Reprise de la 2ème ligue “inter-genevoise”

0

Le championnat reprend ce week-end avec 8 équipes genevoises sur la ligne de départ. Présentation.

Tout juste deux mois que la saison 2012-2013 a rendu son verdict que voilà sa petite sœur qui commence ce week-end. La saison dernière, avec six représentants, on battait déjà des records de présence genevoise dans la catégorie. Cette année, avec le maintien de tous les clubs, puis l’arrivée d’UGS en provenance de la 1ère ligue et du promu Plan-les-Ouates, ce ne sont pas moins de huit clubs de notre canton -sur 14 au total- qui prendront part à cette nouvelle saison. Une nouvelle saison qui sera placée sous le signe des derbys : pas moins de 56 confrontations 100% genevoises auront lieu lors des 26 journées de championnat, soit au minimum une par journée. Le groupe est complété par 5 équipes vaudoises (Renens, Malley, Vevey, Stade Lausanne et Dardania Lausanne) et un seul représentant valaisan, Sierre.

Traditionnel petit tour des équipes qui entreront en lice dès ce week-end.

 

FC UGS

Honneur au relégué. Après une longue période de 10 ans en 1ère ligue, les pensionnaires de Frontenex ont connu les affres de la relégation au terme d’un exercice 2012-2013 difficile. David Joye et Philippe Tschiember partis, ainsi que nombreux joueurs, les dirigeants ugéistes ont confié les clés de leur première équipe à Hervé Musquère, de retour à la tête d’une équipe, une saison après avoir quitté Meyrin.

Les mouvements :

Arrivées : Hervé Musquère (entraîneur), Lepape et Revilloud (Meyrin), Ouattara et Vanzo (Chênois), Rashani (Chênois II), Araujo (Carouge), El Alami (Vernier), Pacella (3ème équipe), Ouchard (reprise), Fofana (Carouge II).

Départs : Philippe Tschiember (co-entraîneur, Champel), David Joye (co-entraîneur), Besseyre (Bernex), Maanane (Yverdon), Yoksuzoglu (Saint-Julien, France), Dias Chaves (CS Italien), Rothlisberger (Veyrier), Gueissaz (Champel), Blanco (CS Italien), Cherkaoui (Chênois), Simo (arrêt), Luisoni et Herman (Lancy), Monteiro et Da Roxa (Meyrin). Liste non exhaustive.

Meyrin vs BSC Young Boys M21

Anciens Meyrinois, Musquère et Lepape se retrouvent cette année du côté de Frontenex (Photo: OneClick)

Le mot de l’entraîneur Hervé Musquère :

« La préparation a été longue à se mettre en route car nous avons dû faire un recrutement tardif sachant qu’il restait seulement quatre joueurs de l’équipe précédente de 1ère ligue. Ce n’était donc pas évident de refaire une équipe complète en si peu de temps.

Aujourd’hui, le groupe est établi et nous espérons faire un championnat honorable afin de redonner une dynamique positive au club.

L’objectif sera le maintien, mais si nous pouvons faire mieux alors nous ne nous en priverons pas sachant qu’il est toujours difficile de reconstruire une équipe entièrement. »

Première sortie : FC UGS – FC Vevey Sports 05, samedi à 17h.

 

SERVETTE FC M-21

Meilleur club cantonal de la catégorie à la sortie de la saison dernière, le Team Genève aura à cœur de réitérer pareil résultat cette saison. Comme chaque été, la vague de départs des joueurs n’ayant plus l’âge des M-21 a été remplacée par les meilleurs éléments de la génération suivante, rendant ainsi difficile la lecture des mouvements. La formation restera l’objectif principal de l’entraîneur Oscar Londono.

Les mouvements :

Arrivées : la majorité des arrivées provient des M-18.

Départs : Makabi (CS Italien), Mohamed et Eyer (Stade Nyonnais), Ben, Bua et Cespedes (1ère équipe), Van Loon (Veyrier), Piccirillo, Infante, De Matos et Machado (Carouge), Barbosa et Sarrazin (Perly). Liste non exhaustive.

Us Terre Sainte vs Servette Fc M21 2-2

Le capitaine servettien, lors d’un match de préparation contre Terre Sainte (Photo: OneClick)

Le mot de l’entraîneur Oscar Londono :

“Comme chaque été, le groupe est nouveau avec les M-18 qui rejoignent les plus anciens qui sont restés. En terme d’objectifs, nous n’en n’avons pas réellement, si ce n’est, évidemment, de jouer le haut du tableau, objectif normal quand on veut former des jeunes de l’élite à notre niveau.

Sinon, comme chaque saison, la formation individuelle est notre priorité, avec l’objectif d’intégrer un maximum de joueurs en Challenge League. Et la rencontre contre des équipes plus expérimentées va, j’en suis sûr, les aider.”

Première sortie : Servette M-21 – CS Chênois, samedi à 16h.

