2ème ligue : Versoix et Chênois II n’avancent pas

0

8ème journée / Les deux relégables ne gagnent toujours pas après 8 matchs. En haut du tableau, le match du leader Veyrier a été renvoyé et CS Italien en a profité pour s’emparer de la 1ère place.

 

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Onex   4 – 0 
Buts : 35′ Ajdini 1-0, 40′ Selmonaj 2-0, 70′ Shaqiri 3-0, 75′ Shaqiri 4-0

Vendredi soir à la Fontenette, c’était déjà le match de la dernière chance, ou presque, pour le FC Onex, auteur d’un début de saison contraire à ses attentes (une seule victoire en 6 matchs). Mais les absences du côté onésien, ajoutées à la présence de quelques éléments de la première équipe du côté carougeois, en ont fait un match quasiment à sens unique.

Sur le synthétique de la Fontenette, des buts d’Ajdini et Selmonaj en fin de première mi-temps ont mis la formation de Thiago Terrinha sur la bonne voie. Après le thé, le meilleur buteur du championnat, Afrim Shaqiri, ajoutait deux buts de plus à son compteur, pour un score final de 4-0.

Avec cette nouvelle victoire, Carouge II reste au contact des équipes de tête. Quant à Onex, très distancé par le haut de tableau, une victoire est obligatoire mercredi soir en match en retard  contre Compesières, pour espérer terminer positivement ce premier tour.

 

Olympique de Genève FC   –   CS Italien   2 – 3
Buts
: 7′ Mohamed 1-0, 10′ Kasmi 2-0, 75′ Matri 2-1, 79′ Antonini 2-2, 83′ Matri (P) 2-3

Dimanche matin, l’Olympique de Genève a été victime de la fameuse maxime qui stipule qu’un match de foot dure 90 minutes. En effet, après avoir vite mené 2-0 après 10 minutes et raté les occasions d’un 3ème but, les Olympiens conservaient ce score encore à 15 minutes de la fin.

Or, la détermination des “Azzurri” n’est un secret pour personne et, dans le dernier quart d’heure, la formation de Del Rosso retourne la situation en inscrivant trois buts, dont un doublé de Matri. “C’était une remontée incroyable, exultait-il. Le match avait pourtant très mal commencé, mais nous avons eu le mérite d’avoir su rester calmes et patients, et donc, nous avons laissé passer l’orage et attendu que le soleil pointe son nez, c’est à ce moment-là que nous en avons profité pour marquer 3 fois en 15 minutes.”

De quoi laisser un sentiment de frustration dans le camp local. Michel Cautillo nous le confirmait : “C’est un match que nous avons dominé du début jusqu’à la 75ème minute. Mais voilà, un match dure 90 minutes. A nouveau, on manque de discipline défensive. Certains joueurs ont baissé la tête comme si tout s’était écroulé et notre adversaire a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.”

Malgré cette douloureuse défaite, Cautillo restait positif et avait déjà en vue le prochain match, sur le terrain d’Onex : “Je suis déçu de la fin de ce match. C’est dans ces moments-là que l’on doit rester soudés et bien se préparer pour le prochain match. Il faut apprendre de ses erreurs et tout sera meilleur. Nous allons relever la tête, rien n’est fini mais tout reste à faire.”

Pour Raffaele Del Rosso, “le mérite revient bien évidemment à tous les joueurs (20 ans de moyenne d’âge) et surtout à ceux qui ont amené la fraîcheur nécessaire pour retourner le match, c’est donc pour ça que je souligne l’importance du long et laborieux travail de notre section junior, composée d’entraineurs passionnés et bénévoles, qui me permet d’aligner tous les dimanches une équipe essentiellement représentée par des jeunes formés au club, jouant avec l’ambition d’aller voir plus haut dans un futur proche. Je profite également pour remercier tous les spectateurs qui suivent et encouragent l’équipe depuis le début de la saison.”

Le CS Italien profite du renvoi du match de Veyrier pour se hisser provisoirement en tête, avant un déplacement à Meinier.

 

CS Chênois II   –   FC Champel   0 – 3
Buts
: 8′ Aranda 0-1, 19′ Barros 0-2, 23′ Gueissaz (P) 0-3

Un quart de match a suffi à Champel pour s’imposer nettement aux Trois-Chênes dimanche matin. Un début de match pendant lequel ont été inscrites les trois réussites champeloises. “20 premières minutes catastrophiques”, se lamentait Patrick Schmid, tandis que Pascal Pécheur était évidemment ravi : “Notre première demi-heure a été très bonne, avec un jeu rapide, du mouvement et des prises de risques. Nous l’avons savourée.”

