2ème ligue inter : Bernex et Collex terminent en beauté

0

13ème journée / En s’imposant respectivement 6-0 et 7-0, Bernésiens et Collesiens sont les deux meilleures équipes genevoises à la fin du premier tour. Malgré sa victoire contre Malley, Chênois passera l’hiver sous la barre.

 

 

CS Chênois   –   ES FC Malley LS   5 – 1
Buts 
: 15’ Mrissita (P) 1-0, 27’ Velagic 1-1, 35’ Ramiqi 2-1, 37’ Mrissita 3-1, 81’ Da Silva 4-1, 86’ Da Silva 5-1

Victoire importante pour le CS Chênois face à la lanterne rouge Malley dans un match qui sentait fort le danger pour les pensionnaires des Trois-Chênes.

Un match qui va partir de la meilleure de manières pour les Genevois qui concrétisent leur bon début grâce à un penalty de Mrissita au quart d’heure de jeu, mais Malley va réagir et revenir au score à la demi-heure. Heureusement, ce but va faire réagir Chênois qui inscrit deux réussites en deux minutes aux par Ramiqi et ce même Mrissita.

Chenois-Malley-1314

Mrissita, double buteur (Photo: IV Sport)

En seconde période, la partie est équilibrée même si les hommes d’Angel Bua maîtrisent leur sujet. Un fait de match va cependant faire définitivement basculer la rencontre. A la suite d’un choc avec son gardien, un défenseur vaudois reste au sol, inanimé. Il faudra de longues minutes et l’intervention d’un hélicoptère pour que la partie reprenne, mais les joueurs de Malley n’y sont plus vraiment et les locaux inscrivent deux buts supplémentaires.

Au final, c’est une victoire importante pour Chênois, qui passera certes l’hiver en position de relégable, mais au contact de la barre. A l’heure de l’analyse, Henri Ceva, assistant d’Angel Bua, était satisfait de la victoire : “C’était un match à six, voire neuf points ! Et notre équipe l’a entamée par le bon bout malgré le terrain gras qui ne favorisait pas notre technique supérieure. Malley était largement prenable et on a fait notre match pour emporter une victoire méritée.”

 

FC Vevey Sports 05   –   Servette FC M-21   4 – 1
Buts 
: 61’ Virchaux 0-1, 74’ Caeiro Teixeira (P) 1-1, 80’ Barnabo 2-1, 90’ Dogbe 3-1, 90’+4’ Dogbe 4-1

Les M-21 de Servette concèdent une troisième défaite d’affilée dans cette fin d’année 2013. Ce duel entre les hommes d’Oscar Londono et le deuxième du classement va se décanter dans la dernière demi-heure. En effet, le score était encore nul et vierge à  l’heure de jeu, moment choisi par Virchaux pour ouvrir la marque pour les Genevois.

Malheureusement, cette jeune équipe, qui reste donc la seule à avoir battu le champion d’automne, Stade Lausanne, ne rééditera pas sa performance face au dauphin et concédera quatre buts dans le dernier quart d’heure, dont deux dans les arrêts de jeu!

Une défaite qui décroche ainsi sérieusement les jeunes pousses cantonales de leurs ambitions de haut de tableau.

 

FC Renens   –   FC Collex-Bossy   0 – 7
Buts 
: 18’ Lhoneux 0-1, 44’ Linares 0-2, 46’ Linares 0-3, 51’ Kerouedan 0-4, 61’ F. Calleja 0-5, 71’ Bedeaux 0-6, 86’ F. Calleja 0-7

Collex-Bossy termine son premier tour sur une large victoire sur le terrain de Renens, une victoire débutée en première période et creusée en seconde mi-temps. Au final, sept buts inscrits par cinq hommes différents et de la satisfaction pour l’entraîneur Pierre-Yves Liniger : « Le match s’est déroulé de manière idéale. Une première mi-temps sérieuse, avec un Collex agressif et qui laisse très peu d’espace à Renens. »

« On ouvre le score au milieu de la première période, analyse le mentor des « Chevaliers », et aggravons la marque juste avant la pause sur une action magnifique de Lhoneux terminée par Linares. On débute la 2ème mi-temps à 200 à l’heure et marquons deux fois en cinq minutes. Dès lors le match est plié et se termine avec une seule équipe sur le terrain et avec un 6ème but monstrueux de Bedeaux. »

A noter qu’avec ce nouveau doublé, Fabien Calleja termine ce premier tour avec un total de 14 buts, soit plus d’un but par match. « Félicitations à toute l’équipe qui avait à cœur de finir ce premier tour en beauté. Dommage que cela s’arrête car on était sur une spirale très positive! » En effet, Collex termine ce tour sur une série de quatre victoires consécutives.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Perly-Certoux   6 – 0
Buts 
: 3’ Favre 1-0, 11’ Rey 2-0, 44’ Kuzmanovic 3-0, 57’ Besseyre 4-0, 74’ Manzolillo (P) 5-0, 86’ Kuzmanovic 6-0

Le match au sommet de cette dernière journée a tourné à la démonstration de l’équipe la plus en forme des deux, Bernex. Une victoire 6-0, trois buts par mi-temps pour une place de meilleure équipe genevoise consolidée pour les Bernésiens.

