Veyrier frappe un grand coup

0

En s’imposant vendredi soir sur le terrain d’un de ses poursuivants, Lancy II, Veyrier est plus leader que jamais.

C’est à Marignac que se jouait l’un des matchs-phares de cette 14ème journée de 2ème ligue. Leader du championnat, Veyrier se déplaçait sur le terrain d’un de ses nombreux poursuivants, la seconde équipe de Lancy entraînée par Alain Casalino, ancien entraîneur veyrite notamment.

Premier quart d’heure décisif

Les visiteurs sont conscients de l’importance de ce match et ne vont pas tarder à le faire comprendre à leurs adversaires. Il ne faut en effet pas moins de 4 minutes à Fracheboud, sur un cafouillage consécutif à un corner, pour ouvrir la marque en renard des surfaces (4′, 0-1). Le capitaine veyrite passe même tout proche du doublé sur une action similaire peu après mais ne trouve pas la faille.

Lancy-Veyrier-1314-1

Fracheboud, premier buteur veyrite

Le double avantage pour les “Verts” ne tarde pas à arriver. Sur une erreur de relance de Borges, Jeangros récupère le ballon à l’orée des 16 mètres et l’enroule splendidement en lucarne (15′, 0-2). Les Lancéens, qui ne sont pas encore rentrés dans le match, se retrouvent menés de deux buts en à peine un quart d’heure de jeu. “C’était un début de match catastrophique de notre part, ces 15 minutes ont fait très mal à nos joueurs”, reconnaissait Casalino au terme de la rencontre.

Le match se rééquilibre par la suite et la formation de Marignac va peu à peu sortir de son camp, mais butte sur une défense veyrite bien en place. Les occasions se font très rares et l’on retiendra notamment un tacle – involontaire, on s’entend – de Diego Martin sur l’arbitre de la rencontre, Aldo Gaddi, qui goûte à son tour à la pelouse de Marignac.

Les choses vont bouger juste avant la mi-temps lorsque le remuant Mike Mendes se fait crocheter par Diego Martin dans la surface veyrite. Le penalty qui s’en suit est transformé par Spicher qui réduit la marque (42′, 1-2). Les deux meilleurs lancéens de la soirée viennent de relancer les leurs dans le match.

Le tournant du match

Tout comme la première, la seconde période démarre en trombe avec un face-à-face manqué de Cosovic avec Albuquerque. D’un 2-2 éventuel, on passe en quelques minutes à un 1-3 pour Veyrier : lancé en profondeur, Taddéo devance la sortie de Moreira et lobe le gardien lancéen (52′, 1-3).

Lancy-Veyrier-1314-2

Le but décisif de Taddéo

On sent que le match ne peut échapper aux joueurs de Daniel Villa, malgré les tentatives d’aller de l’avant de la part des protégés d’Alain Casalino et Omar Khettabi. Ces derniers seront tout proches de la réduction du score, mais la tentative du nouvel entrant Frangi est trop croisée. Veyrier aura également des occasions pour saler l’addition, mais ni El Zahar, ni Piccoli, ni Udry, tous trois fraîchement rentrés, ne parviendront à trouver la faille.

Au final, c’est une nouvelle victoire pour le leader du championnat, la 11ème en 14 journées, qui se rapproche de semaine en semaine de la promotion en 2ème ligue inter. Ce sont désormais 10 points d’avance que comptent les Veyrites sur leur nouveau dauphin, le FC Onex.

“Un match sérieux”

A l’heure de l’analyse, pour Daniel Villa, c’était “un match très sérieux de mon équipe, on démontre une certaine maturité dans le jeu qui nous permet de passer l’épaule. On doit cependant être plus réguliers et mieux gérer nos temps faibles.  Je suis très content des entrées en cours de match, elles ont dynamisé l’équipe et ont été un réel apport, même si je pense qu’en fin de match on aurait dû faire mieux, notamment à la finition.”

“Je suis néanmoins satisfait de notre prestation d’ensemble et je souhaite que l’on poursuive dans ce sens-là. Merci à Lancy et au sympathique buffetier de Marignac pour leur magnifique accueil. Bonne suite à eux”, concluait l’entraîneur leader de 2ème ligue.

Du côté lancéen, Alain Casalino nous confiait : “C’est une défaite méritée contre un adversaire plus fort que nous. Le penalty nous a redonné espoir et nous aurions dû égaliser en début de seconde période, mais le 3ème but de Veyrier nous a enlevé tout espoir de revenir dans le match.”

Cette défaite éloigne les Lancéens du podium. Casalino concluait : “Bravo à Veyrier pour qui la 2ème inter est bientôt là. Je suis déçu mais pas abattu. Il faut qu’on apprenne à mieux gérer nos émotions et à être plus disciplinés. On doit rebondir impérativement la semaine prochaine.” 

 

LANCY FC II – FC VEYRIER SPORTS  1-3 (1-2)
Stade de Marignac

Arbitre : M. Gaddi

Buts : 4′ Fracheboud 0-1, 15′ Jeangros 0-2, 42′ R. Spicher (P) 1-2, 52′ Taddéo 1-3

Lancy II (4-2-3-1) : P. Moreira – Hermann, Borges, Ferreira ©, Musliu – Henriques, R. Spicher – Mendes, N. Spicher (61′ Tsagué), Nkamwa (57′ Frangi) – Cosovic (73′ Donati).
Entraîneur : Alain Casalino

Veyrier (4-2-3-1) : Albuquerque – Fracheboud ©, J. Martin, R. Moreira, Pop (56′ El Zahar) – A. Huguenin, D. Martin – Baumgartner, Röthlisberger, Taddéo (82′ Udry) – Jeangros (64′ Piccoli).
Entraîneur : Daniel Villa

Avertissement : Borges (Lancy)
Expulsion : 79′ Borges (Lancy, second avertissement)

 

Photos : IV Sport

 

Share.