Chênois arrache une victoire en or

0

Les protégés de David Joye ont dû attendre les derniers instants du temps additionnel pour inscrire le but salvateur face à Vevey.

On joue les arrêts de jeu au Stade des Trois-Chênes et Chênois et Vevey semblent devoir se quitter sur un match nul et vierge. Certes, un bon point pour Chênois face au second classé, mais qui ne le fait pas réellement avancer au classement. Mais une toute dernière attaque change l’issue de la rencontre : Gaio lance Tanga et ce dernier décroche un puissant tir croisé qui se loge dans la lucarne du portier veveysan. Un but aussi magnifique que vital pour les aspirations des locaux, et une libération pour David Joye et son staff qui arrachent une victoire à l’ultime seconde.

Supériorité à mi-terrain

Auparavant, la partie s’est principalement jouée au milieu de terrain, dans la fameuse “zone 2 » pour les tacticiens. Organisés en 4-4-2, non pas à plat mais avec trois demis défensifs et un demi offensif, les Chênois avaient pour objectif d’avoir la supériorité à mi-terrain et de conserver davantage le ballon. Chose acquise avec succès mais sans pour autant se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres. Les occasions nettes, dans un camp comme dans l’autre, ont été relativement rares, si ce n’est cette balle de match ratée par Gaio, seul face au portier, à la 80ème minute.

Andy Tanga, le buteur décisif (Photo: OneClick, archives)

Les hommes du jour

Les Vaudois, globalement décevants, possèdent malgré tout des excellentes individualités. Si le meilleur buteur du championnat, Jonathan Caeiro (21 buts), n’a pas pu se mettre en avant aux Trois-Chênes, soulignons tout de même l’aisance technique du numéro 10, Ferreira. Aux côtés du capitaine Djukic, également très discipliné, c’est le défenseur central Le Neün qui a rendu la meilleure copie. Sa prestation quasi parfaite a été entachée par ce but encaissé à la dernière seconde du match.

Du côté de Chênois, les entrées des véloces Tanga et Gaio ont été décisives en attaque, mais les hommes du jour sont surtout dans le secteur défensif, et en particulier deux hommes. Tout d’abord, Greg André, élu MVP par ses pairs – une habitude instaurée dans le vestiaire chênois – a été un exemple de sacrifice. Généreux dans l’effort, dans la volonté d’attaquer mais aussi dans le replacement défensif, le latéral a été bluffant. Dans l’axe, il faut souligner la prestation de choix de l’autre Greg de la défense, Remy. Impérial dans les duels et propre à la relance – se permettant même plusieurs ouvertures de l’extérieur “à la Luka Modric” – il a été le véritable leader de l’équipe et a effectué un sans-faute, notamment au moment de contrer Caeiro, la menace veveysanne.

Même s’ils ont eu du mal à se lâcher offensivement – un mal classique dans une équipe qui joue sa survie –, les joueurs des Trois-Chênes ont fait preuve de solidarité et ont concédé peu d’espaces. Cette victoire arrachée in extremis est peut-être le déclic dont ils avaient besoin avant d’attaquer les 6 dernières journées. Car mathématiquement, ce succès a seulement permis aux hommes de Joye de “rester dans le coup”, puisque la barre reste à trois points.

 

CS CHÊNOIS – FC VEVEY SPORTS 05   1-0 (0-0)
Stade des Trois-Chênes

But : 94′ Tanga 1-0

Chênois (4-4-2) : Pietrini – André, Remy, Isabey, Herman – Gueissaz, Martello, Simoes – Ughetto (89′ Semedo) – Hélin © (74′ Tanga), Ellegaard (65′ Gaio).
Entraîneur : David Joye

Vevey (4-2-3-1) : Provenzano – Funcasta, Djukic ©, Le Neün, Hajdini – Preite, Ukic – Protopapa (53′ Teixeira Ribeiro), Ferreira (90′ Zardetto), Suljik (82′ Braichet) – Teixeira Caeiro.
Entraîneur : Ugo Raczynski

Avertissements : Ughetto (Chênois) ; Caeiro, Hajdini et Djukic (Vevey)

Share.

Comments are closed.