2ème ligue : Veyrier proche du sacre

0

18ème journée / Une semaine de plus de statu quo : Veyrier et Onex s’imposent et restent distancés de 8 points, alors qu’il en reste 12 en jeu. En bas de tableau, les quatre équipes en lutte pour le maintien ont perdu.

 

 

Etoile Carouge FC II   –   CS Italien   2 – 2
Buts 
: 8’ Seljmani 1-0, 70’ Idrizi 1-1, 72’ Tavares 2-1, 75’ Dias Chaves

Vendredi soir en match avancé s’affrontaient deux équipes que l’on attendait peut-être un peu mieux classées à ce stade de la compétition, Carouge II et CS Italien, surtout pour les « Azzurri », que l’on imaginait pas en seconde partie du tableau. Et comme au match aller, elles se sont quittées sur un match nul au terme d’une rencontre animée.

Le « bomber » carougeois Afrim Shaqiri était de retour en attaque après une longue blessure, mais c’est Seljmani, recrue hivernale en provenance d’Onex, qui a ouvert le score en début de match.

Les choses vont s’animer en seconde période, avec trois buts en cinq minutes. C’est d’abord Idrizi qui égalise d’un magnifique ciseau retourné, avant que Tavares ne redonne l’avantage aux Carougeois. Mais le dernier mot reviendra au CS, qui égalise sur un coup franc dévié de Dias Chaves.

Au final, ce match nul ne fait pas vraiment avancer Carouge II, en quête du podium. Pour le CS, l’objectif de cette fin de championnat sera la coupe genevoise, où ils joueront les demi-finales dans quelques semaines. L’entraîneur Raffaele Del Rosso analysait : « On a fait un bon match où avec un peu plus de réussite on aurait pu obtenir 3 points, cela dit prendre un point contre une équipe qui a mené au score deux fois, reste toujours positif ».

 

FC Onex   –   FC Compesières   2 – 0 
Lire l’article

 

Olympique de Genève FC   –   US Meinier   4 – 0
Buts
: 16′ Verpet 1-0, 70′ Ntsoli 2-0, 79′ Makangila 3-0, 82′ Makangila 4-0

Résultat logique à Varembé dimanche matin entre deux néo-promus qui tenaient une forme bien différente : l’Olympique, qui était sur une série de 5 matchs sans défaite, recevait une équipe de Meinier qui, elle, ne gagnait plus depuis 8 matchs (un nul, 8 défaites).

“C’était un match que je craignais car ce n’est jamais évident de jouer contre le dernier du classement et qui, de plus, a cruellement besoin de points”, nous avouait Michel Cautillo, l’entraîneur des locaux.

Des craintes qui ont été vite effacées puisqu’au quart d’heure de jeu, les Olympiens ouvraient la marque. Malgré de nombreuses opportunités, les pensionnaires de Varembé ont dû attendre les 20 dernières minutes pour se mettre à l’abri, en inscrivant trois nouveaux buts.

De quoi satisfaire Cautillo : “Je voudrais féliciter toute l’équipe pour ce très bon match. On a vu de très belles phases de jeu à une touche de balle. Par contre, ce qu’il faut qu’on améliore encore, c’est la finition devant le but ou la dernière passe, et le jeu sans ballon pour créer plus d’appels de balle. De cette façon, on aurait pu aggraver le score qui était déjà confortable”.

Avec ce succès, l’Olympique reste sur sa belle série et peut encore rêver de maintien. Lors de la prochaine journée, ils joueront contre CS Italien. “Le championnat n’est pas fini, poursuit Cautillo, il nous reste de très belles choses à faire contre les leaders du classement, alors tous à l’entraînement pour montrer nos valeurs. Je souhaite un prompt rétablissement à mon libero qui a dû sortir sur blessure à la 15ème minute de jeu. Courage à Meinier pour leur fin de championnat”.

Le spectre de la 3ème ligue commence sérieusement à planer du côté de Meinier, dont l’équipe n’a marqué qu’un but en 7 journées du second tour. José Burgos reconnaissait la supériorité de son adversaire : “Nous sommes tombés face à une équipe qui nous a été supérieure et, hormis les 15 premières minutes, ils ont été bien plus entreprenants et efficaces que nous. Félicitations à l’OG pour son jeu très intéressant au milieu de terrain notamment”.

