2ème ligue : c’est déjà serré

0

2ème journée / Après seulement deux matchs, aucune équipe ne compte deux victoires ni deux défaites, confirmant que la saison s’annonce serrée.

 

 

CS Chênois II   –    Etoile Carouge FC II   1 – 3  
Buts : 33′ Ajdini 0-1, 39′ Selmonaj 0-2, 67′ Shaqiri 0-3, 86′ Bottinelli 1-3

Face à son homologue carougeoise passablement renforcée, la seconde équipe de Chênois s’est inclinée vendredi soir en match avancé.

Dominateurs en première période, les Carougeois prennent une double avance dans le dernier quart d’heure grâce à Ajdini et Selmonaj. “Durant les 25 premières minutes, nous avons été certes sérieux et disciplinés mais on courait après le ballon face à un adversaire qui a mis un joli rythme à la partie. Puis tout à coup, des erreurs dans le replacement et ça n’a pas pardonné. Carouge a marqué 2 buts qui nous ont mis KO”, analysait Patrick Schmid, l’entraîneur local.

“A la mi-temps, poursuivait Schmid, j’ai dû faire des ajustements pour éviter de prendre l’eau et essayer de revenir au score. Mais nous n’avons quasi pas eu de situations qui nous auraient permis de nous relancer. Le 3ème but, alors que nous étions nettement mieux, a fait mal.” En effet, après l’heure de jeu, Shaqiri inscivait le 0-3 qui bouclait la partie. Bottinelli a sauvé l’honneur en fin de match pour les Chênois.

Pour Patrick Schmid, la victoire de l’adversaire est indiscutable : “Victoire logique et méritée de Carouge. Je n’ai pas grand chose à reprocher à mon équipe sur l’engagement cette fois, surtout contre un tel 11 de base de Carouge. Il faut récupérer les absents au plus vite et trouver un fond de jeu et une cohésion qui nous manquent encore.”

De son côté, Thiago Terrinha soulignait : “Les victoires viennent en équipe et les joueurs se sont tous unis autour de cet objectif ! Ces trois points nous font du bien mais nous devons continuer à travailler encore et encore car la route est longue.”

Le prochain déplacement pour Chênois sera sur le terrain de l’Olympique de Genève. De son côté, Carouge recevra Versoix.

 

FC Champel   –    CS Italien   0 – 0 

Match nul et vierge samedi après-midi à Vessy entre les deux derniers champions de 3ème ligue, Champel (2013) et CS Italien (2012). Les visiteurs ont dominé territorialement la première période, tandis que la seconde a été plus équilibrée. En somme, un match serré, qui n’aura pas offert de but ni beaucoup d’occasions aux spectateurs.

Ce 0-0 permet aux deux adversaires de conserver leurs cages toujours inviolées après deux matchs, en plus de se partager la première place avec Veyrier.

Pour Pascal Pécheur, co-entraîneur champelois, « au niveau comptable, il s’agit d’un bon point pour nous, pris qui plus est face à une des grosses cylindrées du championnat. Nous nous sommes montrés solides et bien organisés défensivement. Par contre, au niveau de l’animation offensive, nous avons manqué d’ambition. Avec une animation aussi pauvre, il était compliqué de mettre en danger cette solide équipe du CS Italien. »

Après une victoire contre l’Olympique de Genève la semaine dernière, Champel enchaîne donc un second blanchissage, une belle performance pour un néo-promu sachant que le calendrier ne lui a pas offert un début de championnat facile. La semaine prochaine, c’est à nouveau une grosse cylindrée qui attend les Champelois. « Nous allons travailler tout cela cette semaine afin de donner à nos supporters un peu plus de raisons de s’enthousiasmer…  Dimanche, face à Onex, il nous faudra élever notre niveau de jeu pour avoir voix au chapitre. D’autant plus qu’ils viennent de concéder une défaite inattendue », concluait Pascal Pécheur.

L’entraîneur des visiteurs, Raffaele Del Rosso, analysait de son côté : « On a fait une excellente première mi-temps et on aurait pu prendre l’avantage, la deuxième mi-temps a été beaucoup plus équilibrée, et le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Au final, je pense que nous pouvons être satisfaits de notre performance contre une excellente équipe de Champel. Bonne chance à eux pour la suite. » Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie espèrent rester en tête du championnat après la réception de Kosova lors du prochain match.

