3ème ligue, groupe 1 : c’est plus serré que jamais !

0

13ème journée / La course à la première place est extrêmement serrée puisque 8 équipes se tiennent en 4 petits points. Au terme de cette journée, c’est Plan-les-Ouates II qui est leader grâce à une meilleure différence de buts.

 

 

FC Vernier II   –   Signal FC Bernex-Confignon II   3 – 2
Buts :
3’ Moutinho 1-0, 39’ Sierro 1-1, 80’ Dardour (P) 1-2, 85’ Champod 2-2, 89’ Moutinho 3-2

Opposé à Bernex II, Vernier II a obtenu les trois points au bout du suspense.

Les Verniolans ont débloqué les compteurs en tout début de rencontre grâce à Moutinho et ont eu l’occasion de doubler la mise sur un penalty. Un penalty finalement repoussé par Mailler. Les Bernésiens ont alors repris et mis en difficulté la défense des locaux, qui a résisté jusqu’à la 39ème minute et un but de Sierro.

Au retour des vestiaires, l’équipe de José Monnerat a continué à mettre sous pression Vernier II et a forcé la décision à dix minutes du terme de la partie grâce à un penalty de Dardour.

Les Bernésiens ont cru alors avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter sur l’envie des Verniolans, qui ont réussi à égaliser, puis à arracher la victoire sur une dernière contre-attaque.

« Ce n’est de loin pas notre plus beau match, mais nous retiendrons les  trois points et cette envie de se battre jusqu’à la dernière seconde du match », déclarait José Manuel Dinis, le mentor de Vernier II, après la rencontre. «  Cela plus la chance, qui nous a parfois fait défaut lors du premier tour, font que nous retournons la situation et restons accrochés au groupe de tête. Il faudra maintenant confirmer dès dimanche prochain contre Onex II. »

Bernex II, qui perd un rang suite à cette défaite mais qui reste au contact du peloton de tête, accueillera pour sa part Puplinge.

 

FC City   –   Avanchet-Sport FC   3 – 1
Buts :
42’ Rexhepi 0-1, 47’ Duarte 1-1, 53’ Marques 2-1, 59’ Marques 3-1

Une semaine après son large succès contre Famalicão (7-0), City a remis cela contre Avanchet.

Les visiteurs ont pourtant ouvert le score grâce à Rexhepi, récompensant leur bonne première période. « On avait bien préparé ce match, malgré diverses absences. On a fait une très bonne première mi-temps. Mes joueurs ont appliqué les consignes et sont restés bien concentrés. Mais un match ne dure pas 45 minutes… », expliquait l’entraîneur des visiteurs Martino Papa.

Deux minutes après la reprise, Avanchet a donc vu fondre son avantage, puisque City a profité d’un mauvais alignement de la défense adverse pour égaliser. Les protégés de Patrick Stifani ont ensuite pu virer en tête grâce à deux réalisations de Marques, déjà auteur de trois buts le week-end passé.

L’expulsion apparemment sévère de Di Berardino à dix minutes du terme de la rencontre n’a pas ébranlé les locaux, qui ont réussi à engranger les trois points.

A l’issue de la rencontre, Patrick Stifani analysait cette victoire, qui leur permet d’être co-leaders du championnat : « Une bonne prestation collective et surtout trois points supplémentaires pris dans l’optique de rester dans la première partie du tableau de ce groupe. Maintenant, il faudra se montrer plus concret en zone de finition car malgré l’excellente prestation du gardien adverse, nous manquons trop d’occasions de tuer le match. » Le mentor de City tenait également à souhaiter « un excellent deuxième tour à son ami Martino. »

Martino Papa, justement, estimait que la victoire de City était logique : « Je pense que le résultat est juste. Bravo à cette très belle équipe de City pour la victoire.” 

Le coach d’Avanchet espérait également que ses joueurs relèvent la tête contre Famalicão dimanche prochain : « A nous de réagir cette semaine à l’entrainement et de faire les trois points dimanche à la maison. » De son côté, City affrontera US Carouge vendredi soir.

 

CS Italien II   –   FC Onex II   3 – 0
Buts :
Coco (2), Vidal

« Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Match à oublier rapidement à tous les niveaux, état d’esprit et autres », confiait Pascal Kirchhofer, suite à la défaite onésienne contre le CS Italien II, une semaine après leur succès contre Collex II.

Les 30 premières minutes ont effectivement tourné au cauchemar pour les visiteurs, qui ont subi la pression des joueurs du CS Italien II et ont encaissé trois buts.

« Très bonne entame de match. Nous avons produit un jeu fluide et plaisant », déclaraient Giuseppe Carluccio et Nihad Omeragic. « Notre adversaire a eu une réaction, en vain. Le score aurait pu être plus large, mais nous nous sommes quelque peu satisfaits du résultat acquis », poursuivait le duo du CS Italien II.

« Après notre piètre prestation de la semaine dernière (ndlr : défaite 2-0 contre Signal Bernex II), nos joueurs ont su parfaitement relever la tête avec de surcroît une très belle prestation à la clé », se réjouissaient Carluccio et Omeragic. « Le 0-6 du premier tour joué durant le week-end du jeûne genevois avec une équipe décimée n’est qu’un bien mauvais souvenir aujourd’hui. Bravo à notre équipe pour sa prompte réaction et le jeu présenté.”