Six réussites, de cinq buteurs différents, pour une dixième rencontre de championnat consécutive sans défaite, de quoi bien évidemment satisfaire Farminio Isabella : « Une très belle réaction après notre match moyen de la semaine dernière contre UGS. L’équipe a fait une belle démonstration d’agressivité de solidarité. On a senti une vraie équipe sur le terrain avec une très grosse envie où chacun travaille pour le copain, un vrai groupe. »

« Nous avons attaqué le match tambour battant, analyse l’entraîneur bernésien, on voulait vraiment prendre Perly à la gorge et nous l’avons très bien réussi car avons ouvert le score après deux minutes et doublé la mise 10 minutes plus tard. Perly est revenu un peu dans le match mais notre gardien a fait la différence sur deux ou trois actions dangereuses, par la suite, le 3-0 juste avant la pause va définitivement couper les jambes adverses. »

Bernex-Perly-1314

Les Perlysiens mis à terre par les Bernésiens (Photo: J. Franzen)

« Je tiens à dire bravo à mes joueurs et leur dire qu’on est tous très fiers d’eux », concluait Isabella.

Du côté de Perly, c’est évidemment la déception qui prévaut pour Mario Chedly : « C’était un naufrage collectif, on a manqué de tout dans cette rencontre, et face à cette belle équipe de Bernex en pleine confiance, ça se paye cash. Un match comme il peut arriver une fois de temps en temps. On n’était pas prêts mentalement à jouer ce derby. Mais quelque part, je préfère en prendre une grosse que plusieurs petites, comme le dit le proverbe, mieux vaut prendre une fois 6-0 que six fois 1-0… »

 

FC Sierre   –   FC UGS   3 – 1
Buts : 3’ Perdichizzi 1-0, 36’ Vanzo 1-1, 43’ Perdichizzi (P) 2-1, 60’ Torrent 3-1

Dans ce duel entre deux équipes de milieu de tableau, c’est le seul représentant valaisan de cette division qui empoche les trois points. Un match qui va débuter très rapidement puisque Perdichizzi ouvre la marque pour Sierre dès la 3ème minute de jeu. Dès lors, UGS va courir après le score et parvenir à égaliser peu après la demi-heure de jeu par Vanzo.

Malheureusement, le même Perdichizzi inscrira son doublé juste avant la pause pour donner un avantage aux siens, avantage que ne rejoindra jamais un UGS réduit à 10 dès la 40ème. Pire, Torrent clôt la marque à l’heure de jeu pour donner la victoire 3-1 aux siens et infliger une défaite à un UGS qui finira même la partie à neuf.

L’entraîneur des pensionnaires de Frontenex, Hervé Musquère, a du mal à digérer cette défaite, et surtout les circonstances dans lesquelles elle a été concédée : « Le but pris très tôt nous force à jouer tout le match dans la réaction et on parvient à égaliser. Malheureusement, par la suite, on n’a eu l’impression de ne pas disputer cette rencontre à armes égales tant les décisions arbitrales nous ont été défavorables. Tout d’abord un penalty ignoré, enchaîné d’un hors-jeu signalé par l’assistant mais pas suivi par le central qui découle sur le penalty du 2-0 et l’expulsion de Revilloud. »

« En deuxième mi-temps, continue le mentor ugéiste, on revient dans le jeu, se crée quelques occasions de revenir, mais en face, Sierre durcit le jeu et l’arbitre ne maîtrise plus le match. C’est le football et il faut l’accepter, mais le sentiment de s’être fait avoir par l’arbitre est bien présent. »

Les « Violet » terminent donc ce premier tour dans le ventre mou du tableau.

 

FC Vernier   –   FC Plan-les-Ouates   0 – 1 
But
: 31’ Dib 0-1

Dans le derby entre les deux derniers néo-promus genevois, c’est le dernier en date, Plan-les-Ouates, qui l’emporte et ainsi creuse l’écart sur son adversaire du jour.

Une victoire obtenue grâce à une réussite à la demi-heure de Michael Dib mais aussi à la performance de Van der Laan dans les cages plan-les-ouatiennes, auteur d’une prestation héroïque. Au classement donc, Plan-les-Ouates creuse ainsi l’écart sur Vernier et sur la barre avec une marge de sept unités.

Fc Vernier vs Fc Plan les Ouates 0-1

Van Der Laan a dégoûté les Verniolans (Photo: OneClick)

Du côté de Vernier, c’est évidemment la déception qui prévaut chez Patrick Tami, qui perd une occasion de s’éloigner de la barre : « Je suis déçu, déçu de notre manque de réalisme, surtout lors de la dernière demi-heure, que j’estime inacceptable et qui permet à notre adversaire de prendre ses distances au classement et ainsi passer l’hiver au chaud. Je suis aussi déçu du trio arbitral qui n’était clairement pas au niveau ce dimanche, même si on ne peut pas leur imputer notre défaite.”

Cette victoire permet donc aux visiteurs de passer l’hiver au chaud. Ce qui compte surtout pour Dominique Coelho, « ce sont les trois points face à un adversaire direct. Cela va nous faire beaucoup de bien. La semaine dernière contre Renens, le but concédé en toute fin de match nous a donné un gros coup de massue. Quand vous êtes en difficulté, il faut s’en sortir avec les moyens du moment. Cette victoire est la preuve encore une fois qu’on a du caractère, qu’on se révolte, qu’on n’accepte pas la situation. »

 

Autre résultat :

FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   FC Dardania Lausanne   1 – 0 

 

2inter1314-13

Share.

Comments are closed.