 

FC PERLY CERTOUX

Quatrième de la dernière saison, le FC Perly-Certoux en a sans doute été la plus belle surprise. Mieux, les joueurs de Mario Chedly ont été les arbitres de la lutte pour le titre, ne concédant que peu de points face aux trois équipes les devançant. Cette saison, Perly n’aura plus l’effet de surprise et devra faire face à une nouvelle obligation, celle de confirmer. La saison a déjà été bien entamée avec une victoire (1-2) à Collex vendredi en tour préliminaire de coupe suisse.

Les mouvements :

Arrivées : Sarrazin et Barbosa (Servette M-21), Oliver (Stade Nyonnais), Camara (Vernier)

Départs : Zapico (Bernex), Olivera (Lancy), Khadraoui (France)

Le mot de l’entraîneur Mario Chedly :

« Nous voulons jouer la continuité, le groupe a une année de vécu derrière lui et j’espère que cela lui permettra d’éviter certaines erreurs produites la saison dernière.

Je n’ai pas l’intention de fixer un objectif en terme de place, le foot a tellement d’aléas qu’il est difficile de le faire. Nous allons prendre match après match, et j’espère que mes gars prendront du plaisir et en donneront. Les nombreux derbys de la saison vont, je l’espère, amener du monde au stade.

Mon équipe est prête et l’a prouvé lors du match de coupe contre Collex (ndlr : victoire 2-1). »

Première sortie : FC Perly-Certoux – FC Sierre, vendredi à 20h30.

Fc Collex Bossy vs Fc Perly Certoux 1-2

Quilez (Collex) et Talel Chedly (Perly) lors du récent match de coupe suisse (Photo: OneClick)

 

FC COLLEX-BOSSY

Huitième du championnat dernier et troisième meilleur club genevois, le FC Collex-Bossy s’installe dans cette 2ème ligue inter (3ème saison consécutive). Les hommes de Pierre-Yves Liniger, qui entame sa 21ème saison à la tête des “Chevaliers”, voudront rester à ce niveau et, surtout, défendre leurs valeurs !

Les mouvements :

Arrivées : Frischholz, Tissot et Bedeaux (Stade Nyonnais II), Sanches (reprise), Turner (Juniors A)

Départs : Shabani (Bernex), El Tayar (Lancy), Di Stefano, Wyss et Wurth (arrêt)

Le mot de l’entraîneur Pierre-Yves Liniger :

« Avant d’aborder les objectifs, j’aimerais exprimer ma grande tristesse concernant la tragique disparition de Laurent Bédat. Le football genevois perd une personne qui représentait admirablement le monde amateur.

En ce qui concerne mon équipe, une nouvelle saison démarre ce week-end et il faudra se montrer tout de suite compétitif, en sachant que ce championnat avec 3 relégués sera à nouveau très difficile ! Notre premier objectif sera bien évidemment de laisser 3 équipes derrière nous et d’assurer le maintien.

Après 3 matchs amicaux intéressants, nous avons été remis en place par Perly en coupe suisse qui nous a mis un gros impact physique. J’ai encore trop de joueurs qui sont trop “gentils” et qui croient qu’ils peuvent s’en sortir uniquement avec leurs qualités techniques. Quand on est défenseur (et encore plus à Collex) on doit se faire davantage respecter! Certains n’ont pas encore le mental qui me correspond.

Nous avons un bon effectif, mais attention, cela ne garantit pas des points assurés ! »

Première sortie : FC Collex-Bossy – FC Vernier, vendredi à 20h30.

 

CS CHÊNOIS

La saison dernière, le CS Chênois partait un peu dans l’inconnu. Après une relégation de 1ère ligue, les pensionnaires des Trois-Chênes ont vu leur tête changer (arrivée d’Angel Bua à la place d’Alexandre Morisod) et leur effectif considérablement rajeunir, avec pour objectif un projet sur du moyen, voire du long terme. Le premier objectif atteint, avec ce maintien lors de la première saison, les joueurs d’Angel Bua vont vouloir continuer de progresser.

Les mouvements :

Arrivées : Gallay (Plan-les-Ouates), Cherkaoui (UGS), Ramiqi et Dauti (Lancy II)

Départs : Ouattara et Vanzo (UGS), Nieto (Onex)

Le mot de l’entraîneur Angel Bua :

« La préparation s’est bien déroulée malgré les inconvénients de chaque année (vacances, essais pas concluants). Malgré tout, j’ai pu garder une bonne partie de l’effectif de la saison dernière.

Notre objectif premier est le maintien, mais après la qualification de tous les nouveaux joueurs, je pense que l’on aura une équipe capable de jouer la première moitié du tableau, tout en pratiquant un football attractif porté vers l’avant. »

Première sortie : Servette M-21 – CS Chênois, samedi à 16h.

 

FC VERNIER

Un nouveau cycle démarre pour le FC Vernier. Après le départ de Claudio Morelli, à la tête de l’équipe ayant connu deux promotions consécutives et un maintien la saison dernière, c’est à Patrick Tami de reprendre les rênes du groupe, lui qui avait déjà dirigé cette équipe avant de la confier à… Claudio Morelli. Le nouvel entraîneur verniolan devra affronter cette saison avec passablement de départs et des arrivées en majorité en provenance des juniors du club.

