Une-deux avec… GEOS

0

Le rappeur genevois a laissé les punchlines de côté pour faire un “Une-deux” avec nous, à coups de hashtags et de tacles par derrière à Cristiano Ronaldo.

Né au Pérou d’un père haïtien et d’une mère suisse, le rappeur GEOS, José Tippenhauer de son vrai nom, “représente le métissage à lui tout seul”, comme l’indique son profil Facebook. Un métissage au niveau des racines mais également au niveau de ses activités : étudiant, prof, écrivain et artiste.

Il a été bercé dans le monde du Rap et a commencé à écrire ses textes tout jeune. Avec des amis, il forme le groupe « INTERIMEURS » qui a connu des succès importants comme la diffusion du clip « 30 Degrés » sur les chaînes Viva Schweiz et TVM3 en 2008 ou encore une première partie du concert de Busta Rhymes. Plus tard, en solo, ses chansons connaîtront également du succès, notamment le clip “Quelque chose” qui a réussi à être diffusé sur MTV Base France, une performance unique pour un artiste romand autoproduit.

Au délà de ça, GEOS fait également partie des fondateurs du collectif Jet d’Encre, tribune indépendante ouverte à qui désire exprimer ses opinions, dans le but principal de faire avancer le débat public. Il a notamment écrit des articles où il a déchiffré le langage de Booba. Ces derniers ont rencontré un succès médiatique après que le rappeur français les a lui-même partagés sur les réseaux sociaux et que le magazine GQ l’a mentionné dans un article.

En dehors de ses occupations artistiques, en plus d’être très actif sur les réseaux sociaux, GEOS est également un grand passionné de football. Cela tombe bien, nous aimons parler de ça.

 

Parmi tes trois pays, seule la Suisse participera au prochain Mondial. C’est mieux pour éviter des matchs au cœur partagé?

En fait, en termes d’origines, j’ai aussi du sang allemand, et je suis même proportionnellement plus Allemand que Suisse! C’est clair que l’équipe que je supporterai principalement sera la Nati (j’ai d’ailleurs déjà mes tickets pour ses matches), mais j’ai aussi une roue de secours solide au cas où! En cas de confrontation entre les deux, je pencherai plus du côté des Shaqiri, Rodriguez et autres Djourou… Mais si l’Allemagne gagne, je ne serai pas dégoûté!

Au-delà de mon côté patriote, mon équipe de coeur depuis tout petit a toujours été le Brésil. Ronaldo – le vrai ;-D – Romario, Roberto Carlos, etc., ils m’ont fait rêver! Pendant plusieurs années, la team n’était plus trop au top, mais là je les sens vraiment bien, avec Neymar & co., et à domicile en plus! Comme je serai à Rio à cette époque, j’espère qu’eux aussi iront le plus loin possible… Je veux faire la fête!

 

Tu les vois arriver jusqu’où les Suisses, au Mondial brésilien?

Hmm, difficile à dire. On a sûrement actuellement une des meilleures équipes de Suisse de l’histoire, mais le groupe dans lequel elle est tombée peut quand même s’avérer difficile, avec la France qui revient en forme, et deux équipes sud-américaines, donc en force sur leur propre continent. Je pense malgré tout qu’on a des chances de passer les phases de groupe, mais on sera probablement deuxièmes. Dès lors, ce sera plus difficile d’aller en quarts, car on peut se retrouver contre l’Argentine en huitièmes!

Bref, assez de pronostics… Pour ma part, j’ai acheté des billets conditionnels, dans le cas où la Suisse passerait justement. J’en ai même pour la finale, si elle arrive jusque là! Faut pas trop rêver non plus, je sais, mais j’espère dans tous les cas qu’elle donnera tout et ira le plus loin possible, ce serait vraiment beau!

 

Haïti a participé à une Coupe du Monde, c’était en 1974. Est-ce que nous verrons une seconde participation de notre vivant?

Oui, c’est la fois où Sanon avait marqué un but contre le légendaire Dino Zoff, invaincu pendant plusieurs rencontres jusqu’alors.

Ecoute, je ne sais pas trop. Il y avait un certain engouement national ces derniers temps, d’abord pour les qualifications pour le Mondial 2014 justement, puis pour la Gold Cup plus récemment. Malheureusement, les résultats n’ont pas suivi… C’est dommage, je crois sincèrement qu’il y a du potentiel, puisque plusieurs des joueurs de la sélection actuelle évoluent à l’étranger, dont en France (certains sont passés par le PSG entre autres). Mais il manque des infrastructures solides. Maintenant, j’ai quand même bon espoir pour la suite, j’ai vraiment l’impression que la Fédération Haïtienne de Football fait son maximum pour aller dans le bon sens et construire un meilleur avenir footballistique au pays.

