2ème ligue : Meinier relégué, Versoix tout proche

0

20ème journée / Nouvelles défaites pour les deux derniers du classement, ce qui signifie que Meinier est d’ores et déjà relégué en 3ème ligue et que Versoix a besoin de deux victoires lors des deux dernières journées accompagnées de deux défaites de Chênois II.

 

 

Olympique de Genève FC   –   FC Onex   5 – 1
Buts 
: 2’ Mendes 0-1, 15’ Obounou 1-1, 19’ Obounou 2-1, 28’ Aponte 3-1, 75’ Verpet (P) 4-1, 88’ Obounou 5-1

L’Olympique de Genève est l’une des équipes en forme de l’année 2014. En s’imposant nettement contre Onex, les Olympiens sont la seconde meilleure équipe du championnat lors du second tour. Au point que les joueurs de Michel Cautillo sont désormais en course pour le podium !

« L’équipe avait à cœur de gagner ce match. Le collectif, la solidarité et l’ambiance qui règne en ce moment dans le groupe a fait la différence. L’équipe avait plus d’envie que notre adversaire du jour, on a dominé la majeure partie de ce match que ce soit physiquement et techniquement », analysait Cautillo, après la victoire écrasante des siens par 5 buts à 1.

Hochstrasser, de son côté, nous confiait : « Bravo à l’Olympique qui a joué à fond son match. Du côté de mon équipe, il manquait beaucoup trop de joueurs pour pouvoir rivaliser (vacances, suspensions, blessures) ».

Le mentor onésien reconnaissait également la baisse de motivation lors de cette fin de championnat : « L’équipe s’est démobilisée depuis le week-end passé où la montée de Veyrier a été confirmée. Je ne cautionne pas du tout cette mentalité, je vais tout faire pour que les deux derniers matchs se jouent dans un autre état d’esprit, car on est compétiteur ou on ne l’est pas ! » Le prochain match des Onésiens est vendredi soir contre CS Italien.

Du leur côté, les Olympiens se rendront chez le champion de 2ème ligue, Veyrier. Michel Cautillo concluait : « Bravo à toute l’équipe, pour l’engagement, la rigueur et la discipline. Il faut garder cet enthousiasme pour terminer ce championnat en beauté. Je suis vraiment très fier de mon équipe par la qualité du jeu qu’il propose au public même si tout se prépare avant aux entraînements.  Alors tous à l’entraînement pour continuer dans ce tempo ».

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Veyrier Sports   3 – 1
Buts
 : 36’ Longi 1-0, 53’ Röthlisberger 1-1, 65’ Shaqiri 2-1, 78’ Shaqiri 3-1

Déjà champion depuis la semaine dernière, Veyrier a subi le contrecoup à la Fontenette. Logiquement relâchés mais aussi décimés par les absences, les joueurs de Daniel Villa se sont inclinés 3-1 face à une équipe de Carouge qui s’empare désormais de la seconde place au détriment d’Onex. Un doublé de Shaqiri en seconde période, profitant des largesses défensives adverses, a permis à Carouge de décrocher les trois points.

Adjoint de l’absent Thiago Terrinha, l’ancien buteur carougeois Manu Fisco, que l’on ne présente plus, nous déclarait : « Sur l’ensemble de la rencontre, la victoire est méritée. Nous sommes contents du résultat, j’ai dit aux joueurs avant le match qu’à la fin, ce qui compte ce sont les 3 points ».

Et de conclure : « Nous devons continuer à travailler car il nous reste encore deux échéances à préparer et poursuivre notre série de 7 matchs sans défaite pour maintenir cette 2ème place ».

Du côté veyrite, Daniel Villa analysait : « Même si le titre est mathématiquement acquis, on avait à cœur de faire un bon match sans pression face à une équipe jeune et joueuse et surtout sur une magnifique pelouse, mais on a été inconstant et on a surtout commis des erreurs qu’on n’avait heureusement pas commis jusque-là”.

Le mentor veyrite espère une réaction dimanche contre l’Olympique de Genève : “On doit maintenant réagir et offrir un bon match dimanche prochain devant nos supporters et ainsi fêter le titre avec eux. »

 

CS Chênois II   –   FC Kosova   1 – 1
Buts 
: 52’ Akar 1-0, 86’ Saljihi 1-1

Toujours dans l’espoir d’un maintien de sa première équipe, Chênois II continue d’engranger des points capitaux qui le rapprochent du maintien sportif, mais pas encore administratif.

Contre Kosova, la formation de Schmid peut même s’en vouloir d’avoir laissé échapper deux points en fin de match, après avoir le score en début de seconde période par Akar. Schmid revenait sur cette rencontre : « On est très mal payé de nos efforts, c’était un match qu’on aurait dû plier avant la fatale 86ème minute qui vient sanctionner notre seule erreur défensive. C’est frustrant car nous avons globalement fait un bon match du point de vue circulation du ballon et animation offensive. Malheureusement, on a une fois de plus été puni par notre manque de réalisme. »

Au final, l’entraîneur Chênois était divisé au moment de l’analyse : « Je suis partagé entre la satisfaction d’avoir pris un point et la frustration découlant de l’égalisation adverse surtout compte tenu de la physionomie du match. On perd clairement 2 points! Cela étant, j’attends de l’équipe la même envie et le même sérieux dimanche prochain ! ».