Les mouvements :

Arrivées : Patrick Tami (entraîneur, Juniors A), Stefano Scipioni (assistant, Juniors A), Veseli, Santos, Chaka, Alaj et Do Vale (Juniors A), Rivoire et Alves (Juniors B), Benothmane (Bernex)

Départs : Claudio Morelli (entraîneur), Arifi (Terre Sainte), Hervo (Grand-Saconnex), Hyseni (Dardania Lausanne), Vitagliano (Plan-les-Ouates), Camara (Perly)

Le mot de l’entraîneur Patrick Tami :

“Notre objectif de la saison est d’aller dans la continuité de mon prédécesseur, Claudio Morelli, et de son staff. Nous espérons former un groupe alliant la sagesse et l’expérience des anciens, je pense aux joueurs formés au club (Pais, Fellah, Marcon et Delattre), mais aussi aux autres cadres (Gorgone, Tchibozo et les frères Stefanovic), qui va entourer la fougue de notre jeunesse tout en véhiculant les valeurs de notre club.

En terme de résultats, nous espérons viser la première moitié du tableau dans cette division que je vais apprendre à connaître.

Première sortie : FC Collex-Bossy – FC Vernier, vendredi à 20h30.

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON

Après une saison très compliquée, au terme de laquelle le maintien n’a été assuré qu’à la dernière journée, le Signal Bernex espère vivre un championnat moins compliqué et s’assurer un maintien plus rapide, afin de donner leur chance aux plus jeunes pour assurer une continuité dans le club. Farminio Isabella peut compter pour cela sur une campagne de transferts pour le moins intéressante.

Les mouvements :

Arrivées : Zapico (Perly), Besseyre (UGS), De Almeida et Manzolillo (Lancy), Shabani (Collex), Vitkieviez et Sordillo (Carouge II), Van der Schürren (retour voyage).

Départs : Beuchat et Ibrahim (Plan-les-Ouates), Hechiche (France), D. Demba (France), H. Demba (France), Benothmane (Vernier).

Le mot de l’entraîneur Farminio Isabella :

« Avant tout, nous ne voulions pas revivre une saison comme celle passée, c’est pour cela que nous avons doublé tous les postes où certains avaient profité du manque de contingent et de concurrence.

Pour nous, la saison commencera début septembre le temps que tous les joueurs rentrent de vacances et se préparent correctement car pour le moment j’ai des joueurs sans aucune préparation physique et d’autres avec trois semaines dans les jambes. Commencer le championnat le 10 août est vraiment aberrant pour des amateurs.

L’objectif sera de faire un maximum de points au plus vite pour pouvoir travailler sereinement tout au long de la saison, d’intégrer des jeunes dans le groupe comme l’année dernière pour qu’ils puissent progresser au contact de joueurs expérimentés que nous avons dans l’équipe.

Mais le plus important sera de créer un groupe une équipe solidaire sérieuse qui a envie de progresser surtout les jeunes, et aussi une équipe qui s’identifie au club qui reste à la fin d’un match à la buvette avec nos supporters, qui participe à la vie du club. »

Première sortie : FC Stade-Lausanne – FC Signal Bernex-Confignon, samedi à 16h30.

 

FC PLAN-LES-OUATES

Le néo-promu Plan-les-Ouates retrouve la 2ème ligue inter, quatre saisons après l’avoir quittée. Les joueurs de Dominique Coelho voudront continuer sur leur lancée du titre de 2ème ligue pour, pourquoi pas, créer une surprise.

Les mouvements :

Arrivées : Eyer et Roch (Carouge II), Beuchat et Ibrahim (Bernex), Bentorki (Onex), Vitagliano (Vernier), Bajrami (Lancy), Yameogo (Chênois II), Yavuz (Cruseilles, France), Nsiankanda (ETG, France)

Départs : Gallay (Chênois)

Le mot de l’entraîneur Dominique Coelho :

« Notre objectif, c’est la pérennité du club ! Chaque année, le championnat devient de plus en plus difficile. Devant, il y a les favoris et derrière beaucoup d’équipes qui essaient de se renforcer pour terminer champion du « deuxième groupe ». 

Je dirais qu’on souhaite faire de notre mieux pour récupérer les points nécessaires qui nous maintiendraient en 2ème ligue inter. 

Mais plutôt que des objectifs points précis, on a des objectifs de jeu. On est un club jeune, du coup, on peut connaître des coups de moins bien. En revanche, sur le plan du jeu, on a progressé avec l’arrivée des nouveaux joueurs.

Il nous faudra certainement être patient mais à l’arrivée, l’état d’esprit du groupe et sa qualité nous permettra de  taquiner tout le monde. »

Première sortie : FC Plan-les-Ouates – FC Dardania Lausanne, dimanche à 15h.

 

Share.

Comments are closed.