Collex-Bossy II – FC Onex II, dimanche à 15h

 

Share.

Comments are closed.