La suite a été plus équilibrée, avec une réaction chênoise et un penalty obtenu, mais Centeno, le gardien de Champel, met son veto en effectuant un double arrêt impressionnant, empêchant ainsi les locaux de revenir dans le match.

En seconde période, avec un terrain de plus en plus gras, il était difficile de jouer proprement. “Champel a géré sans prendre trop de risques. Mais notre ressort, celui qui est déjà bien fragilisé, était cassé”, poursuivait Schmid. Et à Pécheur de confirmer : “Nous nous sommes contentés de défendre notre acquis et de procéder par contres”.

Plus rien ne sera marqué et Champel obtient une nouvelle victoire qui lui permet de rester au contact des équipes de tête. “Nous sommes satisfaits du comportement du groupe. Mais nous attendons encore plus pour la fin du premier tour, qui ne s’annonce pas facile. Et ce, dès la semaine prochaine contre Versoix. Face à une équipe en manque de points, il faudra se montrer très vigilants et prendre le match par le bon bout”, concluait l’un des entraîneurs champelois.

Quant à Chênois, l’équipe ne connait toujours pas la victoire et reste en position de lanterne rouge, avant d’aller sur le terrain de Kosova dimanche prochain. Pour Patrick Schmid, “nous devons absolument trouver les forces et les ressources nécessaires pour nous sortir de cette spirale négative. Je fais appel à la responsabilité de chacun dans cette mauvaise passe!”

 

FC Versoix   –   Lancy FC II   1 – 2
Buts
: 55′ R. Spicher (P) 0-1, 71′ Mendes 0-2, 91′ Bessa 1-2

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Versoix, qui doit concéder une nouvelle défaite par un petit but d’écart, cette fois contre la seconde équipe de Lancy.

Les premières 45 minutes n’ont donné aucun but mais ont été plaisantes : “Première mi-temps assez rythmée et équilibrée avec une belle occasion de deux cotés sur un terrain très gras sur lequel les 22 acteurs ont essayé de pratiquer un bon football”, analysait Alain Casalino.

Les choses vont bouger en seconde période. Les espaces étant plus grands, Lancy en profite pour obtenir un penalty et ouvrir la marque par Romain Spicher, puis pour doubler la mise un quart d’heure plus tard par Mike Mendes.

Les visiteurs se créent quelques opportunités dans le dernier quart d’heure, mais au contraire, c’est la formation d’Auro Duarte qui réduit le score dans les arrêts de jeu par Bessa. Malheureusement, cela sera insuffisant pour avancer dans le classement.

Pour Casalino, c’est “une victoire méritée pour mon équipe sur l’ensemble de la rencontre. Je suis très satisfait du comportement général de l’équipe car ce n’était pas facile d’évoluer sur cette pelouse très difficile.”

Malgré une préparation estivale difficile, les résultats obtenus par la formation de Florimont sont surprenants, sachant que l’année dernière, l’équipe a lutté pour son maintien jusqu’à la dernière journée. Aujourd’hui, ce sont déjà 11 points d’avance sur la barre et une belle 5ème place pour l’équipe de Casalino, qui concluait : “Nous devons continuer à progresser dans le jeu et à travailler encore plus à l’entrainement. Chaque match est difficile et nous nous devons de garder la même attitude et de rester humbles. Je souhaite bonne chance à Auro et son équipe pour la suite du championnat.”

Les Lancéens reçoivent Compesières dimanche prochain, tandis que Versoix espère obtenir sa première victoire sur le terrain de Champel samedi après-midi.

 

FC Kosova   –   US Meinier   2 – 2
Buts
: 26′ Vazliu 1-0, 42′ Amaral 1-1, 48′ Vazliu 2-1, 73′ Alvarez 2-2

5ème match nul en 8 journées pour le FC Kosova cette saison, qui recevait le néo-promu meynite à Frontenex.

Une équipe de Meinier qui aura eu le mérite de revenir deux fois au score en répondant aux buts de Vazliu. Une fois en première mi-temps par Amaral, puis une autre fois en seconde période par Alvarez, alors que les Kosovars avaient été réduits à 10.

Avec les défaites de Chênois II et Versoix, ce nul permet à Meinier de grappiller un point sur la barre. Pour l’entraîneur José Burgos, “nous avons fait un très bon match dans le jeu, mais nos traditionnels cadeaux nous pénalisent. Il y a du progrès, à confirmer dimanche contre le leader”. En effet, les Meynites reçoivent le CS Italien dans le but d’enchaîner un 3ème résultat positif.

Quand aux “rois du match nul” du FC Kosova, ils recevront Chênois II dans l’espoir d’obtenir un succès qui leur fuit depuis la première journée.

 

FC Compesières   –   FC Veyrier Sports   Renvoyé

 

2ligue1314-8

Share.

Comments are closed.