3ème ligue : les matchs en retard du week-end

0

Dans le groupe 1, Collex II et Puplinge obtiennent des victoires importantes en bas de tableau. Dans le groupe 2, le match au sommet entre Aïre et Grand-Sac accouche d’un nul, pendant que Genève-Poste est battu par Choulex.

 

 

3ÈME LIGUE, GROUPE 1 

FC Plan-les-Ouates II   –   FC Onex II   6 – 3
Buts :
6’ Crettenand 1-0, 11’ Santos 1-1, 40’ Carvalho 2-1, 45’ Carvalho 3-1, 63’ Marchi 3-2, 69’ Schnider (P) 3-3, 70’ Carvalho 4-3, 75’ Rada 5-3, 82’ Adria 6-3

Pluie de buts jeudi soir aux Cherpines lors de la rencontre entre Plan-les-Ouates II et Onex II !

Les Plan-les-Ouatiens, qui restaient sur une probante victoire contre CS Italien II, croyaient avoir fait le plus dur en première période en prenant deux longueurs d’avance grâce notamment à un doublé de Carvalho, joueur de la première équipe. Mais les Onésiens ont relancé le suspens de cette rencontre en revenant au score. Les locaux ont quand même fini par obtenir les points, forçant la décision dans les vingt dernières minutes de jeu.

Grâce à leur sixième succès de la saison, les hommes de Javier Martinez passeront la trêve hivernale à la deuxième place du classement. Quant aux Onésiens, ils devront se battre pour leur maintien lors du second tour, puisqu’ils ne comptent actuellement que deux points d’avance sur Collex-Bossy II, le premier relégable.

 

FC Collex-Bossy II   –   FC UGS II   3 – 1
Buts :
11′ Bleve 1-0, 35’ Chauveau (P), 85′ Dominé 2-1, 95′ Massoud 3-1

Une semaine après avoir obtenu son premier succès de la saison contre City, Collex-Bossy II a une nouvelle fois empoché les trois points contre UGS II.

« Pour terminer ce premier tour, j’avais demandé à mes joueurs en début de semaine de tout donner, afin de n’avoir aucun regret sur nos deux derniers matches, City mercredi en coupe et samedi UGS. Et le message est plutôt bien passé car autant contre City où nous avons perdu 3-2 à la dernière minute alors que nous avions dominé toute la seconde mi-temps et où l’arbitre a oublié un penalty flagrant que samedi contre UGS, j’ai finalement trouvé cette bonne agressivité qui nous avait fait défaut depuis le mois de septembre », expliquait le coach collesien Mark Sebastiani.

« Pour ce dernier match, UGS est venu avec sept joueurs de la première, dont pas mal de titulaires, on s’attendait donc à souffrir », poursuivait Sebastiani.  Malgré cela et après dix minutes plutôt équilibrées, les Collesiens ont ouvert le score grâce à Bleve. Un but litigieux selon Lorice Giraud, le mentor ugéiste, qui se demandait : « Le ballon a-t-il franchi la ligne ? ».

Les locaux ont bien géré cet avantage jusqu’à la demi-heure de jeu et un penalty sifflé à leur encontre. « Sur une belle action construite, notre attaquant est parti seul au but et dans la surface de réparation s’est fait faucher sévèrement, racontait Lorice Giraud. L’arbitre a sifflé penalty, mais a mis un carton jaune à la surprise générale. Que faire ? Rien ! Le penalty a été finalement transformé par Chauveau. » Les équipes sont ainsi reparties sur un score nul aux vestiaires.

La seconde période a été ensuite assez équilibrée, mais Collex-Bossy II a réussi à passer l’épaule en fin de rencontre grâce à Dominé et Massoud. « Victoire à mon sens méritée, car UGS n’a pas cadré une seule fois du match excepté sur le penalty ! », nous confiait Mark Sebastiani.

« On abandonne la peu enviable place de lanterne rouge et revenons à deux points de la barre juste avant la trêve hivernale, de quoi nous donner un motif d’espoir pour le deuxième tour », continuait l’entraîneur collesien.