 

Lancy FC II   –    FC Onex   3 – 1
Buts
: 5′ El Tayar 1-0, 35′ Spicher (P) 2-0, 68′ T. Vieira 2-1, 72′ Spicher 3-1

Grosse surprise à Florimont dimanche matin où la seconde garniture lancéenne est venue à bout d’un FC Onex qui est passé à côté de son match.

Un but rapide d’El Tayar a mis la formation d’Alain Casalino sur les bons rails. Celle-ci allait même doubler la mise grâce à un penalty de Spicher.

En seconde période, les Lancéens manquent le 3-0 et Onex en profite pour réduire la marque par Tierri Vieira. Or, les locaux reprennent vite deux longueurs d’avance grâce à une nouvelle réussite de Spicher. Malgré une grosse pression onésienne en fin de match, les Lancéens finissent par s’imposer 3-1.

De quoi logiquement satisfaire leur nouvel entraîneur Alain Casalino : “Je tenais à féliciter mes joueurs pour les trois points obtenus. Je suis très satisfait du résultat et de la manière dont nous avons conduit le jeu même si les joueurs ont souffert physiquement les 20 dernières minutes.”

“Nous devons encore mieux gérer les temps forts et les temps faibles et améliorer notre niveau de jeu tout en gardant une bonne attitude et un fort engagement comme nous l’avons montré au cours de ce match. Cette victoire doit nous encourager à travailler encore plus intensément à l’entraînement pour continuer à nous améliorer dans tous les compartiments du jeu”, poursuivait -il.

Et à Casalino de conclure : “Je tenais à remercier chaleureusement toute l’équipe qui participe au bon fonctionnement des rencontres et à dédier cette victoire à notre co-président Daniel Cassutt qui s’est malheureusement déchiré le tendon d’achille et à qui je souhaite un très bon rétablissement.”

Du côté onésien, c’était la soupe à la grimace pour Patrick Hochstrasser : “Bravo à Lancy, ils en voulaient deux fois plus que nous et ils ont mérité leur victoire. Pour mon équipe, je suis très mécontent de la façon dont nous avons joué et du comportement de mon équipe et je me sens aussi responsable ! Maintenant, j’attends une grosse réaction de mes joueurs  pour le prochain match.”

Avec un point en deux matchs et une dernière place au classement, le début de saison des Onésiens n’est pas à la hauteur des attentes et le prochain match contre Champel est déjà important pour eux. “Rien n’est encore joué, nous ne sommes qu’au début du championnat. et je pense que cette année, il va être très serré”, concluait Hochstrasser.

 

FC Veyrier Sports   –    US Meinier   2 – 1
Buts 
: 24’ Jeangros 1-0, 43’ Taddéo 2-0, 76’ Amaral 2-1

Veyrier cueille sa première victoire de l’exercice face au néo-promu qui a posé passablement de problèmes aux hommes de Daniel Villa.

La première mi-temps est à l’avantage des Veyrites, qui inscrivent deux buts signés Jeangros et Taddéo. « La domination de Veyrier s’est traduite par deux buts d’écart et nous sommes bien payés. J’ai des gros regrets sur cette mi-temps, tant nous avons été timorés », reconnaissait José Burgos, le mentor meynite.

La seconde mi-temps débute sur un arrêt difficile de Forestier qui permet à Meinier de rester dans le match. A partir de là, les protégés de Burgos vont commencer à sortir la tête de l’eau. « Commettant moins d’erreurs, nous allons profiter d’un relâchement de l’équipe adverse pour commencer à nous approcher du gardien adverse », poursuivait ce dernier.

A un quart d’heure de la fin, sur une chevauchée d’Alvarez, le remplaçant Amaral réduit la marque, remet Meinier dans le match et provoque une certaine nervosité dans le camp local. Malgré tout, plus rien ne sera marqué et Veyrier finit par s’imposer 2-1, un score que José Burgos estime « logique dans l’ensemble du match, même si nous n’étions finalement pas si loin que ça d’un petit hold-up ».