Le sentiment était tout autre du côté de Pascal Kirchhofer : « Je relève un manque d’implication et un état d’esprit, qui, cette fois n’a pas été au rendez-vous. Dommage. L’équipe qui avait le plus d’envie l’a emporté. Bravo au CS Italien qui a bien joué le coup et a eu l’envie de courir. »

« Sans trouver d’excuse, j’ai un gros nombre de joueurs à l’infirmerie. Je n’avais que 13 joueurs à disposition dimanche. Par contre, cela confirme ce que je pensais déjà, c’est-à-dire qu’il va falloir se battre comme des chiffonniers pour s’en sortir », lâchait finalement l’entraîneur d’Onex II, qui compte sur son équipe pour réagir dimanche contre Vernier II. CS Italien II, lui, recevra Collex II.

 

FC UGS II   –   US Carouge FC   6 – 0
Buts :
35’ Matumona 1-0, 47’ Emini 2-0, 55’ Matumona 3-0, 70’ Nunes 4-0, 75’ Wahid 5-0, 85’ Norman 6-0

Battu 7-2 au match aller, UGS II a cette fois-ci pris sa revanche contre US Carouge en lui infligeant à son tour une lourde défaite.

Les Ugéistes ont dès le début de la partie mis sous pression les visiteurs et ont ainsi obtenu un penalty après une minute de jeu. Un penalty que manquera Matumona. Mais ce même Matumona s’est repris en ouvrant la marque à la demi-heure de jeu, sur un corner.

Profitant de leur supériorité numérique suite à l’expulsion de Zumeri et d’un arrêt déterminant de Jovanovic, les « Violets » ont pu regagner les vestiaires avec un avantage d’un but. Les hommes de Lorice Giraud ont ensuite eu la mainmise sur la seconde période et ont assuré leur succès grâce à cinq nouvelles réalisations.

« Je souhaite plein de bonnes choses à Carouge pour la suite et je félicite toute mon équipe pour ce début de deuxième tour », confiait Lorice Giraud, après ce succès. « Attention à rester mobilisés car une autre paire de manche nous attend avec un déplacement très difficile à Plan-les-Ouates », prévenait l’entraîneur d’UGS II.

L’équipe d’US Carouge encaisse pour sa part sa deuxième défaite d’affilée et cède son fauteuil de leader à Plan-les-Ouates. « Par rapport au match de ce soir, je pense qu’UGS II avait plus envie que nous. Ils ont montré une grande solidarité jusqu’à la fin », expliquait Tomas Gressent, l’un des capitaines de l’équipe.

Les Carougeois, qui ont perdu leurs deux matchs en 2014 ainsi que leur première place, espèrent bien rebondir contre City, qui compte le même nombre points qu’eux, vendredi prochain.

 

FC Puplinge   –   FC Plan-les-Ouates II   1 – 1
Buts : 10’ Dib 0-1, 35’ De Pina 1-1

Après avoir remporté les trois points contre US Carouge dimanche passé, Puplinge a une nouvelle fois mis en difficulté une équipe du haut de classement, Plan-les-Ouates II.

Sur un terrain très difficile, les Plan-les-Ouatiens, plus en jambes que leurs adversaires, ont réussi à prendre l’avantage. Les joueurs de Claudio Cerato ont su ensuite réagir à ce but et ont à leur tour trouvé les filets grâce à une belle frappe de De Pina.

Le score n’a plus bougé en seconde période et les deux formations sont donc reparties avec un point. Un point qui satisfaisait Claudio Cerato : « Je voudrais souligner le magnifique état d’esprit de mes joueurs, qui nous a permis de prendre un point sur un FC Plan-les-Ouates qui mérite la place qu’il occupe. Bonne suite à eux. »

« Bravo également à nos deux Juniors A, qui nous ont donné un coup de main dimanche et qui ont bien rempli leurs rôles. Qu’ils continuent sur cette voie ! », concluait le coach puplingeois.

De son côté, Javier Martinez tenait à féliciter «  l’équipe de Puplinge qui s’est battue avec courage et qui nous a fait douter sur notre jeu très offensif. »

L’entraîneur plan-les-ouatien ne se contentait cependant pas de ce point : « Je suis déçu de ce match nul, car on aurait pu creuser un petit écart dans le classement, ce qui nous aurait permis d’avoir une petite marge d’erreur. Mais c’était un jour sans ! »

Ce point conjugué à la défaite d’US Carouge permet néanmoins à Plan-les-Ouates de prendre la première place. Une première place qu’ils tenteront de défendre contre UGS II lors de la prochaine journée. Quant aux Puplingeois, ils se déplaceront à Bernex.

 

FC Collex-Bossy II   –   FC Famalicão   0 – 0 

Tous deux en position de relégable actuellement, Famalicão et Collex-Bossy II ne sont pas parvenus à se départager dimanche.

N’ayant pas le droit à l’erreur et comme paralysés par la peur de perdre, les Collesiens n’ont pas réussi à développer le jeu en première mi-temps. « Peur de l’engagement, peur de faire des erreurs et une équipe méconnaissable en première période », confirmait leur entraîneur Pascal Hunot.

Après une remise en question à la pause, les visiteurs sont revenus sur le terrain avec un autre visage et auraient pu remporter les trois points suite à une occasion en or dans les arrêts de jeu.

La situation reste donc inchangée pour les Lusitaniens et Collex-Bossy II. Famalicão visera donc à nouveau les trois points contre Avanchet pour quitter sa position de lanterne rouge. Quant aux « Chevaliers », un match contre le CS Italien II les attend.

 

3ligue1-1314-13

Share.

Comments are closed.