Retour sur le premier tour en 2ème ligue inter

0

La première moitié de saison écoulée, il est temps de faire le bilan, équipe par équipe, de ce qu’a donné ce premier tour à l’accent genevois, puisque pas moins de 23 derbys ont eu lieu cet automne.

2inter1314-13

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON (3ème, 26 points)

Quelle année 2013 pour le Signal Bernex ! Sauvé de justesse à la dernière journée au printemps, les hommes de Farminio Isabella clôturent leur automne sur le podium de la division et en tant que meilleure équipe genevoise ! Dommage pour eux d’avoir commencé le championnat avec trois défaites à cause d’une préparation trop courte, sinon la situation aurait été encore plus intéressante au classement.

Avec une base qui a appris à se connaître après le chamboulement de l’été dernier et le changement d’entraîneur, ainsi que des recrues intéressantes dont le bomber Besseyre, les joueurs du coteau se posent en candidats aux premières places pour cette saison, enchaînant une série de 10 matches sans défaite, série en cours!

Bien évidemment, ce premier tour donne le sourire à l’entraîneur bernésien : “En début de saison, l’objectif était de ne pas revivre notre saison dernière et d’essayer d’accrocher le top 5, du coup on finit meilleure équipe genevoise, avec une série en cours de 10 matches sans défaite et un statut d’invaincu lors de nos sept derbys ! Notre seul petit regret est peut-être d’avoir affronté Stade Lausanne trop tôt dans la saison (1ère journée) avec une équipe encore incomplète et en rodage, mais on prendra notre revanche en mars !”

Série en championnat : 0 0 0 3 3 3 3 3 1 3 3 1 3
Meilleurs buteurs : Besseyre (12), Rey (9), Manzolillo (5), Kuzmanovic et De Almeida (3)

PLO-Bernex-3

Besseyre, lors d’un derby contre Plan-les-Ouates (Photo: IV Sport)

 

FC COLLEX-BOSSY (4ème, 25 points)

Premier tour réussi pour Collex-Bossy. Une cinquième place finale, seconde équipe genevoise de la catégorie, mais également un statut de meilleure attaque de 2ème ligue interrégionale (les 6 groupes confondus) et troisième meilleure défense du groupe !

Cet automne est donc à classer dans la catégorie réussite pour Pierre-Yves Liniger : “Le bilan est évidemment très positif ! Et cette place de meilleure attaque de 2ème ligue inter (à égalité avec le Team Argovie M21) est réjouissante pour une équipe, et un entraîneur, habituellement catalogués comme défensifs. Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes pour définir la performance de mes joueurs.”

“Je tiens à relever que c’est la performance de tout un groupe, car il possède énormes de qualités et la concurrence à crée une émulation qui a dopé l’investissement de chacun !”, conclut Liniger.

Deux joueurs quitteront cette belle aventure collesienne : “Chevalier” depuis tout petit, Gilles Humbert quitte le canton et donc le club, tandis qu’en raison de problèmes récurrents au genou, Luigi Pisino doit raccrocher ses crampons.

Série en championnat : 3 0 3 3 3 0 0 0 1 3 3 3 3
Meilleurs buteurs : F. Calleja (14), Linares (8), Lhoneux (6), Pisino (4), Ayete (3)

Fc Collex Bossy vs Fc Dardania Lausanne 2-1

Luigi Pisino en action (Photo: OneClick)

 

FC PERLY-CERTOUX (6ème, 21 points)

Le premier tour de Perly a une particularité, c’est qu’il s’est déroulé par séries. Débutant par deux défaites consécutives, les Perlysiens ont très bien réagi en alignant six victoires (sept en comptant la coupe suisse). Toutefois, en cette fin de premier tour, les hommes de Mario Chedly ont calé, concédant tout d’abord trois nuls, à chaque fois en se faisant rejoindre à la marque et parfois dans les arrêts de jeu, avant une lourde défaite finale face à Bernex.