Il reste 4 journées aux Meynites pour espérer se maintenir, à commencer par la réception de Kosova dimanche prochain. José Burgos reste optimiste : “Toujours la même bonne nouvelle : le statu quo en bas de classement. Il nous faut cependant marquer des buts, car sans cela, impossible de gagner un match. Les 3 prochains matches seront décisifs avec un oeil sur la 2ème ligue inter. car avec 2 relégués genevois, les jeux sont faits”.

 

CS Chênois II   –   Lancy FC II   1 – 4
Buts 
: 49’ Ferreira 0-1, 64’ Semedo 1-1, 68’ Mendes 1-2, 71’ R. Spicher 1-3, 76’ Mendes 1-4

4ème défaite consécutive pour Chênois II qui, en ce moment, ne doit son salut qu’au mauvais état de forme que tiennent également Meinier et Versoix.

Pourtant, face à Lancy II, les protégés de Patrick Schmid sont mal payés en première période. En effet, deux très beaux arrêts du gardien lancéen Mbele ont empêché les locaux d’ouvrir la marque. Le thé est bu sur un score nul et vierge, malgré des opportunités également du côté lancéen. « Cette première mi-temps s’est jouée sur un très bon rythme de la part des deux équipes et a été assez équilibrée au niveau du jeu », analysait Alain Casalino, l’entraîneur des visiteurs.

Le match va tourner en faveur des Lancéens en seconde période. Les joueurs d’Alain Casalino vont profiter de leur temps fort et passer l’épaule grâce à 4 réalisations, « dont deux absolument magnifiques de Mike Mendes et Romain Spicher », nous avouait-il.

Au moment de l’analyse, Casalino, était « très content de la manière et du jeu proposé contre une belle équipe de Chênois qui mérite bien mieux que son classement actuel. Le match s’est joué en moins de 10 minutes et le score est certes un peu sévère pour Chênois ».

Un score sévère confirmé par le mentor local, Patrick Schmid : « J’ai l’impression de voir à peu de choses près le même film semaine après semaine. On joue pas trop mal, on se créé des occasions qu’on ne marque pas et au final on se fait plumer. Mis à part à Veyrier, j’ai à chaque fois eu l’impression que ça allait tourner une fois à notre avantage. Mais quand on prend des buts sur des temps forts, c’est dur à encaisser et on a de la peine à refaire surface et à réagir. C’est typique d’une équipe qui doute et dont la réussite fuit. Et mentalement on doit être plus fort. La différence se fait là ».

« À nous de continuer à se battre malgré les circonstances et à ne pas accepter ces issues négatives pour, une fois, pouvoir goûter aux joies de la victoire », conclut-il. Sur le terrain de Champel, les Chênois espèrent obtenir un résultat positif la semaine prochaine, même si leur sort dépend de leur première équipe, actuellement sou la barre en 2ème ligue inter.

Quand aux Lancéens, ils font leur petit bonhomme de chemin cette saison et restent au contact du podium. Casalino poursuivait : « Nous devons continuer notre progression pour cette fin de championnat. L’équipe pratique un bon football mais nous devons rester humbles et travailler encore chaque semaine à l’entrainement afin de gommer les quelques erreurs en phase défensive”.

Et de conclure : “Encore bravo à mes joueurs,  un match difficile nous attend la semaine prochaine contre Versoix qui lutte pour le maintien dans cette catégorie. Je souhaite un bon rétablissement au joueur de Chênois qui s’est blessé en fin de match”.

 

FC Versoix   –   FC Veyrier Sports   1 – 2 
Buts : 60’ Röthlisberger 0-1, 65’ Malanda 1-1, 92’ Piccoli 1-2

On joue les arrêts de jeu au municipal de Versoix et le leader est en train de laisser deux points sur le terrain de l’avant-dernier. Rués à l’attaque avec une double supériorité numérique (deux expulsions pour Versoix), les Veyrites arrachent la victoire sur un cafouillage conclu par Piccoli.