Malgré la victoire, l’entraîneur local Daniel Villa n’était pas entièrement satisfait de la prestation des siens : “Match très moyen où on n’a pas réussi à imprégner un rythme élevé et précis, on a fait le minimum. On ne va pas faire la fine bouche, on va se contenter de ces trois points. Parfois, il le faut. Mais on doit faire beaucoup mieux au niveau du contenu et du volume de jeu si on aspire à nourrir des ambitions dans ce championnat. »

José Burgos faisait également preuve de sérénité, sans oublier les réels objectifs de son équipe : « Ce n’est pas une surprise pour nous, nous allons devoir cravacher et très vite progresser pour prétendre au maintien. Il faut y croire, l’exemple de Johan Lazzarelli (excellent dimanche) me fait penser que nous avons une bonne marge de progression. Gommer nos erreurs de jeunesse, gagner en sérénité et en application et c’est faisable. »

Les deux équipes joueront à domicile dimanche prochain : Veyrier reçoit Lancy II et Meinier reçoit Compesières.

 

FC Kosova   –    Olympique de Genève FC   3 – 4
Buts 
: 29’ Rrahmani 1-0, 35’ Ntsoli (P) 1-1, 44’ Mohamed 1-2, 48’ Ramadani 2-2, 57’ Verpet 2-3, 81’ Buci 3-3, 85’ Verpet 3-4

Sous une forte pluie à Frontenex, Kosova et l’Olympique de Genève nous ont offert le match fou de la journée, qui s’est soldé par la première victoire officielle du nouveau club de Varembé par 4 buts à 3.

La rencontre a connu des retournements de situation puisque Kosova a mené au score en première mi-temps, avant que les Olympiens ne renversent la vapeur avant la mi-temps. Le chassé-croisé se poursuit après le thé avec Kosova qui égalise par deux fois à 2-2 puis à 3-3. Au final, le dernier mot reviendra à l’OG de Michel Cautillo qui inscrit le but de la victoire à 5 minutes de la fin.

« Cette fois nous sommes entrées dans le championnat, déclarait Cautillo. Cette victoire nous fait du bien, les joueurs se sont bien battus contre une équipe de Kosova très rude parfois, mais on a su garder notre jeu. Bien sûr, beaucoup de choses sont à améliorer, nous allons travailler tout ceci à l’entraînement. »

« Bravo à toute l’équipe pour ce match courageux, physique. Il a fallu attendre les dernières minutes sur ce petit terrain synthétique pour que le score nous soit favorable et ce sous une pluie battante. Reste à confirmer dimanche prochain contre Chênois II »

Après une défaite initiale contre Champel, cette première victoire en amènera-t-elle d’autres pour la formation de Varembé ? Quant à Kosova, l’équipe de Durim Lika tentera de réagir sur le difficile terrain de CS Italien.

 

FC Versoix   –    FC Compesières   1 – 1
Buts 
: 55’ Lopes 1-0, 86’ Tranchet  1-1

Versoix et Compesières se sont quittés sur un match nul dimanche après-midi au municipal de Versoix.

Pas grand chose à se mettre sous la dent en première période, selon les dires de l’entraîneur compesièrois Alexandre Dentand : “La première mi-temps a été sans rythme malgré une légère domination de notre part”.

C’est en seconde période que les choses ont bougé, avec l’ouverture du score de l’équipe d’Auro Duarte signée Filipe Lopes. “Versoix a profité de notre passivité dès le début de la seconde période”, poursuivait Dentand. Mais les vaillants Compesièrois vont réagir et obtenir l’égalisation par Christophe Tranchet à quelques minutes du terme.

Fc Versoix vs Fc Compesières 1-1

Filipe Lopes, le buteur versoisien (Photo: IV Sport)

Alex Dentand retient “une bonne réaction de mes joueurs qui ont su mettre une pression plus forte et verticaliser beaucoup plus… la fin de match aurait pu nous être favorable, avec un penalty non sifflé. Je souhaite un bon championnat à Auro et son équipe.”

Avec ce nul, les deux adversaires du jour courent toujours après leur première victoire de la saison. Peut-être celle-ci tombera lors de la prochaine journée : Versoix se rend à Carouge et Compesières se déplace à Meinier.

 

2ligue1314-2

Share.

Comments are closed.