2ème ligue inter : Vernier sort de la zone rouge

0

17ème journée / La lutte pour le maintien s’annonce haletante d’ici la fin du championnat car au moins une équipe genevoise tombera en 2ème ligue. Malgré un bon nul chez le leader, Chênois file cette semaine sous la barre, suite à la victoire de Vernier contre UGS. Une équipe d’UGS qui, elle, est désormais dans la lutte pour le maintien, tout comme Plan-les-Ouates.

 

 

FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   CS Chênois   2 – 2
Buts
: 8′ Tebib 1-0, 18′ Ngindu 2-0, 67′ Gueissaz 2-1, 74′ Hélin 2-2

Bon point obtenu par le CS Chênois sur le terrain du leader Stade-Lausanne-Ouchy, même si l’équipe termine cette journée sous la barre. Un match qui va pourtant très mal débuter pour les pensionnaires des Trois-Chênes puisqu’après 18 minutes, le score est de 2-0 pour les Vaudois.

Heureusement, Stade Lausanne ne creusera pas l’écart et les changements opérés par David Joye et son staff à la pause vont s’avérer concluants. Et en 7 minutes, peu après l’heure de jeu, les Chênois vont revenir au score grâce à une superbe frappe de Gueissaz et un but d’Hélin suite à un service en or de Tanga.

Pour David Joye, c’est la satisfaction qui prime : « Malgré une première mi-temps difficile, où un ou deux joueurs en dessous de leur niveau ont un peu plombé l’équipe, on repart avec un point qui fait du bien au moral, même si sur le plan comptable c’est pas forcément positif puisque Vernier a gagné. Mais je retiens la réaction de l’équipe et la performance globale qui prouve qu’on est capable de battre n’importe quelle formation de ce championnat. »

« Notre groupe n’a pas beaucoup de vécu, enchaîne le nouvel homme fort des Trois-Chênes, et on prend les matches les uns après les autres sans se soucier du classement de notre adversaire du jour ni de la conséquence à court terme de notre résultat, mais quand on regarde, on se dit qu’on a déjà inscrit 5 points en 4 journées et que si les prochaines sorties seront difficiles (Bernex, Sierre, Vevey), elles ne sont pas insurmontables. A nous de continuer de croire en nos capacités ! »

 

FC UGS   –   FC Vernier   1 – 2
Buts
 : 14’ Pinto 0-1, 50’ Stevanovic 0-2, 83’ Fofana 1-2

Dans le derby des mal classés, c’est le FC Vernier qui fait la bonne opération du jour en l’emportant sur le terrain de Frontenex. Un but par mi-temps permet aux joueurs de Patrick Tami de glaner les trois unités face à UGS qui concède, quant à lui, sa troisième défaite en autant de sorties 2014.

A l’heure de l’analyse, les tendances étaient évidemment bien différentes selon le camp. Honneur aux locaux, avec Hervé Musquère : « Nous traversons une mauvaise période. Avec tous les blessés et suspendus, notre moyenne d’âge actuelle ne dépasse pas les 22 ans, ce qui est jeune pour jouer le maintien. Sur ce match, nos joueurs étaient crispés et n’ont pas su évoluer à leur vrai niveau face à un FC Vernier qui, de plus, a su concrétiser ses occasions. »

« Le tournant du match se déroule selon moi juste après la pause, poursuit-il, quand nous nous créons une énorme opportunité non concrétisée et que, peu après, Vernier double la mise sur une balle arrêtée. La réduction du score est logique, mais on ne parviendra jamais à revenir dans le jeu. »

Et de conclure : « Il faut que mes joueurs prennent conscience de notre situation et se battre à chaque match pour sauver notre place dans la catégorie ».

UGS vs Fc Vernier 1-2

La joie des Verniolans avec leur coach Patrick Tami (Photo: OneClick)

Du côté verniolan, cette première victoire de l’année arrive à point nommé et permet de passer devant Chênois au-dessus de la barre, pour le plus grand bonheur de Patrick Tami : « De la combativité, de la solidarité et une pointe de réalisme, ce cocktail nous a permis de revenir à la maison avec trois points importants ! Je tiens à féliciter tout le groupe pour sa réaction d’orgueil. »

« On enchaîne maintenant trois matches à domicile (Perly, Stade Lausanne et Bernex) avec la ferme intention de prendre entre 4 et 7 points”, annonce l’entraîneur verniolan.

 

Servette FC M-21   –   FC Plan-les-Ouates   4 – 0
Buts
 : 29’ Fernandez 1-0, 52’ Fernandez 2-0, 55’ Cespedes 3-0, 66’ Odabasi 4-0

Nouveau derby largement remporté par les M-21 servettiens qui enchaînent une troisième victoire consécutive, avec une différence de but de 13-4 (!). Cette fois, c’est Plan-les-Ouates, écrasé 4-0, qui a été la victime des jeunes “grenat”. A noter le septième but en trois matches de Boris Cespedes, montant ainsi son total de la saison à 13 réalisations.

