3ème ligue, groupe 1 : première collesienne

0

11ème journée / Seules 6 équipes sur 12 ont réellement terminé cette première partie du championnat. Collex II obtient sa première victoire de la saison et se rapproche un peu de la barre. 

 

US Carouge FC   –   FC Vernier II   2 – 2
Buts
: 27′ N. Gressent 1-0, 32′ Moutinho 1-1, 37′ N. Gressent (P) 2-1, 45′ Moutinho

En recevant la seconde garniture de Vernier vendredi soir, US Carouge, déjà champion d’automne avant la rencontre, pouvait conforter sa place de leader en cas de victoire. Mais c’était sans compter sur une équipe de Vernier II pleine d’abnégation qui est parvenue à revenir deux fois au score.

Bien qu’animée du début à la fin, cette partie, disputée sous une pluie diluvienne, s’est jouée dans les 20 dernières minutes de la première période. C’est tout d’abord l’inévitable Nicolas Gressent qui fait parler sa classe pour l’ouverture du score : splendide contrôle sur un long changement de jeu, et petit lob pour battre une première fois le portier verniolan. Mais les visiteurs possèdent eux aussi un buteur patenté. Il s’agit de Pedro Moutinho qui parvient à remettre les deux équipes à égalité quelques minutes seulement après la réussite de Gressent.

La fin de la première période voit les joueurs d’US Carouge reprendre une longueur d’avance grâce à un penalty transformé par… Nicolas Gressent. Alors que tout le monde pense rentrer au vestiaire et boire un thé bien mérité sur ce score, ce diable de Moutinho parvient une nouvelle fois à égaliser.

La seconde période ne donnera rien malgré une double infériorité numérique pour l’US Carouge en fin de rencontre. Un match nul satisfaisant pour le mentor verniolan, José Manuel Dinis, même si la réussite aurait pu tourner en leur faveur : « Malgré que nous repartons sans la victoire tout en ayant le sentiment qu’elle était à notre portée, je suis très content de l’attitude et du jeu proposé par l’équipe. C’est sans doute notre meilleur match cette année et nous devons le garder comme référence en quelques détails. Nous aurons l’occasion de remettre ça en pratique jeudi en coupe à nouveau contre US Carouge et à la fin de la rencontre, il faudra cette fois-ci un vainqueur. »

Après cette revanche en coupe, le deux équipes pourront entamer une pause méritée, puisqu’elles ont disputé les 11 journées de championnat.

 

Avanchet-Sport FC   –   FC Puplinge   3 – 1
Buts
: 48′ Huguenin 1-0, 52′ Huguenin 2-0, 70′ Khettabi 2-1, 87′ Ibrahimi 3-1

“On gagne enfin”, s’exclamait Martino Papa après la victoire d’Avanchet sur Puplinge. En effet, les néo-promus étaient sur 4 défaites consécutives et s’étaient ainsi éloignés de la tête.

Mais avec à ce succès, obtenu grâce à un doublé d’Huguenin et un but d’Ibrahimi, les joueurs de Martino Papa passeront l’hiver à la seconde place, ce qui est très satisfaisant pour un néo-promu.

L’entraîneur victorieux était logiquement ravi : “Félicitations à toute l’équipe qui avait à cœur de finir ce premier tour avec une victoire. Mon équipe a pris le dessus et je pense qu’on méritait d’avantage de buts si on avait fait preuve de plus de réalisme. Bonne chance à Puplinge pour la suite”

Avant d’être en trêve, les joueurs d’Avanchet ont un match de coupe mercredi soir contre l’Olympique de Genève. De son côté, Puplinge a encore deux matchs de championnat à rattraper pour espérer s’éloigner de la barre.

 

FC Plan-les-Ouates II   –   CS Italien II   3 – 0
Buts
: 24′ CSC 1-0, 77′ Adria 2-0, 88′ Mihretu 3-0

En déplacement à Plan-les-Ouates, la seconde équipe du CS Italien avait une occasion en or de s’approcher du leader. Mais la seconde garniture des Cherpines a encore son mot à dire dans ce championnat et l’a bien prouvé.

En première période, le match est équilibré avec des occasions des deux côtés. Mais un malheureux autogoal d’un défenseur visiteur sera la seule fois que les filets trembleront dans le premier acte. CS aurait pu marquer aussi, mais le portier plan-les-ouatien fait un sans faute.

La seconde période commence avec un fait de match qui amène l’expulsion d’un joueur local. Les joueurs de Carluccio et Omeragic augmentent leur pression mais trouvent un Guillaume Léger impeccable dans les cages locales.

Mais dans le dernier quart d’heure, ce sont les joueurs de Javier Martinez qui vont prendre le large, d’abord grâce au joker Adria, puis grâce à Mihretu pour le 3-0 final.

Martinez, le mentor plan-les-ouatien, était bien entendu ravi : “Bravo au groupe pour la victoire et nous allons chercher les 3 dernier points du premier tour contre Onex.  Je souhaite bonne chance au CS pour la suite du championnat.”

Plan-les-Ouates II compte en effet un match en retard qui, en cas de victoire, pourrait leur permettre de s’emparer de la seconde position.

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Onex II   1 – 1
Buts
: 32′ Schnider 0-1, 74′ Arrigoni 1-1

Après une victoire en semaine qui leur a permis de sortir de la zone rouge, Onex II a obtenu un nouveau résultat positif, cette fois en déplacement sur le terrain de Bernex II, qui fait partie de ce peloton de nombreux poursuivants du leader US Carouge.

