Aïre remporte le derby

0

Lors de cette journée de reprise en 1ère ligue féminine, les Aïroises s’imposent face à la seconde équipe de Chênois.

Début des matchs retour avec le derby genevois de 1ère ligue entre Aïre-le-Lignon, solide 2ème du classement et Chênois II, première équipe non relégable avant ce deuxième tour. Un derby qui s’annonce difficile pour la deuxième équipe de Chênois puisqu’Aïre a décidé de fixer le match un samedi soir afin d’éviter que leur rivales puissent aligner des renforts de la première équipe, en déplacement à Thoune à la même heure.

Sartoretti encore buteuse

En début de partie, les équipes se neutralisent à mi-terrain et on comprend vite qu’il va y avoir un sacré duel entre le trio offensif d’Aïre et l’expérience des Chênoises Sarah Da Riva, Natacha Della Tommasa et Faustine Pion. A la 13ème minute, Chênois obtient la première véritable occasion nette, sur une grosse frappe qui heurte le poteau d’Ana Castro.

Les Aïroises répliquent sur la relance mais ne profitent pas d’un cafouillage dans les 16 mètres adverses pour marquer, chaque frappe étant contrée. Quelques minutes plus tard, la gardienne de Chênois, Sara Ortiz se fait surprendre par un centre lobé et rate sa sortie, ce dont profite la meilleure buteuse Sartoretti pour marquer dans le but vide et ainsi donner l’avantage à Aïre-le-Lignon (25′, 1-0).

Aïre-Chênois1314-1

Montagna, seconde buteuse du derby

Les “Oranges” tentent de faire le break, mais malgré plusieurs tentatives, le score n’évolue pas, et c’est au contraire Chênois qui aurait pu égaliser en fin de période suite à deux actions qui se terminent sur la base du poteau ou par un arrêt d’Ana Castro qui donne un corner dangereux mais heureusement repoussé par deux fois.

Après la pause, Aïre-le-Lignon prend l’initiative dans le jeu et tente de doubler la mise. Chose qu’elles obtiennent rapidement : sur un corner rapidement joué, Letizia Montagna peut amortir et armer une frappe puissante sans être inquiétée (50′, 2-0).

Des coups francs… et des buts

Chênois procède à un changement tactique en passant d’un 4-4-2 à un 3-5-2 afin d’apporter plus de soutien à mi-terrain. Un apport supplémentaire qui va payer dans un premier temps puisqu’elles obtiennent un coup-franc à 35 mètres de buts d’Ana Castro. Mais à cette distance, Chênois possède une arme secrète en la personne d’Elsa Soares qui décroche une frappe lourde et précise qui termine sa course hors de portée de la gardienne (53′, 2-1).

Malheureusement pour les “Rouges”, la réplique va venir de la part d’Aïre qui peut reprendre deux longueurs d’avance sur un coup-franc botté par Marion Pahud qui termine sa course dans la lucarne de Sarah Ortiz (60′, 3-1).

Aïre-Chênois1314-2

Pahud, la capitaine aïroise, en action

Mais Chênois n’a pas dit son dernier mot et réduit à nouveau la marque suite à une mésentente d’Ana Castro et sa défense centrale qui laisse filer Natacha Della Tommasa pour le 3-2 (62′, 3-2).

Après ce festival de buts – 4 en 12 minutes –, la dernière demi-heure de jeu est engagée, avec plusieurs tentatives de part et d’autre, en particulier de Chênois, mais la gardienne aïroise et sa défense résistent, plient mais ne rompent pas. Et au coup de sifflet final, c’est bien le coup de poker de Walid Taieb qui donne la victoire à Aïre-le-Lignon, bien content de remporter la victoire qui les maintient dans la course à la promotion.

Ce fut un très beau derby, très engagé qui peut faire la part belle à la promotion du football féminin, tant les qualités de certaines joueuses ont pu illuminer la rencontre, notamment les deux buts sur coup-franc ou les arrêts reflexes d’Ana Castro. Chênois possède le potentiel pour se maintenir dans la catégorie de 1ère ligue, à la condition que leur première équipe en fasse de même en LNB. Giovanni Matteucci, président du FF Chênois se montrait satisfait de la prestation de sa deuxième équipe, et avoue que la domination d’Aïre-le-Lignon aux moments-clés du match aura fait la différence. L’équipe de Walid Taieb peut encore nourrir des espoirs de promotion, mais devra compter sur un ou deux faux-pas de l’équipe de Derendingen, qui compte 5 points d’avance.

 

Pour Proxifoot, Mike
Photos : Shooting Foot

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – FOOTBALL FÉMININ CHÊNOIS II  3-2 (1-0)
Stade d’Aïre

Buts : 25′ Sartoretti 1-0, 50′ Montagna 2-0, 53′ Soares Oliveira 2-1, 60′ Pahud 3-1, 62′ Della Tommasa 3-2

Aïre (4-4-2) : Silva Castro – Dulex, Brillantes, Joliat, Steger (70′ Cruz) – Da Corte, Montagna, Von Potobsky, Mega (87′ Picou) – Sartoretti (70′ Morais), Pahud ©.
Entraîneur : Walid Taieb

Chênois II (4-4-2) : Ortiz – Lopez (70′ Da Costa, 88′ Bouzo), Pion, Sbaï, Biderbost – Mino (78′ Otero), Da Riva, Della Tommasa, Paita © – Soares Oliveira, Pilloud.
Entraîneurs : Haci Cetin et André Santana

Avertissements : Da Riva et Della Tommasa (Chênois)

Share.

Comments are closed.