A l’heure des comptes, William Niederhauser était évidemment satisfait : « Après un début de rencontre où notre adversaire nous a mis la pression et se crée deux grosses occasions, nous parvenons à ouvrir la marque et se créer quatre situations réelles de buts. En deuxième période, notre équipe a pris le match en main, posé le ballon et s’est créé beaucoup d’occasions dont trois seront converties. Cette rencontre est positive dans la réaction en rapport à notre deuxième mi-temps à Vernier qui a été insuffisante, mais il ne faut surtout pas se relâcher, sinon nous serons punis ! »

Chez les perdants du jour, l’entraîneur Robert Müller, analysait de son côté : « Un Servette bien en jambes et un arbitrage contestable qui a donné au score une sévérité qui n’est pas méritée selon moi. On réalise une excellente première mi-temps mais on concède l’ouverture du score, litigieuse, de notre adversaire. En deuxième période, Servette a fait parler son expérience et sa jouerie et nous avons eu plus de difficultés. »

« C’est dans ce genre de rencontres que ma jeune équipe doit emmagasiner l’expérience utile pour préparer les affrontements contre nos adversaires directs à la course au maintien », conclut l’entraîneur des Cherpines, qui recevra UGS pour le prochain match.

 

ES FC Malley LS   –   FC Collex-Bossy   3 – 3
Buts
: 21′ Sejdija 1-0, 26′ Linares 1-1, 32′ Lhoneux 1-2, 65′ Pira 2-2, 74′ Linares 2-3, 79′ Pira 3-3

Petite contre-performance du FC Collex-Bossy. Un score de 3-3 qui ne reflète pas la physionomie du match, tant les Genevois ont eu l’occasion d’inscrire plus de buts et ainsi de remporter l’enjeu, comme l’analyse Pierre-Yves Liniger : « On se crée une quinzaine de situations de but, mais on n’inscrit que trois buts alors que Malley n’en a eu besoin que de quatre pour décrocher ce résultat nul. »

Une semaine après la défaite contre Dardania, c’est donc un seul petit point que ramènent les “Chevaliers”, un résultat évidemment décevant face à la lanterne rouge : « C’est une grosse déception, pour nous, évidemment, mais surtout pour nos joueurs qui ont vraiment tout tenté pour ramener les trois points ! Malheureusement, le petit coup de pouce du destin qui nous permettait de passer l’épaule au premier tour semble nous avoir abandonné cette année (momentanément, je l’espère !) »

« On ne doit pas se laisser envahir par le doute, conclut l’entraîneur collésien, et continuer d’avoir confiance en notre potentiel. De toute façon, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, alors attendons avant de nous enterrer. » Le prochain match pour les Collesiens sera un derby difficile contre les M21 Servettiens vendredi soir.

 

FC Perly-Certoux   –   FC Renens   3 – 1
Buts
: 17’ Pereira 1-0, 30’ Salvador 2-0, 55’ Bouamri 3-0, 75’ Nebijoski 3-1

Belle victoire de Perly face à Renens sur le score de 3-1 au terme d’un match sans grosse histoire pour des Genevois qui menaient 2-0 après la demi-heure puis 3-0 juste après la pause.

La réduction du score vaudoise à l’orée du dernier quart d’heure ne changera rien et Perly empoche sa deuxième victoire consécutive additionnée aux deux nuls initiaux qui placent Perly parmi les derniers invaincus 2014 de la catégorie. Pour le plus grand bonheur, évidemment, de leur entraîneur Mario Chedly : « Quand tu gagnes, y a rien à dire. Je suis sûr que là, nous tenons le bon cap. La pleine forme, la pleine confiance qui nous permet de bien jouer au ballon, se faire plaisir et ne craindre personne ! »

« Malgré le fait qu’il nous manque quelques cadres, continue le mentor perlysien, on est solidaires offensivement et défensivement, et on reste très performants. Je suis fier de mes gars qui sont capables de faire de grandes choses. »

« En conclusion, je tiens à féliciter et remercier le groupe pour le travail accompli. On a franchi un palier et on s’apprête à jouer deux derbys qui seront intéressants à jouer. » En effet, Perly se déplace dès dimanche sur le terrain de Vernier.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Vevey Sports 05   2 – 1
Buts
: 11′ De Almeida (CSC)  0-1, 47′ Kuzmanovic (P) 1-1, 59′ Besseyre 2-1

Après deux défaite consécutives, Bernex a renoué avec la victoire face à Vevey, une équipe bien classée. “Nous avons de nouveau fait un très bon match mais cette fois nous avons les trois points. Lors des 2 derniers, nous avions laissé beaucoup d’énergie sans obtenir le moindre point”, nous confiait l’entraîneur Farminio Isabella.

Face aux Veveysans, les choses ont pourtant mal commencé avec un autogoal malheureux de De Almeida. “Le but nous a un peu secoués, mais avons quand même eu 3-4 occasions nettes pour revenir, mais encore une fois on se dit que nous n’arriverons pas à marquer”, poursuit le mentor bernésien.

La seconde mi-temps démarre avec cette fois de la réussite pour l’équipe du coteau. “La défense de Vevey était encore au vestiaire car deux gros cadeaux nous sont offerts”, continuait Isabella. La première est un penalty sur Besseyre transformé par Kuzmanovic. Et la seconde est une nouvelle action de l’intenable Besseyre qui surprend la défense adverse pour inscrire le 2-1.

“Vevey a essayé de revenir au score mais cette fois la chance était de notre coté”, se réjouissait Isabella, sur tles rois grosses occasions manquées par les Vaudois. Au final, Bernex s’impose face à un ténor du groupe et se relance dans la course. “Un grand bravo à l’équipe qui est allée provoquer la réussite et y a cru jusqu’au bout. Revenir au score après deux défaites cruelles, cela montre une grosse force moral et du caractère”, conclut-il.

Seul hic, cette déchirure des ligaments de l’épaule d’Alex Favre juste avant la pause, à qui Isabella souhaitait “un très prompt rétablissement”.

 

 

Autre résultat :

FC Sierre   –   FC Dardania Lausanne   2 – 1 

 

2inter1314-17

Share.

Comments are closed.