La première mi-temps est davantage bernésienne mais c’est pourtant Onex II qui va ouvrir la marque un peu contre le cours du jeu. Alors que Golay venait de toucher la barre transversale pour Bernex quelques minutes auparavant, Schnider marque le 0-1 de la tête sur un centre d’Henriod après la demi-heure de jeu.

Le jeu est plus équilibré après le thé avec des occasions pour les deux équipes. L’égalisation pour les hommes de José Monnerat tombe à un quart d’heure du terme, également de la tête par Arrigoni, à la réception d’un corner.

José Monnerait analysait : “C’est dommage au vu des occasions mais je félicite tout le groupe de s’être accroché pour obtenir l’égalisation vraiment méritée.” Son équipe a un match de coupe contre Geneva avant la trêve.

Bernex2-Onex2-1314

Schnider, à gauche, le buteur onésien (Photo: J. Franzen)

Du côté onésien, pour Pascal Kirchhofer, le nul est juste : “Même si nous avons un petit regret car nous menions 0-1 à la 74ème minute, le résultat final est somme toute logique. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. C’était un match plaisant, intense et dynamique, chaque équipe à toujours été de l’avant afin de l’emporter. Bravo aux deux équipes.”

Les résultats se sont améliorés récemment pour Onex II qui se distance peu à peu de la relégation. Kirchhofer concluait : “J’ai essayé de délivrer un message pour nos trois derniers matchs en leur disant que les points n’allaient pas nous tomber dans la main et que nous devions aller les chercher tout seuls. J’ai l’impression que le message est passé et je tiens à féliciter tous mes joueurs pour cet état d’esprit”.

Il y a encore un match en retard à jouer pour les Onésiens contre Plan-les-Ouates et ainsi espérer terminer positivement ce premier tour.

 

FC Collex-Bossy II   –   FC City   3 – 1
Buts
: 6′ Lhoneux 1-0, 8′ Duarte 1-1, 40′ Lappert 2-1, 81′ Lhoneux 3-1

Collex II tient enfin sa première victoire de la saison. Certes aidés par quelques éléments de la première équipe, déjà en trêve, les Collesiens reviennent un peu sur la barre même s’ils restent en position de lanterne rouge.

Un des ces renforts, Nicolas Lhoneux, s’est mis en évidence avec un doublé décisif. Le premier but arrive en tout début de match, mais Duarte égalise pour City dans la foulée. Le meilleur buteur collesien, Lappert, redonne l’avantage à son équipe, sur ce terrain gras du stade Marc Burdet.

La seconde période, comme la première, nous donne peu de jeu et d’occasions. C’est tout de même Collex qui aura le dernier mot avec le 3-1 inscrit en fin de match par Lhoneux.

Malgré la victoire, l’entraîneur collesien, Mark Sebastiani, n’était pas satisfait de l’arbitrage : “Je n’ai pas l’habitude de parler des arbitres, mais il a manque d’autorité, et ses décisions ou plutôt son manque de décisions, auraient pu faire que le match finisse avec des blessés.”

Du côté de City, Patrick Stifani ironisait sur la présence de trop d’éléments de la première équipe collesienne : “Félicitations à Collex et à M. Liniger pour sa belle victoire obtenue avec brio sur un terrain difficile. Une mention particulière à l’arbitre pour avoir fait jouer ce match sur un terrain indécent dont même un troupeau de bétail n’en voudrait pas. Bonne continuation et courage aux joueurs de Collex II qui ont regardé le match, et à mercredi en coupe.”

En effet, la revanche est programmée à mercredi soir pour le compte de la coupe et cette fois sur le terrain de City.

 

FC Famalicão   –   FC UGS II   2 – 4
Buts
: 10′ Kari 0-1, 15′ Rashani 0-2, 50′ Giraud 0-3, 55′ Rashani 0-4, 62′ Antunes 1-4, 75′ Antunes 2-4

Famalicao n’y arrive plus. Le néo-promu, désormais sans l’entraîneur Mario Da Silva aux commandes, cueille un 6ème match sans victoire.

Face à la seconde équipe d’UGS, le match débute de la pire des manières pour les locaux avec deux buts encaissés dans le premier quart d’heure signés Kari et Rashani. L’addition aurait pu être plus lourde à la mi-temps, mais le gardien Schenk l’en empêchera.

La seconde période débute comme la première, c’est-à-dire avec deux nouveaux buts rapides pour les “Violets”, dont un splendide de Giraud, et qui portent le score à 0-4. “Nous pensions que la messe était dite”, nous confiait l’entraîneur ugéiste Lorice Giraud.

Les Portugais vont en effet réagir par l’intermédiaire de leur buteur-maison Antunes, qui s’offre un doublé. Malgré une opportunité de revenir à une longueur en fin de match, Famalicao s’incline 2-4. Un difficile match de coupe les attend contre Compesières, avant un match en retard de la peur contre Puplinge.

Avec ce succès, UGS prend de l’air sur la barre et peut même aspirer des ambitions tant ce championnat et serré. En cas de victoire lors des deux matchs en retard, les Ugéistes passeraient l’hiver à la seconde place.

L’entraîneur Lorice Giraud concluait : “Je félicite mes joueurs pour ce match malgré ces 2 buts encaissés. Ne nous trompons pas de championnat, il y a 6 points à prendre en match en retard pour passer un bon hiver au chaud. Et ce dès samedi à Collex où la tache s’annonce difficile, ils viennent de signer leur première victoire et je connais très bien leurs valeurs pour les avoir joués à plusieurs reprises.”

 

3ligue1-1314-11

Share.

Comments are closed.