Auparavant, le meilleur buteur Röthlisberger avait ouvert la marque sur coup franc à l’heure de jeu. Mais les Versoisiens ont égalisé 5 minutes plus tard grâce à une tête de Malanda suite à un coup franc.

A l’heure de l’analyse, l’entraîneur du leader reconnaissait les difficultés rencontrées à Versoix : « Cette envie d’aller chercher la victoire et notre volonté de ne pas subir les événements m’a plu, on est finalement récompensés de nos efforts. Tout n’a pas été facile même si je pense qu’on a produit plus de jeu que notre adversaire et qu’on a finalement fait ce qu’on doit faire ».

Ce succès in extremis rapproche les hommes de Daniel Villa du titre de champion de 2ème ligue puisqu’il leur permet de garder 8 points d’avance sur une équipe d’Onex qui ne lâche rien en 2014. De quoi envisager sereinement les 4 dernières journées, puisqu’ils peuvent être champions dès dimanche prochain, s’ils s’imposent lors du derby contre Compesières et qu’Onex ne gagne pas contre Carouge.

Villa concluait : « Je suis fier du caractère dont a fait preuve mon équipe face à un adversaire regroupé et rugueux. Cet état d’esprit conquérant et ambitieux doit nous permettre maintenant d’aborder la suite avec confiance et détermination.”

Du côté de Versoix, Patrick Terrier reconnaissait : « Si on regarde froidement le nombre d’occasions et la possession de balle, Veyrier mérite les trois points. C’est une équipe bien équilibrée qui produit un football de qualité ».

« Émotionnellement, c’est dur à encaisser pour nous puisque nous sommes crucifiés dans les arrêts de jeux alors que nous étions en position d’arracher un point au leader du championnat, poursuit Terrier. De plus, nous étions réduits à 9 suite à deux cartons rouges dont un qu’on peut qualifier de sévère à Della Valle. Mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de volonté, je ne peux que les féliciter”.

Versoix reste à deux longueurs de la barre, mais n’a plus que 4 journées pour combler ce retard. Déplacement difficile pour eux lors du prochain match puisqu’ils se rendront à Lancy. “Nous avons encore quatre matchs et autant d’opportunités pour faire des points et sortir de la zone de relégation, nous devons rester positifs et mobilisés, la roue doit tourner”, conclut Terrier.

 

Le coup franc du 0-1 par Röthlisberger :


 

FC Kosova   –   FC Champel   1 – 2
Buts
: 30′ Gherbai 0-1, 64′ Saljihi 1-1, 84′ Sery Bi 1-2

Champel continue d’en surprendre plus d’un cette saison. En s’imposant sur un terrain difficile, les Champelois s’accrochent à la 3ème marche du podium.

Pourtant, ce n’était pas un chose aisée de s’imposer à Frontenex, étant donné que la formation de Pascal Pécheur était réduite à 10 à 15 minutes du terme alors que le score était de 1-1.

“Peu après l’égalisation de nos adversaires, Chudzinski s’est fait expulser pour un second carton jaune, nous raconte le mentor champelois. Et là, à 10 face à un adversaire connu pour être incontrôlable dans ses moments d’euphorie, nous avons réussi à rester sereins et à passer l’épaule en fin de match. Je suis très fier de mon groupe”.

“C’est une très grosse satisfaction d’avoir remporté ce match avec une équipe largement remaniée, poursuit-il. Les jeunes que nous avons lancés dans le bain ont montré de fort belles qualités, au niveau technique mais aussi mentales”.

Cette nouvelle victoire en appelle d’autres, Pascal Pécheur ayant comme ambition de terminer la saison en beauté “A nous de travailler comme il le faut cette semaine afin de réaliser une aussi bonne performance face à Chênois le weekend prochain. Il est toujours très compliqué de jouer contre une équipe qui lutte pour le maintien. Nous devrons être au top pour pouvoir l’emporter”.

Kosova, qui ne gagne plus depuis 4 matchs, se rendra sur le terrain de Meinier.

 

2ligue1314-18

Share.

Comments are closed.