GEOS-Haiti

GEOS et son maillot haïtien lors d’un concert pour Terre des Hommes, en compagnie de KEY, son backer et producteur

 

Tu as réalisé des ateliers de rap en Haïti juste après le séisme de 2010. Là-bas, les jeunes sont-ils plus férus de rap ou de foot?

Aie, bonne question! Le Rap est vraiment super populaire parmi les jeunes, tous en écoutent! Mais le foot, mec, c’est une autre histoire, ça concerne la société entière vraiment! Là-bas, soit tu es pour le Brésil, soit tu es pour l’Argentine. Lorsqu’il y a un match avec une de ces deux équipes, tout s’arrête, ou presque! Et s’il s’agit d’une confrontation directe, l’ambiance est carrément folle: les fans des deux équipes se charrient à fond, crient, exultent, contestent, etc. C’est dingue!

Lorsque je suis allé donner mes ateliers, je suis passé dans plusieurs camps. Très souvent, même s’il y avait très peu de place pour y (sur)vivre, il fallait qu’il y ait au moins un petit espace pour que les jeunes puissent jouer au ballon. Haïti respire le football, cela permet de se sortir du quotidien souvent difficile, et de rêver un peu!

 

Dans ton clip « Space Tour », tu es déguisé en cosmonaute. C’était pour aller récupérer le ballon de Sergio Ramos?

Hahaha! Tu parles de son fameux pénalty manqué? Tu sais, bien que je sois personnellement pour le Barça, je pense que le penalty est un exercice super dur, ça doit être flippant toute cette pression! Donc je comprends que de grands joueurs craquent parfois à ce moment-là… #Baggio.

Pour en revenir à ma musique, le clip de Space Tour est une des choses dont je suis le plus fier dans mon parcours jusqu’à aujourd’hui. Les effets spéciaux, le délire, tout ça… Et c’était super drôle de mettre ce costume: il était trop petit, et il faisait méchamment froid! On s’est bien marrés sur le tournage!

 

Dans ta chanson « Wossup », il y a un message rassembleur pour les villes suisses romandes. C’est un message impossible à faire passer auprès des supporters de football, non?

C’est un message rassembleur pour toutes les villes de Suisse même, t’as pas écouté le morceau jusqu’au bout ou quoi?! Haha, bref, concernant le football, c’est différent, clairement. Les équipes sont vraiment ancrées dans des territoires, et y a des années de rivalité derrière! Même si je ne vais pas non plus aller me taper avec leurs supporters, je ne pourrais pas soutenir le Lausanne-Sport par exemple, ou le FC Sion. Mais ça, c’est au niveau national. Maintenant, au niveau international, si une de ces équipes brille un peu, comme le LS il y a quelques années en Europa League, je suis quand même content pour eux. C’est toujours positif pour le football suisse en général.

Dans la musique par contre, les rivalités sont des petites guéguerres inutiles. Le Rap ne vend pas beaucoup, le public n’est pas énorme, donc ça ne sert à rien de diviser un « marché » déjà minuscule. Le jour où les rappeurs locaux ramèneront autant de gens à leurs concerts que les équipes à leurs stades – et pourtant, même ça c’est pas énorme – on en reparlera… À travers « Wossup », je voulais donc transmettre ce message: tout ceci ne sert à rien, on est ensemble les menschs!

 

Est-il vrai que tu ne rates pas un match de Servette? Même un Servette-Locarno un lundi soir sous la pluie?

Haha, oui c’est à peu près ça! J’ai l’abonnement pour La Praille donc je vais à tous les matches à domicile, depuis quelques années maintenant. La dernière fois, je me suis même retrouvé seul là-bas, c’était pour Servette-Schaffhouse. On a perdu en plus, horrible! Dans la catégorie « mon coeur est grenat », j’ai aussi acheté une brique pour leur Mur de Solidarité quand ils étaient en crise… Mais je crois que le pire que j’aie fait, c’était d’acheter un match à l’extérieur sur Téléclub, pour le mater à la maison, solo. Je sais plus contre qui c’était, mais même dans les gradins, y avait personne! Là, mon frère – qui est pourtant encore plus fan de foot que moi, amateur du Télétext for life – m’a dit que j’avais pété les plombs! #SeulementLeServette

Bref, en l’occurrence, on vient de perdre pas mal de points qui nous éloignent de la promotion alors que c’était encore jouable il y a quelque temps… Relou!

