Servette M-21 stoppé par Vernier

0

Fin d’invincibilité pour les jeunes Servettiens qui s’inclinent (1-2) à domicile contre Vernier en match avancé.

C’est un match placé sous le signe de la jeunesse qui se jouait jeudi soir à Balexert, où les promesses servettiennes recevaient une équipe de Vernier dont la plupart des arrivées à l’intersaison proviennent des juniors A voire même B. A noter notamment dans les rangs servettiens la présence de Boris Cespedes et de Kevin Ben, contingentés en première équipe et qui ont déjà des minutes dans les jambes en Challenge League cette saison.

Les locaux empoignent la rencontre avec de bonnes intentions. Avec un jeu collectif élaboré, leurs joueurs d’Oscar Londono prennent la direction des opérations. Rapidement un défaut dans leur jeu nous saute aux yeux : l’attaquant Ntongo est systématiquement mis à contribution sur chaque action. Servette compte trop sur lui pour tenter de conclure mais, malgré ses qualités, aucun tir dangereux de sa part n’est à signaler.

Servette Fc M21 vs Fc Vernier 1-3

Cespedes, à droite, au duel avec un Verniolan

Dominer ne suffit pas

Dès la récupération de la balle, les Verniolans tentent toujours de s’aménager de bonnes actions avec vivacité. Sur l’une d’elles, contre toute attente, le capitaine Jorge Pais donne l’avantage à son équipe. Mise constamment sous pression, la défense verniolane parvient à repousser vague sur vague, grâce surtout à son axe central, formé de Sudan et Gorgone, qui fait preuve d’une grande solidité.

Trop tendres encore, les jeunes grenats continuent de gâcher passablement d’occasions et, au moment de la pause, les « Blancs » regagnent les vestiaires sur cette précieuse avance.

Servette change de tactique

A peine le jeu repris, Servette obtient un coup de coin. Tiré de la droite, le cuir parvient à Cespedes qui, laissé seul, peut fusiller tranquillement de la tête le malheureux Marcon et obtenir l’égalisation.

L’entraîneur Londono a changé la façon de jouer de son équipe et ses attaques se profilent depuis les côtés. Le gardien adverse n’est plus au chômage et, à la 68e minute, il dévie magnifiquement un bon tir de Virchaux.

Physiquement bien affutés et judicieusement organisés, les visiteurs se bonifient au fil des minutes, en dépit de quelques lacunes techniques. En phase offensive, de petits riens sont venus s’interférer entre le vouloir et le pouvoir de leurs adversaires.

A la 83ème minute, une belle action menée par Kamba et Cespedes est annihilée par un arrêt réflexe de grande classe de Marcon. Sûrement le tournant du match, puisque peu après, suite à un bel effort de Do Vale, ce dernier transmet la balle à Chaka qui est victime d’une intervention rugueuse d’un joueur servettien dans la surface de réparation. L’arbitre siffle un penalty et c’est Dragisa Stefanovic qui a la lourde tâche de le transformer et de donner une victoire magnifique à son équipe.

Servette Fc M21 vs Fc Vernier 1-3

Stevanovic, buteur décisif sur penalty

Dans les dernières minutes, sous les injonctions de leur mentor, les Servettiens balancent de longs ballons dans le camp adverse mais ces tentatives désespérées resteront vaines.

La joie des Vernolians

Au coup de sifflet final, la joie des joueurs et du staff de Vernier faisait plaisir à voir. L’entraîneur Patrick Tami avait de la peine à reprendre ses esprits : « Nous avions mis au point une tactique spéciale pour contrer nos adversaires qui possèdent des joueurs d’un excellent niveau. Il fallait réduire les espaces pour éviter qu’ils s’expriment trop facilement. Toute mon équipe est à féliciter.”

Vernier a remporté un succès face à une formation au potentiel technique supérieur. Une fois de plus, la discipline collective et la rigueur du placement ont permis à une équipe de fournir une prestation fort solide.

Servette subit donc sa première défaite après un début de championnat parfait (2 victoires, 6 buts marqués, aucun encaissé). Les joueurs de Londono devront l’oublier au plus vite afin de préparer le derby du week-end prochain contre Plan-les-Ouates.

 

 

SERVETTE FC M-21 – FC VERNIER  1-2 (0-1)
Stade de Balexert, 100 spectateurs.

Buts : 22’ Pais 0-1, 45’ Cespedes 1-1, 86’ D. Stevanovic (P) 1-2

Servette (4-4-2) : Da Silva – Sadiki, Virchaux, Giachino, Iyeti – Ben, Pomevor, Ramadani (90’ De Matos) – Odabasi (76’ Kamba) – Ntongo © (46’ Qarri), Cespedes.
Entraîneur : Oscar Londono

Vernier (4-4-2) : Marcon – Gagliardi, Sudan, Gorgone, Do Vale – Schwok (76’ Bebyack), Rochat, Stevanovic, Fellah (78’ Veseli) – Pais ©, Alaj (82’ Chaka).
Entraîneur : Patrick Tami

Avertissements : Stevanovic et Fellah (Vernier) ; Ramadani et Iyeti (Servette M21).

 

Pour Proxifoot, Daniel Patek
Photos : OneClick-Photo

 

Share.