Au final, une sixième place avec 21 points qui ne satisfait que moyennement le mentor perlysien, Mario Chedly : « Le bilan est mitigé. Dépasser les vingt points est positif, mais quand on voit les points perdus alors qu’on menait au score. J’ai un groupe large, pétri de talent, mais parfois trop joueur. Quand on mène 3-0 contre Dardania et qu’on fait 3-3, ou qu’on domine le leader 2-1 à deux minutes du terme et qu’on encaisse le nul, ça fait mal, et sincèrement, je regrette plus ces quatre points-là que les trois perdus lors de la claque contre Bernex. La pause arrive au bon moment pour nous, on va se ressourcer, récupérer les blessés et repartir le printemps prochain ! »

Un second tour qui devra se dérouler sans leur joueur-phare de l’année dernière, Talel Chedly. L’attaquant a en effet souffert une rupture des ligaments croisés.

Série en championnat : 0 0 3 3 3 3 3 3 0 1 1 1 0
Meilleurs buteurs : Mutombo et Barbosa (6), Chedly et Olivera (3)

 

FC UGS (7ème, 19 points)

Après une relégation difficile de 1ère ligue classic, UGS repartait de zéro dans cette 2ème ligue inter. Un nouvel entraîneur, un effectif remanié en profondeur, la tâche s’annonçait difficile pour les joueurs de Frontenex avec l’objectif annoncé de viser le maintien et donner une nouvelle dynamique au club. La bonne surprise vient de l’attaque et des 10 buts inscrits par Fofana.

Au final, UGS va passer l’hiver en milieu de tableau, avec huit longueurs d’avance sur la barre de relégation, de quoi satisfaire Hervé Musquère, l’entraîneur des “Violet” : “Nous sommes satisfaits de notre premier tour, car pour une équipe qui ne comptait plus que quatre joueurs de la saison dernière, nous avons réussi, avec mon adjoint Premtim Jetisi et notre président Nicolas Jacquet, à redonner une vie à ce club qui mérite une première équipe compétitive!”

Série en championnat : 0 3 3 1 0 3 1 3 3 1 0 1 0 
Meilleurs buteurs : Fofana (10), Martinez (4), Elalami (3)

UGS-Vevey-2013-2

Hamed Fofana (Photo: Shooting Foot)

 

SERVETTE FC M-21 (8ème, 18 points)

Chaque saison, c’est un recommencement pour les M-21 servettiens. Les « anciens » s’en vont tenter leur chance dans des équipes 2ème ligue inter ou 1ère ligue – les plus chanceux et talentueux sont retenus par la première du SFC – et sont remplacés par des jeunes venant des M-18.

Malgré ces gros changements à chaque été, les espoirs cantonaux ont pour objectif de jouer les premiers rôles dans cette division servant avant tout de laboratoire pour la formation de ces jeunes.

Pour ce premier tour de la saison 2013-2014, les performances des “Grenats” ont alterné le très bon et le moins bon. Pouvant à la fois être la seule équipe à battre Stade Lausanne (3-2), avec certes des éléments de la première équipe, et enchaîner trois défaites consécutives juste après.

Au classement, les hommes d’Oscar Londono se trouvent à une huitième place, plus proches de la barre de relégation que des places conformes à leurs attentes et auxquelles ils nous avaient habitués ces dernières années. Nul doute que les attentes du second tour seront plus élevées.

Série en championnat : 3 3 0 0 0 3 3 0 3 3 0 0 0
Meilleurs buteurs : Cespedes (6), Qarri (5), Ntongo (3)

 

FC PLAN-LES-OUATES (9ème, 18 points)

A l’heure de la trêve, le néo-promu dresse un bilan mi-figue mi-raisin. N’ayant connu aucun match nul lors du premier tour, les joueurs de Dominique Coelho ont vécu des séries de défaites et de victoires qui confirment que leur première moitié de saison a été irrégulière. Une victoire très importante à Vernier lors de la dernière journée leur a permis de passer l’hiver à une distance raisonnable de la barre.