Et de conclure : «  Malgré ces 11 premiers matches, où les résultats ont été en-dessous de mes attentes, je voulais quand même féliciter mon groupe, qui n’a jamais lâché. Il reste beaucoup de travail pour essayer de rester en 3ème ligue la saison prochaine, mais avec l’envie entrevue cette semaine, cela reste plus que faisable. Maintenant place au repos. »

De son côté, Lorice Giraud ne cherchait pas d’excuses suite à cette défaite : « Je suis très déçu de certaines décisions arbitrales, mais je ne vais pas me cacher derrière. Au contraire, je félicite Collex et j’en fais volontiers un de mes favoris pour le podium en fin de saison s’ils conservent la même équipe. »

Le coach ugéiste avait déjà les yeux rivés sur leur dernier match de la saison : « A nous de nous remobiliser pour la venue de Puplinge jeudi pour notre dernier match aller, ce qui nous permettrait de rester au contact de la première partie de tableau. »

 

FC Puplinge   –   FC Famalicão   3 – 2
Buts : 11’ Oliveira 0-1, 29’ Antunes 0-2, 49’ Guerra 1-2, 77’ Nicole 2-2, 81’ Ghazraoui 3-2

Tous deux concernés par la lutte pour le maintien, Puplinge et Famalicão s’affrontaient ce samedi.

« Fin de championnat très compliquée au niveau du contingent pour nous (absences, blessures, vacances) ! Ce match était très important, mais il a très mal commencé », nous confiait le Puplingeois Claudio Cerato.

En effet, les visiteurs ont rapidement ouvert le score par Oliveira, avant de doubler la mise à la demi-heure de jeu par leur buteur Antunes. « Nous aurions pu arriver à la mi-temps avec un avantage de deux ou trois goals d’avance sans problème, mais notre adversaire a su profiter des deux seules occasions pour marquer et en plus sur balles arrêtées », expliquait l’entraîneur puplingeois.

Malgré ces deux buts de retard, Puplinge a trouvé les ressources en seconde mi-temps pour revenir au score et même mieux, pour remporter les trois points. Trois points importants dans la lutte contre la relégation.

Cette victoire satisfaisait donc pleinement Claudio Cerato : « Mes joueurs ont su, et je les félicite, prendre en main le match ne concédant à notre adversaire que quelques rares contres. Nous prenons les trois points précieux et mérités sur l’ensemble du match. »

Le mentor des jaunes et bleus tenait à adresser quelques mots à ses joueurs : « Je veux souligner le super état d’esprit qu’il y a entre mon équipe et la deuxième équipe de notre club, car j’ai dû demander à quatre joueurs de celle-ci de nous donner un coup de main. Ils ont fait un très bon match et je les en remercie. »

L’heure n’était par-contre pas à la réjouissance du côté de Famalicão. Les Lusitaniens, qui n’ont plus gagné depuis le 20 septembre, subissent leur quatrième revers consécutif et passeront l’hiver en tant que lanterne rouge à trois points de la barre.

 

3ligue1-1314-11bis

 

 

3ÈME LIGUE, GROUPE 2

US Genève-Poste FC   –   FC Choulex   1 – 2
Buts 
: 45’+2’ Tolaj 1-0, 65’ Negro 1-1, 72’ Da Silva 1-2

« Après une pause forcée de plus d’un mois sans match, je savais que mon équipe allait manquer de rythme face à la meilleure équipe du groupe ». Dario Basile ne croyait pas si bien dire : le dernier match des Choulésiens remontait au 13 octobre. Entre temps, ils ont été victimes du mauvais état des terrains en raison de la pluie et ont connu pas moins de 5 renvois.

Vendredi soir, ce manque de rythme va se noter lors des 45 premières minutes qui ont été dominées par une équipe de Genève-Poste qui venait de connaître son premier revers la semaine précédente. « Les 20 premières minutes ont été très difficiles pour nous, à cause du rythme et de la qualité technique de notre adversaire, qui possède vraiment de grandes qualités individuelles », reconnaissait l’entraîneur choulésien.