Un match nul sur le terrain de Meinier suffra aux Chênois pour assurer leur maintien sportif. Pour ce qui est du maintien administratif, il faudra regarder de près les 4 dernières journées en 2ème ligue inter…

 

FC Compesières   –   Lancy FC II   3 – 0
Buts 
: 10’ Ponce 1-0, 85’ Courivaux (P) 2-0, 93’ Kreutzer 3-0

Compesières est tout proche du maintien. La formation d’Alex Dentand et Tibère Chevillat a réalisé la belle opération du week-end en bas de tableau, en s’imposant nettement 3-0 contre une équipe de Lancy qui restait sur une série de trois succès consécutifs.

Si les Bardonnésiens sont déjà assurés de ne pas terminer dans les deux places synonymes de relégation certaine, ils ne sont pas encore à l’abri de la 10ème place qui pourrait être relégable. Le seul scénario pour que cela se reproduise est la relégation de deux clubs genevois de 2ème ligue inter parmi lesquels ne figurerait pas Chênois. Autrement dit, il faut un réel concours de circonstances pour que le maintien de Compesières soit menacé.

« Nous n’avons pas joué notre meilleur football mais avions une forte envie de gagner. Enfin du réalisme de notre part, ce qui nous a manqué jusqu’à maintenant », analysait l’entraîneur compesièrois. Dentand soulignait également « la belle prestation de notre junior » Ponce, premier buteur et actif sur les deux autres réalisations.

Concernant le derby de la semaine dernière, l’entraîneur local tenait à « féliciter tout d’abord Veyrier pour ce magnifique titre de champion, amplement mérité. Félicitations aux joueurs, au président et un grand bravo à son entraîneur Daniel Villa qui a su, au fil du temps, imposer un travail régulier en amenant l’équipe au titre ».

Concernant son match face à Lancy, le mentor local concluait : « Bravo à Casa et son équipe qui présente un jeu attractif et on connaît la difficulté d’être dans l’ombre d’une première équipe ».

Avec cette défaite, les Lancéens descendent au 6ème rang mais peuvent encore terminer sur le podium.

 

FC Versoix   –   FC Champel   0 – 1
But 
: 78’ Pereira 0-1

Les carottes sont de plus en plus cuites pour Versoix. En concédant une défaite en fin de match contre Champel, les joueurs de Patrick Terrier ont un pied et demi et 3ème ligue. Le seul scénario qui pourrait les sauver désormais est de remporter les deux matchs restants et que Chênois II perde les siens.

L’entraîneur versoisien émettait « beaucoup de regrets sur ce match, cette équipe de Champel était très largement à notre portée, peut-être moins concernée par l’enjeu ».

« Nous avons dominé la première mi-temps avec quelques situations que nous aurions pu transformer », analysait-il. En début de seconde période, Versoix aurait pu ouvrir le score mais Dousse fait l’arrêt qu’il fallait pour réveiller les Champelois, qui ont ainsi dominé la dernière demi-heure.

Le seul but du match est l’œuvre de Jean-Marc Pereira dans le dernier quart d’heure, suite à un centre de Monney. « Cela m’a fait plaisir pour ce jeune qui revient suite à une série de pépins musculaires », déclarait Pascal Pécheur. Les pensionnaires de Vessy auraient pu doubler la mise mais vont toucher deux fois les montants.

Terrier revenait sur la deuxième mi-temps de ses protégés : « Au lieu de continuer à jouer et d’être les premiers sur le ballon, mes joueurs sont sortis du match en palabres et discussions. Ceci a eu pour effet de casser le rythme de la partie et de faire baisser le niveau de notre jeu ».

Pour Champel, cette nouvelle victoire confirme l’excellente saison de l’équipe de Pascal Pécheur, qui figure à deux points de la seconde place. Le mentor champelois concluait : « C’est une victoire qui fait du bien, obtenue avec les tripes face à un adversaire valeureux. Notre victoire est logique même si Versoix a globalement fait un bon match. Nous avons su rester concentrés durant les 90 minutes et profiter des espaces qui se sont libérés avec la fatigue. Félicitations à mes gars pour cette belle réaction après le non-match de la semaine dernière. Maintenant, il nous reste deux matchs pour prendre du plaisir… et quelques points encore, je l’espère ».

Pour Versoix, il reste un mince espoir de décrocher le maintien, sachant que la dernière journée nous réserve un Versoix-Chênois II : « Il nous reste deux matchs pour montrer que nous avons de l’orgueil et conserver la petite lueur d’espoir qui reste ». A commencer par un déplacement sur le terrain de Kosova.

 

CS Italien   –   US Meinier   3 – 0
Buts
 : 24’ Bongiovanni 1-0, 37’ Zurbrügg 2-0, 80’ Zurbrügg 3-0

Après une promotion inattendue il y a un an, José Burgos nous confiait en début de saison que le club « n’était pas structuré pour avoir une équipe en 2ème ligue », notamment en raison de l’absence de juniors A. Effectivement, les Meynites n’ont pas eu les armes pour survivre en 2ème ligue. En cueillant une 15ème défaite en 20 journées, les joueurs de Burgos sont désormais mathématiquement relégués en 3ème ligue.

Un but de Bongiovanni et un doublé de Zurbrügg auront suffi pour empocher les trois points pour le CS Italien, finaliste de la coupe, qui s’est ainsi vengé de la lourde défaite subie au match aller à Rouelbeau (5-0). En l’absence de Raffaele Del Rosso, c’est Aurelio Lopez qui était en charge de l’équipe. Ce dernier estimait que « nous avons dominé notre adversaire et avons donc mérité notre victoire. Il reste 6 points en jeu pour faire mieux que la saison passée, jouons ces deux matches à fond et préparons ainsi la finale de la coupe genevoise ».

Lors du prochain match, les « Azzurri » se rendront à Onex vendredi soir. Pour l’honneur, Meinier recevra Chênois II.

 

2ligue1314-20

Share.

Comments are closed.