Séance d’instruction sur le thème de “la main”

0

Proxifoot a le plaisir de communiquer une information de l’ASF qui tient à rappeler certains points d’arbitrage importants concernant les mains.

Ce printemps, la Commission des Arbitres de l’ASF a imposé à l’ensemble des arbitres des différentes associations, une séance d’instruction obligatoire dont le thème est “la main”.

Or, s’il n’y a aucun changement dans les lois du jeu, certains rappels importants doivent être faits et nous pensons qu’il est aussi important que les clubs en soient informés.

Dès lors, une faute de main ne peut être sifflée qu’en tenant compte de certains critères. L’arbitre doit impérativement se poser plusieurs questions :

– Y a-t-il volonté de la part du joueur incriminé ?

– Le joueur était-il dans une position naturelle ? Il est tout à fait clair qu’en pleine course, le joueur ne peut pas avoir les bras le long du corps.

bras-corps

Photo: IV Sport

– La main va-elle au ballon ou le ballon va-t-il à la main ?

-Le joueur a-t-il fait une tentative pour éviter de toucher le ballon de la main? Le ballon a-t-il été joué d’une courte ou longue distance ?
Ceci est très important. A courte distance, certains joueurs malins arrivent à viser et toucher la main de l’adversaire.

Baggio-1998

http://youtu.be/toV96EX2K8s

Vous comprendrez donc que dans tous les cas, il n’y a pas forcément faute de main.

Merci pour votre attention et bon 2ème tour.

 

Pour la Commission des Arbitres de l’ACGF,
André DUMARTHERAY

Share.

Comments are closed.