Pas de promotion sans formation pour les “US” de 3ème ligue

0

Très bien classés dans leurs groupes respectifs de 3ème ligue, US Carouge et US Genève-Poste ne pourront pas être promus en 2ème ligue en raison d’une règle qui vise à promouvoir la formation des jeunes.

Il se pourrait bien que cette saison, un article du règlement de l’ACGF soit appliqué et prive une ou plusieurs équipes de promotion en 2ème ligue. Non connue de tous, cette règle n’est pas nouvelle et figure aux pages 15-16 des Modalités et directives administratives 2013-2014 de l’ACGF :

Clubs de la 3ème ligue régionale susceptibles d’accéder à la 2ème ligue régionale au terme de la présente saison : soit au minimum une équipe juniors A, B ou C enregistrée sous le numéro du club, soit au minimum 18 juniors A, B ou C qualifiés pour le club dans un groupement ; à défaut de satisfaire à ces conditions aux dates des 1er octobre et 1er avril, les clubs concernés ne pourront pas être promus en 2ème ligue régionale au terme de la saison.”

Trois clubs de 3ème ligue, Choulex, Genève-Poste et US Carouge, ne disposent d’aucune équipe de juniors A, B ou C cette saison. Mais c’est surtout US Carouge et US Genève-Poste qui sont concernés par cette règle en raison de leur bon classement au terme du premier tour.

Pour ces deux équipes précitées, qui ont fait de la promotion en 2ème ligue leur objectif, cette règle représente un frein à leurs aspirations. Même en cas de création d’une équipe de juniors ou d’un groupement de juniors pendant cette trêve hivernale ou au terme de cette saison, les conditions ne seraient pas remplies puisqu’il faut les satisfaire aux dates du 1er octobre et 1er avril de l’année précédant la promotion.

Contactée par nos soins, l’ACGF a confirmé cette situation en y ajoutant qu’ “aucune dérogation n’est prévue à cette règle et le Comité central a décidé de maintenir ce principe. […] Nous précisons encore que cette règle, qui vise à promouvoir le football des juniors, n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis plusieurs saisons dans nos Modalités et directives administratives.”

Avec cette nouvelle donne, qu’est-ce que cela nous promet pour le printemps prochain en 3ème ligue ?

Groupe 1 : une belle lutte en perspective

Champion d’automne du groupe 1 de 3ème ligue avec 4 points d’avance sur son dauphin, l’US Carouge était on ne peut mieux placé pour connaître une promotion. Celle-ci étant impossible, ceci laisse le champ ouvert pour les autres équipes du groupe 1 qui peuvent aspirer à la 2ème ligue, même en terminant secondes du classement. Il n’y a en effet que 6 points entre le 2ème, Plan-les-Ouates II et le 9ème, Puplinge. Ceci nous promet donc un beau second tour à suspense puisque le grand favori, US Carouge, est hors compétition pour la promotion même s’il peut malgré tout aspirer à un titre de champion de 3ème ligue.

Groupe 2 : Aïre sur du velours

Dans le groupe 2, Genève-Poste nous a offert un joli mano a mano avec Aïre lors du premier tour. Au final, Aïre a terminé en tête avec deux points d’avance. Or, Genève-Poste se retrouvant écarté de la lutte pour la promotion, les Aïrois comptent désormais 8 points d’avance sur leurs autres poursuivants directs, à savoir Grand-Saconnex et Meyrin II. Inutile d’ajouter que la formation d’Helder Silva est dans une situation très favorable pour connaître la montée en 2ème ligue tant souhaitée depuis des années.

 

Une finale US Carouge – US Genève-Poste pour le titre de champion de 3ème ligue mais sans promotion au bout, vous imaginez la situation ?

 

Photos : IV Sport

 

Share.