L’unique but de la première mi-temps a été inscrit dans les arrêts de jeu par Tolaj. « C’est logique que nous rentrions au vestiaire menés d’un but », poursuivait Basile. Des propos confirmés par son homologue Mikael Palma : « La première mi-temps aurait dû se terminer avec un avantage plus net, tellement nous avons été supérieurs à notre adversaire, mais lorsque dans un match, une équipe a 6 ou 7 occasions pour ‘tuer’ le match et qu’elle ne le fait pas, elle prend le risque d’encaisser un but contre le cours du jeu et de redonner confiance à son adversaire . »

C’est ce qui va se passer en seconde période. En l’espace de 7 minutes, les Choulésiens vont renverser la vapeur. D’abord par l’intermédiaire de Negro puis ensuite grâce à un but venu d’ailleurs du vétéran Da Silva (35 ans), dont la reprise de volée se loge dans la lucarne du portier local.

Au final, malgré un manque de compétition, Choulex crée une petite surprise en s’imposant chez l’un des favoris du championnat, le privant ainsi du titre honorifique de champion d’automne. Un succès qui est dû, pour Dario Basile, à « la force de caractère, l’envie, l’agressivité et la solidarité de mon groupe, mais aussi à pas mal de chance et à un gardien impeccable ».

Choulex a donc enfin pu retrouver la compétition et devra bien s’y habituer car 3 autres matchs suivront avant la fin du premier tour qui est programmée pour eux au… 28 novembre. « Cette victoire est une victoire d’équipe qui nous met dans une situation intéressante pour nos prochains matchs à venir. Je suis extrêmement fier de mes joueurs mais il faut absolument confirmer cette victoire mardi contre Perly », concluait Basile.

Du côté de Genève-Poste, les deux défaites en fin de premier tour ne viennent pas entacher l’excellent parcours de l’équipe de Mikael Palma. Ce dernier analysait : « On a perdu 6 points lors de ces 2 dernières rencontres de championnat, ce qui pourrait réjouir nos concurrents directs, mais nous reviendrons plus forts au 2ème tour. J’ai une superbe équipe sur le plan individuel mais nous avons encore beaucoup trop de déchets dans notre jeu collectif. Si tout le monde se met au service de l’équipe et non pas pour sa fierté personnelle, on sera très fort. Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble, et à chaque fois nous sommes obligés de nous mettre dos au mur pour mieux repartir ».

Et de conclure : « Je félicite l’équipe de Choulex pour leur match, c’est une équipe très solidaire qui ressemble énormément dans l’état d’esprit aux Néo-Zélandais du rugby, les All-Blacks ! Bonne suite à eux ! »

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 2
Lire l’article

 

CS Interstar   –   FC Perly-Certoux II   5 – 1
Buts 
: 13’ Santos 1-0, 28’ Santoro 1-1, 38’ Santos 2-1, 61’ Ka 3-1, 70’ Fricker 4-1, 89’ Defesa 5-1

Nouvelle victoire pour Interstar dimanche après-midi qui termine le premier tour sur une série de trois succès, un rythme digne de leur dernière saison. Face à une équipe de Perly II en pleine lutte pour le maintien, la formation de Varembé s’est imposée clairement et logiquement sur le score de 5-1.

Un doublé de Santos ainsi que des buts de Ka, Fricker et Defesa ont permis aux hommes de Tiago Da Silva de prendre le large, après l’égalisation momentanée de Santoro pour les Perlysiens.

Avec ces trois points supplémentaires, Interstar efface quelque peu un début de saison raté et se relance ainsi pour la lutte pour le podium pour le second tour. Pour aller chercher le titre, ce sera compliqué puisque le leader Aïre pointe à 12 longueurs.

Pour Perly II, il reste encore un dernier match contre Choulex mardi soir. L’occasion pour eux de s’éloigner de la barre qui n’est qu’à un petit point.

 

FC Geneva   –   FC Saint-Paul   2 – 4
Lire l’article

 

3ligue2-1314-retard

 

Share.

Comments are closed.