Welkom bij de Nederlandse

0

Découvrez le déroulement de l’escapade néerlandaise des M13 et M15 d’Etoile Carouge. Jour 1 : Amsterdam et Breda.

Nous y revoilà ! Une année après l’expédition anglaise, les juniors carougeois remettent ça. La destination sera différente, puisque c’est au pays de la tulipe que les Genevois iront prêcher leur football : les Pays-Bas. A Groesbeek plus précisément ! Groesbeek ? Oui, c’est le nom du charmant village qui hébergera notre groupe.

Celui-ci est composé des M15 et M13, gérés respectivement par Nicolas Chappuis et Grégoire Sutter, ainsi qu’un staff aux compétences incontestables, pour un total de 45 personnes. Ça en fait du monde, mais rien ne fait peur à Dominique Vergnaud, toujours prompt à répandre la bonne humeur autour de lui…

Fort matinal, le départ se passe à merveille ! Un « léger » retard (habituel – merci Glodie) ne remet pas en cause le départ du vol KL1924 de KLM. A peine une heure de vol plus tard, l’arrivée à Amsterdam se fait dans l’anonymat le plus complet. Comment, personne n’a averti les Hollandais de notre arrivée ? Enfin, prenons nos bagages et posons nos premiers pas sur le territoire « oranje ».

Notre première escale, et non des moindres, n’est autre que l’ArenA Stadium, l’exceptionnel antre de l’Ajax Amsterdam. Une visite VIP, encadrée par deux guides (féminines) de premier choix, nous donne un parfait aperçu de la magnificence des lieux, et de l’importance de l’histoire du club. Des loges VIP à la salle de presse, des vestiaires aux abords du terrain, l’heure passée dans le fief ajacide donne du rêve aux enfants, et plus particulièrement à Luc, accompagnateur et fan invétéré du club local.

IMG_1290

Conférence de presse devant un auditoire conquis

Un en-cas rapidement avalé sur la devanture du fan-shop et nous repartons pour notre prochaine escale. Le stade du NAC Breda, qui sera aussi l’adversaire du jour pour nos juniors.

Bien différent de l’ArenA, le fief du NAC est bien plus sobre et petit, mais offre une ambiance très chaleureuse, notamment en passant à travers les salons VIP. Un joli petit tour qui nous permet de comprendre que l’histoire des clubs est d’une importance capitale dans ce pays.

Ensuite, direction le centre d’entrainement des juniors du NAC (Noad Advendo Combinatie, fusion entre les deux clubs nommés), pour lâcher nos fauves dans l’arène.

Deux confrontations simultanées entre les équipes M13 et M15 carougeoises et « NACoises » allaient permettre aux coachs de vérifier l’avancée de leurs travaux respectifs.

 

Etoile Carouge U13 – NAC Breda U13 : 4-3 (2-0) 

Une excellente entame de match permet aux protégés de Greg Sutter de prendre rapidement une longueur d’avance. Un bon décalage de Marie-Dan dans la surface adverse permet à Leo de fusiller le portier des “Jaunes”. Ensuite, le jeu s’équilibre, mais reste d’excellente facture. Jeu court et long s’enchaînent à un rythme élevé, et offrent aux spectateurs un joli aperçu du football d’élite des deux pays. Un second but de Marie-Dan, tout en puissance, permet aux Stelliens de prendre un avantage mérité à la pause.

Le retour des vestiaires voit confirmer les bonnes dispositions des Suisses, et des réussites de Marie-Dan et Ricardo permettent à Carouge de prendre de la marge. Mais la fatigue du voyage se fait ensuite sentir et redonne de l’espoir aux locaux qui peuvent revenir à 4-3 en fin de match.

IMG_1392

Stéphane se démène sur son aile gauche

L’analyse de Greg Sutter : « Goed gedaan, Boys ! Bon premier match du séjour qui conclut une belle journée. Contre une très belle équipe de Breda, nous avons produit un excellent football et su gérer le tempo du match. Comme demandé, les joueurs ont, malgré une opposition bien plus forte qu’à l’accoutumée, su imposer notre style de jeu et respecter nos principes. Stefano et moi-même félicitons les enfants pour cette belle prestation qui devra être confirmée demain contre NEC Nijmegen. »

 

Etoile Carouge U15 – NAC Breda U14 : 3-1

De leur côté, les aînés ont rempli leur mission face à un adversaire un peu plus jeune, mais néanmoins talentueux. Un triplé plein d’opportunisme de Thomas dans les deux premiers tiers a permis aux joueurs de Nico Chappuis de gérer leur fin de match et donner du temps de jeu à chacun, sous le crachin hollandais naissant. Un but un peu bêtement concédé n’a pas remis en cause la domination des grands dans cette rencontre.

IMG_1512

Boris se fait de la place aux avant-postes

Le mot de Nicolas Chappuis : « Les joueurs ont eu une attitude parfaite : motivation, agressivité, communication et solidarité ont été les éléments clés dans ce match de lancement. Malgré un terrain de piètre qualité, les joueurs ont tenté de conserver la balle, afin de trouver les décalages nécessaires pour prendre l’avantage. Le bloc-équipe étant très bien en place, les joueurs ont bien géré la bataille du milieu de terrain et ont su contrer cette belle petite équipe de NAC. Notre buteur maison, Thomas, s’est illustré avec ses trois buts, dont le deuxième magnifique plein d’audace (frappe de 30 mètres enroulée deuxième poteau). Yannick et moi félicitons le groupe pour ce premier match, même si tout n’était parfait, profitons de ce premier jour plein de bons moments. »

 

Après un arrêt bienvenu au Campanile de Breda pour un repas bien mérité, nous faisons route en direction de Groesbeek, dans un car dans lequel il est difficile de décrire si la fatigue a pris le dessus sur l’excitation, ou l’inverse ?

L’arrivée à Groesbeek, patelin perdu au milieu du néant, est assez saisissante ! A peine arrivés, nous constatons que l’hôtel ferme déjà ses portes, et nous enferme à l’intérieur, sans rien à boire ! Misère…

Quoi qu’il en soit, à l’heure de reprendre des forces par un repos bien mérité, nous constatons simplement que cette première journée fut une vraie réussite. Vivement la suivante !

IMG_1321

Le bus devant le stade de NAC Breda

IMG_1334

Le staff doit justifier ses choix

IMG_1340

Le stade de Breda de l’intérieur

IMG_1354

Lucien “tactifie” le vestiaire

IMG_1373

NAC et Carouge M13 avant leur opposition

IMG_1429

La joie des M13 après leur 2ème but

IMG_1484

Adrien (M15) face aux M14 de NAC.

 

Pour Proxifoot, Sir Hill @ Groesbeek, 22.04.2014

Les autres récits : 2ème partie – 3ème partie – 4ème partie.

 

 

Share.

Comments are closed.