Patrick Terrier : « Nous serons prêts pour mener la vie difficile à nos adversaires »

0

Le FC Versoix a subi passablement de changements durant la trêve. Petit tour d’horizon avec l’entraîneur Patrick Terrier à moins de trois semaines de la reprise du championnat.

Après l’annonce du remerciement d’Auro Duarte cet hiver, c’est un véritable chamboulement qui s’est produit à Versoix. Une multitude de départs a suivi celui du coach brésilien, laissant un effectif amoindri au nouveau coach Patrick Terrier, arrivé en provenance des Juniors A. Ce dernier a donc dû opérer pendant le mercato afin de renforcer son équipe, qui reprendra le championnat en tant que relégable.  Retour sur un chantier en pleine construction.

La préparation

La condition physique est un point central pour Terrier qui a misé sur Hervé Denervaud, professeur de sport et ancien joueur du club, pour orchestrer la préparation physique. De plus, un planning individuel avait été distribué avant la trêve afin que les joueurs soient en forme pour la reprise. Mais pour l’instant, comme l’affirme l’entraineur, « tous ne sont pas encore au top physiquement mais il reste 3 semaines pour y arriver. »

L’ambiance semble également au beau fixe malgré la situation sportive délicate du club, comme en témoignent les petites collations organisées entre les joueurs eux-mêmes après les entraînements. Ceci semble de bonne augure pour Terrier qui, avec l’arrivée d’une dizaine de recrues, espère que la mayonnaise prendra assez vite.

Petit tour d’horizon des recrues 

Après de nombreux départs dans le secteur défensif, le FC Versoix a dû naturellement se renforcer dans ce domaine. Le gros nom annoncé par le coach Terrier est celui de Malanda. Ayant fait toutes ses classes au Servette FC puis voyagé dans les équipes importantes du canton, l’imposant défenseur apporte avec lui son expérience et sa qualité technique. L’en atteste la déclaration de son nouvel entraîneur : « On peut s’apercevoir rapidement qu’avec son parcours footballistique, Frank Malanda est très à l’aise techniquement ».

Les Bleus ont également enregistré le retour de Damien Seramondi, ancien cadre du club et véritable homme du vestiaire. Au milieu du terrain, c’est notamment l’arrivée du jeune Kevin Turner qui est soulignée. En prêt du FC Collex-Bossy, il aura pour mission d’éclairer le jeu versoisien tout en apportant « son tempérament british ».

Afin de pallier le départ de Filipe Lopes (attaquant le plus prolifique avec 6 buts), c’est une vague de joueurs offensifs qui a rejoint l’effectif. A commencer par les retours de Menga et de Bebay. Ce dernier vient enfin de finir de purger sa lourde suspension et apporte avec lui toute sa motivation et sa détermination. Mais il y a également un nouveau visage au FCV, celui du Bosnien Delic, de retour à la compétition.

Menga-Versoix

Menga, de retour avec le maillot versoisien (Photo: IV Sport)

Ajoutez à ces noms l’intégration de plusieurs jeunes joueurs du clubs, ce qui reste une priorité du coach : « A choisir à valeur et motivation égale, mon choix se portera toujours sur un jeune joueur du club. Cependant, celui-ci doit faire preuve d’une motivation sans faille, faire parfois des sacrifices, respecter les valeurs que je veux voir chez un joueur portant le maillot du FC Versoix. »

Objectif maintien

Le FC Versoix reprend le championnat contre deux adversaires directs pour le maintien, à savoir l’US Meinier et le FC Compesières. A la question si l’équipe sera prête pour ces deux grands rendez-vous, Terrier répond : « Nous serons prêts pour mener la vie difficile à nos adversaires. Nos éventuelles lacunes devront être compensées par une détermination sans faille, une volonté totale. J’ai le plus grand respect pour Meinier et Compesières, des clubs de campagne, presque comme nous pourrait-on dire. Cependant, en compétition il n’y aura pas de cadeau à faire, nous jouerons notre place en 2ème ligue comme eux. »

Le rendez-vous est pris pour l’équipe, le dimanche 9 mars, où promesses et dires se vérifieront cette fois-ci sur le terrain.

 

Share.

Comments are closed.