2ème ligue inter : Bernex à nouveau dans la course

0

18ème journée / Les 8 clubs genevois de la catégorie s’affrontaient entre eux ce week-end, avec des victoires de Bernex (qui revient à trois points du leader), Plan-les-Ouates et Vernier, tandis que Collex et Servette M21 se sont quittés sur un nul.

 

 

FC Collex-Bossy   –   Servette FC M-21   1 – 1
Buts
: 34′ Tadic 0-1, 88′ Calleja 1-1

Dans le premier des derbys de ce week-end, joué vendredi soir, Collesiens et Servettiens se sont quittés sur le score de 1-1. Ce sont tout d’abord les visiteurs qui ouvrent la marque, grâce au buteur de la première équipe servettienne, Igor Tadic, juste après la demi-heure de jeu. Mais, alors qu’ils pensaient empocher les trois unités et passer devant leurs hôtes au classement, Fabien Calleja parvient à égaliser sur un coup franc indirect dans la surface consécutif à un gain de temps du portier grenat.

Pour Pierre-Yves Liniger, l’entraîneur des Chevaliers,  « ce résultat est logique, un nul qui reflète bien la physionomie de la rencontre face à un Servette qui est de loin la meilleure équipe que l’on a rencontré jusque-là ce printemps. »

En face, William Niederhauser relevait : “Une très belle rencontre avec deux formations au style bien différent. Collex nous a mis en difficulté par son jeu direct et la pression constante mise sur notre défense. La première période fut très haute en intensité et la seconde très intéressante dans cette opposition de styles. Malheureusement, l’expérience de Collex leur a permis d’obtenir un coup franc indirect suite à un dégagement trop tardif de notre gardien. Mais ce nul est logique sur la rencontre et c’est agréable de jouer ce genre de rencontres, car on progresse vraiment dans ces confrontations.”

 

CS Chênois   –   Signal FC Bernex-Confignon   0 – 2
Buts
: 77′ De Almeida 0-1, 80′ Besseyre 0-2

Dans le derby des extrêmes entre le meilleur et le moins bon genevois de la catégorie, le résultat a suivi la logique du classement et s’est achevé par la seconde victoire consécutive des joueurs de Farminio Isabella.

Le match en lui-même n’aura pas connu des sommets de football, de l’avis général des deux entraîneurs, et qui va connaître son tournant à l’heure de jeu, et l’expulsion de Nguendjio. Finalement, les visiteurs vont parvenir à passer l’épaule dans le dernier quart d’heure grâce à De Almeida et Besseyre.

Une victoire qui fait bien évidemment la satisfaction de l’entraîneur bernésien, Farminio Isabella : « C’était un match difficile, avec beaucoup de déchets de part et d’autre. Heureusement, en première mi-temps, Chênois a été aussi inoffensif que nous. En seconde période, nous avons été plus généreux et cela nous a permis de prendre le match en main et de passer l’épaule. »

Chenois-Bernex-1314

De Almeida, le premier buteur bernésien (Photo: J. Franzen)

« Nous allons quand même retenir les points positifs de ce match, enchaîne Farminio Isabella, nous réalisons un clean sheet et nous sommes allés chercher la victoire jusqu’au bout de la rencontre. C’est un nouveau derby remporté et, surtout, ce sont trois points qui nous rapprochent de Stade Lausanne ! A nous de confirmer la semaine prochaine face à Renens, qui vient de battre le leader ! »

Dans le camp d’en face, c’est plutôt la soupe à la grimace pour David Joye et les siens : « Ce n’était pas un grand match et au final, la performance de mon équipe n’a pas été suffisante pour obtenir d’avantage. Peut-être que si nous finissons le match à 11, on aurait pu espérer d’avantage, mais je n’en suis pas sûr, tant la performance globale ne fut pas à la hauteur de ce qu’on peut espérer. A nous de réagir rapidement ! »

La barre commence à s’éloigner sérieusement pour les Chênois qui ont maintenant 4 longueurs de retard sur Vernier et UGS, premiers non relégables. Un long déplacement à Sierre les attend la semaine prochaine.

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC UGS   1 – 0
But
: 11′ Théry 1-0

Derby de la peur entre Plan-les-Ouates et UGS qui luttent tous deux pour garder la barre de relégation à bonne distance et, finalement, victoire des locaux au terme d’un match qu’ils vont disputer à 10 pendant plus d’une heure (expulsion de Van der Laan) puis à 9. Malgré cela, la réussite rapide de Théry suffira au bonheur des hommes de Robert Muller, qui dépassent leur adversaire du jour au classement et conservent six unités d’avance sur la barre.

Le coach plan-les-ouatien revenait sur ce succès crucial : « Victoire très importante qui nous permet de passer devant notre adversaire. C’était un match âprement disputé vu l’enjeu mais grande satisfaction car nous avons joué plus d’une heure à 10 (expulsion de notre gardien) et 20 minutes à 9. Grâce à notre solidarité, notre détermination et une débauche d’énergie extraordinaire nous avons pu contenir la furia de notre adversaire sans dégât. Match référence à rééditer. »

Dans le camp adverse, cette quatrième défaite en autant de sorties 2014 fait mal, comme nous le confie Hervé Musquère: « Au vu de la débauche d’énergie de mes joueurs, je suis déçu du résultat. Un match où nous aurions dû ramener quelque chose. Nous avons eu l’occasion de mener au score mais le réalisme offensif nous fait défaut actuellement. Après l’ouverture du score de Plan-les-Ouates sur une de leur rares occasions, nous avons couru après le score contre un adversaire valeureux et réduit à 10, mais nos efforts ont été trop brouillons pour égaliser. »

Mais malgré cette défaite et une chute au classement qui continue, le mentor de Frontenex reste déterminé : « Nous passons une très mauvaise période mais ne comptez pas sur moi pour abandonner et croire au maintien jusqu’à la fin. »

« Samedi nous jouons une grosse cylindrée du championnat, conclut Hervé Musquère, et nous devrons montrer un autre visage pour espérer un résultat contre Collex-Bossy. »

 

FC Vernier   –   FC Perly-Certoux   1 – 0
But
: 41′ Wana Esende 1-0

Le dernier derby de ce week-end a accouché d’une petite surprise. En effet, le FC Vernier devient le premier adversaire à infliger une défaite à Perly en cette année 2014.

Un match dont la seule réussite fut inscrite juste avant la pause par Wana Esende. Perly n’est pas parvenu à revenir au score, eux qui l’avaient pourtant déjà réussi deux fois sur ce deuxième tour.

La victoire de Vernier est très importante pour les hommes de Patrick Tami, puisqu’elle lui permet de prendre un petit matelas sur Renens, qui revient fort. « Je suis fier de mes samouraïs verniolans, proclame l’entraîneur vainqueur. Nous avons fait bloc et engrangeons les trois points contre l’une des toutes bonnes équipes de ce championnat ! Toutes mes félicitations à ce groupe qui s’améliore semaine après semaine. »

“Mais attention, tempère Tami, prudent, nous n’avons fait qu’un pas dans la course au maintien et attendons de pied ferme Stade Lausanne la semaine prochaine ! »

 

Autres résultats :

FC Dardania Lausanne   –   ES FC Malley LS   5 – 0            

FC Vevey Sports 05   –   FC Sierre   3 – 0            

FC Renens   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy   1 – 0

 

2inter1314-18

Share.

Comments are closed.