 

Ton clip « Quelque chose » est le premier clip suisse romand à être diffusé sur MTV Base. MTV, c’est un peu comme faire sa première apparition en Ligue des Champions pour un footballeur?

Si je n’m’abuse, je crois bien que c’est même le premier clip SUISSE à avoir été diffusé sur une chaîne du groupe MTV France. Je suis très fier d’avoir réussi à le placer, tout seul, sans management pour m’aider dans ma promo.

Concernant ta comparaison, elle est flatteuse, mais pas vraiment malheureusement… Ou peut-être en terme de prestige, à la limite. C’est vrai que, médiatiquement parlant, MTV Base est un symbole, ça représente toute une époque. Mais justement, la période dans laquelle nous sommes actuellement voit les médias traditionnels se faire tacler sévèrement par Internet. Plus grand monde ne regarde la TV à vrai dire, ou en tout cas les chaînes musicales, puisque tous les clips sont accessibles sur Youtube & co. Donc c’était cool en terme symbolique, mais concrètement, ça n’a pas eu autant d’impact que pour un joueur qui rentrerait sur le terrain dans un match de C1, et donnerait tout dans le but de se faire repérer par des grands clubs. Là, c’est comme si ces grands clubs ne regardaient même pas le match!

Et puis, si on parle aussi d’un point de vue économique, le foot est bien plus rentable, surtout avec les sommes qu’un club – même petit – touche en se qualifiant pour la Ligue des Champions. Dans mon cas, je touche des royalties, certes, mais on est bien loin du million, crois-moi ! #UnJourPeutÊtre

 

Booba a écrit une chanson intitulée « AC Milan ». Quand est-ce que tu lances une chanson « Servette FC »?

Le SFC a remporté beaucoup de titres dans son histoire, certes, mais en ce moment, c’est pas trop ça ! Bon, tu me diras, pareil pour Milan ces derniers temps… On verra, pourquoi pas… J’avais songé à écrire un titre pour fêter la promotion en Super League, mais heureusement que je ne l’ai pas fait du coup! Si j’en fais un, il faudra qu’il sonne bien musicalement parlant, et qu’il puisse toucher les supporters du club, tout en donnant aussi envie aux autres de venir au stade si possible, car on manque d’un vrai public! C’est compliqué donc, d’arriver à conjuguer tous ces objectifs… Mais Proxifoot sera parmi les premiers informés si je sors quelque chose de satisfaisant à ce niveau, c’est promis!

 

Finalement, la guerre d’égos des rappeurs, elle existe aussi dans le foot, non? Par exemple, si Ronaldo a une augmentation de contrat, Messi en redemande une tout de suite après…

Oui, les guerres d’ego existent partout! C’est normal je pense, lorsqu’il y a compétition. Regarde, même les animateurs/animatrices de télé en France se clashent! Dans le cas du Rap, c’est un peu extrapolé certes, mais il y a toute une tradition des « battles », et puis, comme la confrontation ne peut pas être aussi directe qu’en sport (ventes de disques vs. match sur un terrain ou combat sur un ring, par exemple), on va avoir tendance à surenchérir un peu via la parole. C’est plus de la frustration je pense, de ne pas pouvoir en découdre une bonne fois pour toutes, et déclarer un vainqueur, selon des règles établies, avec un arbitrage impartial, et sans contestation possible!

D’ailleurs, à propos de partialité et de contestation, j’en profite pour placer mon petit coup de gueule ici : même si Ronaldo DEUXIEME DU NOM est une bête – on ne peut le nier – c’est Ribéry qui méritait le Ballon d’Or, au vu de tout ce qu’il avait gagné comme compétitions avec son club notamment. Les critères de sélection ne sont pas assez clairs pour cette distinction, et leur histoire de dates prolongées là aussi… #Chelou! Je pense que la FIFA s’est sentie obligée cette fois de le passer à Ronal-2, car après les déclarations maladroites de Blatter, tout le monde aurait crié au favoritisme et/ou au complot anti-CR7. #CEtaitLeMotDeLaFin #GeosRoland #GeosDébonnaire #MaisPourQuiSePrendIl #ChacunSaDiscipline #TranquilleCeNEstQueDuFootball ;-D

Voilà, sur ce, je vous dis merci pour l’interview les mecs, et à bientôt! PEACE!

 

Suivez GEOS sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, ainsi que son site internet www.geosmizik.ch

Share.

Comments are closed.