Une situation confirmée par l’entraîneur des Cherpines, Dominique Coelho : « Un bilan mitigé quand on voit que nous débutons sur une série de victoires, certainement la bonne dynamique suite à la promotion, avant de se faire rattraper par la réalité de cette dure compétition. Cependant, je ne vais pas faire la fine bouche avec ces 18 points, un bon total pour un promu avec un effectif aussi jeune et inexpérimenté (la moitié de mes joueurs n’ont jamais connu cette catégorie). »

« De plus, enchaîne Dominique Coelho, on a gêné les meilleurs, je ne peux qu’être satisfait de cela. Cependant, si j’ai un reproche à adresser, c’est au niveau du jeu que l’on n’a pas su développer correctement à domicile. Il nous faut corriger ça pour éviter de trop donner les clés à notre adversaire ! »

Série en championnat : 0 3 3 3 3 0 0 0 0 0 3 0 3
Meilleurs buteurs : Lagrib (9), Bajrami (5)

 

FC VERNIER (11ème, 11 points)

La seconde année d’un néo-promu dans une division est souvent plus compliquée que la première, et c’est dans cette position que Vernier attaquait cette saison, la première de l’ère post-Morelli. Le nouvel entraîneur, Patrick Tami, avait donc la lourde tâche de reprendre le flambeau avec une équipe volontairement rajeunie. Au terme du premier tour, le pari est pour le moment réussi, puisque Vernier est du bon côté de la barre même si seul le goal-average leur permet de devancer Renens.

Pour sa première expérience à ce niveau, l’entraîneur verniolan tire un bilan mi-figue, mi-raisin : “Notre bilan de ce premier tour est globalement mitigé. Le groupe est très jeune, mais bien entouré par des cadres qui ont globalement répondu à mes attentes. De plus, l’ambiance est très saine et je suis certain que l’expérience qu’emmagasinent nos jeunes sera bénéfique pour la suite de la saison et de leur carrière. Nous devons maintenant prendre soin des détails qui font la différence à ce niveau. Nous avons ainsi cinq mois devant nous pour y travailler, progresser et nous renforcer pour affronter le printemps qui nous attend.”

Et de conclure : “Finalement, je tiens à nouveau à remercier mon prédécesseur Claudio Morelli et son staff qui nous permettent, à moi et mon assistant Stefano Scipioni, de vivre cette magnifique expérience au sein de cette ligue où prévalent jeu, fair play et ou nous avons la chance de croiser des techniciens de qualité.”

Série en championnat : 0 3 3 1 0 0 0 0 0 0 1 3 0
Meilleurs buteurs : Fellah, Stevanovic, Pais et Alaj (2)

 

CS CHÊNOIS (13ème, 10 points)

Premier tour difficile pour le CS Chênois. Ceci est notamment dû à un début de championnat très compliqué, avec cinq défaites consécutives et un seul but inscrit. Ensuite, le tir a été légèrement rectifié grâce à des victoires face à Sierre, Vernier et finalement Malley. Mais à la fin de ce premier tour, Chênois est la seule équipe genevoise en position de relégable.

Une situation peu envieuse qui ne satisfait bien évidemment pas le staff technique qui tire un bilan négatif de ce premier tour, alors même que les ambitions étaient élevées : “On est clairement déçus, exprime ainsi Henri Ceva, assistant d’Angel Bua. On a une équipe au potentiel énorme, mais elle n’arrive pas à le concrétiser sur le terrain. Certains comportements ne nous ont pas plu et il va falloir faire quelques ajustements. Mais c’est dommage, car je le répète, sur le papier, on mérite nettement mieux que notre place actuelle !”

Série en championnat : 0 0 0 0 0 3 0 1 0 3 0 0 3
Meilleurs buteurs : Cherkaoui (6), Da Silva (5), Mrissita (3)

 

Chenois-Malley-1314

Chênois s’en sortira-t-il au printemps ? (Photo: IV Sport)

 

Pour consulter le classement des buteurs, cliquez ici.

Share.

Comments are closed.